Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Canon eos R  (Lu 304317 fois)

PHOTOGOGUE

• Super actif
  • *
Re : Canon eos R
« Réponse #2875 le: mai 31, 2019, 23:03:06 »
Le ML permet des MaP parfaites sans back/front focus. avantage énorme. collimateurs partout : autre avantage énorme.

Le R pas encore parfait. J'attendais le joystick pour l'autofocus comme sur l'alpha 7III.
 L'autonomie réduite peut être compensée par l'emport d'autres accus.

Les optiques ML Nikon comme Canon ou Sony ont l'air nettement supérieures au plan qualité que les anciennes pour reflex. C'est aussi une des raisons qui m'incitent désormais à ne plus acheter d'optiques pour reflex.

Mon pb actuellement c'est l'attente du 135 mm Sony. Je veux voir les qualités AF et rapidité d'une optique Sony. Une optique Canon c'est bien avec la MC11 Sigma mais il y a quand même certaines restrictions suivant l'objectif.

A surveiller la propreté des capteurs ML. C'est aussi un point important. Mes 5DIII ont des capteurs particulièrement résistants à la poussière, c'est aussi un sacré avantage. Le Sony A7III est nettement plus "salissable" sensible aux poussières (est-ce l'effet bague MC11 sans joints antipoussières) ?

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2876 le: mai 31, 2019, 23:21:13 »
Et donc ??
Ton A7iii va bien ?
 :P

albatar1976

• Super actif
  • *
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2877 le: juin 01, 2019, 06:12:07 »
A surveiller la propreté des capteurs ML. C'est aussi un point important. Mes 5DIII ont des capteurs particulièrement résistants à la poussière, c'est aussi un sacré avantage. Le Sony A7III est nettement plus "salissable" sensible aux poussières (est-ce l'effet bague MC11 sans joints antipoussières) ?

Le R a de ce coté un sacré avantage sur la concurrence  ;D

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2878 le: juin 01, 2019, 07:25:12 »
Le R a de ce coté un sacré avantage sur la concurrence  ;D

Je pense que les 3 plus gros avantages des R qui font que finalement je vais continuer mon bout de chemin en Canon (en décembre dernier, je me posais de sérieuses question à passer des K€ dans les ML Canon ou passer en jaune D850+D5) :
-> une vraie monture FF (pas apsc) qui permet manifestement des optiques ultra ouvertes nettes de bord à bord (homogène) et même une dégradation très faible dans les angles
-> un AF Dual Pixel qui accroche sur des zones à très faible contrastes et qui reste collé dessus (même si la scène reste globalement lumineuse)
-> un passage en douceur / une bonne complémentarité avec les DSLR (vu l'incapacité générale des EVF à être sans saccades pendant les rafales, on peut imaginer sans peine que la série 1Dx va rester le flagship Canon pour des années encore à 26/28MP).

Après, la protection du capteur, les bagues programmables sur les optiques/adaptateurs, les écrans 100 articulés et tactiles, le format des batteries .. sont des plus qui améliorent indéniablement "l'expérience" photographique.

Canon A1 + FD 85L1.2

PHOTOGOGUE

• Super actif
  • *
« Réponse #2879 le: juin 01, 2019, 12:22:32 »
La bague programmable est un plus.
Les optiques pro essentielles arrivent bientôt : 24/70 2.8 et 70/200 2.8.

Reste à attendre un R plus pro. Fin d'année 2019 ?

A-snowboard

• Super actif
  • *
    • zamparo.fr
« Réponse #2880 le: juin 01, 2019, 14:27:43 »

Je pense que les 3 plus gros avantages des R qui font que finalement je vais continuer mon bout de chemin en Canon (en décembre dernier, je me posais de sérieuses question à passer des K€ dans les ML Canon ou passer en jaune D850+D5) :
Pour un mec qui passe ses journée sur le forum à défoncer nikon c'est drôle ^^

La bague programmable est un plus.
Les optiques pro essentielles arrivent bientôt : 24/70 2.8 et 70/200 2.8.

Reste à attendre un R plus pro. Fin d'année 2019 ?
Le 28/70 f/2 est déjà sorti. Tu ne pense pas qu'un 24/70 ferait doublon ?

Idem j'attends un R plus pro. (et sans doute avec moins de défaut de jeunesse)

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
« Réponse #2881 le: juin 01, 2019, 15:16:47 »
Le 28/70 f/2 est déjà sorti. Tu ne pense pas qu'un 24/70 ferait doublon ?
T'as pas du te tenir trop au courant toi :D , un RF 24-70 L F2.8 IS a bien été annoncé en développement et prévu pour sortir dans l'année, en même temps que le 70-200 F2.8 L IS "compact", le 15-35 F2.8 L IS, le 24-240 IS,  et les deux 85 L F1.2 dont un deux deux est maintenant sortie (dispo à la fin de mois normalement)

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #2882 le: juin 01, 2019, 15:40:22 »
Pour un mec qui passe ses journée sur le forum à défoncer nikon c'est drôle ^^

T'as vu ça où ? ..
Tu es toujours aussi naze, je te confirme que tu nous manquais pas vraiment !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

A-snowboard

• Super actif
  • *
    • zamparo.fr
« Réponse #2883 le: juin 01, 2019, 15:56:55 »
T'as pas du te tenir trop au courant toi :D , un RF 24-70 L F2.8 IS a bien été annoncé en développement et prévu pour sortir dans l'année, en même temps que le 70-200 F2.8 L IS "compact", le 15-35 F2.8 L IS, le 24-240 IS,  et les deux 85 L F1.2 dont un deux deux est maintenant sortie (dispo à la fin de mois normalement)
Ah c'est bien possible que je n'ai pas tout suivi hein :p Je ne suis pas perfusé aux news canon, et ce d'autant plus que je n'ai pas vraiment besoin de nouveau matos.

Par contre, c'est quoi l'intérêt de sortir un 24-70 et un 28-70 ? Le 28-70 n'est pas stabilisé ?

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
« Réponse #2884 le: juin 01, 2019, 16:01:25 »

Par contre, c'est quoi l'intérêt de sortir un 24-70 et un 28-70 ? Le 28-70 n'est pas stabilisé ?
Le 28-70 est un F2 pas un F2.8, et il n'est pas stabilisé, le 24-70 F2.8 est plus classique, sera surement moins encombrant, probablement un peu moins cher aussi, et il est stabilisé contrairement à la version EF.

iBlossom

• Super actif
  • *
    • www.erphene.net
« Réponse #2885 le: juin 02, 2019, 08:05:15 »
Bonjour!
J'ai besoin de votre avis.

Je cherche à voir le rendu des JPG N/B en SOOC du Canon R.

J'aime beaucoup le rendu N/B des Jpeg directs du Nikon Z7.
https://blog.mingthein.com/2019/05/17/photoessay-tokyo-teleport/

Je travaille beaucoup en N/B et avec tous les Canon que j'ai eus, aucun Jpeg SOOC n'était aussi beau. Je devais passer chaque fois par Photoshop pour obtenir de beaux N/B.

Qu'en est il des JPG N/B SOOC du R?

Merci d'avance
Sic transit gloria mundi

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2886 le: juin 02, 2019, 10:44:38 »
Bonjour!
J'ai besoin de votre avis.

Je cherche à voir le rendu des JPG N/B en SOOC du Canon R.

J'aime beaucoup le rendu N/B des Jpeg directs du Nikon Z7.
https://blog.mingthein.com/2019/05/17/photoessay-tokyo-teleport/

Je travaille beaucoup en N/B et avec tous les Canon que j'ai eus, aucun Jpeg SOOC n'était aussi beau. Je devais passer chaque fois par Photoshop pour obtenir de beaux N/B.

Qu'en est il des JPG N/B SOOC du R?

Merci d'avance
Pour moi un N&B s'interprete en post traitement et au pire se previsualise en mode monochrome à la pdv. Je ne les fais perso que sous LR car chaque image nécessite des calages particuliers sur les filtres colorés, contraste, ombres, virage, clarté. .. Enfin c'est ma façon de voir les choses, un peu comme sous l'agrandisseur en argentique.
Après je conçois qu'on veuille du prêt à consommer en sortie de boîtier.

Les n&b que tu vois du z7 sont a priori issus d'un pack de profil et non natifs d'origine (usine). Je n'ai jamais essayé, mais normalement chez Canon tu peux créer des profiles et les intégrer au boîtier.
As-tu dans un 1er temps déjà de façon simple tenté de régler ton n&b boitier en jouant sur les contrastes et autres paramètres disponibles ou bien as-tu toujours sélectionné le mode monochrome par defaut ?

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
« Réponse #2887 le: juin 02, 2019, 10:55:56 »
A mon avis il est préférable d'utiliser le RAW puis un plugin PS/LR comme Silver Efex Pro qui a environ 40 preset de N&B, sinon il est toujours possible de modifier un style d'image à son goût, voir d'en créer un avec Picture Style Editor comme l'a dit Fab35

A-snowboard

• Super actif
  • *
    • zamparo.fr
« Réponse #2888 le: juin 02, 2019, 12:18:44 »
Le 28-70 est un F2 pas un F2.8, et il n'est pas stabilisé, le 24-70 F2.8 est plus classique, sera surement moins encombrant, probablement un peu moins cher aussi, et il est stabilisé contrairement à la version EF.
Merci pour l'info !

iBlossom

• Super actif
  • *
    • www.erphene.net
« Réponse #2889 le: juin 03, 2019, 00:15:05 »
Pour moi un N&B s'interprete en post traitement et au pire se previsualise en mode monochrome à la pdv. Je ne les fais perso que sous LR car chaque image nécessite des calages particuliers sur les filtres colorés, contraste, ombres, virage, clarté. .. Enfin c'est ma façon de voir les choses, un peu comme sous l'agrandisseur en argentique.
Après je conçois qu'on veuille du prêt à consommer en sortie de boîtier.

Les n&b que tu vois du z7 sont a priori issus d'un pack de profil et non natifs d'origine (usine). Je n'ai jamais essayé, mais normalement chez Canon tu peux créer des profiles et les intégrer au boîtier.
As-tu dans un 1er temps déjà de façon simple tenté de régler ton n&b boitier en jouant sur les contrastes et autres paramètres disponibles ou bien as-tu toujours sélectionné le mode monochrome par defaut ?

Bonsoir.
Dans le cas d'un projet où le choix de photos devrait se faire plus au moins rapidement, il est très pratique d'avoir des Jpeg de qualité qui plaisent. Un autre avantage est d'avoir un rendu homogène de toutes les images de la série. Après, en effet on peut prendre de su temps pour travailler les RAW et avoir, éventuellement, des meilleurs résultats.

J'ai essayé à plusieurs reprises de créer, directement dans l'appareil, des Jpeg NB qui me plairaient mais le résultat n'a jamais été convaincant. J'étais obligé de travailler les Raw chaque fois. Ce qui prend bcp de temps pour ces images qui ne sont pas toujours sélectionnées. Pour moi, c'est juste un gain de temps dans le premier temps.
Sic transit gloria mundi

iBlossom

• Super actif
  • *
    • www.erphene.net
« Réponse #2890 le: juin 03, 2019, 00:17:24 »
A mon avis il est préférable d'utiliser le RAW puis un plugin PS/LR comme Silver Efex Pro qui a environ 40 preset de N&B, sinon il est toujours possible de modifier un style d'image à son goût, voir d'en créer un avec Picture Style Editor comme l'a dit Fab35

Je prendrai un R en essai et je vais essayer de créer les presets NB avec Picture Style Editor.
En tout cas, ceux du lien me plaisent beaucoup.

Merci.
Sic transit gloria mundi

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2891 le: juin 03, 2019, 09:21:03 »
Faut que tu essaies de créer un profil de N&B avec de forts contrastes, des noirs assez profonds et caler le virage sur ce qui te plait. Je n'ai jamais essayé de maniper Picture Style Editor vu que je ne fais que du raw depuis 2005 ! J'ignore donc quels paramètres de développement sont ajustables dans ce soft.
Après, si la restitution des images doit être rapide, elle ne l'est peut-être pas à ce point pour devoir livrer les jpg boitier, mais peut-être s'autoriser un passage rapide par une recette dans DPP, même sur des jpg boitiers qui seront plus neutres d'origine. Un coup de moulinette sur une recette qui va bien et hop, on traite les 200 photos en très peu de temps, surtout sur du jpg, très rapide à ouvrir et modifier en batch.

Foodfoto

• Discret
  • *
« Réponse #2892 le: juin 03, 2019, 11:44:59 »
Je viens d'acquérir un EOS R tout neuf depuis une semaine acheté dans un magasin Phox.
 Je m'étonne que la première image que j'ai prise avec, porte déjà le numéro: AX1A7549.

rsp

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2893 le: juin 03, 2019, 12:39:10 »
Je viens d'acquérir un EOS R tout neuf depuis une semaine acheté dans un magasin Phox.
 Je m'étonne que la première image que j'ai prise avec, porte déjà le numéro: AX1A7549.
Est-ce que c'est bien une carte mémoire formatée dans le boitier que tu utilises ?

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
« Réponse #2894 le: juin 03, 2019, 12:44:21 »
apriori shutter count est compatible, tu peux vérifier par là :  https://www.direstudio.com/shuttercount/

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2895 le: juin 03, 2019, 14:07:10 »
1er indice : normalement à la 1ere utilisation du boitier, tu dois avoir l'écran de mise à l'heure.
Certes ce n'est pas absolu comme indice car on peut évidemment gruger quand même, mais si pas de réglage de l'heure, c'est que de toute façon le boitier a déjà été utilisé un peu...

Powerdoc

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2896 le: juin 03, 2019, 18:27:01 »

J'avoue ne pas avoir fait attention au numéro de la première photo, mais comme l'a dit le posteur précédent, j'ai dut rentrer l'heure et la date.
J'ai également dut mettre à jour les firmware de mon boitier et de mon objectif
Pour la Lotocratie

Foodfoto

• Discret
  • *
« Réponse #2897 le: juin 03, 2019, 19:14:23 »
J'avoue ne pas avoir fait attention au numéro de la première photo, mais comme l'a dit le posteur précédent, j'ai dut rentrer l'heure et la date.
J'ai également dut mettre à jour les firmware de mon boitier et de mon objectif
J'ai effectivement rentré l'heure, la date et mis en Français car c'était en Anglais .Puis j'ai mis à jour le firmware.

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2898 le: juin 03, 2019, 19:57:42 »
Soit juste une carte a été introduite pour une courte demo et a créé la numérotation, soit il a servi un peu plus et le gars du magasin a ôté la pile horodateur (je ne sais pas comment c'est sur le R) pour le rendre "neuf", mais généralement ça se "sent" au déballage car il y a toujours un petit truc qui éveille le soupçon,  comme des traces de doigts, assurément inexistantes si brut de sortie d'usine.

Foodfoto

• Discret
  • *
« Réponse #2899 le: juin 03, 2019, 21:34:42 »
Soit juste une carte a été introduite pour une courte demo et a créé la numérotation, soit il a servi un peu plus et le gars du magasin a ôté la pile horodateur (je ne sais pas comment c'est sur le R) pour le rendre "neuf", mais généralement ça se "sent" au déballage car il y a toujours un petit truc qui éveille le soupçon,  comme des traces de doigts, assurément inexistantes si brut de sortie d'usine.
Disons que quand on déballe un appareil neuf , on ne fait pas spécialement attention s'il y a des traces de doigts.  ???