Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

phil91760

completement d'accord avec Livartow

lionthom

Citation de: phil91760 le Août 22, 2022, 12:41:39
completement d'accord avec Livartow

Moi aussi. Possesseur d'un R6, après m'être intéressé au 100-500 RF,  je lorgne finalement sur un 300 2.8 IS. Existe t'il une grosse différence entre le 300 2.8 IS et le 300 2.8 IS II ?

portalis

Il semblerait que la version II soit optiquement encore supérieure à la déjà excellente version I et 200g plus légère, ce qui est toujours bon à prendre. En revanche, les 4 mm de longueur en moins passent probablement inaperçus...
Un lien vers un test en anglais que tu as probablement déjà lu:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-300mm-f-2.8-L-IS-II-USM-Lens-Review.aspx

Alkatorr

Le 300 2.8  v2 est une bombe, il rend 45mp en résolution sur un 5DsR, l'objectif au meilleur piqué au monde. Je garde le mien précieusement.
Comme Nathan je fonctionne à 2.8 + tc, 300 2.8  et 200 f2  O0

livartow

Citation de: lionthom le Août 22, 2022, 12:50:43
Moi aussi. Possesseur d'un R6, après m'être intéressé au 100-500 RF,  je lorgne finalement sur un 300 2.8 IS. Existe t'il une grosse différence entre le 300 2.8 IS et le 300 2.8 IS II ?
La différence est réellement minime.

A vrai dire, le 300 2.8 IS I était une telle réussite qu'il se vend encore au même prix d'occasion par rapport à il y a 10 ans. Je me souviens que j'avais acheté mon 300 2.8 IS I neuf à 3600€, et qu'à l'époque un modèle d'occas en bon état c'était dans les 2500€. Actuellement, il est difficile d'en trouver des d'occas en bon état pour beaucoup moins cher. Car il ne faut pas oublier que lors de la mise à jour des grands blancs, le 300 2.8 IS II était le seul à ne pas proposer de gap énorme avec son prédécesseur. On gagnait quoi ? 300g ? Et encore, le IS I permet de retirer le collier de pied pour gagner du poids, chose impossible sur le IS II. Et niveau qualité d'image, le gain se voit uniquement sur les bords (et encore). Bon, OK l'IS est plus stable, et l'AF plus précis (on passe d'excellent à excellent +).

Fin bref, tous les grands blancs IS I on vu leur prix dégringoler en occas avec le temps, sauf ce 300 qui garde une belle côte. Donc même avec l'arrivée d'un nouveau 300 2.8 RF dans les 6 mois à venir, les précédents modèles seront et resterons les références du petit télé qui rend la gamme des grand blancs "abordables".

phil91760

Une chose importante à savoir est que la version isII accepte beaucoup mieux les tc et doubleur...la perte en AF et piqué est minime par rapport à la version I 😉

tonio76

Citation de: Alkatorr le Août 22, 2022, 13:46:28
Le 300 2.8  v2 est une bombe, il rend 45mp en résolution sur un 5DsR, l'objectif au meilleur piqué au monde. Je garde le mien précieusement.
Comme Nathan je fonctionne à 2.8 + tc, 300 2.8  et 200 f2  O0

Hello Alex
l ultime reste le 200 F2  8) :D

mick_hause

J'ai eu la chance récemment de mettre la main sur un des derniers 300 v2 neuf en stock. Je confirme qu'il est à ce jour mon meilleur objectif avec ou sans TC, sur R6 comme sur R5. En photo animalière je n'utilise quasiment plus que celui-là. Le prix est prohibitif mais je pense que c'est un bon investissement.

Fab35

Citation de: mick_hause le Août 23, 2022, 08:32:35
J'ai eu la chance récemment de mettre la main sur un des derniers 300 v2 neuf en stock. Je confirme qu'il est à ce jour mon meilleur objectif avec ou sans TC, sur R6 comme sur R5. En photo animalière je n'utilise quasiment plus que celui-là. Le prix est prohibitif mais je pense que c'est un bon investissement.
terminologie plutôt axée pro !
Si tu es pro et que tu gagnes de l'argent grâce à cet objo et qu'il sera donc amorti par ce biais, c'est surement un "bon investissement".
Si tu es un particulier, à moins de le revendre avec une plus-value, c'est peu probable que ce soit un "bon investissement", mais plutôt une "dépense intéressante" !  ;) :P
Le loisir en général fait dépenser des sommes parfois déraisonnables, mais si c'est pour le plaisir, y'a pas à se justifier (sauf à se mettre en péril financier, mais c'est autre chose !).

55micro

Citation de: livartow le Août 20, 2022, 19:54:49
Bon, encore en prise en main.

Ah youpi, des photos et un retour terrain, merci.

Je finissais par me demander si on était sur un fil "économie et logistique". Vous croyez qu'il est éligible au Compte Epargne Formation?  ;D
Choisir c'est renoncer.

PhotoFauneFlore83

Citation de: 55micro le Août 23, 2022, 10:58:57
Ah youpi, des photos et un retour terrain, merci.

Je finissais par me demander si on était sur un fil "économie et logistique". Vous croyez qu'il est éligible au Compte Epargne Formation?  ;D

Ben, c'est en partie un fil "économie et logistique" par la force des choses  :P

Mais, au fur et à mesure que les pb logistiques s'épongeront, le côté "retours de terrain" prendra l'importance qu'il mérite  8)

Notamment la transition depuis un réflex apsc.
Je croppe donc je suis.

philou_m

Citation de: lionthom le Août 22, 2022, 12:50:43

Je possède le 300 f2.8 IS vI. Le TC 1.4 passe très bien.
Néanmoins Prenant de l'âge je trouve que son poids est rédhibitoire. J'envisage fortement de m'en séparer au profit d'un 100-500.
D'autre part l'association 300 + TC est compliqué pour des oiseaux en vol.

papyain

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 23, 2022, 19:28:24
Ben, c'est en partie un fil "économie et logistique" par la force des choses  :P

Mais, au fur et à mesure que les pb logistiques s'épongeront, le côté "retours de terrain" prendra l'importance qu'il mérite  8)

Notamment la transition depuis un réflex apsc.

Je me suis lâché sur le crop : 1000x1000. Exemple de buse shootée à 80 mètres 100-400 L V2 5.6 1250eme iso 640

lionthom

Citation de: philou_m le Août 24, 2022, 07:06:32
Néanmoins Prenant de l'âge je trouve que son poids est rédhibitoire. J'envisage fortement de m'en séparer au profit d'un 100-500.
D'autre part l'association 300 + TC est compliqué pour des oiseaux en vol.

Merci pour ce retour intéressant pour ma pomme.

papyain

Faudrait me dire si ça  intéresse quelqu'un de voir des photos représentatives du boitier en allant dans les extrêmes de ses tolérances. Ici c'était le crop.
On sait maintenant qu'il ne trahit pas les très bon et très chers objectifs . C'est toujours sympa de voir ces belles photos, mais ça ne me dit rein su mes possibilités avec mon matos actuel.
Je ne garderai pas cette photo dans mes archives mais au moins je commence à percevoir les limites de mon couple objectif-boitier en termes de distance au sujet..

christophe55

Citation de: philou_m le Août 24, 2022, 07:06:32
En FF ou APS-C ?
Parce que j'hésite à me prendre un x1.4 parce que je ne sais pas si le (petit) gain en allonge vaut le diaph perdu ???

mich42

Citation de: papyain le Août 24, 2022, 12:46:40
Faudrait me dire si ça  intéresse quelqu'un de voir des photos représentatives du boitier en allant dans les extrêmes de ses tolérances. Ici c'était le crop.
On sait maintenant qu'il ne trahit pas les très bon et très chers objectifs . C'est toujours sympa de voir ces belles photos, mais ça ne me dit rein su mes possibilités avec mon matos actuel.
Je ne garderai pas cette photo dans mes archives mais au moins je commence à percevoir les limites de mon couple objectif-boitier en termes de distance au sujet..
Tout à fait intéressé , et je pense ne pas être le seul.   :)

papyain

Citation de: mich42 le Août 24, 2022, 13:03:22
Tout à fait intéressé , et je pense ne pas être le seul.   :)

Merci!
tant que j'y suis : ressortez des placards votre Sigma TCx1.4 APO EX DG  qui réduisait l'AF des Canon au collimateur central, mais pour lequel je n'ai jamais vu de différence, de piqué ou de luminosité avec le canon V3,peut-être  le prix? ...( ah mais si ! les coins !)
Je crois bien que toutes les fonctions AF fonctionnent sur le R7 avec ce TC à moins de 100 euros en occase.
Je ne suis pas chez moi, pour tester le 2x, mais je suis assez confiant.....

christophe55

Oui aussi !
On veut les limites ! Parce qu'on sait que dans les bonnes conditions, les photos seront bonnes !  ;)

Zouzouille 77

Citation de: papyain le Août 24, 2022, 08:40:24
Je me suis lâché sur le crop : 1000x1000. Exemple de buse shootée à 80 mètres 100-400 L V2 5.6 1250eme iso 640

Merci de ton partage, mais j'ai l'impression que la distance du sujet ruine complètement le piqué.

Ici avec le même objectif, sujet semblable crop 1000x1000 aussi, sur un R6 pour comparer.

[prodibi]{"id":"755ed47rd2m2554","width":1000,"height":1000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"romainfelix"}[/prodibi]

Norbert_T

Citation de: papyain le Août 24, 2022, 12:46:40
Cela m'intéresse aussi.
Il est vrai qu'en terme de crop, je ne descend jamais en-dessous de 12MP pour des photos que je souhaite conserver. Je vais parfois en-dessous pour de l'identification si je ne suis pas sur d'une observation mais c'est plutôt à titre documentaire.
Rêver les yeux ouverts

philou_m

Citation de: christophe55 le Août 24, 2022, 12:48:01
En FF ou APS-C ?
Parce que j'hésite à me prendre un x1.4 parce que je ne sais pas si le (petit) gain en allonge vaut le diaph perdu ???

avec 7D MK II, 1D MKIV et R6

Opticien

Citation de: papyain le Août 24, 2022, 13:36:55
Merci!
tant que j'y suis : ressortez des placards votre Sigma TCx1.4 APO EX DG  qui réduisait l'AF des Canon au collimateur central, mais pour lequel je n'ai jamais vu de différence, de piqué ou de luminosité avec le canon V3,peut-être  le prix? ...( ah mais si ! les coins !)
Je crois bien que toutes les fonctions AF fonctionnent sur le R7 avec ce TC à moins de 100 euros en occase.
Je ne suis pas chez moi, pour tester le 2x, mais je suis assez confiant.....
j'ai eu ce Sigma 1,4x: très bon rapport qualité/prix, sans doute le meilleur 1,4 qu'ait produit Sigma. mais je l'avais un même temps que le 1,4x Canon version II, et était très légèrement moins bon que le Canon.

rol007

Citation de: phil91760 le Août 22, 2022, 23:00:42
Une chose importante à savoir est que la version isII accepte beaucoup mieux les tc et doubleur...la perte en AF et piqué est minime par rapport à la version I 😉

Exact : Le doubleur 2x n'est jamais aussi bien encaissé sur un 300 f/2.8 L IS II que sur n'importe quelles autres optiques !
De plus la distance min de mise au point de la version L IS II (2m, grandissement max de 0.18) est quand même plus intéressante que celle de la version L IS (2.5m, grandissement max de 0.13)
Et avec un multi 1.4 sur la version II, on a du un G max de 0.25 et un encore très beau piqué en proxi.

livartow

Citation de: Opticien le Août 24, 2022, 16:04:41
j'ai eu ce Sigma 1,4x: très bon rapport qualité/prix, sans doute le meilleur 1,4 qu'ait produit Sigma. mais je l'avais un même temps que le 1,4x Canon version II, et était très légèrement moins bon que le Canon.
Je possède actuellement les 4 modèles possibles (1.4x II, 1.4xIII, TC1401 sigma et ce TC 1.4 DG) et le plus mauvais du lot est clairement le TC 1.4 DG justement :) Cependant, son prix le rend en effet intéressant. En l'occurrence, je l'avais payé à l'époque 50€ neuf (j'étais parti pour acheter un 150 macro et vu le prix, je l'ai ajouté à la note). Il a la possibilité de se monter sur plus d'optiques que la version canon, et est infiniment plus compact.