Calculer les couples vitesse/ouverture/iso/ sans posemètre et vérifier la PDC

Démarré par Odysseus, Octobre 29, 2020, 13:11:45

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: seba le Novembre 01, 2020, 22:12:18
Une variable c'est une quantité qui varie. Tu ne vas pas photographier des sujets dont la luminance est exclusivement égale à 2000 cd/m² par exemple.
Et en studio par exemple, l'éclairement est tout à fait réglable en intensité par le photographe.

"Une" variable ?
Bien sur, si tu déménages la question vers un environnant studio, même le modèle devient un variable.
veni, vidi, vomi

Odysseus

Mistral75

Citation de: seba le Novembre 01, 2020, 22:12:18
Une variable c'est une quantité qui varie. Tu ne vas pas photographier des sujets dont la luminance est exclusivement égale à 2000 cd/m² par exemple.
Et en studio par exemple, l'éclairement est tout à fait réglable en intensité par le photographe.

Trois variables (ouverture, temps de pose et sensibilité) et un paramètre (luminance) en situation d'éclairement non contrôlable.

Quatre variables en situation d'éclairement contrôlé (studio par exemple).

Toujours la même équation et bien sûr une infinité de solutions.

Odysseus

CitationSinon voici un posemètre d'une autre marque, tu peux aussi t'amuser à calculer l'indice de lumination (mais attention, pas l'indice de luminance pour 100 ISO).

indice de luminance=indice de lumination = EV
Pourquoi je la calculerai puisqu'il s'agit visiblement d'une mesure globale et non pas spot d'après le réflecteur et que c'est indiqué dessus comme sur une boîte de vache qui rit il est écrit "fromage"

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 01, 2020, 23:25:40
comment faites vous sans posemètre si vou utilisez une provia

Ben c'est simple.
Les inscriptions te donnent, pour "soleil" 1/250s-f/11 soit IL=15.

seba

seba

Citation de: Arnaud17 le Novembre 01, 2020, 23:43:56
"Une" variable ?
Bien sur, si tu déménages la question vers un environnant studio, même le modèle devient un variable.

Ben si tu veux tu peux mettre toujours 2000 cd/m² comme ça tu auras une constante.

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 02, 2020, 00:07:44
indice de luminance=indice de lumination = EV
Pourquoi je la calculerai puisqu'il s'agit visiblement d'une mesure globale et non pas spot d'après le réflecteur et que c'est indiqué dessus comme sur une boîte de vache qui rit il est écrit "fromage"

C'est ça, c'est indiqué dessus mais il faut, par le calcul, retrouver la même chose (enfin je vois que les maths et toi ça fait deux).
Relis la page sur le système APEX (ou lis-la plutôt car je pense que tu ne l'as jamais lue)
Indice de luminance = Bv
Indice de lumination = Bv+Sv = Ev

geo444

.
Alors tu y es !... Après 7 pages à bagayer... tu as enfin réussi à intégrer la Sensibilité ISO dans ton Calcul  :o

Donc Maintenant, on a la Même Formule... sauf que la mienne est Réelle = elle Calcule pour du Vrai !

=> le Calcul Réel est toujours aussi Simple : Ev = Log2 ( Av² / Tv * Sv )

Sauf que, vu qu'on a Pas le Log2 dans les PCs, les Phones, les Calculettes, il faut le remplacer par le Log Népérien LN :
... l'équivalence pour passer de Log2 à LN est celle-ci : Log2 (x) = LN (x) / LN (2)

=> le Calcul Pratique est toujours aussi Simple : Ev = LN ( Av² * 100  / ( Tv * Sv ) ) / LN (2)

Quand à l'Utilisation Pratique, c'est ici : http://mecastronics.free.fr/ExposureLightValueVCam.html
.

à la fin, il y a un lien vers le site de Wayne Fulton qui a Calculé Toutes les Valeurs :
- ISO + Ouverture F/ + Shutter-Speed en milliseconde et en 1/sec.
donc Correspondance Valeurs Précises vs Nominales !
= pour ttes les Fractions d'Ev 1/3, 1/6...

Bon Courage ;)
... La France est - hélas pour elle - remplie de Fanatiques de l'Ergotage !  ;D
on a pas fini de Voter des Lois, des Normes, des Règles...
... et, de ne Jamais les Appliquer !

Michel

Je conseille aux personnes intéressées par le sujet de consulter cette page, certes ancienne, écrite du temps de l'argentique:
http://www.fredparker.com/ultexp1.htm

Odysseus

[at] Mchel

Effectivement cette page est remarquable ainsi que celles de scantips op.cit.

Odysseus

Citation
C'est ça, c'est indiqué dessus mais il faut, par le calcul, retrouver la même chose (enfin je vois que les maths et toi ça fait deux).

Quand est ce que vous intégrerez dans votre tête que ces tableaux sont faits pour éviter tout calcul !!!!! car l'utilisateur n'a pas de posemètre à sa disposition.

Les indices de luminance (et non pas les luminances) correspondent approximativement bien sûr à des moyennes de luminance standardisées.

Quand vous êtes dans l'intérieur d'une maison éclairée, votre tableau indique un EV de 6 que vous appliquez car vous n'avez pas de posemètre; c'est pourtant simple

SI vous aviez un posemètre vous auriez approximativement un EV entre 5 et 7, la lattitude du film gommant totalement l'approximation de l'évaluation.
Vous avez compliqué un sujet d'une remarquable simplicité; franchement je n'aurais pas dû publier ce tableau car vous provoquez les erreurs de compréhension avec un disours pseudo scientifique que vous ne comprenez pas.  S'l valait recalculer, de tête, chaque VE par des opérations de log2, inutile de vous dire que personne ne l'utiliserais.
Vous me faites penser à ces élèves qui se crispent sur leur calculette sans écouter les principes de la démonstration.

seba

Citation de: geo444 le Novembre 02, 2020, 08:28:44
.
Alors tu y es !... Après 7 pages à bagayer... tu as enfin réussi à intégrer la Sensibilité ISO dans ton Calcul  :o

Donc Maintenant, on a la Même Formule... sauf que la mienne est Réelle = elle Calcule pour du Vrai !

=> le Calcul Réel est toujours aussi Simple : Ev = Log2 ( Av² / Tv * Sv )

Sauf que, vu qu'on a Pas le Log2 dans les PCs, les Phones, les Calculettes, il faut le remplacer par le Log Népérien LN :
... l'équivalence pour passer de Log2 à LN est celle-ci : Log2 (x) = LN (x) / LN (2)

=> le Calcul Pratique est toujours aussi Simple : Ev = LN ( Av² * 100  / ( Tv * Sv ) ) / LN (2)

Quand à l'Utilisation Pratique, c'est ici : http://mecastronics.free.fr/ExposureLightValueVCam.html
.

à la fin, il y a un lien vers le site de Wayne Fulton qui a Calculé Toutes les Valeurs :
- ISO + Ouverture F/ + Shutter-Speed en milliseconde et en 1/sec.
donc Correspondance Valeurs Précises vs Nominales !
= pour ttes les Fractions d'Ev 1/3, 1/6...

Bon Courage ;)
... La France est - hélas pour elle - remplie de Fanatiques de l'Ergotage !  ;D
on a pas fini de Voter des Lois, des Normes, des Règles...
... et, de ne Jamais les Appliquer !

Oui, enfin tu confonds "Scene Light Value" et indice de lumination.
Ton utilitaire calcule la "Scene Light Value".

seba

Citation de: Michel le Novembre 02, 2020, 09:30:50
Je conseille aux personnes intéressées par le sujet de consulter cette page, certes ancienne, écrite du temps de l'argentique:

Il suffit de jeter un coup d'oeil au tableau pour voir qu'il est incorrect.

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 02, 2020, 11:57:27
Quand vous êtes dans l'intérieur d'une maison éclairée, votre tableau indique un EV de 6 que vous appliquez car vous n'avez pas de posemètre; c'est pourtant simple

Grave erreur.

Citation de: Odysseus le Novembre 02, 2020, 11:57:27
SI vous aviez un posemètre vous auriez approximativement un EV entre 5 et 7, la lattitude du film gommant totalement l'approximation de l'évaluation.

Là encore, pas du tout.

Odysseus

Essayer de calculer de tête un IL ou

IL=log2 (N*N)/T
Si vous y arrivez plus vite que de lire un tableau Chapeau !

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 02, 2020, 12:07:31
Essayer de calculer de tête un IL ou

IL=log2 (N*N)/T
Si vous y arrivez plus vite que de lire un tableau Chapeau !

J'ai une calculatrice...ou on peut utiliser un tableau, mais un tableau avec des IL corrects.
Ou les tables des indices Bv, Sv, Av et Tv, c'est encore plus simple (et plus didactique).

Odysseus

Ce tableau a été inventé à 'époque où justement il n'y avait pas de calculatrice
Vous n'avez rien à faire sur un forum argentique; vous devriez plutôt aller vous amuser sur les forums geek.

En argentique et surtout en N&B un enfant de 6 ans peut bien évidemment faire des photos tout à fait correctes avec son appareil instamatic.

Mais si vous voulez aller plus loin et progresser dans cette discipline, il faut absoluement que vous en compreniez les bases

La règle de la réciprocité est applicable dans tout le process de la pdv au tirage.
Si pour améliorer vos images vous vous intéressez au Zone System, là vous aurez besoin de votre spotmètre.
Tant que vous serez obtus et utiliserez abondamment calcul ou autres jouets geek vous vous enfermerez dans l'incompréhension.

Bien sûr il m'arrive d'utiliser un spotmètre, mais à 90 % je n'en ai pas besoin.

Les spotmètres actuels sont beaucoup plus précis que les anciens mais cette précision n'est pas toujurs exploitable alors qu'il suffit que je regarde par la fenêtre pour voir qu'aujourd'hui je suis dans un EV 13 et que si je vais dans un sous bois je serais à 12

Avant de partir je regarde mon tableau et je me charge en film 400 iso qui me permettra d'exploiter toutes les bonnes vitesses entre F8 et F11
Hier au bord de la mer le soleil était trés fort j'aurais même pu prendre des films à 50 iso
Comme aujourd'hui je travaille à 400 iso je décalerais la valeur de 2 crans et j'appliquerais ce couple avec mon Blad à toute les combinaisons souhaitées en fonction de la mobilité du sujet ou de la profondeur de champ.

Avec mon rolleiflex n'ayant pas de couplage  d'EV, je manipulerais mes molettes de N crans chacune en sens contraire
C'est aussi simple et clair pour qui veut l'entendre

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 02, 2020, 12:38:54
Avec mon rolleiflex n'ayant pas de couplage  d'EV, je manipulerais mes molettes de N crans chacune en sens contraire
C'est aussi simple et clair pour qui veut l'entendre

Ce serait encore plus simple avec un Rolleiflex avec un couplage EV, malheureusement ton tableau n'indique pas les bons EV dès que tu as autre chose que 100 ISO, ce dont tu te rendrais compte immédiatement.

Odysseus

Je vais un peu plus loin
Comme je vais en sous bois je voudrais faire de la photo vivante et animalière

Je prends mon 350 mm
Bast celui-ci demande de la forte luminosité et il faudra un trépied et je ne pourrais photographier que des oiseau presque immobiles
Les couples limites exploitables pour le sujet vont de 5.6 à 1/30 ou de 1/15 à 8  car les images à 1/4 à 15 seront probablement flous
Soit j'ai en réserve des pellicules à 800 ou mieux 1600 iso soit je fais du feu dans ma cheminée

Si j'ai du film à 1600 is c'est parfait je vais pouvoir braqueter confortablement pour avoir du bokkei autour des zoziaux avec un sujet trés net.

Odysseus

CitationCe serait encore plus simple avec un Rolleiflex avec un couplage EV, malheureusement ton tableau n'indique pas les bons IL dès que tu as autre chose que 100 ISO, ce dont tu te rendrais compte immédiatement.

La bêtise à des limites !

Merci de ne pas parler de MON tableau mais éventuellement de ces tableaux.

PS mes 3 Rolleiflex n'ont pas de couplage EV
Arrêtez vos âneries!!

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 02, 2020, 12:59:47
Si j'ai du film à 1600 is c'est parfait je vais pouvoir braqueter confortablement pour avoir du bokkei autour des zoziaux avec un sujet trés net.

Ah en tout cas tu aimes bien innover, bokkei je ne l'avais jamais encore lu écrit comme ça.

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 02, 2020, 13:01:57
Merci de ne pas parler de MON tableau mais éventuellement de ces tableaux

Oui ou du tableau de cette page par exemple (les EV ne sont pas bons non plus).

Odysseus

Il faut avoir des problèmes psy pour arriver à douter de tous les autres sauf de vous.

Je n'ai pas suivi vos interventions sur ce forum, mais vous êtes un danger public si vos 27.000 interventions sont du même tonneau.

Devant une telle soit crétinerie, soit gag, soit obscurantisme, il serait de santé public de faire fermer ce fil.

Est ce que vous avez suffisamment d'expérience ou de connaissances pour contredire Fred Parker.
Vous ne doutez pas de vous ? Alors c'est que vous êtes bête

Fred has been an active nature photographer, naturalist and amateur scientist for fifty years. His publication credits include major magazines, textbooks, annual reports, calendars and greeting cards. He has provided photography to the San Diego Natural History Museum. Fred designed research projects and provided photography for the San Diego Zoo's research department. He is the author of many articles and booklets on photography and natural history. He has given lectures and has taught photography classes for schools, organizations and individuals.

Fred is a professional writer, specializing in presenting complex, technical subjects in a clear, nuanced style.

He has provided writing and consulting services to Government and major high-technology firms for over four decades and has taught high-tech marketing classes at USD and UCSD.

Odysseus