Après le désastre de l'EOS en mode Action/Sport rafales à hautes doses 8 jours en arrière .............................
...................réconciliation quasi totale en mode "portraits"

donc un petit retour de la vraie vie avec l'EOS R, avec ce pourquoi il semble réellement conçu.
C'est surtout .. grâce à ce 50L1.2 dément !!! et le dual pixel quasi infaillible en mode face dertect/eye detect (j'ai activé le eye-tack, mais franchement avec ou sans, ça ne change rien ou presque .. c'est comme l'IS

.. c'est là, ça ne gène pas trop, c'est pas là, ça ne manque pas vraiment).
Une petite série de photos "off the record" tout en taille assimilable à du "8K" 24x36 que j'ai le droit d'utiliser

.
50mm à F1.2 1/640 iso 100 + 2 flashs en plus plus soleil dans le dos la dame
50mm à F1.2 1/500 iso 100 + 2 flashs ..
En fermant à F5.6 on ne gagne rien au niveau piqué avec le 50L1.2, mais on gère juste sa PDC tranquillement
1/2000 F5.6 Iso 125 + un flash déporté.
Le EOS R + 24L 1.4, c'est assez léger pour être au bout d'un monopode de 1m70 et déclencher ça avec la télécommande bluetooth (parfaite) .. (du coup je vais arrêter d'amener le M5

pour ces reportages

)
Il reste que pour l'instant, au dessus des 18/20MP des 1Dx, on ne peut pas monter vraiment haut en Iso .. la dynamique et le rapport S/B des boitiers sur-pixelisés sont vraiment loin du compte

...
EOS R 1/320 F1.2 Iso 6400 boosté en post processing à environ Iso 12800 impossible de monter en taille visualisable de plus de "4K" mais l'AF accroche nickel
Je n'ai pas pris le 1Dx mais uniquement les EOS R et 5Dsr ... pour le coup même en 4K il m'a manqué 1EV à iso 6400/12800 pour m'en sortir

.. donc poubelle

.
Quand je vois les starlettes des mesures dxo, ça ne laisse pas augurer du meilleur pour mes photos de nuit

.
Ca va être dur de savoir où mettre ses sous durement économisé en 2020 entre le 1DxIII et le EOS Rx 75MP

.. je doute que Canon fasse bien mieux que les autres sur ce genre de point.
Il reste que le R a été utilisé 4 ou 5 fois plus que le 5Dsr et le 135F1.8 et qu'il a été parfait au niveau AF et suivi des sujets. Les triggers chinois ont également très bien marché (470EX-AI et 580EXII).
Le 470EX-AI est juste topissime en indoor avec le R (mairie/église très sombre), il faut juste penser à réactiver le positionnement auto de la tête en bascule portrait/paysage
Le BG-E22 joue parfaitement son rôle pour basculer portraits/paysage en mode EVF (y compris le joystick virtuel plus agréable/rapide à ce stade que le joystick réel du 5DSR) et, bien sûr, le boost de l'autonomie avec mon mode de fonctionnement (30% R seul, 50% R+ 470EX-AI, 20% trigger youngnuo), c'est environ 1800 déclenchements pour moins de 50% d'utilisation des deux batteries (j'ai changé au 2/3 de la journée, mais je pouvais passer ma journée complète sans remplacer les 2 batteries).
L'autonomie n'a pas été un handicap, malgré mes habitudes avec le 1Dx où une batterie dépasse les 3500/4000 déclenchements.
Conclusion, depuis octobre j'ai couvert une grosse partie des situations prévues avec ce R et le 50L1.2 (24L en appui) => en dehors de la cata en mode action/rafales et la grosse limite en photo au dessus de iso 3200, c'est un sacré bon boitier (même l'absence de joystick réel n'est plus en handicap sur le R, pour ne pas dire l'inverse quand je bascule sur le 5Dsr

)
ET putain !!!!! rien que ce 50L justifie ce combo (on verra si le 85L1.2 DS supprime réellement le défaut des bokeh disgracieux avec ces rondelles hyper nettes venues de nulle part).