même si je prenais le temps comme toi de revoir tout les paramétrages, ça ne changerait rien au fait qu'il est trop petit pour ma pogne.
regarde la position (débile, si, si) de la touche * "loupe" et "corbeille". tenir l'appareil et appuyer sur ces deux boutons avec le pouce droit est galère pour moi. ok ma main fait 20 cm de long avec des doigts de 9 cm max mais quand même…j'ai aucun soucis avec le 5dsr pour atteindre les touches Af-on * et celui des collimateurs.
On fini par s'y faire ! Sisi

Un peu comme la roue codeuse que je trouvais mal placée sur les dslr

D'ailleurs pas mal de nikonistes la trouvaient mal placée aussi. Pourtant avec le temps, on s'y est fait

Il y a plein d'exemple ergonomique comme ça qui avec le temps deviennent tout à fait naturel.
Maintenant est-ce que j'aurai eu le même discours si je n'utilisais le R que une fois par semaine ? Je ne sais pas. Le timing a voulu que dès que j'ai eu le R, j'ai envoyé le 5d4 au SAV pour faire remplacer la molette de l'index qui avait du mal à tourner et pour une révision. Du coup j'ai shooté 5 fois par semaine avec le R en attendant que le 5d4 revienne du SAV. J'ai donc eu le temps de tout revoir et surtout de bien me faire à cette nouvelle ergonomie sans devoir jongler avec l'ancienne.
Par contre, je n'ai pas trouvé tout de suite la bonne configuration des touches. J'ai du en changer 10 fois au moins

La touche "*" ou "loupe" ou "corbeille" (pour replacer le collimateur au centre) tu peux les mettre quasiment où tu veux par exemple

Reste la prise en main et ayant de grosses main je suis d'accord avec toi. Je ne cracherai pas sur un R "pro" plus gros

Mais là même un 5D n'est pas assez gros et j'ai vite appris à tenir le boitier avec 3 doigts

Je ne tiens pas vraiment le R avec la main droite en fait, je pose juste les doigts sur ou près des boutons