Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

motus

Citation de: NFF le Juillet 01, 2019, 23:41:20
Moi je pense qu'en direct jpeg ce serait plus proche de la réalité. Pourquoi ne pas faire confiance en l'appareil et son logiciel integré? On sort du jpeg s'il faut corriger des défauts oû y mettre sa patte (pas celle du chat) , mais pourquoi vouloir être onus royaliste que le roi z6?

Il est vrai qu'en réglant bien les différents paramètres du boîtier (BdB, PC...) on arrive à obtenir de très bons JPEG, ce qui n'empêche pas ensuite de faire des retouches et donc d'y mettre sa patte comme tu dis  ;)

Mais là c'est un autre débat...!!!

L'essentiel (à mon avis, bien entendu !!!) est de se faire plaisir et de coller le plus possible à ce que l'on a vu lors de la PDV.

Ceci étant dit, je conçois bien que certains ont des impératifs à respecter et donc que le passage par un PT devient nécessaire, voire inévitable.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juillet 01, 2019, 23:11:15
Oui sans désaturation...Car si dxo a tendance à renforcer les rouges, mes chats ne sont pas non plus du gris neutre ; )
A mon avis tu n'as pas choisi la bonne BdB Auto.
Tu as pris celle destinée aux photos en intérieur lumière artificielle (Auto 0) alors que tu aurait dû prendre celle destinée à la lumlière du jour (Auto lumière du jour).
Fais un essai sur ta photo depuis Nikon View NX et dis-moi ce que tu en pense.

Christophe NOBER

Citation de: ergodea le Juin 30, 2019, 17:01:03
idem...Je préfère plutot prendre le 50 1.2 ai (on n'a pas d'autres alternative contrairement à canon)...
Quant au rendu et qualité au top, je trouve ce canon 50 1.2 bien plus dans la lignée du 50S que du 58mm par exemple...Je me trompe peut être.
C'est pourquoi je me pose la question quant au 50 1.2S...

Le dernier Canon RF 85 1.2 pèse 1,2 kg et est à 3000€ 😳

Avec le Nikkor 50 1.2 S , je doute que Nikon fasse mieux , que ce soit en poids comme en prix .

En 24x36 Canikon ML , on est clairement partis pour rincer les clients avec des spécificités hors normes , le 1.2 va se payer cash ... au delà des performances , fussent elles splendides , qui a besoin d'optiques de ce calibre ? Quelle différence pratique avec un 1.4 ?

Le superbe Fuji GF110 F2.0 ( équivalent 24x36 85 1.4 ) est à 1Kg et est vendu 2700€ 🤩

Canikon plus cher et plus lourd que le MF ?  ;D

Fogger

Citation de: ergodea le Juin 30, 2019, 22:26:27
Il est clair que Sigma assume leur choix et le défend, et tant mieux. Après, le reste est un discours commercial. Cela n'enlève rien à leur qualité. Le reste est une appréciation personnelle...
Nikon et canon semble d'ailleurs suivre le même chemin...De plus en plus de lentilles, des objectifs de plus en plus lourds, de plus en plus exemptes de défauts...
Et d'autres diront que moins il y a de lentilles et mieux c'est...comme quoi ; )

Pour en revenir à ce 50 1.8 S, mis à part son bokeh, est excellent. Je m'étonne souvent de son comportement, et dernièrement en contre jour...

Pour ce qui est du bokeh, ce serait bien que d'autres détenteurs de cette optique postent des photos...J'ai l'impression que je plombe les qualités de cet objectif avec mes photos. Surtout
lorsque j'utilise l'ouverture à 1.8.

Parce que je l'apprécie cet objectif, avec un rendu que j'aime bien comme sur cette photo, rendu qui lui est propre (mais apparemment je dois être la seule à l'apprécier)

C'est le problème de croire qu'une optique donne sont plein potentiel a la plus grande ouverture et de vouloir juger le (Bokeh) a f1.8.
Il n'y a aucune transition dans ton image, c'est très sec a deux plans et tu es certainement trop proche du sujet.
J'ai la même configue que toi et c'est a f3 f5 que le rendu est meilleur.
f1.8 lorsqu'il y a peu de lumière c'est limite logique, en pleine journée j'ai toujours du mal a comprendre.

ergodea

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 02, 2019, 18:01:51

Avec le Nikkor 50 1.2 S , je doute que Nikon fasse mieux , que ce soit en poids comme en prix .

En 24x36 Canikon ML , on est clairement partis pour rincer les clients avec des spécificités hors normes , le 1.2 va se payer cash ... au delà des performances , fussent elles splendides , qui a besoin d'optiques de ce calibre ? Quelle différence pratique avec un 1.4 ?

Le superbe Fuji GF110 F2.0 ( équivalent 24x36 85 1.4 ) est à 1Kg et est vendu 2700€ 🤩

Oui je partage tes interrogations. Et se poser la question d'acquérir un MF devient de plus en plus légitime. Lorsque tu avais abordé le sujet, et mis en comparaison ces nouvelles optiques avec les optiques fuji, je ne comprenais pas, cela avant de faire un tour de côté de chez Canon et constater le poids et les prix astronomiques!

L'avantage peut-être est d'utiliser toujours ses optiques Nikon et se dire qu'un jour, si nécessité il y a, il y a toujours de optiques de hautes volées pour un usage plus spécifique...

Quand au poids, sigma l'assume et cela n'a pas l'air de déranger un certain nombre de photographes...

Amusant tout de même : à la sortie des ML Nikon on parlait du gain du poids et de la taille et là je vois de futurs monstres à venir...

Est-il possible que ces optiques puissent un jour s'adapter sur un moyen format? Je pose la question mais j'imagine que non...

Mais bon, je doute fort que Nikon en reste là...

ergodea

Citation de: salamander le Juillet 02, 2019, 16:25:07
Effectivement....

Le plus drole, c'est que l'éditeur d'image intégré dans mon samsung me permet visiblement en natif d'ouvrir et traiter les nef.... Il a chargé ton fichier sans aucun souci...

Un peu à la ramasse snapseed sur ce coup....

Ah? et cela donne quoi sur un portable? ; )

Christophe NOBER

Citation de: ergodea le Juillet 02, 2019, 19:59:57
...
Est-il possible que ces optiques puissent un jour s'adapter sur un moyen format? Je pose la question mais j'imagine que non...
...

Et non 🤗

kochka

C'est toujours la question du gain marginal, comparé à un f1,8 ou un f1,4, invisible pour les uns et indispensable pour d'autres.
Sans compter ceux qui expliqueront que plus ouvert c'est plus lumineux, ou que si tu ne vois pas la différence sur le papier, c'est que tu n'en as pas besoin.
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

Citation de: kochka le Juillet 02, 2019, 20:46:55

C'est toujours la question du gain marginal, comparé à un f1,8 ou un f1,4, invisible pour les uns et indispensable pour d'autres.
Sans compter ceux qui expliqueront que plus ouvert c'est plus lumineux, ou que si tu ne vois pas la différence sur le papier, c'est que tu n'en as pas besoin.

Si tu ne veux pas que je fasse de commentaires sur tes posts , merci de ne pas commenter les miens .

Pierred2x

Franchement si vous parlez des Fuji GF comme de moyen format, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.
Le capteur fait 43.8 x 32.9 soit beaucoup moins qu'un 4.5 x 6 déjà très 'moyen' comme moyen format.
Il a moins de rapport d'augmentation tant en surface qu'en diagonale de capteur entre le capteur des GF et un FF (1.67 de rapport en surface et 1.27 en diagonale), qu'entre un FF et un APS-C (2.32 de rapport de surfaces et 1.52 en diagonale). Donc dans toutes les caractéristiques images il y a moins d'apport en passant d'un FF au GF, qu'en passant d'un APS-C à un FF.
Autrement dit l'apport est très faible, pour un boitier plus gros, moins réactif/polyvalent et des optiques globalement beaucoup plus grosses et chères que celles d'un Z.

Christophe NOBER

Citation de: Pierred2x le Juillet 02, 2019, 21:46:17
Franchement si vous parlez des Fuji GF comme de moyen format, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.
...

Avez vous déjà développé des fichiers issus d'un GFX50 ?

Il semble que vous formalisiez sur des chiffres de rapport de surface de capteur sans jamais vous être intéressé à la différence visible dans la vraie vie , or , le GFX , c' est un ensemble de choses qui font une différence ( justifiable ou pas selon ses envies , sa pratique ) , un capteur encore meilleur , des optiques ultra piquées avec des arrières plans doux .

...
Autrement dit l'apport est très faible
...

Sincèrement , la qualité exceptionnelle des optiques et la haute résolution rendent des fichiers sensiblement meilleurs que ceux d'un D850 , on est certes très au delà des besoins d'un amateur , il est même possible la différence soit négligeable sur des petits tirages .

...
et des optiques globalement beaucoup plus grosses et chères que celles d'un Z.

Et bien non , c' est sur ce point que j' insiste , en 24x36 ML on va nous proposer des optiques 1.2 qui n' apporteront rien à ma pratique et qui coutent plus cher que leur équivalentes en MF Fuji .

Certes les boitiers GFX restent plus chers ( même si un GFX50R en fin de carrière se touche neuf à 4000€ ) , mais si on regarde l' offre optique ( 35/50/85/180 en 24x36 ) , le haut de gamme 24x36 risque d' être plus cher et plus lourd .

Probable que , compte tenu de ma pratique , j' ai plus à gagner en qualité à passer en MF ... et pour pas beaucoup plus cher 🤗 alors tant qu'à switcher entre gamme S et GF , la question mérite d' être posée 🤗

kochka

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 02, 2019, 20:49:09
Si tu ne veux pas que je fasse de commentaires sur tes posts , merci de ne pas commenter les miens .
Pourquoi te sentirais-tu concerné par cette description?
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 02, 2019, 22:07:15
Probable que , compte tenu de ma pratique , j' ai plus à gagner en qualité à passer en MF ... et pour pas beaucoup plus cher 🤗 alors tant qu'à switcher entre gamme S et GF , la question mérite d' être posée 🤗

Moi, j'ai tranché, ce sera la gamme XF. Je récupère mon X-T3 aujourd'hui  ;D

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 03, 2019, 08:55:33
Moi, j'ai tranché, ce sera la gamme XF. Je récupère mon X-T3 aujourd'hui  ;D

je te souhaite autant de plaisir que moi avec ces XF 😉

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 03, 2019, 08:58:05
je te souhaite autant de plaisir que moi avec ces XF 😉

Merci. Je commence avec le 16-55 et le 56mm 1.2 APD. Le 80mm macro pourrait être le suivant (à méditer...)  :P

ergodea

Citation de: doppelganger le Juillet 03, 2019, 09:36:45
Merci. Je commence avec le 16-55 et le 56mm 1.2 APD. Le 80mm macro pourrait être le suivant (à méditer...)  :P

Je te souhaite bien du plaisir. Super boîtier avec un 56 remarquable pour lequel j'ai longtemps hésité à acquérir...
Finalement non, je ne le regrette pas...

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 03, 2019, 09:36:45

attention , l' AF ne fonctionne pas avec la version APD  ;)

Mistral75

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 03, 2019, 09:49:58

Euh... si... mais en mode détection de contraste uniquement.

Christophe NOBER

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 03, 2019, 09:49:58

J'allais pour le préciser mais Mistral75 m'a devancé. J'ai eu le temps de tester entre midi et deux et je confirme : l'AF est fonctionnel  8)

(tu m'as mis le doute  :o )

Firefox

Pour être passé sur GFX-50s en 2018 avec le 23mm, 45mm, 120mm et le zoom STD, je confirme les propos de C.NOBER à ce sujet (rendu, piqué, rapport qualité-prix, etc).

Je n'utilise plus le Nikon Z que pour les optiques PC-E qui n'ont malheureusement pas encore d'équivalents GF.

Christophe NOBER

Citation de: Firefox le Juillet 03, 2019, 17:41:36
Pour être passé sur GFX-50s en 2018 avec le 23mm, 45mm, 120mm et le zoom STD, je confirme les propos de C.NOBER à ce sujet (rendu, piqué, rapport qualité-prix, etc).

Je n'utilise plus le Nikon Z que pour les optiques PC-E qui n'ont malheureusement pas encore d'équivalents GF.

voilà 🤗

en résumé , en monture S , on aura droit à :
- une entrée de gamme de qualité coté piqué mais au tarif pas spécialement bas
- une offre tierce par des opticiens comme Sigma/Tamron et autres à des tarifs classiques pour des optiques de haute qualité
- et une offre Nikkor 1.4/1.2 exceptionnelle à n'en pas douter mais hors de prix et souvent plus chère que l' offre MF Fuji

Pour ceux habitués à cette dernière , moins accros aux PDC ultra réduites mais plus sensibles à la qualité pure , le switch vers S ou GF se posera .

ergodea

Les Z6 et z7 permettent d'utiliser presque TOUTES les optiques nikon, avec la bague ftz. Et parmi ces optiques il y en a des très bonnes! et en FF...Le tout pas moins cher que le fuji (à bien comparer : l'ouverture du 56 1.2 équivaut au 1.8 chez nikon et on a un excellent 85 1.8 bien moins cher que le fuji).
On peut utiliser les optiques pro quand c'est nécessaire (70-200  2.8 vr2 et autres) donnant d'excellents résultats...
Utiliser une quantité d"objectifs en manuel  (dont les leica, une des raisons de mon achat du z6 (et on peut avoir un semblant d'af avec les leica M )...
Et en plus ajouter la série S!

Faut comparer ce qui est comparable : le moyen format très spécifique, gros, pas pratique, cher...bref pour les bobos (j'plaisante hein!) et cette série Z qui permet d'avoir des photos de qualité de hautes volées ou d'utiliser comme on le fait déjà en partie avec les reflex...(on ne va pas se plaindre de leur qualité hein! )

Quant au fuji (que j'aime beaucoup), pour ma part si je ne l'ai pas choisi, c'est que cela manque encore pour moi de polyvalence (pas envie de me séparer de mon df pour un boîtier qui gère moins bien les hautes sensibilités) et des optiques chers alors que j'ai ce qu'il faut chez Nikon...Je préfère rajouter plutôt que partir à zéro...Je préfère dépenser dans ce cas 3000 e pour une superbe optique S, plutôt que devoir repayer un boîtier fuji + des optiques complémentaires...

Bref, que des choix en fonction des pratiques et bourses de chacun....

Donc si on pouvait revenir au sujet principal et par ailleur ouvrir un autre fil si besoin?

ergodea

d'ailleurs personne n'a un nikon z 50s ? pour partager ses impressions? positives ou non? des photos?