Donc c'est ça, le R est bon mais juste "trop cher", c'est pas si compliqué, donc inutile de le flinguer autant si c'est que le prix qui défrise ! Y'a des tas d'apn qui sont hyper chers et personne ne fait autant de foin ! Perso quand je vois l'OMD EM1X, j'hallucine sur son prix pour un MFT à viseur moche !
Pour autant, l'expérience photo avec un Canon R peut très bien être beaucoup plus sympa que celle avec un Alpha mieux placé en specs (dont 80% des gens se foutent au passage).
Quant au bruit d'un 5D4 en mode silencieux, franchement c'est de la mauvaise foi que de dire que ça dérange pendant un office...
Personne ne flingue qui que ce soit, l'Eos R est juste en dessous de ce qu'on pouvait attendre d'une marque comme Canon, faut pas
aller chercher loin pour s'en rendre compte.
ET concernant le bruit de declenchement d'un 5D en ceremonie, je n'ai pas dit que ça derangeait, je dis simplement que ça n'a rien
à faire là. Avec un boitier silencieux qu'il soit Canon Sony ou nikon on ferait plus de photos à ces moments là, ça m'a l'air logique
Seuls les vendeurs de petits boutiques photo savent de quoi ils parlent et encore ils peuvent très bien aussi être influencés dans leurs ventes par des tas de critères commerciaux.
Alors dans les supermarchés, c'est même pas la peine d'écouter...
Maintenant le but du vendeur est de vendre, donc de ferrer le client avec les meilleurs arguments ! C'est là qu'on voit quel est le meilleur vendeur : celui qui va imposer au client des specs dont il n'a pas besoin, juste pour déclencher sa vente par un whaoow et valoriser le client avec son matos ! C'est con mais ça fonctionne comme ça hélas !
On est d'accord, les arguments de vente en supermarché ou grandes surfaces high tech volent rarement tres haut.
D'un autre coté on peut être certain qu'un vendeur qui aura en face de lui un potentiel acheteur ayant deja en tete l'achat eventuel
d'un Sony, fera tout pour conclure la vente quitte à le conforter dans son choix, surtout si ce choix est argumenté par des specs
reelles et bien presentes sur le boitier, qu'on les trouve utile ou pas.
C'est aussi en ça que Canon pourrait s'être planté en beauté. L'avenir des ventes nous le dira, mais si on considere les choses
qui se presentent à nous on pourrait degager quelques cas:
- les experts habitués à Canon, et donc avec un mimimum de culture photo/commericiale se trouveront "confortable avec
leur 5D4, leur 5D3, leur 6D2 etc..." et ne verront pas d'urgence à se procurer un R, surtout si un equivalent A7III peut pointer
le bout de son nez courant 2019
- ceux qui utilisent Canon mais ne sont pas experts, qui ont peut être une optique non experte, non pro, un zoom de base, voire
une petite optique genre 50mm 1,8 en +, un boitier pas haut de gamme, juste pour le plaisir de faire des photos, ceux là seront
tres sensible à ce que peut offrir Sony en matiere de performances. Et même si ils n'ont pas prévus d'acheter de l'hybride,
ils se tiennent au courant, ou tombent sur une pub Sony dans leur mag preferé, voir dans un mag masculin, de sport ou
simplement high tech. Au moment où ils se mettent à comparer, leur apriori est deja en train de se faire, et ça peut mettre
6 mois, un an ou deux avant que cet apriori se fonde et devienne un choix (dans un sens ou l'autre bien sûr), mais ceux là aussi
ne verront pas facilement l'Eos R comme un boitier possible ou interessant
- ceux qui ont envie de se faire plaisir ou cherchent à s' équiper de façon un peu serieuse, mais qui ne dependent d'aucune marque
le jour où ils se retrouvent à la fnac ou autres, en regardant simplement les rayons, ils n'auront pas vraiment envie de ressortir
avec un boitier sans stab (par exemple), ou ils hesiteront à savoir si le Eye Focus leur est utile ou pas, et ceux là aussi Canon
ne leur enverra pas un message assez fort avec l'eos R
Je dis simplement que Canon a fait une grosse erreur avec l'eos R, qui j'espere sera rattrapée par un boitier plus abouti dans le futur