Bonjour Sebas_
sur ta dernière phrase, tu parles de "gagner certaines fonctionnalités sur un boîtier Rf", de quelles fonctionnalités parles tu et sur quel boîtier ? Je souhaite me bricoler un diaplan ou acheter une vieille lentille en monture m42 (qui génère un bokeh en bulle de savon), as tu une expérience dans ce domaine, je souhaite avoir à défaut d'un af, la mesure du point ou une aide à la map. Dois je acheter une bague avec un chip dandelion ou puis je me contenter d'une bague sans contact électronique ? Existe t il un boîtier R qui assiste la map avec une optique sans contact comme les optiques manuelles Laowa qui existent en monture R mais sans contact électronique ?
Hello, oui, j'ai un peu d'expérience (pas folle, mais je m'amusais un peu a l'époque). J'ai surtout monté des optiques Pentax K (j'utilisais encore tres récemment un 50/1.7 avec son rendu magnifique!) et des M42/M39.
J'ai eu toute une époque quand j'habitais a Buenos Aires ou j'arrondissais mes fins de mois en vendant du matos d'occasion que j'importais d'Europe/USA (d'ou tous mes essais chez Fuji notamment). De cette époque, je n'ai gardé que 3 optiques: le 50/1.7 Pentax comme dit plus haut, mais aussi un Helios 85/1.5 en monture M39 et un Pentacon 135/2.8 en monture M42 (j'ai beaucoup utilise un Helios 44-2 mais que j'ai revendu depuis), mais j'ai essaye pas mal de trucs entre les Takumar, Zeiss Jena, Pentacon et autres. J'ai aussi un peu d'expérience avec les speedboosters pour retrouver l'angle de champs "original" sur un APS-C, mais ca ne m'a pas convaincu.
Sur reflex, la bague avec chip est tres fortement recommandée parce qu'elle aidait a affiner la MaP (les yeux fatiguent a la longue, avec le bip on a besoin de se concentrer bien moins longtemps), mais sur le R j'ai prefere prendre une bague sans AF-Confirm pour éviter de "cramer" le boitier (et il m'en restait 2-3 non vendues).
J'avais configuré la Touch Bar avec 2 fonctions: 1 tap sur le bouton de droite pour le zoom (x5, mais avec le slider je passais en x10 si besoin) et 1 tap sur le bouton de gauche pour le focus peaking. Les 2 combinés donnaient des résultats super et tres agréables, rendant l'utilisation bien plus pratique que sur les reflex qui obligeaient souvent a passer en live View (essayer de faire une session avec un monstre comme le Helios 40 about de bras, ca tue!). Je recommande vraiment les hybrides pour cet usage (a l'époque je m'étais pris le verre de visée spécifique sur mon 5D, puis avait switché sur le 6D pour le live View notamment, mais avec le R j'y ai vraiment gagné en confort d'utilisation). A noter que la compatibilité est bien plus grande avec les hybrides, mais chez Canon EF on était deja plutôt bien loti a la base (j'ai juste du "émasculer" mes optiques K en leur coupant le levier du diaph).
Bref, franchement essaye, ca ne coute pas bien cher (j'ai revenu mon 44-2 pour 20E a un pote, et les bagues coutent moins de 5E pour la plupart), c'est super fun et ca oblige a changer sa façon de travailler.
Pour ne pas poster dans le vide, une petite faite a l'Helios 40 sur l'EOS R il y a 2 ans a Madrid:
1908_Shooting SpiderWoman -39 by
Seb Mar, sur Flickr
Je ne livre que ma vision des choses , de ce que j' ai observé sur ce forum ( notamment fils Nikon ) , c'est que certains ce sont empressés de basculer en ML sous prétexte qu'ils avaient la fameuse bague , qu'ils pouvaient immédiatement se servir de leurs "vieilles" optiques
Quelques mois , voir quelques années après , ceux là même qui avaient dit que la bague n' était pas un souci , se sont en fait empressés de passer en optiques Z 🤗
Oui, j'ai le meme ressenti avec tous ceux qui montaient des optiques Canon EF sur les Sony A notamment. C'est ce qui a bien refroidi mes ardeurs: j'étais -comme tout le monde- bien déçu de l'annonce du R sur le papier et envisageait sérieusement un switch sur Sony A7 III, mais le retours de tous c'est que l'adaptation des optiques EF sur le boitier Sony était purement transitoire et pas du tout une solution a long terme. J'ai revue ma copie (pendant que les autres bradaient leur optiques EF pour prendre la meme chose chez Sony en triplant leur mise) et decidé de rester chez Canon, pour en etre finalement ravis. D'ailleurs j'ai "de nouveau l'opportunité" de switcher (sans trop me préoccuper de la revente de mon matos du coup...

) et je prefere rester chez Canon, malgré les specs au rabais du RP. Mais je prefere investir dans une seule marque et que mes investissements soient perennes. J'ai eu la chance de tester longtemps Fuji et j'ai ete ammené a utiliser des boitiers de 3-4 marques en meme temps, et c'est la conclusion que j'en ai tirer. Certains auront un feedback different, plus ou moins objectif avec la perte sèche qu'implique un switch (par ma situation j'ai au contraire gagné de l'argent et ai plusieurs fois eu la chance de choisir quel boitier revendre) et en fonctions de leurs affinités. Mais chez Canon, on est plutôt bien loti et la bague fait plutôt gagner des possibilité, et redonne un coup de jeune aux optiques.