Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

christophe55

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 25, 2022, 19:11:41
Le flood c'est les innombrables posts sur les 300 2.8  :P
C'est pour faire oublier l'absence de grip  ;D ;D

Sinon bien les photos  :D
Chez moi, les renards ne posent pas comme ça  :P

Quibz

Par contre Nathan si tu as vraiment un problème de front focus comment tu vas faire pour faire la correction ?
++
Nicolas

Pixels.d.Argent

Citation de: livartow le Août 22, 2022, 21:14:01
La différence est réellement minime.

A vrai dire, le 300 2.8 IS I était une telle réussite qu'il se vend encore au même prix d'occasion par rapport à il y a 10 ans. Je me souviens que j'avais acheté mon 300 2.8 IS I neuf à 3600€, et qu'à l'époque un modèle d'occas en bon état c'était dans les 2500€. Actuellement, il est difficile d'en trouver des d'occas en bon état pour beaucoup moins cher. Car il ne faut pas oublier que lors de la mise à jour des grands blancs, le 300 2.8 IS II était le seul à ne pas proposer de gap énorme avec son prédécesseur. On gagnait quoi ? 300g ? Et encore, le IS I permet de retirer le collier de pied pour gagner du poids, chose impossible sur le IS II. Et niveau qualité d'image, le gain se voit uniquement sur les bords (et encore). Bon, OK l'IS est plus stable, et l'AF plus précis (on passe d'excellent à excellent +).

Fin bref, tous les grands blancs IS I on vu leur prix dégringoler en occas avec le temps, sauf ce 300 qui garde une belle côte. Donc même avec l'arrivée d'un nouveau 300 2.8 RF dans les 6 mois à venir, les précédents modèles seront et resterons les références du petit télé qui rend la gamme des grand blancs "abordables".

Il y a quand même un souci avec la version I du 300 f/2.8 IS, c'est qu'il n'est plus réparable par Canon, plus de pièces. A 2500 € ça fait cher le risque, sachant qu'on trouve des non IS (plus réparable non plus) entre 800 et 1000€. Et avec la stab boitier, ça rend cette optique du coup intéressante en occasion.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Quibz

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 26, 2022, 09:47:22
Il y a quand même un souci avec la version I du 300 f/2.8 IS, c'est qu'il n'est plus réparable par Canon, plus de pièces. A 2500 € ça fait cher le risque, sachant qu'on trouve des non IS (plus réparable non plus) entre 800 et 1000€. Et avec la stab boitier, ça rend cette optique du coup intéressante en occasion.

Oui c'est vrai mais si tu as par exemple la stab d'un 300 f2.8 IS qui tombe en rade tu peux malgrès tt continuer à t'en servir. Alors que sur un 300 non is si ton af tombe en panne il me semble que tu ne pourras même pas t'en servir en manuel.

Après est-ce qu'il y a vraiment "pénurie" sur les pièces des versions 1 (300, 400 f2.8 500-600 f4...)   
Nicolas

rol007

Ben voilà c'est aussi pour ça que je flood pour l'usage d'un 300 L is II. Monsieur tout le monde n'a pas la débrouillardise de Nathan pour la réparation de vieilles optiques qui ne sont plus suivies par le service réparation de Canon... Mébon si on a la chance de ne jamais connaître de panne avec le vieux modèle tant mieux, et ça arrive très souvent aussi, tant c'est robuste si on y a prêté attention

Pixels.d.Argent

Citation de: Quibz le Août 26, 2022, 11:03:55
Oui c'est vrai mais si tu as par exemple la stab d'un 300 f2.8 IS qui tombe en rade tu peux malgrès tt continuer à t'en servir. Alors que sur un 300 non is si ton af tombe en panne il me semble que tu ne pourras même pas t'en servir en manuel.

Après est-ce qu'il y a vraiment "pénurie" sur les pièces des versions 1 (300, 400 f2.8 500-600 f4...)

Tout dépend de la panne. Si ton IS tombe en panne et que le groupe de lentille n'est pas aligné correctement, l'optique devient inutilisable, comme effectivement la version non IS qui a une map non débrayable en cas de panne de l'USM. Après si c'est l'USM qui tombe en panne sur la version IS, on peut effectivement s'en servir, mais mettre 2500 € pour une map manuelle, ça fait cher !

Pour les pièces, officiellement Canon n'en fournit plus, après certains SAV ou sites en ont encore, mais c'est sans garantie sur le long terme. On en trouve sur certains sites US.

Après, il faut aussi avoir la compétence pour mettre  "les mains dans le cambouis"!

livartow

Citation de: rol007 le Août 26, 2022, 11:44:48
Ben voilà c'est aussi pour ça que je flood pour l'usage d'un 300 L is II. Monsieur tout le monde n'a pas la débrouillardise de Nathan pour la réparation de vieilles optiques qui ne sont plus suivies par le service réparation de Canon... Mébon si on a la chance de ne jamais connaître de panne avec le vieux modèle tant mieux, et ça arrive très souvent aussi, tant c'est robuste si on y a prêté attention
Franchement réparer ce genre d'objos est à la portée de toute personne sachant utiliser un tournevis :P
En parlant de ça, ce matin c'était bidouillage d'un vieux 500 f4.5 charcuté dans tous les sens (il aurait été plus rentable de le foutre à la poubelle vu son état : limaille de magnésium partout dans le fût, visses manquantes ou foirées, ayant pris l'eau sur l'électronique). Seul moyen trouvé pour lui donner une seconde vie... lui faire croire qu'il était un 300 f2.8 L USM. Le pire c'est que ça a fonctionné  ;D AF fonctionnel (patine un peu sur reflex classique), le diaph est forcément décalé, mais il se ferme bien, map manuelle nickel. Forcément sur ML la stab sera pas du tout opti... c'était ça ou rien.

Comme quoi, les 300 f2.8 c'est la réponse à tout !!!

La preuve :

did0764

Mc Gyver est parmi nous! En tout cas, bravo pour tes massages instructifs et cette "réparation".

livartow

Citation de: rsp le Août 25, 2022, 19:39:24
Bien reçu, traité, je te le renvoie dans 5 minutes (je suis passé d'ADSL à FO cet après-midi, ça va vraiment plus vite  :D !
J'ai reçu ton mail, mais le lien wetransfert est HS :(

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 26, 2022, 12:19:30
Tout dépend de la panne. Si ton IS tombe en panne et que le groupe de lentille n'est pas aligné correctement, l'optique devient inutilisable, comme effectivement la version non IS qui a une map non débrayable en cas de panne de l'USM. Après si c'est l'USM qui tombe en panne sur la version IS, on peut effectivement s'en servir, mais mettre 2500 € pour une map manuelle, ça fait cher !

Pour les pièces, officiellement Canon n'en fournit plus, après certains SAV ou sites en ont encore, mais c'est sans garantie sur le long terme. On en trouve sur certains sites US.

Après, il faut aussi avoir la compétence pour mettre  "les mains dans le cambouis"!
Pour les grands blancs, le risque d'avoir un IS qui décentre l'optique en cas de panne est inexistant. Le bloc stab est fixé dans son axe par 3 barres métalliques... et pour qu'elles cassent, aucun doute que ton optique sera totalement foutu... genre chute de 10m de haut. Pareil pour l'AF... le risque pour que l'AF se bloque en manuel et AF est peu probable, sauf si une visse vient bloquer le mécanisme... donc le genre de réparation facile à faire. Franchement, le seul point qui me ferai peur c'est une panne électronique sur ces 300 f2.8 IS.

Et en effet, il reste encore quelques pièces de dispo. J'en garde précieusement justement (malheureusement le seul moteur de 300 2.8 que j'ai en stock c'est celui pour un 300 2.8 IS II).

Citation de: Quibz le Août 26, 2022, 08:29:42
Par contre Nathan si tu as vraiment un problème de front focus comment tu vas faire pour faire la correction ?
++
Je vais tester sur banc cet après midi comme j'ai ma journée. Si panne bah j'irai faire un p'tit coucou à mes amis du SAV  ;D

C'est un problème en effet, mais à voir aussi le prix d'une réparation sur un 300 2.8 IS II... les grosses pannes que j'ai déjà vu faire réparer c'était tout de suite plus de 1000€. En gros on arrive vite au prix d'un ancien 300 2.8 d'occas.

Citation de: christophe55 le Août 25, 2022, 22:34:11
C'est pour faire oublier l'absence de grip  ;D ;D

Sinon bien les photos  :D
Chez moi, les renards ne posent pas comme ça  :P
Les renards parisiens sont en effet plutôt sympa (un pote que j'avais emmené sur un spot se souviendra sans doute toute sa vie de la partie de tu me tiens par la barbichette avec un renard du coin). C'est un animal très (trop) joueur et un sac photo ou un déclencheur radio sera toujours une excuse pour s'amuser.

Citation de: Quibz le Août 25, 2022, 21:33:35
Nathan avec des vitesses comme ça ils sont empaillés tes sujets  ;D ;)
Nico
Le salaupiaud voulait surtout continuer sa route vers sa zone de chasse se trouvant derrière moi. Donc en gros, une bonne minute à faire de la rafale, et on a chacun continué notre route.

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 25, 2022, 19:14:17
Pour le bruit de la photo du renard, ça semble similaire à ce que j'ai avec mon 80D à 3200 iso. A priori pas de progrès significatif à ce niveau. Mais je n'attends pas de révolution sur ce point en apsc (et j'ai DXO  :P )
Ok. C'est toujours mieux que rien donc. Ca doit être mon premier aps-c récent depuis le 7DII, difficile donc de savoir quoi en attendre.

livartow

Citation de: Norbert_T le Août 25, 2022, 21:51:20
Sympa Jupiter
Deux croissants de lune à 12800 isos avec un 150-600 et TC1401 sans traitement et passé sous Deep
Pour de la publication web, cela peut passer, par contre pas il y a pas mal de détails qui disparaissent.
Si c'était fait au petit matin au dessus de l'horizon, la perte de détails est normale. Il y a beaucoup de perturbations atmosphériques :( Mais franchement ça va ça passe encore pour du web.

Citation de: did0764 le Août 26, 2022, 14:13:00
Mc Gyver est parmi nous! En tout cas, bravo pour tes massages instructifs et cette "réparation".
Merci :)

rsp

Citation de: livartow le Août 26, 2022, 14:14:17
J'ai reçu ton mail, mais le lien wetransfert est HS :(

Je t'en ai renvoyé un, erreur de ma part...

Pixels.d.Argent

Citation de: livartow le Août 26, 2022, 13:53:19
Franchement réparer ce genre d'objos est à la portée de toute personne sachant utiliser un tournevis :P
En parlant de ça, ce matin c'était bidouillage d'un vieux 500 f4.5 charcuté dans tous les sens (il aurait été plus rentable de le foutre à la poubelle vu son état : limaille de magnésium partout dans le fût, visses manquantes ou foirées, ayant pris l'eau sur l'électronique). Seul moyen trouvé pour lui donner une seconde vie... lui faire croire qu'il était un 300 f2.8 L USM. Le pire c'est que ça a fonctionné  ;D AF fonctionnel (patine un peu sur reflex classique), le diaph est forcément décalé, mais il se ferme bien, map manuelle nickel. Forcément sur ML la stab sera pas du tout opti... c'était ça ou rien.

La preuve :

Heu là ça dépasse quand même les capacités d'un bricoleur sachant manier le tournevis! Tu te sous estimes! Dommage que tu sois si loin, je t'aurais bien envoyé quelques clients "cause perdue"!  ;)

makhno

Citation de: livartow le Août 26, 2022, 13:53:19

La preuve :
tu es trop modeste.
Paix dans le Monde

livartow

Citation de: rsp le Août 26, 2022, 14:43:40
Je t'en ai renvoyé un, erreur de ma part...
Merci beaucoup pour le traitement et les explications ;)
En effet je comprend totalement ce que tu dis et les reproches qui sont fait à ton logiciel. Les détails fins sont clairement effacés, mais le niveau de bruit qui en résulte est tellement bon que ça en fait oublier cette perte. Le rendu des couleurs est bon, on a l'impression d'obtenir le rendu qu'offre les jpegs direct boitier. Sachant que j'évite les hautes sensibilités comme la peste (la preuve avec ce renard, j'ai préféré rester à 2500isos et 1/20eme de secondes plutôt que d'assurer plus de photos nettes avec une vitesse du genre 1/100eme mais 12800isos :) ) Tu es content du rendu sur les sensibilités de base ? Perso ce que j'aime bien avec camera raw, c'est la gestion des hautes et basses lumières.

Et pour ce qui est des réparations, je pense que vous vous sous-estimez surtout. Le seul point pour lequel j'accepterai les satisfécits, c'est pour la calibration des optiques... quand je vois ce que canon est capable d'offrir avec tout le matériel... et que j'arrive parfois à faire mieux avec moins  ::) Bon après j'avoue que j'y reste parfois plusieurs jours, et que de leur côté il y a une obligation de résultat (quantité de réparations à faire).
Et pour ce qui est de la réparation du matériel des autres, je préfère vraiment décliner pour plein de raisons. De un car il n'y a aucune garantie, et de deux car ce n'est pas mon métier. Mais si jamais ils acceptent de faire la réparation eux même, je peux aider à faire les réparations. J'avais créé un fil de discussion il y a quelques années ici en espérant trouver une petite commu avec qui partager les problèmes. Finalement c'était plutôt un jeu du "posez vos question je tenterai d'y répondre" mais bon on a pas toujours ce qu'on veut  ;D

Bon, sur ce, je vais créer un p'tit fil concernant le micro-ajustement sur ML. Mes craintes semblent être justifiées.

portalis

Citation de: livartow le Août 26, 2022, 20:54:54
Bon, sur ce, je vais créer un p'tit fil concernant le micro-ajustement sur ML. Mes craintes semblent être justifiées.

C'est ennuyeux d'avoir des micro adjustements à réaliser sur un ML car on nous a bien vendu le principe "plus de micro adjustements fastidieux avec les ML".
Et j'imagine qu'en poussant la logique jusqu'au bout, il n'existe pas de menu pour le faire...
As-tu du front focus avec l'ensemble de tes objectifs ou avec un seul d'entre eux?

rsp

Citation de: livartow le Août 26, 2022, 20:54:54
Merci beaucoup pour le traitement et les explications ;)
En effet je comprend totalement ce que tu dis et les reproches qui sont fait à ton logiciel. Les détails fins sont clairement effacés, mais le niveau de bruit qui en résulte est tellement bon que ça en fait oublier cette perte. Le rendu des couleurs est bon, on a l'impression d'obtenir le rendu qu'offre les jpegs direct boitier. Sachant que j'évite les hautes sensibilités comme la peste (la preuve avec ce renard, j'ai préféré rester à 2500isos et 1/20eme de secondes plutôt que d'assurer plus de photos nettes avec une vitesse du genre 1/100eme mais 12800isos :) ) Tu es content du rendu sur les sensibilités de base ? Perso ce que j'aime bien avec camera raw, c'est la gestion des hautes et basses lumières.

Je t'en prie !
En dehors des échanges de fichiers, j'ai fait un traitement tout auto, donc pas eu beaucoup à réfléchir. Compte tenu de l'importance de DeepPrime pour DXO, je serais très étonné qu'ils ne sortent pas une version améliorée au niveau du traitement des détails. Un des gros points forts est le respect des couleurs lors du traitement du bruit. Ceci dit, à chaque nouveau boitier il faut un peu de temps pour ajuster les curseurs de base et se refaire un profil complet convenant à son goût. C'est rapide, mais nécessaire.

livartow

Citation de: portalis le Août 26, 2022, 21:07:14
C'est ennuyeux d'avoir des micro adjustements à réaliser sur un ML car on nous a bien vendu le principe "plus de micro adjustements fastidieux avec les ML".
Et j'imagine qu'en poussant la logique jusqu'au bout, il n'existe pas de menu pour le faire...
As-tu du front focus avec l'ensemble de tes objectifs ou avec un seul d'entre eux?
Le problème est clairement moins violent qu'avec les boitiers conventionnels et ne devraient toucher que les grands blancs. Sauf qu'avec le temps, l'arrivée des capteurs ultra pixélisés et optiques RF à grande ouverture, je pense que le problème sera réel. Demandez en passant à nikon pourquoi ils ont ajouté ce menu micro ajustement sur leurs derniers boitiers Z  ;D

C'est vrai que c'est triste de voir que sur cette technologie pour laquelle canon a été le précurseur, ils sont maintenant à la traine :( Mais soyons franc, canon est une marque beaucoup plus mainstream que nikon, et le nombre de personnes qui ont abusé de cette fonction sans savoir ce qu'ils faisaient a sans doutes poussé canon à la supprimer tout simplement.

Citation de: rsp le Août 26, 2022, 21:22:12
Je t'en prie !
En dehors des échanges de fichiers, j'ai fait un traitement tout auto, donc pas eu beaucoup à réfléchir. Compte tenu de l'importance de DeepPrime pour DXO, je serais très étonné qu'ils ne sortent pas une version améliorée au niveau du traitement des détails. Un des gros points forts est le respect des couleurs lors du traitement du bruit. Ceci dit, à chaque nouveau boitier il faut un peu de temps pour ajuster les curseurs de base et se refaire un profil complet convenant à son goût. C'est rapide, mais nécessaire.

Bon à savoir aussi. Je vais me renseigner un peu plus :) Mais je pense qu'il y aura toujours un choix à faire pour les images en haute sensibilité : plus de détails et plus de bruit, ou l'inverse :)

portalis

Citation de: livartow le Août 26, 2022, 21:55:58
Le problème est clairement moins violent qu'avec les boitiers conventionnels et ne devraient toucher que les grands blancs. Sauf qu'avec le temps, l'arrivée des capteurs ultra pixélisés et optiques RF à grande ouverture, je pense que le problème sera réel. Demandez en passant à nikon pourquoi ils ont ajouté ce menu micro ajustement sur leurs derniers boitiers Z  ;D

Je n'ai jamais eu de gros micro ajustements à effectuer sur mon 7D II; j'ai peut-être eu de la chance...
Je crois que la valeur la plus importante est de l'ordre de 3 sur mon objectif le plus "décalé" et certains sont à zéro.
J'ignorais que Nikon avait ajouté ce menu sur les derniers Z.
La mise au point sur le capteur n'est donc pas si parfaite que cela!
Qu'en est-il chez Sony?

squizz73

Citation de: livartow le Août 26, 2022, 21:55:58

C'est vrai que c'est triste de voir que sur cette technologie pour laquelle canon a été le précurseur, ils sont maintenant à la traine :( Mais soyons franc, canon est une marque beaucoup plus mainstream que nikon, et le nombre de personnes qui ont abusé de cette fonction sans savoir ce qu'ils faisaient a sans doutes poussé canon à la supprimer tout simplement.
Bon à savoir aussi. Je vais me renseigner un peu plus :) Mais je pense qu'il y aura toujours un choix à faire pour les images en haute sensibilité : plus de détails et plus de bruit, ou l'inverse :)
Merci pour tous ces tests et photos  :)
Concernant le bruit, perso pour les sensibilités élevées je fait un débruitage plus léger pour le sujet (~15 en luminance) pour préserver les détails et un plus fort pour l'arrière plan avec un petit calque de fusion sous photoshop, ça prend moins de 5mn  ;)
Après comme dit précédemment chacun sa tolérance au bruit et de l'utilisation que le l'on veut faire de ses photos  ;)

livartow

Citation de: portalis le Août 26, 2022, 22:06:33
Je n'ai jamais eu de gros micro ajustements à effectuer sur mon 7D II; j'ai peut-être eu de la chance...
Je crois que la valeur la plus importante est de l'ordre de 3 sur mon objectif le plus "décalé" et certains sont à zéro.
J'ignorais que Nikon avait ajouté ce menu sur les derniers Z.
La mise au point sur le capteur n'est donc pas si parfaite que cela!
Qu'en est-il chez Sony?
C'est toujours bien quand le problème est très réduit et contrôlable :) Je pense pas que tu sois "chanceux", c'est plutôt la norme.
La précision de mise au point sur ML est clairement meilleure que sur un reflex classique hein, je pense réellement que 99.9% des gens n'y verront que du feu. Ce focus qui se fait au mm près toujours au même endroit, c'est quand même bien sympa pour avoir pleinement confiance dans son matériel.

Pour ce qui est de sony, je viens de regarder sur google, et eux aussi ont la fonction à disposition :-\ Donc en gros, seul canon ne permet pas le micro-ajustement ! Espérons qu'une mise à jour pourra ajouter la fonction ! Car franchement si canon m'annonce l'arrivée de la fonction sur la génération suivante, je crois qu'ils risquent de perdre un GROS client (pour info, j'étais à +4000 points sur le service CPS canon et encore, c'était il y a 4 ans )

portalis

Citation de: livartow le Août 26, 2022, 22:50:16
C'est toujours bien quand le problème est très réduit et contrôlable :) Je pense pas que tu sois "chanceux", c'est plutôt la norme.
La précision de mise au point sur ML est clairement meilleure que sur un reflex classique hein, je pense réellement que 99.9% des gens n'y verront que du feu. Ce focus qui se fait au mm près toujours au même endroit, c'est quand même bien sympa pour avoir pleinement confiance dans son matériel.

Pour ce qui est de sony, je viens de regarder sur google, et eux aussi ont la fonction à disposition :-\ Donc en gros, seul canon ne permet pas le micro-ajustement ! Espérons qu'une mise à jour pourra ajouter la fonction ! Car franchement si canon m'annonce l'arrivée de la fonction sur la génération suivante, je crois qu'ils risquent de perdre un GROS client (pour info, j'étais à +4000 points sur le service CPS canon et encore, c'était il y a 4 ans )
Si même le précurseur du ML a ressenti la nécessité de proposer des micro ajustements, il est surprenant et dommageable que Canon ne le fasse pas (je crois qu'ils sont les premiers à avoir proposé ces réglages sur les reflex, mais n'en suis pas certain...).
4000 points CPS sont représentatifs d'un excellent client!  ;)

livartow

Citation de: squizz73 le Août 26, 2022, 22:35:25
Merci pour tous ces tests et photos  :)
Concernant le bruit, perso pour les sensibilités élevées je fait un débruitage plus léger pour le sujet (~15 en luminance) pour préserver les détails et un plus fort pour l'arrière plan avec un petit calque de fusion sous photoshop, ça prend moins de 5mn  ;)
Après comme dit précédemment chacun sa tolérance au bruit et de l'utilisation que le l'on veut faire de ses photos  ;)
Merci pour l'info :) Mais j'avoue qu'étant un peu un vieux de la vieille, je ne fais aucun détourage sujet/fond, aucune modification locale, aucun retrait d'élément dérangeant, aucune modification de la colorimétrie... Ayant réellement débuté sur BénéluxNaturePhoto qui était un forum à tendance "photo la plus naturelle possible, photo de concours", je n'ai jamais perdu cette vision. Avantage ? Bah le traitement c'est 20s par photo hahaha  ;D

livartow

Citation de: portalis le Août 26, 2022, 22:56:35
Si même le précurseur du ML a ressenti la nécessité de proposer des micro ajustements, il est surprenant et dommageable que Canon ne le fasse pas (je crois qu'ils sont les premiers à avoir proposé ces réglages sur les reflex, mais n'en suis pas certain...).
4000 points CPS sont représentatifs d'un excellent client!  ;)
En effet, c'est bien canon qui a lancé cette fonction sur leur 1D MarkIII. A l'époque c'était perfectible à savoir une seule focale réglage plus un zoom, et seulement 20 optiques à enregistré (pour rappel, un fixe, le même avec le 1.4 puis le 2, ça fait déjà 3 réglages de pris :) ) mais c'était déjà tellement innovant ! Canon à l'écoute de ses clients !

Mon histoire avec canon est très tumultueuse soyons franc, avec à une époque une super entente (prêt de matériel pendant mes voyages sans même avoir de carte CPS, et je leur avait fait une conférence sur la bonne utilisation de l'autofocus lors du festival photo de Namur). Puis j'ai eu des grosses galères avec le SAV au point où ils m'ont carrément blacklisté. De l'eau à coulé sous les ponts depuis, car au dernier passage au SAV, ils m'ont presque offert la réparation (électronique de mon 1Dx refaite pour 100€). Bon, j'imagine que faire des vagues sur chassimages n'aidera pas... mais qui aime bien châtie bien non ? ;D

Lors de Montier en Der, si j'arrive à quitter mon stand 1h ou 2, j'irai les voir à Giffaumont pendant les heures creuses pour en parler un peu (si possible bien sûr).

portalis

Citation de: livartow le Août 26, 2022, 23:09:00
En effet, c'est bien canon qui a lancé cette fonction sur leur 1D MarkIII. A l'époque c'était perfectible à savoir une seule focale réglage plus un zoom, et seulement 20 optiques à enregistré (pour rappel, un fixe, le même avec le 1.4 puis le 2, ça fait déjà 3 réglages de pris :) ) mais c'était déjà tellement innovant ! Canon à l'écoute de ses clients !

Mon histoire avec canon est très tumultueuse soyons franc, avec à une époque une super entente (prêt de matériel pendant mes voyages sans même avoir de carte CPS, et je leur avait fait une conférence sur la bonne utilisation de l'autofocus lors du festival photo de Namur). Puis j'ai eu des grosses galères avec le SAV au point où ils m'ont carrément blacklisté. De l'eau à coulé sous les ponts depuis, car au dernier passage au SAV, ils m'ont presque offert la réparation (électronique de mon 1Dx refaite pour 100€). Bon, j'imagine que faire des vagues sur chassimages n'aidera pas... mais qui aime bien châtie bien non ? ;D

Lors de Montier en Der, si j'arrive à quitter mon stand 1h ou 2, j'irai les voir à Giffaumont pendant les heures creuses pour en parler un peu (si possible bien sûr).
Il ne s'agit pas de vagues mais de remarques argumentées et constructives, et je pense qu"il est utile pour un fabricant de connaître les attendes et éventuelles déceptions de ses clients.
Peut-être verras-tu arriver une mise à jour du R7 qui prouvera que tu as été écouté... et compris!  ;)

livartow

Citation de: portalis le Août 26, 2022, 23:14:49
Il ne s'agit pas de vagues mais de remarques argumentées et constructives, et je pense qu"il est utile pour un fabricant de connaître les attendes et éventuelles déceptions de ses clients.
Peut-être verras-tu arriver une mise à jour du R7 qui prouvera que tu as été écouté... et compris!  ;)
Ca serait beau n'empêche  ;D Mais avec le temps je me suis rendu compte que quand tu vas trop loin dans ta pratique photo, tu es bien souvent seul. Pour mes shootings au piège photo, il y a tellement de fonctions qui pourraient rendre les boitiers infiniment plus performant. Mais quand un problème touche seulement 0.1% des acheteurs, ça m'étonnerai qu'ils s'en soucient. Et franchement, ici je doute fort que l'utilisateur lambda soit affecté par ses problèmes de focus. (combien utilisent des 400 2.8 avec le R7, et combien ne s'en servent presque exclusivement à pleine ouverture...)