Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Paréli le Juillet 14, 2021, 15:38:50
Je comprends tout-à-fait ta position, et je la partage pour beaucoup de matériel Nikon, boitier ou objectifs.
Mais il en est auquel je rends visite de temps en temps, et à chaque fois, ce sont des tas de souvenirs qui se convoquent sans que je les appelle !
À chacun sa madeleine.
Alors, je les garde, et leur fait faire un petit tour de piste, avec trompettes et applaudissements.

Désolé, Ergodéa, une madeleine, c'est pas cher, mais ça rancit plus vite...
C'est ce que j'ai fait avec mon système Bald pendant plus de 20 ans. Le sortir du placard, le manipuler, démonter, changer d'objectif, viser, puis le reposer, sans plus jamais y mettre de pellicule.
Je croyais le garder pour l'utiliser à la retraite. Mais entretemps le numérique est arrivé et le D2x m'a fait comprendre que le Blad serait dépassée avant la retraite.
Alors je l'ai revendu avec moins de 50 bobines au compteur.
Chacun doit faire sa propre expérience pour comprendre.

Ergodea

Citation de: Paréli le Juillet 14, 2021, 15:38:50
Désolé, Ergodéa, une madeleine, c'est pas cher, mais ça rancit plus vite...

Avec un peu d'entrainement, Marcel deviendra peut-être ton ami...

55micro

Pourtant, il s'y connaissait en matière de placards en Combray...
Choisir c'est renoncer.

Paréli

Citation de: ergodea le Juillet 18, 2021, 01:35:03
Avec un peu d'entrainement, Marcel deviendra peut-être ton ami...
Nul besoin d'entrainement !
Marcel, Sigismund, Pierre, Carl et les autres...
La grande époque de l'introspection.
Mais c'est vieux tout ça : on en est presque au Z9 !

Ergodea

Citation de: Paréli le Juillet 18, 2021, 11:57:23
Nul besoin d'entrainement !
Marcel, Sigismund, Pierre, Carl et les autres...
La grande époque de l'introspection.
Mais c'est vieux tout ça : on en est presque au Z9 !

Pas besoin de tout ça! un vieux caillou ne te reviendra pas cher et il ne pourrira pas...parfois il faut savoir être philosophe!

kochka

Surtout lorsque l'on voit le progrès avec ce qui était le top il y a cinquante ans.

luistappa

Citation de: ergodea le Juillet 18, 2021, 12:06:47
Pas besoin de tout ça! un vieux caillou ne te reviendra pas cher et il ne pourrira pas...parfois il faut savoir être philosophe!
Un vieux cailloux 50f1.2 pour rester dans le sujet, pas cher ça se discute ;)

Bon ça manque un peu quand même de photos dans ce fil. Ergodea, toujours pas craquée ?
Kochka, tu n'a toujours pas « osé » sortir le tient dehors?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: luistappa le Juillet 18, 2021, 14:37:22

Bon ça manque un peu quand même de photos dans ce fil. Ergodea, toujours pas craquée ?
Kochka, tu n'a toujours pas « osé » sortir le tient dehors?
Oh que si, dès le premier jour, pour des photos de nuit. Mais virées de Prodibi depuis.
Ce 50 est un peu lourd, mais pas plus visible pour les voisins que n'importe quel petit télé un peu ouvert.

doppelganger

Kochka, tu n'a toujours pas « osé » sortir le tient dehors?

On s'ennuierait presque autant que sur le fil du 50mm 1.2 GM...

Ergodea

J'ai décidé de mettre un stratégie féroce pour tenter de me l'acheter fin du mois...wait and see...

kochka

Pas tentée par le 85 annoncé?
e serait une bonne raison pour repousser l'achat ;)

Ergodea

Citation de: kochka le Juillet 18, 2021, 23:06:22
Pas tentée par le 85 annoncé?
e serait une bonne raison pour repousser l'achat ;)

Il est annoncé? (j'ai un peu du mal à suivre en ce moment)
...Et....Du coup....Tu vas revendre ton 50 1.2 ?  ;D

luistappa

Citation de: ergodea le Juillet 18, 2021, 22:08:36
J'ai décidé de mettre un stratégie féroce pour tenter de me l'acheter fin du mois...wait and see...
Féroce... tu mords les revendeurs s'ils ne t'en trouve pas un? :)

Super alors des images en prévision.

kochka

Citation de: ergodea le Juillet 19, 2021, 02:46:11
Il est annoncé? (j'ai un peu du mal à suivre en ce moment)
...Et....Du coup....Tu vas revendre ton 50 1.2 ?  ;D
Il est annoncé depuis un moment et finira bien par sortir
Non, pas de revente en vue,  j'aime bien ce 50.

Ergodea

Citation de: kochka le Juillet 19, 2021, 10:48:16
Il est annoncé depuis un moment et finira bien par sortir
Non, pas de revente en vue,  j'aime bien ce 50.

Ah oui mais quand? s'il sortait d'ici 2 ou 3 mois je veux bien patienter...mais vu qu'il n'y aucune annonce officielle, je ne pense pas que ce soit pour cette année...

doppelganger

Citation de: ergodea le Juillet 20, 2021, 15:09:26
Ah oui mais quand? s'il sortait d'ici 2 ou 3 mois je veux bien patienter...mais vu qu'il n'y aucune annonce officielle, je ne pense pas que ce soit pour cette année...

Tu peux toujours te consoler et te disant qu'il coutera sensiblement plus cher que le 50mm, et l'oublier de suite.

luistappa

Citation de: ergodea le Juillet 20, 2021, 15:09:26
Pas faux d'autant qu'ils vont devoir sortir  le Z9 et vraisemblablement les 400-600mm pour aller avec, alors oui le 85mm n'est peut être pas pour tout de suite. Surtout dans le contexte actuel où il n'arrivent pas à fournir ce qu'ils ont déjà annoncés.

Ergodea

Citation de: luistappa le Juillet 20, 2021, 17:44:19
Pas faux d'autant qu'ils vont devoir sortir  le Z9 et vraisemblablement les 400-600mm pour aller avec, alors oui le 85mm n'est peut être pas pour tout de suite. Surtout dans le contexte actuel où il n'arrivent pas à fournir ce qu'ils ont déjà annoncés.

Oui je pense comme toi, la priorité sont le z9 et les 400 et 600mm...Le but étant d'être prêt pour les jeux olympiques...Le 85 1.2 devrait sortir juste après...

En attendant, le z 85 1.8s est déjà une superbe optique, elle ne cesse de m'étonner...Et quand on voit le résultat du z 50 1.2, ce z85 1.2s devrait être une belle optique! En espérant qu'ils ne fabriquent pas leurs optiques de façon exponentielles : focale/poids!

Ergodea

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2021, 17:27:52
Tu peux toujours te consoler et te disant qu'il coutera sensiblement plus cher que le 50mm, et l'oublier de suite.

Je me pose surtout la question du poids! Quand on voit celui du 50mm, que va nous sortir Nikon pour un 85mm?
Alors certes les optiques sont de très bonnes qualités mais bon...

luistappa

Si la silhouette de la feuille de route est juste il devrait être de la longueur du 28-70 f2.8 soit plus court que le 50mm par contre il a l'air costaud en diamètre
Alors le poids  :(

yorys

Citation de: 77mm le Juillet 19, 2021, 10:21:44
J'ai effectué divers reportages dernièrement.

Dans ce cadre, j'ai utilisé le 50mm pour des portraits improvisés afin d'élargir la gamme des clichés.

Au delà de la qualité des photos; quelle horreur ces "portraits aux masques", reflet d'une époque certainement, mais personnellement je refuse systématiquement de photographier des personnes masquées (pour cause de Covid hein, on ne parle pas du carnaval de Venise là).

(le côté amusant de cette remarque c'est que je la fait dans la salle d'attente du 1/4H obligé après avoir reçu ma seconde injection pfizer entouré de personnes affublées de leur muselière).

kochka

De mon point de vue, le masque n'est pas plus horrible que la tenue de ski l'hiver ou le maillot de bain l'été, il est le reflet d'une saison (qui dure !) lorsque l'on sait l'intégrer.

luistappa

Citation de: yorys le Juillet 21, 2021, 16:12:06
Au delà de la qualité des photos; quelle horreur ces "portraits aux masques", reflet d'une époque certainement, mais personnellement je refuse systématiquement de photographier des personnes masquées (pour cause de Covid hein, on ne parle pas du carnaval de Venise là...

Marrant:

Début 2020 suite à une discussion sur le fait qu'on sache ou pas si le masque était utile et aux déclarations d'un certain ministère; je suis aller fouiller dans mes archives perso pour exumer des tirages de 1918 en pleine grippe espagnole et j'ai montré des photos de monsieur, madame et les enfants mais aussi monsieur et sa fiancée, des photos de groupes, infirmières et médecins posant devant leur hôpital et sur toutes ces photos les gens portaient un masque ;)

A l'époque (2020) il y avait peu de ces photos sur le Web, maintenant ils vous suffit de taper Grippe Espagnole et vous en trouverez plein avec maintenant des référence au Covid19.

Donc dans 100ans tes photos ne seront pas sur Wikipedia et n'illustreront pas une époque  :D

Ergodea

Citation de: kochka le Juillet 21, 2021, 18:26:59
De mon point de vue, le masque n'est pas plus horrible que la tenue de ski l'hiver ou le maillot de bain l'été, il est le reflet d'une saison (qui dure !) lorsque l'on sait l'intégrer.

Le relativisme a parfois quelque chose d'effrayant...