Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2021, 11:05:50
C'est surtout la baïonnette Nikon qui se visse à l'envers qui me perturbe à chaque fois ! jamais compris pourquoi aller contre-intuitivement sur le vissage.

Ca doit venir du Contax.

Fab35

Citation de: seba le Juin 30, 2021, 12:00:01
Ca doit venir du Contax.
Ca n'excuse pas, c'est contre-intuitif !
A part les écrous de serrage des lames de scies rotatives, généralement on visse dans le sens horaire !  :P

chess

Citation de: luistappa le Juin 30, 2021, 10:57:15
Scoop sur les objectifs Z c'est toi qui choisi dans quel sens tu veux la MaP.

Ce n'est pas ça qui va me faire re-switcher dans l'autre sens, mais c'est très bien,
garder ses habitudes sur la baque de m.a.p, c'est le plus important.

Verso92

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2021, 11:05:50
C'est surtout la baïonnette Nikon qui se visse à l'envers qui me perturbe à chaque fois ! jamais compris pourquoi aller contre-intuitivement sur le vissage.

Il y aurait un côté intuitif ?

luistappa

Souvent question de point de vue, sans doute moins utilisé sur les boîtiers à poignée mais sur les gros objectifs c'est le boîtier qu'on tourne et donc là c'est bien dans le sens vissant ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2021, 12:18:21
Il y aurait un côté intuitif ?
ne fais pas l'innocent, quand on a appris toute sa vie à visser clockwise, l'inverse est chiant, c'est tout !  :P

Ergodea

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2021, 08:00:16
Mais une fois le fameux comparo sous les yeux, tu en ferais quoi en pratique, pour une décision de choix matériel, s'entend ?
Ou tu lis un comparo et tu choisis le vainqueur, quitte à switcher, ou bien tu risques une forme de frustration si tu t'obliges à acheter le "moins bon" pour ne pas avoir à switcher...
On est abreuvés de comparos et au bilan il vaut mieux choisir ce qui ne convient et basta, même si théoriquement il peut exister meilleur ailleurs.
Aucun apn ni objo n'est parfait.

Je n'ai pas dit qu'un comparo servait à quelque chose dans le choix final de ma décision, j'ai dit que j'aime bien..Parce que cela me donne souvent quelques indications dans ma réflexion ! Si cela ne sert pas à certains, tant pis. Personnellement j'aime acheter une optique que je désire, non pas une optique par défaut!
D'ailleurs ne serais-tu pas contradictoire? On choisit ce qui ne nous convient pas?

Shakelton

Je crois qu'il faut aussi accepter l'idée que certaines optiques font payer très cher ( poids, prix ! ) les quelques améliorations qu'elles apportent.

C'est un peu le cas du 50 1.2. Ce n'est pas un achat rationnel, sinon on prend le 1.8.

Je regrette un peu le poids et la taille de la version Nikon, surtout quand je vois les concurrents. Bravo aux opticiens qui bossent chez Sony !

Bon, je dois bien avouer que j'en avais quand même envie de cette optique... mais bon le 85 1.2 est prévu et on ne peut pas tout avoir.

Verso92

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2021, 13:44:46
ne fais pas l'innocent, quand on a appris toute sa vie à visser clockwise, l'inverse est chiant, c'est tout !  :P

La première fois que j'ai changé une roue sur une Jeep, ça m'a surpris, c'est vrai...

Lautla

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2021, 15:59:10
La première fois que j'ai changé une roue sur une Jeep, ça m'a surpris, c'est vrai...
Oui, et elle était plus vieille que toi je pense ;)

AlainNx

Quand on n'est pas habitué à réfléchir, c'est vrai. Les indications « pas à droite » ou « pas à Gauche » ont beau être écrites en gros, tout le monde ne comprend pas.
D'un autre côté c'est la loi de Darwin : les moins adaptés ne survivent pas aussi longtemps.

Ergodea

Citation de: 77mm le Juin 30, 2021, 14:38:38
Non, il a voulu écrire "il vaut mieux choisir ce qui me convient et basta".

Pour ma part, je ne peux que conseiller d'essayer les optiques sur les sujets habituels, avec lesquels on dispose de repères.

... Et écouter son intuition.  ;)

Je sais...j'suis taquine...; )
Quant à l'intuition...oui...et je sais ce qu'elle me dit....mais je résiste...comme avec le d850...mais je connais la finalité...; )

Ergodea

Citation de: chess le Juin 30, 2021, 09:37:30
Sur Nikon la baillonette, la mise au point, le diaphragme... tout tourne à l'envers.
Du moins par rapport à ce que je connais (Canon, Minolta-Sony, Leica-Panasonic).

Au niveau des habitudes c'est un peu galère de switcher entre Nikon et les autres.

Donc c'est clair que si on switche, ce n'est pas pour "un objectif" mais pour toute une gamme d'objectifs et pour 10 ans...

C'est clair! et switcher uniquement pour une optique un peu plus petite et légère...comment dire...
Non moi ce qui m'intéresse c'est la bague permettant d'utiliser les optiques sony sur le nikon...là aussi c'est un projet avec le sony 55 1.8...et plus si affinité!
Et j'apprécie vraiment les optiques s-line

Si un jour je switche, ce ne sera certainement pas pour aller chez sony! soit ce sera chez leica, soit vers le MF...oui les deux

Ergodea

Citation de: Shakelton le Juin 30, 2021, 14:55:35
Je crois qu'il faut aussi accepter l'idée que certaines optiques font payer très cher ( poids, prix ! ) les quelques améliorations qu'elles apportent.

C'est un peu le cas du 50 1.2. Ce n'est pas un achat rationnel, sinon on prend le 1.8.

Je regrette un peu le poids et la taille de la version Nikon, surtout quand je vois les concurrents. Bravo aux opticiens qui bossent chez Sony !

Bon, je dois bien avouer que j'en avais quand même envie de cette optique... mais bon le 85 1.2 est prévu et on ne peut pas tout avoir.

Il est clair que si on dépense 2400e pour une optique, on sait clairement pourquoi on la prend...sinon le nikon z 50 1.8s est très bien et...je le dis? allez soyons fou...
les comparaisons...encore...entre une pdv faite avec le nikon z 50 1.8s et le sony 50 1.2....Si cela avait été mon seul choix, j'aurais envisagé les choses autrement!

chess

Citation de: luistappa le Juin 30, 2021, 13:26:54
Souvent question de point de vue, sans doute moins utilisé sur les boîtiers à poignée mais sur les gros objectifs c'est le boîtier qu'on tourne et donc là c'est bien dans le sens vissant ;)

Ben NON.

doppelganger

Citation de: ergodea le Juin 30, 2021, 17:28:08
Il est clair que si on dépense 2400e pour une optique, on sait clairement pourquoi on la prend...sinon le nikon z 50 1.8s est très bien et...je le dis? allez soyons fou...
les comparaisons...encore...entre une pdv faite avec le nikon z 50 1.8s et le sony 50 1.2....Si cela avait été mon seul choix, j'aurais envisagé les choses autrement!

Ce n'est pas le cas de tout le monde visiblement :

Citation de: luistappa le Juin 29, 2021, 20:51:40
Le gros plus par rapport aux anciennes pratiques avec ces nouveaux objectifs est que 1) le point est rapide et facile en AF bye bye la loupe!
2) f1.2 est utilisable sans arrière pensée.

Reste le plus difficile trouver des sujets et les exploiter.

Verso92

Citation de: Lautla le Juin 30, 2021, 16:17:38
Oui, et elle était plus vieille que toi je pense ;)

C'est possible...  ;-)

Heureusement qu'un type passant derrière moi, sentant l'entourloupe, m'a glissé : "dans l'autre sens !"

kochka

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2021, 13:44:46
Je te rassure,
après 50 ans d'utilisation cela deviendra une seconde nature.  ;)
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Juin 30, 2021, 18:39:55
Je te rassure,
après 50 ans d'utilisation cela deviendra une seconde nature.  ;)
Mais du coup tu regardes ta pendule dans miroir, non ? :P

kochka

Uniquement s'il y a marqué Nikon, dessus.

luistappa

kochka

Lorsque le soir se couche sur Palmyre et que le chauffeur local ne sait pas dans quel sens il faut dévisser un écrou de roue,  on obtient cela.
Il est tout de même monté debout sur le tuyau de rallonge.
Heureusement les goujons étaient solides et ils ont fini par essayer dans l'autre sens.

Verso92

Citation de: kochka le Juin 30, 2021, 19:48:30
Il est tout de même monté debout sur le tuyau de rallonge.

Ça m'est arrivé de sauter à pieds joints sur la manivelle, en m'accrochant à la poignée de portière du GBC8-KT... même dans le bon sens, ça ne voulait pas bouger.

luistappa

Citation de: chess le Juin 30, 2021, 18:05:25
Ben NON.
Ben si, désolé!
C'est le cas classique de l'écrou à visser en aveugle. Si tu tiens la vis devant toi et que tu passes la main derrière pour visser l'écrou c'est dans le sens anti-horaire qu'il faut tourner l'écrou ;)

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 30, 2021, 19:55:08
Ben si, désolé!
C'est le cas classique de l'écrou à visser en aveugle. Si tu tiens la vis devant toi et que tu passes la main derrière pour visser l'écrou c'est dans le sens anti-horaire qu'il faut tourner l'écrou ;)

Nan, nan... chess est comme Chuck Norris : même à l'envers en aveugle, c'est lui qui impose le sens de rotation à l'écrou !

;-)

https://chucknorrisfacts.fr/