Quelqu'un pourrait dire si l'AF Eye du R est fiable ou pas?
Moralité ?
Ne jamais tenir compte des avis de types qui ont juste fait des photos sur un coin de comptoir pendant 2 heures

Et donc rien à montrer de consistant pour étayer tout ou partie de ce qu'ils ont ressentie et sans jamais se remettre en cause personnellement (et peu importe le côté artistique ou non des photos, la MAP est bonne ou pas, point barre ?).
De mon côté il me faut 6 mois à un an pour commencer à apprécier un boitier (l'ai failli foutre le R sur ebay 4 fois en 8 mois, c'est le RF 50 qui l'a sauvé) et il me faut plus d'un ou deux ans au niveau des optiques (surtout ultra ouverte à F1.2 ou autour) ... alors ce qu'on peut penser de ces avis => ça ne vaut pas plus que l'avis des blogueurs/noteurs/ambassadeurs/vendeurs de matos concurrents.
Franchement, en résumé sur ce point d'AF et en l'attente d'un parc optique plus large en RF (135F1.2, 85L1.2 etc) :
->
parmi les possesseurs depuis de plusieurs mois, il y a unanimité sur la performance effective de l'AF de l'EOS R et c'est même plus précis que ceux des DSLR pour beaucoup d'entre nous et en plus sur très grande surface du champ, sans compter l'accroche sans pompage en conditions lumineuses très faible (a peu près unique sur le marché dans ce degré de consistance)
Il impressionne systématiquement (et personnellement je le compare à ce qui se fait quasiment de mieux comme le 1Dx). En gros la technologie du dual pixel a plié le match des AF ou niveau FF (et APSC, c'est presque plié aussi, encore une version à attendre).
Et pour le sport .... on en sait foutre rien au niveau de l'AF
=> comme il est quasi impossible de suivre un sujet erratique pendant des rafales (même avec une monture RF) à cause de la technologie EVF totalement à la ramasse dès qu'on est en cadrage serré.. on reste cantonné à du one shot ou à jouer au loto. C'est bien trop risqué de sortir ce boitier pour shooter sérieusement et diffuser des photos auprès des sportifs concernés. Si on ne peut pas ramener 4 ou 5 photos par participants avec 30 à 400 participants à shooterselon les épreuves, on aura pas grand chose à proposer ne serait-ce qu'à 10% d'entre eux. ramener quelques belles photos où il ne sont pas dessus, ça ne sert à strictement rien (sauf pour les magazines et encore il faut le vainqueur dans le lot)
En gros .. les avis négatifs qui existeraient sur l'AF de l'EOS R .. à part Oneway j'en connais aucun à dire vraie... si ils existent, ils sont manifestement dans la confusion entre la qualité de l'AF et une fonction totalement marketing qui ne marche quasi nulle part de manière consistante qu'est le Eye track (c'est le meilleur moyen d'accrocher des cils et pas les pupilles) ..
Je rappelle ce qu'un blogueurs célèbre qui ne jure depuis 5 ans que par Sony et Nikon et considère que Canon est "obsolète" pense de la performance réelle de l'eyetrack dans la vraie vie => c'est un mensonge totalement éhonté de Sony, Nikon et Panasonic...il affirme avoir des centaines de focus sur les cils à F2.8 alors il prétend que c'est un désastre à F1.4.
Sur ce point oneway a donc raison => l'eye track du Canon ne fait pas mieux !!! il oubli de préciser que TOUS les autres non plus

ne permettent de s'assurer que ça se passera bien. Et en plus vu les vidéos .. il y a de forte chance que l'aye track ne soit actif pendant les rafales et donc que ça fonctionne bêtement comme un module AF basique (plus efficace) pendant ces rafales.