Prochain boîtier Fujifilm

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2019, 01:40:24

« précédent - suivant »

rascal

ouais ça me parait spécieux comme discours...

"on a fait tellement du bon boulot, qu'on est notre propre concurrent"...

hummm ?

par contre qu'ils estiment qu'un simple upgrade (capteur/proc) ne suffise pas à faire passer la pilule d'un prix en sévère hausse (cf x-e5), c'est crédible

philippe28

avec le même couple capteur processeur le x-pro 4 apporterai quoi de mieux que le x-e5 ? a part le viseur bien sur...

rascal

la double visée c'est l'essence même de la lignée xpro.

et c'est un boitier plus haut de gamme (dans la construction/prestation ergonomique)

doppelganger

Citation de: rascal le Janvier 14, 2026, 15:35:38par contre qu'ils estiment qu'un simple upgrade (capteur/proc) ne suffise pas à faire passer la pilule d'un prix en sévère hausse (cf x-e5), c'est crédible

Ce n'est pas ce qu'ils ont déclaré. Et puis, le X-T5 a fait monter le prix de la gamme, pas de raison qu'un X-Pro4 avec capteur / processeur de dernière génération n'en fasse pas autant. Si on ajoute à cela l'IBIS, y'a encore moins de raison.

doppelganger

Citation de: rascal le Janvier 14, 2026, 15:51:39la double visée c'est l'essence même de la lignée xpro.

et c'est un boitier plus haut de gamme (dans la construction/prestation ergonomique)

C'est justement là que peut se situer le problème. Si Fuji devait galérer, je pense que ça serait sur le viseur et à commencer par la question toute bête : "est-ce que l'on ne ferait pas sauter le viseur hybride pour un simple EVF ?". Si non : "comment kon fait pour faire un truc meilleur, à la fois coté OVF et coté EVF ?".

Après, on n'est pas à l'abri d'une nouveauté, quoi qu'il advienne du viseur hybride.

Autrement oui, le X-Pro, c'est autre chose qu'un X-E et ce, même sans évoquer le viseur.

EboO

Le x-pro 4 serait vraiment le x100vi avec des objectifs interchangeables ?
On prête cette réputation au x-e5 mais je trouve que c'est usurpé du point du vue du viseur.
Wait and see

TecFu

Citation de: philippe28 le Janvier 14, 2026, 08:37:45Combien de fois aussi on peut lire venant d'un photographe « j'attend le sortie de ce boîtier! » a si le x-pro 4 était là je l'aurait pris...

Quel genre de photographe écrit ce genre d'ineptie alors même qu'il ignore absolument tout du futur boîtier ? Quel est l'intérêt d'un tel comportement ?

Citation de: philippe28 le Janvier 14, 2026, 08:37:45J'ai pu en parler avec un commercial de Fuji et il en a rigolé mais quand même un peu gené.

Les commerciaux d'un fabricant (toutes marques confondues) ne connaissent pas les détails des nouveautés ou du calendrier. Ils le découvrent souvent quasiment en même temps que vous. Il y a longtemps que cela fonctionne de la sorte

doppelganger

Citation de: EboO le Janvier 14, 2026, 21:34:19Le x-pro 4 serait vraiment le x100vi avec des objectifs interchangeables ?

Non, c'est l'inverse. Le X100 est un X-Pro à objectif non interchangeable.

matopho

Citation de: doppelganger le Janvier 14, 2026, 22:59:06Non, c'est l'inverse. Le X100 est un X-Pro à objectif non interchangeable.
Historiquement c'est l'inverse. Au début il y eu le X100.
+ c loin - c net

EboO

Wait and see

doppelganger

Citation de: matopho le Janvier 15, 2026, 00:30:37Historiquement c'est l'inverse. Au début il y eu le X100.

Effectivement, j'ma gouré. C'est bien le X100 le premier boitier, en 2010 et le X-Pro1 en 2012, aura été le premier de la monture Fuji X.

Toujours est-il que le X-Pro est bel et bien le pendant du X100.

rascal

Citation de: doppelganger le Janvier 14, 2026, 17:04:33Ce n'est pas ce qu'ils ont déclaré. Et puis, le X-T5 a fait monter le prix de la gamme, pas de raison qu'un X-Pro4 avec capteur / processeur de dernière génération n'en fasse pas autant. Si on ajoute à cela l'IBIS, y'a encore moins de raison.

j'ai eu un doute à te lire, je suis allé vérifier :

X-t4 -> x-T5 : +200€
X-e4 -> x-e5 : +750€

proposer un Xpro4 à +200€ avec juste une MaJ proc et capteur, ça passe crème
+750€ en revanche, vu le prix officiel neuf du pro3...
pour proc+capteur+ibis+AF, pourquoi pas ?

il y a peut être des problèmes de sourcing pour le viseur, et vu que le x100vi est difficilement en stock

rascal

Citation de: doppelganger le Janvier 14, 2026, 17:09:42C'est justement là que peut se situer le problème. Si Fuji devait galérer, je pense que ça serait sur le viseur et à commencer par la question toute bête : "est-ce que l'on ne ferait pas sauter le viseur hybride pour un simple EVF ?".

certes mais la concurrence devient tout autre le look télémétrique à EVF en coin, y'en a d'autres sur le marché.

Powerdoc

Citation de: rascal le Janvier 15, 2026, 09:37:36j'ai eu un doute à te lire, je suis allé vérifier :

X-t4 -> x-T5 : +200€
X-e4 -> x-e5 : +750€

proposer un Xpro4 à +200€ avec juste une MaJ proc et capteur, ça passe crème
+750€ en revanche, vu le prix officiel neuf du pro3...
pour proc+capteur+ibis+AF, pourquoi pas ?

il y a peut être des problèmes de sourcing pour le viseur, et vu que le x100vi est difficilement en stock
Je doute que le X PRO 4 soit vendu 750 euros plus cher (soit environ 3000 euros )
Le passage du XE4 vers XE5 correspond a une montée en gamme
Par contre 200 Euros de plus, c'est effectivement plus crédible

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Janvier 15, 2026, 09:46:24Je doute que le X PRO 4 soit vendu 750 euros plus cher (soit environ 3000 euros )
Le passage du XE4 vers XE5 correspond a une montée en gamme
Par contre 200 Euros de plus, c'est effectivement plus crédible

Le X-Pro3, c'était peu de temps avant le covid. Certes, le X-T4, peu de temps après mais le X-T5 est déjà sorti. On verra le prix du X-T6, que l'on pourra comparer à celui du X-T4.

Mais il est certain qu'apprès 7 ans, minimum et les différentes crises que l'on a connu, le prix sera revu à la hausse.

doppelganger

Citation de: rascal le Janvier 15, 2026, 09:38:58certes mais la concurrence devient tout autre le look télémétrique à EVF en coin, y'en a d'autres sur le marché.

Oui mais le viseur en coin n'est qu'une spécificité de la gamme. Reste les molettes.

Mais oui, le choix possible de l'EVF seul ou du viseur hybride, si tel devait être le cas, serait un dilemme. Raison pour laquelle le X-Pro4, avec EVF seul, devra proposer quelque chose de singulier, propre à la gamme.

rascal

Citation de: doppelganger le Janvier 15, 2026, 12:20:37Oui mais le viseur en coin n'est qu'une spécificité de la gamme. Reste les molettes.

Mais oui, le choix possible de l'EVF seul ou du viseur hybride, si tel devait être le cas, serait un dilemme. Raison pour laquelle le X-Pro4, avec EVF seul, devra proposer quelque chose de singulier, propre à la gamme.

oui car si l'ergonomie Fuji x pro était assez unique à l'époque, elle l'es beaucoup moins :

-retour des bagues de réglage de diaph sur les objos un peu partout
-molette des vitesses sur les boitiers rétro comme le Nikon Zf ou paramétrable comme tel comme sur sur un Sony a7c

placé trop près de 3000€, se posera la question, pour certains, de la concurrence avec une solution double boitier (x100vi+x-e5 ou autre combinaison pertinente)
mais un XH2s est déjà à 2500€...

doppelganger

Citation de: rascal le Janvier 15, 2026, 12:59:00-retour des bagues de réglage de diaph sur les objos un peu partout

Pas chez Nikon, ni chez Canon, il me semble.

Citation de: rascal le Janvier 15, 2026, 12:59:00-molette des vitesses sur les boitiers rétro comme le Nikon Zf ou paramétrable comme tel comme sur sur un Sony a7c

Le Zf... c'est pas ce boitier en total contradiction entre les molettes et le sélecteur PSAM ? 🤔

Quand à l'a7C... rien à voir

doppelganger

Citation de: rascal le Janvier 15, 2026, 12:59:00placé trop près de 3000€, se posera la question, pour certains, de la concurrence avec une solution double boitier (x100vi+x-e5 ou autre combinaison pertinente)
mais un XH2s est déjà à 2500€...

On verra bien ce que Fuji propose et à quel prix. Le X-Pro3 était à 2000€, m'étonnerait que le successeur dépasse 2500€.

Quand au X-H2s, qu'y a-t-il de choquant, quand on voit le prix des boitiers haut de gamme chez les autres ?

agl33

Citation de: doppelganger le Janvier 15, 2026, 13:59:27Quand au X-H2s, qu'y a-t-il de choquant, quand on voit le prix des boitiers haut de gamme chez les autres ?

La il faut voir avec Mdme Irma ou le Poulpe.

philippe28

le probleme c'est qu'au niveau mondial il y a une forte augmentation des composant électroniques et surtout du prix de la mémoire... apple annonce que ses prochaines productions pour 2026 vont etre impactées sérieusement. le prix de la ram flambe ! le prix des ssd et des cartes mémoire commencent aussi a grimper. le probleme vient du besoin gigantesque des serveurs pour IA qui acaparent la production.  la production des produits photos et videos ne pourra pas y échapper.
donc je vois pas comment les marques vont faire pour contenir leurs futures tarifs.

doppelganger

Citation de: philippe28 le Janvier 15, 2026, 16:34:38le probleme c'est qu'au niveau mondial il y a une forte augmentation des composant électroniques et surtout du prix de la mémoire... apple annonce que ses prochaines productions pour 2026 vont etre impactées sérieusement. le prix de la ram flambe ! le prix des ssd et des cartes mémoire commencent aussi a grimper. le probleme vient du besoin gigantesque des serveurs pour IA qui acaparent la production.  la production des produits photos et videos ne pourra pas y échapper.
donc je vois pas comment les marques vont faire pour contenir leurs futures tarifs.

Ben faudrait voir la quantité de mémoire embarquée dans nos boitiers, ce quelle coute, à l'échelle d'une production. Et seulement là, on pourrait se dire que c'est le m****, ou pas.

philippe28

personne ne sait ce qui va se passer dans les prochaines semaines. 90% de la ram produite dans le monde part pour les serveurs IA... certaines marques de pc annoncent qu'elles vont stopper la production de PC gamers par exemple. les cartes graphiques ne peuvent plus etre produites en nombre sufisant par manques de composants et du prix de ces derniers... il se dit que sa va toucher d'autres secteurs comme les processeurs et les cartes mères. dans nos boitiers il y a de plus en plus de composant IA et de technologies qui risquent aussi d'être touché par ce phénomène.

jdm

Le temps que la bulle IA éclate, comme d'hab ...
dX-Man

philippe28

normalement oui mais la on est face a un truc qui risque de durer. il y a des bruits qui courent sur une demande de apple a intel pour de nouveau processeurs... apple aurait du mal a se fournir en processeurs. ils avaient pourtant abandonné les puces intel. ils prévoient certainement une penurie et veulent assurer leurs arrieres. l'autre problème c'est que les asiatiques qui fournissent une grande partie de la demande mondiale sont déjà limites pour fournir chez eux et sont un peu remontés contre la politique actuelle américaine et les nouvelles taxes imposées par leur président... dans le milieu de l'informatique on est plus que pessimiste sur l'année 2026.