Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Canon eos R  (Lu 156368 fois)

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2550 le: avril 11, 2019, 16:34:55 »
J'avoue, c'est plus la possibilité d'une rafale plus importante chez les uns qui me tente (je bosse bien en vue par vue avec mon 6D, mais si pour le même prix on peut avoir une rafale utilisable... ça garantit à coup sûr de saisir l'instant décisif). Ou chez d'autres, l'absence d'un filtre passe-bas qui me semble apporter de la précision, du "croustillant" aux images.
Pour ce qui est du filtre passe-bas honnêtement pour avoir eu des boitiers avec et sans, j'ai jamais trouvé que la différence était flagrante, et n'oublie pas qu'un R offrira une définition supérieur à un A7III ou un Z6, ça me parait être plus interessant que l'absence d'un filtre AA (qui peut d'ailleurs avoir pour conséquence plus d'aliasing)

Au niveau de la rafale, effectivement en SERVO les 5 fps du R c'est pas ce qu'il y a de plus rapide :D, si tu peux utiliser le One shot en revanche les 8 fps c'est déjà bien mieux. Par contre à noter quand même qu'avec un Z6 pour avoir la rafale maximum il faudra avoir l'expo bloqué sur la 1er vue sinon c'est guère mieux que le Canon (sans parler que c'est en RAW 12 bits et pas 14bits), à ce niveau et dans celle gamme de prix/boitier c'est le Sony le meilleur.

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2551 le: avril 11, 2019, 18:04:13 »
Pour ce qui est du filtre passe-bas honnêtement pour avoir eu des boitiers avec et sans, j'ai jamais trouvé que la différence était flagrante, et n'oublie pas qu'un R offrira une définition supérieur à un A7III ou un Z6, ça me parait être plus interessant que l'absence d'un filtre AA (qui peut d'ailleurs avoir pour conséquence plus d'aliasing)

Au niveau de la rafale, effectivement en SERVO les 5 fps du R c'est pas ce qu'il y a de plus rapide :D, si tu peux utiliser le One shot en revanche les 8 fps c'est déjà bien mieux. Par contre à noter quand même qu'avec un Z6 pour avoir la rafale maximum il faudra avoir l'expo bloqué sur la 1er vue sinon c'est guère mieux que le Canon (sans parler que c'est en RAW 12 bits et pas 14bits), à ce niveau et dans celle gamme de prix/boitier c'est le Sony le meilleur.
sur le papier ! ;)
Pratiquer tel ou tel boitier, aussi "performant" soit-il, c'est une expérience différente à chaque fois et c'est pas toujours le plus balaise qui gagne à ce jeu-là !

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2552 le: avril 11, 2019, 18:46:41 »
sur le papier ! ;)
Pratiquer tel ou tel boitier, aussi "performant" soit-il, c'est une expérience différente à chaque fois et c'est pas toujours le plus balaise qui gagne à ce jeu-là !
Je parlais uniquement de la rafale bien entendu (et surement du suivi du sujet/Eye AF), il n'y a pas de meilleur boitier en tout, chacun à ses avantages, le reste est une question de goûts, critères, et pratique  :)

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
« Réponse #2553 le: avril 12, 2019, 09:09:06 »

La limitation pratique d'un vitesse de rafale élevée est surtout la vitesse de rafraichissement de la visée électronique. Insuffisante, on ne pourra suivre précisément un sujet à déplacement rapide et c'est le cas de beaucoup de ML 24-36 actuels.

Palomito

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2554 le: avril 12, 2019, 10:16:01 »
Merci pour ces premiers avis, je n'en attendais pas moins avec votre expérience depuis sa sortie !
Je suis quasi convaincu que je basculerai sur du ML, tout en gardant mon 6D en complément/secours. J'y vois trop d'avantages par rapport à ma pratique.

L'EVF ne me fait pas peur, j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients (notamment pouvoir tout gérer par le viseur pendant une représentation, vérifier son expo en temps réel, etc...)

Je me doute que l'AF n'est pas plus à la ramasse que celui de mon 6D... dont je n'utilise forcément que le central avec la méthode ancestrale du "je pointe/je décale", mais qui occasionne souvent des erreurs en photo d'action, ou sur des MAP très fines à grande ouverture.

NW, je suis d'accord avec toi, la danse, même si c'est rapide, n'est pas complètement erratique, ou du moins on a le temps de se focaliser sur un groupe au sol par exemple, ou prédire un déplacement de danseur. j'imagine qu'il y a d'autres sports (avec les chiens...) bien plus compliqués à gérer.
Le hic c'est qu'en danse on cumule avec de la faible lumière, ce qui rajoute une difficulté. Voilà pourquoi le DX II était (est ?) le roi mais au détriment d'un bruit de déclenchement très pénalisant. Mais on ne peut pas tout avoir...

Pour l'histoire du banding en éclairage artificiel, un ami pro l'a relevé avec son Z6. Rien de catastrophique d'après lui, car parfois il n'y a aucun souci. Mais justement, à tester avant... sur une générale. Il a de gros soucis dans un studio éclairé aux néons... Mais encore une fois, comme vous dites, avec obturateur complètement silencieux.
Perso, cette fonction serait pourtant bien utile parfois, me permettant de me coller à un spectateur sans le gêner du tout. Quand ça danse (en contemporain) sur quasiment du silence, ce serait pas mal !

Enfin, concernant le switch vers une autre marque, et sans vouloir polémiquer (certains sur ces forums semblent très attachés à leur marque !), je n'y ai pas vraiment pensé à cause de l'argument financier. J'avoue, c'est plus la possibilité d'une rafale plus importante chez les uns qui me tente (je bosse bien en vue par vue avec mon 6D, mais si pour le même prix on peut avoir une rafale utilisable... ça garantit à coup sûr de saisir l'instant décisif). Ou chez d'autres, l'absence d'un filtre passe-bas qui me semble apporter de la précision, du "croustillant" aux images.
Pour la montée en ISO, oui NW, tu as encore raison : je connais bien les Canon, et leurs (petites) limites par rapport aux capteurs Sony. Rien de dramatique en effet, et puis je passe pas mon temps non plus à pousser des courbes !
Sans compter que si la MAP est redoutable d'efficacité, ça rajoute aussi à la qualité d'image sur ce que l'on souhaite.

Je viens de me rappeler qu'un amateur que je croise souvent dans les studios de danse (un passionné) vient d'acheter un R. Il faudra que je lui demande de l'essayer en profondeur...

Je ne sais pas si c'est un cas particulier, mais mon dealer habituel (Genève) propose actuellement d'offrir 2 mois de location du R si on l'achète, valable avec le 24-105 + adaptateur. Cela pourrait aussi être une manière d'essayer à moindre coût, surtout en cas d'achat.  ;)

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
« Réponse #2555 le: avril 12, 2019, 10:31:51 »
Je ne sais pas si c'est un cas particulier, mais mon dealer habituel (Genève) propose actuellement d'offrir 2 mois de location du R si on l'achète, valable avec le 24-105 + adaptateur. Cela pourrait aussi être une manière d'essayer à moindre coût, surtout en cas d'achat.  ;)
Je comprend pas trop ton deal, si on est obligé de l'acheter pour l'essayer c'est quoi l'interêt ?

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon eos R
« Réponse #2556 le: avril 12, 2019, 10:36:13 »
Ben  ::) je comprends que si on achète pas on paye la location .. autrement elle est offerte.
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
« Réponse #2557 le: avril 12, 2019, 10:58:46 »
Ben  ::) je comprends que si on achète pas on paye la location .. autrement elle est offerte.
Effectivement ça parait logique  ;D, après 2 mois c'est beaucoup mais j'imagine qu'on peut louer moins longtemps ?

iBlossom

• Super actif
  • *
    • www.erphene.net
« Réponse #2558 le: avril 12, 2019, 10:59:58 »
Bonjour!

Est ce que la prochaine mise à jour logicielle du R va améliorer la visée?

Par ailleurs, est il possible de façon logicielle de rendre la visée plus agréable sur le R?

Merci
Sic transit gloria mundi

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2559 le: avril 12, 2019, 11:08:26 »
Bonjour!

Par ailleurs, est il possible de façon logicielle de rendre la visée plus agréable sur le R?

Merci
Quoi, l'EVF ne te va pas ?  ;D :P 8)

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
« Réponse #2560 le: avril 12, 2019, 11:11:01 »
Bonjour!

Merci
La rendre plus agréable dans quel sens ? il est déjà parmi les meilleurs EVF du marché, le reste est inhérent au viseur électronique qu'aucune mise à jour logiciel ne peut améliorer. Après ils pourraient remplacer la dernière image par un black-out pendant une rafale même si à mon avis ça changerait pas grand chose. Un truc qui pourrait être bien en revanche c'est de rajouter un réglage automatique de la luminosité comme j'ai sur mon E-M1 II, lorsque tu te trouves en plein soleil la luminosité par défaut est un peu juste et la régler manuellement au cas par cas c'est moins pratique.

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2561 le: avril 12, 2019, 11:18:30 »
La rendre plus agréable dans quel sens ? il est déjà parmi les meilleurs EVF du marché, le reste est inhérent au viseur électronique qu'aucune mise à jour logiciel ne peut améliorer. Après ils pourraient remplacer la dernière image par un black-out pendant une rafale même si à mon avis ça changerait pas grand chose. Un truc qui pourrait être bien en revanche c'est de rajouter un réglage automatique de la luminosité comme j'ai sur mon E-M1 II, lorsque tu te trouves en plein soleil la luminosité par défaut est un peu juste et la régler manuellement au cas par cas c'est moins pratique.

en plein soleil, il y a en effet la luminosité de l'EVF, mais aussi la restitution des valeurs avec des contrastes violents ! Avec un OVF, la dynamique de la visée est celle très vaste de l'oeil, donc on discerne encore des choses dans les ombres. Avec un EVF, la dynamique restituée est celle du capteur et de l'EVF, ajouté à ce qui intervient ensuite (réglages de contraste par ex) : en plein soleil, les ombres seront enterrées si les HL sont lisibles, et inversement on cramera les HL si les BL sont visibles ! Pour moi c'est franchement dégueux l'EVF en extérieur ensoleillé !

iBlossom

• Super actif
  • *
    • www.erphene.net
« Réponse #2562 le: avril 12, 2019, 11:21:15 »
Le boîtier me tente dès le début.
Mais si j’ai pardonné à Canon cette barre que personnellement je trouve peu pratique et encore je suis très correct, j’ai vraiment du mal avec le viseur. Hier je suis passé une demie heure à nouveau avec et cette expérience ne m’a pas toujours pas réjoui... Cette dernière image qui traîne les pattes et le flou saccadé lorsqu’on déplace l’appareil...

J’ai pu mettre l’œil dans les Leica - Q2 et SL et il y a quand même une sacrée différence en termes de confort..
Sic transit gloria mundi

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #2563 le: avril 12, 2019, 11:23:17 »
Effectivement ça parait logique  ;D, après 2 mois c'est beaucoup mais j'imagine qu'on peut louer moins longtemps ?

De mon côté il me faut en général une bonne année avant d'apprécier un boitier ou une optique  :D :D :D ... alors même en 2 mois le R retournait chez Canon si il n'y avait pas eu le RF 50mm ..

Après 6 mois et avoir mis le BG-E22, je commence à me dire qu'il est moins à la ramasse  que ce que j'ai ressenti ... en dehors du sport même qu'avec 5i/s, l' AF dément de précision et de sensibilité à F1.2 + écran articulé compatible portrait + pad virtuel + rafales quasi illimités en pratique .. j'en suis à le préférer au 5Dsr malgré les 30MP au lieu de 50MP.
Le viseur est mitigé .. mieux de nuit que le DSLR, moins bon pour tout le reste.
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
« Réponse #2564 le: avril 12, 2019, 12:18:45 »
en plein soleil, il y a en effet la luminosité de l'EVF, mais aussi la restitution des valeurs avec des contrastes violents ! Avec un OVF, la dynamique de la visée est celle très vaste de l'oeil, donc on discerne encore des choses dans les ombres. Avec un EVF, la dynamique restituée est celle du capteur et de l'EVF, ajouté à ce qui intervient ensuite (réglages de contraste par ex) : en plein soleil, les ombres seront enterrées si les HL sont lisibles, et inversement on cramera les HL si les BL sont visibles ! Pour moi c'est franchement dégueux l'EVF en extérieur ensoleillé !
Oui mais là tu t'éloignes un peu du sujet vu que c'est inhérent au viseur EVF, encore que, sur mon E-M1 II il y a une option OVF qui améliore grandement la dynamique (sans doute une sorte d'HDR) mais dans ce cas tu perds l'aperçu de l'exposition (comme avec un vrais OVF)

J’ai pu mettre l’œil dans les Leica - Q2 et SL et il y a quand même une sacrée différence en termes de confort..
C'est pourtant sensiblement le même viseur (même dalle OLED de 3,7MP et même grossissement), tu ne les a peut être pas assez utilisé pour faire une véritable comparaison.

Sinon je n'ai jamais remarqué de flou saccadé quand je déplace l'appareil personnellement  ??? du moins rien d'anormal (du Rollin shutter en cas de déplacement rapide bien sur), tu ne serais pas en affichage "éco" des fois ? Il faut savoir qu'il y a 3 modes d'affichage qui influent sur la fluidité, le mode éco est en 30 fps donc pas top et à réserver à du statique, le mode fluide c'est du 60 fps, suffisant en générale et le plus répandu, enfin il y a le mode haute vitesse à 120 fps mais disponible uniquement avec les objectif RF (et en SERVO avec rafale)

Après tu parles peut être des saccades pendant une rafale mais ça c'est "normal", ou alors du petit lag après une prise de vue quand on a désactivé l'apercu de la dernière image, pour ce dernier ça n'a rien avoir avec le viseur, tu l'auras aussi avec l'écran, c'est apriori lié à l'écriture sur la carte mémoire, pour l'éviter il suffit de rester appuyé à mi-course aprés avoir déclenché.

cdufour

• Actif
  • *
« Réponse #2565 le: avril 12, 2019, 13:17:09 »
120fps sur l'EOS R? Tu peux expliciter car l'EVF est limité à 60 il me semble.

Merci!

Sebas_

• Hyper actif
  • *
  • Seb Mar
    • FlickR
« Réponse #2566 le: avril 12, 2019, 13:21:00 »
Mais si j’ai pardonné à Canon cette barre que personnellement je trouve peu pratique et encore je suis très correct,
Je n´utilise plus la barre en tant que "barre", mais en tant que 2 bouttons distincts: pour le focus peaking et pour le zoom. Je trouve ca tres pratique, et ca me permet de ne pas bouger le boitier lorsque je suis avec des optiques manuelles (un autre boutton m´obligerait a changer ma prise en main par exemple).
Depuis, je me suis fait a cette "barre", du coup ;)

Palomito

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2567 le: avril 12, 2019, 13:29:59 »

Je n'y passe pas tous les jours, j'ai juste vu cela sur leur site. Je me suis dit que ce type d'offre existait peut-être ailleurs. N'étant pas intéressé par acheter le R, je n'ai pas creusé.

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
« Réponse #2568 le: avril 12, 2019, 13:56:47 »
120fps sur l'EOS R? Tu peux expliciter car l'EVF est limité à 60 il me semble.

Merci!
Ben y a pas grand chose à expliquer :D il y a une option "affichage haute vitesse" pour le viseur que l'ont peut activer uniquement avec un objectif RF, en SERVO AF, et rafale, Canon ne précise nul part les FPS de son viseur mais d'après ce que  j'ai lu sur différent site ça correspond bien à du 120 fps (logique puisque je vois pas ce que ça peut être d'autres), apriori sans baisse de la définition/qualité comme ça peut être le cas parfois. Après, pour avoir essayé avec le 35 RF, j'ai pas vu de différence flagrante, peut être que ça se verrait plus avec les pales d'un hélicoptère voir d'en ventilo

cdufour

• Actif
  • *
« Réponse #2569 le: avril 12, 2019, 20:52:41 »
OK merci.

J'ai trouvé dans le manuel p149, je ne pense pas que ça change la vitesse de rafraîchissement mais je testerai.

Après quelques recherches :
High Speed Display

The Canon EOS R must be set to high speed frame rate to enable this option. This setting lets the EVF update faster than the 5 FPS rate at which the EOS R shoots in Continuous Hi mode. Doesn’t work with adapted lenses…

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #2570 le: avril 12, 2019, 21:17:01 »
This setting lets the EVF update faster than the 5 FPS rate at which the EOS R shoots in Continuous Hi mode. Doesn’t work with adapted lenses…

Je viens enfin de comprendre l'utilité de cette fonction  :o :o :o ....
Effectivement avec le RF 50L1.2 on a un framerate visuelle très perceptible pendant la rafale autour de 2x plus rapide que le 5i/s quand cette fonction est désactivée ...
Probablement visuellement c'est du 8 ou 10i/s, c'est pas le Pérou, mais ça n'a plus rien à voir avec le côté inutilisable que j'ai avec le 300L2.8ISII pour suivre des chiens en déplacement pendant une rafale. ça me met au niveau des saccades du M5 ...

Il y a encore du boulot pour supprimer les saccades, mais c'est déjà moins cata pour l'utilisation des rafales pour des sujets en mouvements.. Reste à comprendre pourquoi avec les RF et pas les EF  >:D (encore une limite ridicule)

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2571 le: avril 12, 2019, 22:40:05 »

Je viens enfin de comprendre l'utilité de cette fonction  :o :o :o ....
Effectivement avec le RF 50L1.2 on a un framerate visuelle très perceptible pendant la rafale autour de 2x plus rapide que le 5i/s quand cette fonction est désactivée ...
Probablement visuellement c'est du 8 ou 10i/s, c'est pas le Pérou, mais ça n'a plus rien à voir avec le côté inutilisable que j'ai avec le 300L2.8ISII pour suivre des chiens en déplacement pendant une rafale. ça me met au niveau des saccades du M5 ...

Il y a encore du boulot pour supprimer les saccades, mais c'est déjà moins cata pour l'utilisation des rafales pour des sujets en mouvements.. Reste à comprendre pourquoi avec les RF et pas les EF  >:D (encore une limite ridicule)
Peut-être que la commande de diaph est trop lente sur les EF ou inadaptée à ce type de gestion...

rsp

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2572 le: avril 12, 2019, 23:02:22 »
Peut-être que la commande de diaph est trop lente sur les EF ou inadaptée à ce type de gestion...
Quelle est la cadence maxi d'un EF sur un 1DX2 ?

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2573 le: avril 12, 2019, 23:12:12 »

Aucune saccade pendant la rafale à 10i/s ou 14i/s juste un blackout quasi imperceptible en suivi de sujet =>  aucune difficulté pour suivre un sujet quelque soit la cadence entre 5i/s et 14i/s.
M5 et EOS R pas de blackout, mais des saccades qui rendent impossible un suivi de sujet un peu actif.
Même avec des 5DII ou 5DsR je n'ai aucun souci pendant les rafales pour suivre mes sujets... avec les M5 et EOS R ça relève de la loterie pour faire un simple filé... déjà que le taux bas avec les DSLR .. :-\  :'(
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2574 le: avril 13, 2019, 00:08:34 »
Tu n'as pas compris ce que je veux dire.
La gestion d'un ML et d'un DSLR est différente et il se peut que le protocole de communication boitier/objo exige des subtilités que ne possèdent pas les EF pour synchroniser tout ça,  dont la visée en accord avec ce que la lecture du capteur permet...