Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon eos R  (Lu 419307 fois)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 24 305
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2250 le: mars 19, 2019, 16:05:51 »
Ca n'a rien avoir avec un mode M en ISO auto, c'est plutôt un mode qui peut remplacer tous les autres (P/Av/Tv/M), que ce soit l'ouverture, la vitesse, ou les ISO tu peux choisir de les régler ou qu'il soit en automatique. La molette avant change le réglage et la molette arrière change de paramètres (vitesse, ouverture, compensation et ISO), il faut avoir en revanche attribué à un bouton le passage en automatique, et le mieux ça reste quand même d'utiliser la bague objectif et la barre mfn pour pouvoir régler directement l'ouverture, les ISO, et la vitesse

Moi je veux bien vous croire tous avec les éloges que vous faites de ce mode Fv !

En fait le truc est que si tout part en vrille d'un coup parce que le soleil tape fort et qu'on était à 1/60 f/1.4 juste avant pour les photos dans la pénombre, ça doit pouvoir sauver la mise, ok !
Parce qu'en M autoISO, le risque de gros loupé est tout de même mesuré si on est attentif à ses paramètres et qu'on souhaite les faire varier en fonction du sujet, ne serait-ce que la vitesse...
 

Oups... Effectivement .. il manque le cas où tu préfères jouer sur les iso directement pour plafonner ça à iso 3200 par exemple et tu joues sur la vitesse ou l'ouverture selon que tu privilégies la pdc où les sujets nets (sans changer de mode et sans assombrir ou éclaircir la scène comme le mode M)
 
Quand je suis dans une scène globalement sombre, mais des sujets assez lumineux, je me laisse aller à iso 3200, si tout est intime avec peu de contraste je ne dépasse pas iso 1250 ou même iso 800 (trop de bruits peu récupérables) .. donc cette gestion des iso est impossible en mode M auto ou alors 100% manuel et surveiller l'histo en permanence (et avec un EVF on se fait piéger).

Ouais...

Mais je peux aussi plafonner mes ISO auto à 3200 si je veux, sauf qu'en effet faudra surveiller la sous-ex si ça devait dépasser 3200ISO pour bien exposer, en modifiant à la mano vitesse et/ou ouverture pour recaler le curseur près du centre (en estimant faire confiance à la cellule).
En cas de sujet clair sur fond sombre, tout apn se fait couillonner, donc même en M autoISO, je joue du correcteur d'expo d'1 à 2 diaph selon.
 
Bon, faudra que je trouve un R à réessayer un de ces 4 pour voir ça en live !

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos R
« Réponse #2251 le: mars 19, 2019, 16:18:12 »
j'ai pas eu l'occasion d'essayer ce mode Fv car trop nouveau pour moi lors d'un test rapide.
Mais quelle différence majeure cela fait-il avec un mode M en ISO auto par exemple, mode que j'utilise très souvent ?
Car si je suis 1/100s|f/1.4|iso auto, a priori tant que la lumière est dans les cordes de la plage ISO, mon expo est correcte.
Si je me retourne et que le type de sujet change du tout au tout, je peut toujours changer vitesse ou ouverture à la volée, tout en me préservant d'erreurs d'expo flagrante grace aux ISo auto, non ?
Plus d'illustrations svp ?

Très bonne remarque ;) mais comme je l'ai dit, l'avantage c'est justement d'avoir un vrai mode Manuel Flexible car totalement débrayable à n'importe quel moment. Dans ton cas, tu n'es pas en Mode M (et donc tu ne bénéficies pas de l'avantage de ce mode qui est la régularité absolue de l'expo) mais en mode M + iso auto qui est sujet à des variation d'expo (un gros reflet dans un vitre ou un projecteur en arrière plan par exemple peut foutre en l'air ton expo automatique).

Autre point important lorsqu'on utilise le mode Fv: je prend un exemple simple avec la vitesse d’obturation mais c'est aussi valable pour les autres paramètres. Lorsque tu passes le paramètres vitesse d’obturation en auto, le boitier va t'afficher la valeur qu'il juge bonne. C'est hyper simple de repasser en manuel puisqu'il suffit de tourner la molette et la valeur part à partir de la valeur que le boitier avait choisi. Donc le boitier t'affiche 1/100s en vitesse d'obturation auto (donc équivalent du mode Av). Tu tournes la molette d'un cran et tu passes à 1/125s (ou 1/80s suivant le sens dans lequel tu tournes la molette) pour repasser complètement en expo manuelle.

Le seul point négatif c'est de devoir utiliser la barre mfc et avoir la bague programmable (ou des objo RF évidemment) pour bénéficier des 3 axes d'exposition car la molette arrière sert à naviguer entre les paramètres dont la correction d'expo le cas échéant.

Le mode M + les 3 axes (avec ou sans iso auto) peuvent très bien suffire également et présente l'avantage de ne pas avoir besoin d'utiliser la barre mfc puisque la molette arrière reprend son rôle d'origine. Mais le mode Fv reste à mon avis plus flexible (comme son nom l'indique) pour les raisons expliquées plus haut ;)

Enfin, évidemment les habitudes de chacun et le type de photos feront que l'on ne va pas tous accorder la même importance aux différents modes de prise de vue. Celui qui shoote rarement en mode M ne verra que peu d'intérêt à ce mode Fv. Et même une bonne partie de ceux qui bossent qu'en M d'ailleurs. Comme en paysage ou studio ou la réactivité n'est pas pénalisante.

masterpsx

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 539
    • Flick'r
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2252 le: mars 19, 2019, 16:32:46 »
Moi je veux bien vous croire tous avec les éloges que vous faites de ce mode Fv !
Je fait pas l'éloge de ce mode, je m'en sers même pas personnellement, je dis juste que c'est pas pareil qu'un mode M avec ISO Auto, le fonctionnement est différent et la principale différence c'est justement que tu n'as pas obligatoirement les ISO en auto pour avoir l'exposition automatique.

L'ISO auto c'est très bien, moi je m'en sers tout le temps mais d'autres aiment régler leur ISO, c'est simplement un mode qui te permet d'avoir autant de paramètres que tu veux en auto ou en manuel c'est tout, accessoirement pour remplacer un mode M avec ISO Auto c'est bien aussi car la compensation d'expo est directement accessible, tu n'auras pas besoin d'attribuer un bouton pour ça.

C'est intéressant comme mode mais je pense qu'il faut avoir la bague programmable et l'ISO sur la barre mfn pour que ce soit vraiment pratique, hors moi je n'ai que le 35 RF (pas l'adaptateur EF avec bague) et j'utilise la barre pour autre chose, si encore les deux pouvaient fonctionner différemment dans les mode personnalisé là je pourrais l'utiliser ce mode mais pour le moment c'est pas le cas donc j'utilise AV et TV simplement, l'ISO et la vitesse mini étant bien paramétrable j'ai pas besoin du mode M en ISO Auto non plus sur ce boitier (je m'en sers sur l'E-M1 II en revanche).

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 251
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2253 le: mars 19, 2019, 18:26:53 »
Imaginez que vous êtes en mode Fv avec par exemple 1/100s, f/1.4 iso 320. Comme si vous étiez en mode M donc... Jusqu'ici tout va bien mais d'un seul coup vous vous retournez et il se passe un truc mais votre expo ne convient plus du tout car votre vitesse d'obturation est trop lente (ou trop rapide) et/ou car la pdc ne convient plus, et/ou car votre expo n'est pas adaptée (trop sombre ou trop claire).
Tant mieux si ce mode vous convient ;)

Dans ton cas:
En tout manuel, je suis en C1 (ouverture, vitesse et ISO fixes "a la main").
Je me retourne, je click sur le boutton de la molette des modes et tourne la roue (bon, j´avoue, 1 step de plus), je passe soit:
En Av pour fixer l´ouverture (ISO et vitesse auto, min 1/125)
En Tv pour fixer la vitesse (ISO et ouverture Auto)
en M pour fixer ouverture + vitesse (ISO auto).
Le gros avantage? Si je reprends le sujet que j´avais avant, je me remet en C1, tout manuel.

Donc, tres content que le mode Fv vous plaise, mais moi je n´en vois pas trop l´interet avec les modes C1, C2 et C3 que j´ai deja bien parametres. (Av, Tv et M toujours en ISO Auto, C1 en 100% manuel).
J´ai bien essaye le "swipe", mais je passe souvent 2-3 valeurs d´un coup. Vu que j´ai mis les ISO en stop entier (et pas en 1/3), ca fait des gros changements!
Bref, cette "touch bar" me va tres bien en tant que 2 bouttons en mode prise de vue, ou en swipe en mode revue d´images. D´ailleurs, en revue d´images, c´est surtout la grosse molette arriere qui me manque pour faire defiler.. Vu que je´incline l´appareil, ni la touch bar ni la molette arriere ne tombent sous mon pouce.
flickr.com: sebmar & sebmar2

Fovéa35

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 946
  • Sexe: Homme
    • Fovéa
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2254 le: mars 19, 2019, 18:58:39 »
Donc, très content que le mode Fv vous plaise, mais moi je n'en vois pas trop l'intérêt avec les modes C1, C2 et C3 que j´ai deja bien paramétrés.

Tu me rassures !
Je n'ai évidemment jamais utilisé ce mode Fv, mais sur le papier, j'ai du mal a y trouver un intérêt majeur : je le vois même assez risqué sur la maîtrise de ce qui se passe...

Il faudra que j'essaye un jour quand j'aurais un R v2 ou v3  ;)
Regarder, encore et toujours !

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2255 le: mars 19, 2019, 19:58:53 »
Tant mieux si ce mode vous convient ;)

Dans ton cas:
En tout manuel, je suis en C1 (ouverture, vitesse et ISO fixes "a la main").
Je me retourne, je click sur le boutton de la molette des modes et tourne la roue (bon, j´avoue, 1 step de plus), je passe soit:
En Av pour fixer l´ouverture (ISO et vitesse auto, min 1/125)
En Tv pour fixer la vitesse (ISO et ouverture Auto)
en M pour fixer ouverture + vitesse (ISO auto).
Le gros avantage? Si je reprends le sujet que j´avais avant, je me remet en C1, tout manuel.

Donc, tres content que le mode Fv vous plaise, mais moi je n´en vois pas trop l´interet avec les modes C1, C2 et C3 que j´ai deja bien parametres. (Av, Tv et M toujours en ISO Auto, C1 en 100% manuel).

Je faisais comme toi avec C1/C2/C3. C'est d'une part beaucoup moins réactif. Le temps d'appuyer sur le bouton de la molette des modes et tourner la molette de 1 ou 2 crans (pour passer de C1 à C3 par exemple) et c'est déjà fini.

Mais d'autre part et encore une fois, le but c'est pas d'être en Av ou Tv + iso auto ou manuel total. C'est d'être en Manuel et de pouvoir débrayer 1 ou tous les paramètres en appuyant simplement sur une seule touche.

Et enfin, rien ne t'empêche de programmer les C1/C2/C3 pour d'autres cas plus pointus en mode Fv bien entendu (ou pas)  ;D

J´ai bien essaye le "swipe", mais je passe souvent 2-3 valeurs d´un coup. Vu que j´ai mis les ISO en stop entier (et pas en 1/3), ca fait des gros changements!
Bref, cette "touch bar" me va tres bien en tant que 2 bouttons en mode prise de vue, ou en swipe en mode revue d´images. D´ailleurs, en revue d´images, c´est surtout la grosse molette arriere qui me manque pour faire defiler.. Vu que je´incline l´appareil, ni la touch bar ni la molette arriere ne tombent sous mon pouce.

C'est bien pour ça que je dis de persévérer pour que ça deviennent naturel ;)

Tu me rassures !
Je n'ai évidemment jamais utilisé ce mode Fv, mais sur le papier, j'ai du mal a y trouver un intérêt majeur : je le vois même assez risqué sur la maîtrise de ce qui se passe...

Il faudra que j'essaye un jour quand j'aurais un R v2 ou v3  ;)

Là je reste sans voix  ;D

Quant au fait que ce soit risqué sur ce qui se passe, c'est impossible avec l'evf et l'histogramme  ;D

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 566
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon eos R
« Réponse #2256 le: mars 20, 2019, 11:18:36 »
Faut bien fêter le retour du petit prodige au bercail (RF 50L1.2)  ;D .. tout en se préparant aux capteurs de 75MP  :D :D
Un petit pano hivernal à main levée du bout du lac Léman de 67MP  (même si ce n'est plus du 24x36) :o :o
 
Canon A1 + FD 85L1.2

Hun7er

  • Super actif
  • *
  • Messages: 563
Re : Canon eos R
« Réponse #2257 le: mars 20, 2019, 11:54:37 »
Les hautes lumières sont bien cramées  :-\

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 24 305
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2258 le: mars 20, 2019, 12:00:35 »
Les hautes lumières sont bien cramées  :-\
ha bon, où vois-tu cela ?

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2259 le: mars 20, 2019, 12:18:55 »
Les hautes lumières sont bien cramées  :-\

De la neige bien blanche au soleil c'est pas normal oui  ;D

ps: sarcastic mode on  O0

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 566
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2260 le: mars 20, 2019, 12:22:07 »
Les hautes lumières sont bien cramées  :-\

Calibre ton écran il n'y a absolument rien de cramé  ;D .. tu penses bien que j'y fais attention... dis moi où je te mets illico la partie du RAW concerné et l'histo  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Hun7er

  • Super actif
  • *
  • Messages: 563
Re : Canon eos R
« Réponse #2261 le: mars 20, 2019, 12:27:56 »
Ah ça va, vous êtes toujours en forme.

C'était un troll  ;D

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 566
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon eos R
« Réponse #2262 le: mars 20, 2019, 13:36:14 »
 ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 485
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos R
« Réponse #2263 le: mars 20, 2019, 13:52:00 »
NW : Les dents blanches au dessus de Monthey (valais suisse) au fond ;)

dioptre

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 993
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2264 le: mars 20, 2019, 13:52:57 »
Les hautes lumières sont bien cramées  :-\
Honnêtement sur mon écran calibré rien de cramé

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 566
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2265 le: mars 20, 2019, 14:17:32 »
NW : Les dents blanches au dessus de Monthey (valais suisse) au fond ;)


J'ai pas eu le courage d'amener le 300L2.8 et faire un pano d'une quarantaine de déclenchements ;D ... avec un peu de chance on aurait pu zoomer presque comme ça :D :D :D
 
Ceci étant avec 4x50mm ça donne déjà du détail en 67MP... j'ai hâte d'avoir le 75MP qui va bien de chez Canon.
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 485
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2266 le: mars 20, 2019, 14:39:35 »

Ceci étant avec 4x50mm ça donne déjà du détail en 67MP... j'ai hâte d'avoir le 75MP qui va bien de chez Canon.
Bien d'accord avec toi...même dans les coins ;)
C'est sur que nous sommes tous en attente de ce boitier pixellisé et à terme d'un boitier plus sportif.
(Pour rappel, le A7RIII semble avoir pesé moins de 10% des ventes de ML au Japon en 2018 et le A9 1%, donc c'est très limité en terme de volume pour le moment.
Faudra suivre le développement du Z7 en 2019).

Hun7er

  • Super actif
  • *
  • Messages: 563
Re : Canon eos R
« Réponse #2267 le: mars 20, 2019, 14:53:57 »
Un peu jaunâtre ces dents blanches  ;D

J'arrête pour aujourd'hui...

J'aimerais bien chopper un 5dsr à pas cher  :D

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 566
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2268 le: mars 20, 2019, 14:56:52 »
Un peu jaunâtre ces dents blanches  ;D

J'arrête pour aujourd'hui...

J'aimerais bien chopper un 5dsr à pas cher  :D

C'est quoi pas cher pour toi ..  ::) ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Hun7er

  • Super actif
  • *
  • Messages: 563
Re : Canon eos R
« Réponse #2269 le: mars 20, 2019, 14:59:29 »
Autour de 1500 euros

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 566
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2270 le: mars 20, 2019, 15:18:34 »
Autour de 1500 euros

C'est jouable ! .. pour l'instant j'ai 2 "commandes" à faire en Juin où j'ai besoin du 5Dsr, mais on pourra en reparler même pour un peu moins.
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 982
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2271 le: mars 20, 2019, 15:55:45 »
Les hautes lumières sont bien cramées  :-\

ça semble manquer de piqué dans les 3mm² de l'angle gauche également.

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2272 le: mars 20, 2019, 15:59:14 »
ça semble manquer de piqué dans les 3mm² de l'angle gauche également.

:popcorn:

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 566
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2273 le: mars 20, 2019, 15:59:23 »
ça semble manquer de piqué dans les 3mm² de l'angle gauche également.

mets un crop précis et je te rectifie ça en deux coups de pinceau sous PSCC  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Hun7er

  • Super actif
  • *
  • Messages: 563
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2274 le: mars 20, 2019, 16:28:13 »

C'est jouable ! .. pour l'instant j'ai 2 "commandes" à faire en Juin où j'ai besoin du 5Dsr, mais on pourra en reparler même pour un peu moins.

Si peu de déclenchements et pas le même état que tes grands blancs oui  ;D