Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

timouton

On peut aussi imaginer que l'attrait de la vision 3D va accroître avec une publicité bien réalisée et des supports de lecture faciles d'utilisation. Quelque chose comme créer un besoin même s'il existe déjà un peu.
Alors Canon démocratisera ce plus via des boitiers/objectifs à prix plus serrés pour le grand public.

DaveStarWalker

Citation de: timouton le Octobre 08, 2021, 13:24:08
Alors Canon démocratisera ce plus via des boitiers/objectifs à prix plus serrés pour le grand public.

Ca par contre, je suis moins sûr...  ;D
"Age quod agis..." ^_^

APB

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2021, 13:07:01
Sans être nécessairement un game changer, ça peut simplement être un très bon outil, pratique,  léger et de qualité pour ces besoins particuliers. Si ça fait gagner du temps et des sous aux productions 3D VR, ça a sa place. On ne sort par un ovni comme ça sans aucun marché derrière !

çà va avec les TV 3D en tous cas. Histoire de ringardiser tout le reste  ;). Mais on peut aussi en camera de surveillance avoir une meilleure connaissance de qui fait quoi et où ... Big Brother quand tu nous tiens  ;D

masterpsx

Citation de: APB le Octobre 08, 2021, 20:45:32
çà va avec les TV 3D en tous cas. Histoire de ringardiser tout le reste  ;). Mais on peut aussi en camera de surveillance avoir une meilleure connaissance de qui fait quoi et où ... Big Brother quand tu nous tiens  ;D
Ça n'a rien avoir avec les télés 3D ou la vidéosurveillance, c'est uniquement pour la réalité virtuel et les casques VR qui vont avec, comme l'Oculus Quest qui est à ce jour le plus populaire, Canon fait le pari que ce marché va continuer de progresser et que donc la demande de contenue (vidéo) va lui aussi augmenter, en sachant qu'apple pourrait se lancer l'année prochaine c'est pas forcement idiot.

bruno-v

le 2x 5,2mm est réservé au R5 et utilise un soft avec abonnement, la démocratisation attendra un peu  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

DaveStarWalker

Citation de: bruno-v le Octobre 11, 2021, 00:07:13
le 2x 5,2mm est réservé au R5 et utilise un soft avec abonnement, la démocratisation attendra un peu  ;)
a+

Ca n'est clairement pas leur intérêt de démocratiser cette techno.

Son sans doute visés les cinéastres qui veulent faire de la 3D, les institutionnels, etc.

C'est c*n, mais j'ai l'impression qu'ils veulent refaire le coût du 5D2 qui pour la vidéo 2D en 1080p a été un game changer  ;)

Nous verrons, mais mine de rien, cet objo qui semble être une niche de niche est peut-être de la même graine...
"Age quod agis..." ^_^

Sebas_

Citation de: bruno-v le Octobre 11, 2021, 00:07:13
le 2x 5,2mm est réservé au R5 [...]
Pour l'instant ;)
Je ne doute pas une seconde de l'arrivée d'une camera 8k en monture RF, voire d'une déclinaison "c" du R1 (voir du R5?) a oyen terme.

rsp

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 11, 2021, 09:29:24
Son sans doute visés les cinéastres qui veulent faire de la 3D
On pourra ainsi filmer le ciel étoilé en 3D

Fab35

Le z9 est passé par là,  la comm et les rumeurs vont pouvoir reprendre leur rythme ! ;D


https://www.canonrumors.com/the-canon-eos-r1-is-coming-here-are-a-few-things-to-expect/


En parallèle Canon a publié ses comptes de Q3 (pas trop mal mais impacté de 50.000 boitiers à cause de la pénurie de composants) et promet des nouveaux boîtiers et objos, le truc de dingue, quoi ! :) :D

timouton

Répondre aux besoins du client est la meilleure source de pérennité.

Fab35

Citation de: timouton le Octobre 30, 2021, 11:36:28
Répondre aux besoins du client est la meilleure source de pérennité.
Clairement !
Va falloir viser juste entre les specs marketing et celles les plus utiles en pratique...
Je souhaiterais une concurrence un peu apaisée maintenant que les 3 acteurs principaux ont des technos de pointe en ML, mais en fait j'ai peur que ça reparte à la surenchère...
Canon va devoir mettre un R1 en face des Z9 et A1, Sony va perdre des pdm et devoir se fâcher,  etc. Pas si sûr que ça profite si bien aux clients, déjà ne serait-ce que financièrement...

Opticien

l'annonce du dernier Nikon, qui constitue encore et toujours une concurrence sérieuse, devrait limiter une hausse inconsidérée des prix chez Canon, du moins, ai-je la naïveté de le penser

Fab35

Citation de: Opticien le Octobre 30, 2021, 13:26:09
l'annonce du dernier Nikon, qui constitue encore et toujours une concurrence sérieuse, devrait limiter une hausse inconsidérée des prix chez Canon, du moins, ai-je la naïveté de le penser
Canon insiste encore et toujours sur ses profits dans ses rapports financiers, logique, c'est le nerf de la guerre, donc on peut espérer peut-être une modération, mais de là à voir des tarifs doux, ça... éventuellement en entrée de gamme, pas plus...
Nikon est dans une phase différente de Canon, ils doivent faire leur reconquête des fidèles nikonistes pour le grand passage en ML. Chez Canon c'est déjà assez bien acté depuis l'an dernier et les R5/6. Chez les jaunes les Z6/7 n'ont pas déclenché un enthousiasme à la hauteur de la réputation de la marque. Le Z9 montre une nouvelle voie et on espère que Nikon va se relever vite. Leur techno est désormais à la pointe.
Chez Sony, on peut penser que la baisse de pdm va mathématiquement s'accentuer, même s'ils ont un cran d'avance de temps à autre sur les capteurs... mais est-ce suffisant ?

Si Canon veut maintenir des tarifs hauts, il faudra qu'ils proposent des apn singuliers et différentiateurs de la concurrence, justifiant d'y mettre le prix. Si c'est trop élevé par rapport à ce que la clientèle veut bien mettre au regard des perfs "utiles", ils réagiront, soyons-en sûrs !

Gérard B.

Sur le haut de gamme, Canon ne baisse le prix que lors du lancement d'un nouveau boîtier.
Voir 1DxII-1DxIII

Fab35

Citation de: Gérard B. le Octobre 30, 2021, 13:45:16
Sur le haut de gamme, Canon ne baisse le prix que lors du lancement d'un nouveau boîtier.
Voir 1DxII-1DxIII
Oui mais le contexte est assez différent de ce qui se faisait avant, avec en face uniquement Nikon au même tarif, et donc aucun souci à maintenir ces prix hauts, la demande client étant là et +/- résignée à payer pour leur outil de travail.
Désormais c'est quand même un peu autre chose, avec notamment l'arrivée de Sony (sauf que pas en monobloc).
Le Z9 affichant un nouveau référentiel tarif pour un vrai gros flagship tel qu'on l'entend, je vois mal les autres ne pas tenter un alignement à terme, sauf à avoir des specs inédites (le R1 ?).
Le R3 est au même tarif que le Z9, c'est gonflé de la part de Nikon de le placer à ce prix, et Nikon y perd forcément un peu de marge potentielle dans l'affaire (alors qu'ils ont tant besoin de se renflouer), mais stratégiquement c'est sans doute bien joué.
Je ne sais pas qui de SOny ou Canon a le plus à perdre avec la sortie du Z9, mais ça va fighter ! (je miserais plus sur un impact pour Sony quand même, qui profitait que Nikon soit faible depuis 2018...)

phil91760

Nikon va exploser le game avec son z9 , tout comme canon l'a fait avec son r5 et sony avec son A1...chacun son tour...

Fab35

Citation de: phil91760 le Octobre 30, 2021, 15:33:04
Nikon va exploser le game avec son z9 , tout comme canon l'a fait avec son r5 et sony avec son A1...chacun son tour...
faut juste que ça se traduise en ventes, sinon...

Gérard B.

Oui mais ça c'est plus pour les nouveaux acquérant. Quand on a déjà un parc optique conséquent, on ne change pas de crèmerie pour quelques spécifications.

Sebas_

Citation de: Gérard B. le Octobre 30, 2021, 17:06:09
Oui mais ça c'est plus pour les nouveaux acquérant. Quand on a déjà un parc optique conséquent, on ne change pas de crèmerie pour quelques spécifications.
+1

On a trop souvent tendance a l'oublier en lisant le net. Surtout dans cette gamme.
Mais je suis d'accord avec Fab: le Z9 est bien accessible. Sur ce type de boitier, je n'aurai personnellement pas eu la meme stratégie si j'étais a la place de Nikon (besoin de cash rapide).. Etrange.

Alkatorr

#2844
Chose cocasse lors du Gusto80, Canon était présent avec R6, R5, R3 avec une tripotée d'objos RF dont les fameux 400 et 600 vIII.
Seules 4 ou 5 photographes ont testé le R3, les R5 et R6 ont été testés sur le stand, un R5 sur la durée du meeting, le gars étant en Nikon, il voulait tester du Canon.
Sur les deux cents photographes présents, ça fait peu. Je ne m'explique pas cette frilosité à tester du matos sur le terrain
La critique qui revenait le plus souvent quand on parlait du R3 c'était justement ses 24 mp jugés trop bas.
Les quelques photographes possesseurs d'hybrides étaient en Sony et Canon et se comptaient sur les doigts d'une main.
En aéro, le roi est encore le reflex.
Digimage, présent sur le stand Canon, faisait une remise de 10% pour une pré-co du R3 et avec certaines boutiques il est aussi facile de faire baisser le prix.

rsp

Citation de: Sebas_ le Octobre 30, 2021, 19:10:49
+1

On a trop souvent tendance a l'oublier en lisant le net. Surtout dans cette gamme.
Mais je suis d'accord avec Fab: le Z9 est bien accessible. Sur ce type de boitier, je n'aurai personnellement pas eu la meme stratégie si j'étais a la place de Nikon (besoin de cash rapide).. Etrange.
Ils ont supprimé l'obturateur, un machin qui ne doit pas être gratuit quand on tape dans ces gammes professionnelles... Cela leur donne peut-être un peu de marge par rapport aux autres ?
Mais il est vrai que le prix du Z9 est surprenant.

Fab35

Citation de: rsp le Octobre 30, 2021, 21:04:01
Ils ont supprimé l'obturateur, un machin qui ne doit pas être gratuit quand on tape dans ces gammes professionnelles... Cela leur donne peut-être un peu de marge par rapport aux autres ?
Mais il est vrai que le prix du Z9 est surprenant.
Bah sauf que, et tu le dis dans la même phrase : tu fais des économies sur le coût de fabrication mais tu baisses le prix de vente peut-etre au-delà de l'économie réalisée (là évidemment on ne connaît pas les chiffres !).
Y'a quand même eu -1300€ttc (1083€ht) entre D6 et Z9, avec évidemment les marges distributeur et importateur incluses, mais au final c'est pas négligeable comme somme sur un prix brut !
Mais le Z9 est éminemment stratégique donc la perte éventuelle devient en même temps un coût de communication pour Nikon.

portalis

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2021, 21:30:39
Bah sauf que, et tu le dis dans la même phrase : tu fais des économies sur le coût de fabrication mais tu baisses le prix de vente peut-etre au-delà de l'économie réalisée (là évidemment on ne connaît pas les chiffres !).
Y'a quand même eu -1300€ttc (1083€ht) entre D6 et Z9, avec évidemment les marges distributeur et importateur incluses, mais au final c'est pas négligeable comme somme sur un prix brut !
Mais le Z9 est éminemment stratégique donc la perte éventuelle devient en même temps un coût de communication pour Nikon.
Dans l'esprit des marketeurs de Nikon, le Z9 est probablement le boitier de la reconquête d'une clientèle qui a pu être tentée d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte.
Ce n'est probablement pas grave de gagner moins sur un boitier si l'on est capable de bien marger sur les optiques...

Fab35

Citation de: portalis le Octobre 30, 2021, 21:36:09
Dans l'esprit des marketeurs de Nikon, le Z9 est probablement le boitier de la reconquête d'une clientèle qui a pu être tentée d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte.
Ce n'est probablement pas grave de gagner moins sur un boitier si l'on est capable de bien marger sur les optiques...
Et encore, il faut voir ça bien au-delà de la gamme pro, étendu à toute la clientèle R/RF toutes gammes confondues, apn et optiques.

portalis

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2021, 21:46:30
Et encore, il faut voir ça bien au-delà de la gamme pro, étendu à toute la clientèle R/RF toutes gammes confondues, apn et optiques.
Je partage ton point de vue, mais les propriétaires de boitiers destinés aux débutants se contentent souvent d'une optique de kit bas de gamme et d'un complément grand angle ou télé bas ou moyenne gamme.
En revanche, en ce qui concerne les gammes pro et semi pro, voire amateur éclairé, on parle souvent de plusieurs boitiers par client et de nombreuses optiques plus huppées...