Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Alain Clément le Janvier 03, 2022, 11:08:59
tonton on a parlé de Bird In Flight BIF ....et tu nous sors des photos de canassons au trot tranquille.... ;D ;D ;D
C'est le champion du monde lancé au grand galop sur une épreuve internationale de première catégorie.

Effectivement ce n'est pas une hirondelle en vol, mais je ne photographie pas que des tableaux dans les musées, même si ce sont les photos les plus importantes pour moi.

salamander

Sept cent millions de chinois
Et moi, et moi, et moi...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Janvier 03, 2022, 11:34:25
Sept cent millions de chinois
Et moi, et moi, et moi...

;-)

philo_marche

Citation de: Bernard2 le Janvier 02, 2022, 17:53:45
Sauf cas particulier, si les micro réglages sont faits correctement on ne doit pas avoir ce problème.
là avec le D500 et le 200-500
[prodibi]{"id":"wyrgr4d1dql190w","width":3766,"height":2597,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bernard2"}[/prodibi]

Superbe, Bernard2!   :)

Lautla

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2022, 11:03:37
Je constate que dans tes bonnes résolutions pour 2022; tu n'as pas inclus : "tenter de rester courtois dans mes interventions sur les forums".
Il est encore temps !
Je sais très bien que les photos d'oiseaux en vol sont difficiles à réaliser et je ne cherche pas à minimiser le talent de ceux qui en font.
Je connais néanmoins la sollicitation du système AF lorsqu'il m'arrive de photographier des cavaliers sur un terrain de cross.

Mais c'est "lent" et gros un cheval et à part en rodéo tu peux anticiper.

Joe 1234

En tous les cas mon vendeur photo me dit qu'il  a eu pas mal de pré-commandes pour ce Z9...Beaucoup plus que pour l'A1 et le R3. C'est bon signe pour monsieur Nikon! Le prix plus abordable de ce Nikon? ???

thierry95

Citation de: MFloyd le Janvier 02, 2022, 18:37:46
Tu m'expliques « inertie ». Je te signale qu'on discute la réactivité de l'AF nécessaire pour suivre un sujet ...

Si l'inertie du sujet est plus élevée, son accélération ou sa décélération tendent à être plus faibles et donc les systèmes prédictifs sont plus efficaces.

;)

Johnny D

Citation de: Stepbystep le Janvier 03, 2022, 13:01:43
C'est plutôt 1,4 milliard maintenant.  ::)
J'aurais dit 1,6 milliard.. mais je peux me tromper. Quand on aime..

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Janvier 03, 2022, 14:36:01
En tous les cas mon vendeur photo me dit qu'il  a eu pas mal de pré-commandes pour ce Z9...Beaucoup plus que pour l'A1 et le R3. C'est bon signe pour monsieur Nikon! Le prix plus abordable de ce Nikon? ???
chez les rouges, faut déjà que les pros équipés en 1DX3 digèrent tout ça, ce boitier est encore très récent, et pour le reste, beaucoup se sont équipés de R5 et R6, donc y'a pas le feu au lac quand un R3 sort.
Chez Nikon, le D6 est aussi très récent comme le 1DX3, mais les Z6/7 sont un peu lambins, il fallait du lourd en AF et le Z9 comble ce manque, l'attente était forte !

Johnny D

Citation de: thierry95 le Janvier 03, 2022, 14:38:08
Si l'inertie du sujet est plus élevée, son accélération ou sa décélération tendent à être plus faibles et donc les systèmes prédictifs sont plus efficaces.

;)
Dans les tests de réactivité AF sur un mobile arrivant sur l'objectif à 50 km/h de Chasseur d'Images, pendant longtemps les hybrides, bien que dépourvus de miroir, étaient à la traine. Certains appareils pourtant véloces démarraient avec un temps de retard quand on appuyait sur le bouton! Même si ensuite le suivi était top (car prévisible) le mal était fait!
Aujourd'hui ça semble aller mieux. Pourquoi? Parce que les systèmes dits "prédictifs" fonctionnent mieux et plus vite?
Et qu'est ce qui se passe quand on ne peut plus s'appuyer sur du prédictif? Comme par exemple quand deux oiseaux se houspillent en vol ou quand Mbappé fait ses crochets sur la pelouse?
J'espère qu'ils ont résolu le problème..

jdm

Le prédictif a peut-être fait des progrès, mais ce sont surtout les vitesses de lecture et rafraîchissement des capteurs empilés qui ont fait la différence, il y a eu un gap technologique.
dX-Man

Alain Clément

Citation de: jdm le Janvier 03, 2022, 15:25:59
Le prédictif a peut-être fait des progrès, mais ce sont surtout les vitesses de lecture et rafraîchissement des capteurs empilés qui ont fait la différence, il y a eu un gap technologique.

Ça on verra sur le terrain

jdm

Citation de: Alain Clément le Janvier 03, 2022, 15:39:30
Ça on verra sur le terrain

Heureusement oui, après je dis ça, c'est une convergence techno. toutes marques confondues avec un timing plus ou moins rapide.
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Janvier 03, 2022, 15:25:59
Le prédictif a peut-être fait des progrès [...]

Oui (cf F801s vs F801).

Alain Clément

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2022, 11:15:42
C'est le champion du monde lancé au grand galop sur une épreuve internationale de première catégorie.

Effectivement ce n'est pas une hirondelle en vol, mais je ne photographie pas que des tableaux dans les musées, même si ce sont les photos les plus importantes pour moi.
Sur ce genre de sujet gros proche et peu rapide n'importe quel boitier bien utilisé s'en sortirait bien et c'est heureux...on est tres loin du BIF qui demande certainement des exigences que tu maitrises pas ou mal...ceci dit je n'ai rien contre tes photos de tableaux dans les musees hein...mais je prefererais que seuls les gens qui pratiquent interviennent ça evitera qu'on confonde une hirondelle et un canasson...🙃🙃😉

Verso92

Citation de: Alain Clément le Janvier 03, 2022, 16:19:29
[...] ça evitera qu'on confonde une hirondelle et un canasson...🙃🙃😉

Même là... faudra veiller à ne pas confondre une hirondelle d'Europe avec une hirondelle d'Afrique !

https://www.youtube.com/watch?v=DBkpSmOzJ5A

Tonton-Bruno

Citation de: Alain Clément le Janvier 03, 2022, 16:19:29
Sur ce genre de sujet gros proche et peu rapide n'importe quel boitier bien utilisé s'en sortirait bien et c'est heureux...on est tres loin du BIF qui demande certainement des exigences que tu maitrises pas ou mal...ceci dit je n'ai rien contre tes photos de tableaux dans les musees hein...mais je prefererais que seuls les gens qui pratiquent interviennent ça evitera qu'on confonde une hirondelle et un canasson...🙃🙃😉
Je me sens autant habilité qu'un autre à commenter une vidéo de suivi d'un guêpier en vol même si je ne suis pas du tout un passionné de la photographie ornithologique.
On parle des performances d'un système autofocus.
Le suivi d'un sujet qui s'approche de l'opérateur n'est pas celui qui m'impressionne le plus, et si ton expérience personnelle t'amène à penser que c'est le point le plus important, tu ne convaincras personne sans apporter un début d'explication technique, et le fait que tu réussisses à photographier correctement des oiseaux ne nous avance guère sur ce sujet, les moqueries et les insultes ne pouvant tenir lieu d'arguments.
Steve Perry a paraît-il reçu son Z9. C'est un très bon photographe animalier et un excellent pédagogue. Dans quelques semaines, il publiera sans doute une première vidéo qui nous en apprendra beaucoup sur les capacités réelles du Z9, et où il se situe par rapport au D6, au D850 et au Sony A1 qu'il possède déjà et utilise magistralement sur le terrain.
Il réalisera comme toujours une vidéo destinée au partage des connaissances et de l'expérience acquise, loin des fanfaronnades et des sarcasmes qui n'éclaboussent que leurs auteurs.

thm777

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Johnny D le Janvier 03, 2022, 15:15:24
Mbappé fait ses crochets sur la pelouse?

Sans le faire exprès,  il a vendu malgré lui des Z9 ( pro qui l'avait en test sur un match)
En vrac, je rajoute aussi, ce que ne change pas aux autres propos:
L IA le fait qu il puisse reconnaitre des formes et peut-être  anticiper  ( un oiseau contre voiture, exemple)
Probablement la viresse du sujet.
Les process internes
Sans oublier que l IA va se nourrir régulièrement de MAJ, et donc remettre en questions quelques faits ou essais....par exemple.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Alain Clément

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2022, 16:39:26
Je me sens autant habilité qu'un autre à commenter une vidéo de suivi d'un guêpier en vol même si je ne suis pas du tout un passionné de la photographie ornithologique.
On parle des performances d'un système autofocus.
Le suivi d'un sujet qui s'approche de l'opérateur n'est pas celui qui m'impressionne le plus, et si ton expérience personnelle t'amène à penser que c'est le point le plus important, tu ne convaincras personne sans apporter un début d'explication technique, et le fait que tu réussisses à photographier correctement des oiseaux ne nous avance guère sur ce sujet, les moqueries et les insultes ne pouvant tenir lieu d'arguments.
Steve Perry a paraît-il reçu son Z9. C'est un très bon photographe animalier et un excellent pédagogue. Dans quelques semaines, il publiera sans doute une première vidéo qui nous en apprendra beaucoup sur les capacités réelles du Z9, et où il se situe par rapport au D6, au D850 et au Sony A1 qu'il possède déjà et utilise magistralement sur le terrain.
Il réalisera comme toujours une vidéo destinée au partage des connaissances et de l'expérience acquise, loin des fanfaronnades et des sarcasmes qui n'éclaboussent que leurs auteurs.

Que tu nous eclaires de tes connaissances techniques sur la prise de vue de tableaux posés sur un mur...je m'incline tu as tres certainement l'experience requise...mais que tu la ramenes sur un sujet que tu ne connais pas comme la prise en vol d'oiseaux se déplaçant vers le photographe ....non ou alors pose des questions on te repondra...😄😄😉

freeskieur73

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2022, 11:08:31
Après ça le Z6 s'est amélioré mais sans jamais arriver au niveau du D850, nous le savons tous.

même le Z6 II avec son double expeed pour l'AF n'est pas au même niveau que le 850?

luistappa

A priori pas grande différence, ça ne sert pas à grand chose pour l'AF car le goulot d'étranglement était en sortie du capteur.
Problème résolu sur le Z9 avec deux « tuyaux ».

Ça marchait bien sur les reflex car chaque proc recevait les infos d'un périphérique différent, le capteur et le module AF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: freeskieur73 le Janvier 03, 2022, 18:23:18
même le Z6 II avec son double expeed pour l'AF n'est pas au même niveau que le 850?
L'an dernier lorsque je l'ai testé en comparatif avec le Z6_1 et le D850, il n'était pas vraiment meilleur que le Z6_1 et moins bon que le D850.
Depuis il y a eu des mises à jour qui ont peut-être amélioré les choses mais à mon avis rien de fondamental.

Sur des oiseaux en vol au-dessus d'un étang et assez loin de moi, les Z6-1 et 2 étaient incapables de suivre un cormoran devant un rideau d'arbres, et pour les mouettes au-dessus de l'eau c'était jamais plus de 2 ou 3 de potables sur une vingtaine, alors qu'avec le D850 c'était plutôt 6 ou 8. Les sujets étaient petits et la lumière faible, mais il me semble que c'est dans ces conditions qu'on fait de bons tests.

jls51

[prodibi]{"id":"01e4r40yjzr7k68","width":3437,"height":2291,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sioul1951"}[/prodibi]

jls51

Premier envoi de photos et premier test du Z9, les commentaires ne sont pas passés.  ;D
Je me rattrape.
Image recadrée 50% brut de capteur, Nikon Z 70/200  [at]  f2.8 autofocus 3D