Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

bgl1

Citation de: bitere le Avril 17, 2022, 22:45:47
Tu peux m'ajouter à la liste depuis vendredi. Mais pas encore de photo.

Entre le lapin et l'œuf en chocolat tu pouvais le tester sur des vieux gréements facilement ce WE.. ;)

Marcellou

Puisque certains  souhaitent une photo, j'ai celle ci sous la main....
Amateur (qui aime la photo)

Marcellou

Ou celle ci , ce sera tout...

Marcellou

La première n'est pas parfaitement nette; ma fille m'avait posé une question sur les colibris à grande queue, j'ai pris la première que j'ai trouvé, la trouvant au niveau des couleurs agréable. Erreur de vitesse de ma part. J'en ai d'autres nettes.

jdm

Ça me paraît déjà superbe Marcellou  :)
dX-Man

namzip

Citation de: Marcellou le Avril 18, 2022, 02:09:40
Ou celle ci , ce sera tout...

Ah quand même. J'adore... :)

Tonton-Bruno

Citation de: bitere le Avril 17, 2022, 22:45:47
Tu peux m'ajouter à la liste depuis vendredi.
Super !
Content pour toi !

Tonton-Bruno

Merci Marcellou ! Pas mal les colibris !

flitter

Citation de: kochka le Avril 17, 2022, 23:10:22
La différence de taille du capteur, joue peut-être un rôle?

Non, et Verso a donné plusieurs fois: une raison Z9 JPEG 24Mo, Olympus  RAW 21,5Mo. Et le tampon du Z9 est autrement plus conséquent.
On dirait que les, intervenants ne prennent pas le temps de lire les différentes interventions.

Olympus a des ingénieurs de haute qualité et Nikon laisse le travail au stagiaire, laissant les ingénieurs qualifiés travailler sur les fonctions vidéos et autres. (Second degré je précise pour ceux qui lisent jusqu'à la fin.  ;) )

Rami

Citation de: doppelganger le Avril 17, 2022, 18:14:25
Me contredire ? J'ai trouvé sa prise de vue "jolie" ainsi. Où est la contradiction ?

Pourtant, tu passes la majeure partie de ton temps dans les sections critiques et Off. Du coup, je ne suis pas étonné de ta remarque plus haut.

Tu devrais moins regarder et plus pratiquer ;)
Un petit coup d'oeil sur les statistiques dans le profil permettra à chacun de se faire une idée de la qualité des informations de doppelganger  ;D
Nikonairien (ou presque)

jdm

Citation de: flitter le Avril 18, 2022, 09:27:07
Non, et Verso a donné plusieurs fois: une raison Z9 JPEG 24Mo, Olympus  RAW 21,5Mo. Et le tampon du Z9 est autrement plus conséquent.
On dirait que les, intervenants ne prennent pas le temps de lire les différentes interventions.

Olympus a des ingénieurs de haute qualité et Nikon laisse le travail au stagiaire, laissant les ingénieurs qualifiés travailler sur les fonctions vidéos et autres. (Second degré je précise pour ceux qui lisent jusqu'à la fin.  ;) )

Disons qu'ils ont pris de l'avance sur leurs petits camarades chez Olympus, ça ne leurs a rien rapporté financièrement ils ont toujours végété ...

À leur actif, une super stab, le pixel shift (déjà cité), le « pré capture » en Raw et un truc que je ne comprends pas mais que je trouve vraiment étonnant, un filtre ND variable !

Après forcément le format 4/3 les a tués quelque part ...
dX-Man

Bjf137

Citation de: Marcellou le Avril 18, 2022, 01:43:08
Puisque certains  souhaitent une photo, j'ai celle ci sous la main....

Merci Marcellou, belle prises pour les deux photos

Les données de prise de vue sont instructives : 1/2500 à 500 mm crop DX 1000 iso f/7,1 sur la première 1/2500 à 500 mm crop DX 2800 Iso f/5,6 sur la seconde
Jean-François

Verso92

Citation de: Marcellou le Avril 18, 2022, 03:07:52
La première n'est pas parfaitement nette; ma fille m'avait posé une question sur les colibris à grande queue, j'ai pris la première que j'ai trouvé, la trouvant au niveau des couleurs agréable. Erreur de vitesse de ma part. J'en ai d'autres nettes.

Plutôt erreur de MaP, il me semble ?

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2022, 23:26:58
Les cinq qui sont sur la carte, c'est l'appareil qui les choisit (pas le photographe !).
L'appareil photo compare les photos
enregistrées dans la mémoire tampon
avant et après la pression sur le
déclencheur, puis sélectionne cinq
d'entre elles
qu'il copie sur la carte
mémoire
.

Non.
- Et alors, il y en a bien cinq. c'est mieux qu'une seule, et moins bien que dix ou quinze.Evidemment, ce serait encore mieux si l'on pouvait choisir entre toutes les images
- Le poids peut-être pour le capteur? Décaler tout en stabilisant nécessite peut-être autre chose qu'une simple évolution du logiciel?.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Avril 18, 2022, 10:29:34
- Et alors, il y en a bien cinq.

Choisies par l'appareil !

(qui élimine donc, de son propre chef, celles qu'il trouve les moins pertinentes !)

Citation de: kochka le Avril 18, 2022, 10:29:34
- Le poids peut-être pour le capteur? Décaler tout en stabilisant nécessite peut-être autre chose qu'une simple évolution du logiciel?.

Aucune incidence sur la gestion de la mémoire tampon.

Si tu parles du pixel shift, je ne vois pas le rapport avec la stabilisation (en règle générale, on opère sur trépied). Et j'imagine que le poids du capteur du Z9 n'est pas sensiblement plus élevé que celui des Sony Alpha 24x36 ou des Fuji MF, qui proposent cette fonctionnalité...

kochka

Citation de: jdm le Avril 18, 2022, 10:04:48

Disons qu'ils ont pris de l'avance sur leurs petits camarades chez Olympus, ça ne leurs a rien rapporté financièrement ils ont toujours végété ...

À leur actif, une super stab, le pixel shift (déjà cité), le « pré capture » en Raw et un truc que je ne comprends pas mais que je trouve vraiment étonnant, un filtre ND variable !

Après forcément le format 4/3 les a tués quelque part ...
L'avantage d'un capteur plus petit, donc plus léger et plus "facile" à maitriser en mouvement, se paye quelque part, en particulier sur la sensibilité et la taille limite des tirage sans dopages du fichier. Dommage car le optiques plus légères sont un gros avantage. Ils ont su tirer les avantages du 4/3, mais cela n'a pas suffit.
Je serai curieux de comprendre comment fonctionne leur filtre ND variable.
Quelqu'un a trouvé une explication?

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2022, 10:39:03
Choisies par l'appareil !

(qui élimine donc, de son propre chef, celles qu'il trouve les moins pertinentes !)

Aucune incidence sur la gestion de la mémoire tampon.

Si tu parles du pixel shift, je ne vois pas le rapport avec la stabilisation (en règle générale, on opère sur trépied). Et j'imagine que le poids du capteur du Z9 n'est pas sensiblement plus élevé que celui des Sony Alpha 24x36 ou des Fuji MF, qui proposent cette fonctionnalité...
Et alors, il ne reste bien cinq à choisir. C'est toujours çà.
Effectivement, en mode pixel shift sur pied, le poids du capteur ne doit pas jouer beaucoup si tant est qu'il joue; par contre Olympus permet ce mode à main levée, j'aurais du le préciser.

Verso92

Citation de: kochka le Avril 18, 2022, 10:54:14

Et alors, il ne reste bien cinq à choisir.

Non.

agl33

Citation de: Rami le Avril 18, 2022, 10:00:13
Un petit coup d'oeil sur les statistiques dans le profil permettra à chacun de se faire une idée de la qualité des informations de doppelganger  ;D

Vous avez remarqué vous aussi

;-)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2022, 18:41:55
Tout s'explique...
Peut-être injuste donc, aussi, de comparer un Z9 à un OM-D E-M1 Mark II ?
Je ne vois pas le rapport, on parlait du one et de la fonction où il sélectionnait 5 images dans la rafale, ce à quoi je répondais que c'était acceptable dans un appareil tout saut pro.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 18, 2022, 11:09:46
Je ne vois pas le rapport, on parlait du one et de la fonction où il sélectionnait 5 images dans la rafale, ce à quoi je répondais que c'était acceptable dans un appareil tout saut pro.

Sur le One, c'était clairement un gadget.

Ensuite, la discussion a porté sur l'Olympus (moins de 1 500€), qui propose cette fonctionnalité en Jpeg, en RAW et en RAW + Jpeg...

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2022, 10:55:10
Non.
, puis sélectionne cinq
d'entre elles qu'il copie sur la carte
mémoire.

J'ai du mal à comprendre.
Il y en reste cinq, ou pas?

Verso92

Citation de: kochka le Avril 18, 2022, 11:47:15
, puis sélectionne cinq
d'entre elles qu'il copie sur la carte
mémoire.

J'ai du mal à comprendre.
Il y en reste cinq, ou pas?

Tu appuies sur le déclencheur, ce qui donne une série de 30 photos (incluant celles enregistrées avant l'appui à fond sur le déclencheur), par exemple.

L'APN sélectionne (vraisemblablement celles qui présentent le meilleur (micro-)contraste ?) les photos 7, 8, 12, 25 et 29.

Tu as donc sur la carte les photos 7, 8, 12, 25 et 29. Les autres n'existent plus.

C'est tout, tu ne choisis rien.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2022, 11:59:27
Quand tu expliques à un gars qui ne veut pas comprendre 😂

Indépendamment de mes explications, le MdE est pourtant clair, non ?

yorys

En même temps, les lecteurs de ce fil doivent, dans leur écrasante majorité n'en avoir strictement rien à battre de la façon dont cette fonction étaient implémentée, il y a presque dix ans, sur les One...

Je dis ça, je dis rien  ::) !