Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

mich42

Citation de: papyain le Août 24, 2022, 12:46:40
Faudrait me dire si ça  intéresse quelqu'un de voir des photos représentatives du boitier en allant dans les extrêmes de ses tolérances. Ici c'était le crop.
On sait maintenant qu'il ne trahit pas les très bon et très chers objectifs . C'est toujours sympa de voir ces belles photos, mais ça ne me dit rein su mes possibilités avec mon matos actuel.
Je ne garderai pas cette photo dans mes archives mais au moins je commence à percevoir les limites de mon couple objectif-boitier en termes de distance au sujet..
Tout à fait intéressé , et je pense ne pas être le seul.   :)

papyain

Citation de: mich42 le Août 24, 2022, 13:03:22
Tout à fait intéressé , et je pense ne pas être le seul.   :)

Merci!
tant que j'y suis : ressortez des placards votre Sigma TCx1.4 APO EX DG  qui réduisait l'AF des Canon au collimateur central, mais pour lequel je n'ai jamais vu de différence, de piqué ou de luminosité avec le canon V3,peut-être  le prix? ...( ah mais si ! les coins !)
Je crois bien que toutes les fonctions AF fonctionnent sur le R7 avec ce TC à moins de 100 euros en occase.
Je ne suis pas chez moi, pour tester le 2x, mais je suis assez confiant.....

christophe55

Oui aussi !
On veut les limites ! Parce qu'on sait que dans les bonnes conditions, les photos seront bonnes !  ;)

Zouzouille 77

Citation de: papyain le Août 24, 2022, 08:40:24
Je me suis lâché sur le crop : 1000x1000. Exemple de buse shootée à 80 mètres 100-400 L V2 5.6 1250eme iso 640

Merci de ton partage, mais j'ai l'impression que la distance du sujet ruine complètement le piqué.

Ici avec le même objectif, sujet semblable crop 1000x1000 aussi, sur un R6 pour comparer.

[prodibi]{"id":"755ed47rd2m2554","width":1000,"height":1000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"romainfelix"}[/prodibi]

Norbert_T

Faudrait me dire si ça  intéresse quelqu'un de voir des photos représentatives du boitier en allant dans les extrêmes de ses tolérances. Ici c'était le crop.
On sait maintenant qu'il ne trahit pas les très bon et très chers objectifs . C'est toujours sympa de voir ces belles photos, mais ça ne me dit rein su mes possibilités avec mon matos actuel.
Je ne garderai pas cette photo dans mes archives mais au moins je commence à percevoir les limites de mon couple objectif-boitier en termes de distance au sujet..
Cela m'intéresse aussi.
Il est vrai qu'en terme de crop, je ne descend jamais en-dessous de 12MP pour des photos que je souhaite conserver. Je vais parfois en-dessous pour de l'identification si je ne suis pas sur d'une observation mais c'est plutôt à titre documentaire.
Rêver les yeux ouverts

philou_m

Citation de: christophe55 le Août 24, 2022, 12:48:01
En FF ou APS-C ?
Parce que j'hésite à me prendre un x1.4 parce que je ne sais pas si le (petit) gain en allonge vaut le diaph perdu ???

avec 7D MK II, 1D MKIV et R6

Opticien

Citation de: papyain le Août 24, 2022, 13:36:55
Merci!
tant que j'y suis : ressortez des placards votre Sigma TCx1.4 APO EX DG  qui réduisait l'AF des Canon au collimateur central, mais pour lequel je n'ai jamais vu de différence, de piqué ou de luminosité avec le canon V3,peut-être  le prix? ...( ah mais si ! les coins !)
Je crois bien que toutes les fonctions AF fonctionnent sur le R7 avec ce TC à moins de 100 euros en occase.
Je ne suis pas chez moi, pour tester le 2x, mais je suis assez confiant.....
j'ai eu ce Sigma 1,4x: très bon rapport qualité/prix, sans doute le meilleur 1,4 qu'ait produit Sigma. mais je l'avais un même temps que le 1,4x Canon version II, et était très légèrement moins bon que le Canon.

rol007

Citation de: phil91760 le Août 22, 2022, 23:00:42
Une chose importante à savoir est que la version isII accepte beaucoup mieux les tc et doubleur...la perte en AF et piqué est minime par rapport à la version I 😉

Exact : Le doubleur 2x n'est jamais aussi bien encaissé sur un 300 f/2.8 L IS II que sur n'importe quelles autres optiques !
De plus la distance min de mise au point de la version L IS II (2m, grandissement max de 0.18) est quand même plus intéressante que celle de la version L IS (2.5m, grandissement max de 0.13)
Et avec un multi 1.4 sur la version II, on a du un G max de 0.25 et un encore très beau piqué en proxi.

livartow

Citation de: Opticien le Août 24, 2022, 16:04:41
j'ai eu ce Sigma 1,4x: très bon rapport qualité/prix, sans doute le meilleur 1,4 qu'ait produit Sigma. mais je l'avais un même temps que le 1,4x Canon version II, et était très légèrement moins bon que le Canon.
Je possède actuellement les 4 modèles possibles (1.4x II, 1.4xIII, TC1401 sigma et ce TC 1.4 DG) et le plus mauvais du lot est clairement le TC 1.4 DG justement :) Cependant, son prix le rend en effet intéressant. En l'occurrence, je l'avais payé à l'époque 50€ neuf (j'étais parti pour acheter un 150 macro et vu le prix, je l'ai ajouté à la note). Il a la possibilité de se monter sur plus d'optiques que la version canon, et est infiniment plus compact.

papyain

Citation de: livartow le Août 24, 2022, 21:18:16
Je possède actuellement les 4 modèles possibles (1.4x II, 1.4xIII, TC1401 sigma et ce TC 1.4 DG) et le plus mauvais du lot est clairement le TC 1.4 DG justement :) Cependant, son prix le rend en effet intéressant. En l'occurrence, je l'avais payé à l'époque 50€ neuf (j'étais parti pour acheter un 150 macro et vu le prix, je l'ai ajouté à la note). Il a la possibilité de se monter sur plus d'optiques que la version canon, et est infiniment plus compact.

Ben oui mais au total je pense qu'il peut justement intéresser beaucoup de monde quand on voit les prix Canon. En RF ç'est le délire absolu ...600 euros un TC. je garde mes EF ! et je vais revendre mon canon TC 1.4 V3 . :D

livartow

Même si je loue la volonté d'aider la communauté, j'avoue être assez surpris du résultat et j'ose espérer qu'il n'est en rien représentatif du potentiel d'un couple R7 + 150-600.
A vrai dire, les conditions ne donnent aucune indication précise du potentiel... au mieux, le facteur limitant ici c'est les conditions atmosphériques. Quitte à tenter un crop pour voir les capacités, autant aller sur des conditions météo favorables, sur sujet plus docile, et ainsi voir le facteur limitant.
Et pour surprendre encore plus : une optique de meilleure qualité, avec une plus grande ouverture et plus grande focale, s'en serait sans doutes encore moins bien sortie, car ces dernières sont souvent bien plus sensibles aux conditions atmosphériques dégradées.

D'ici 3-4 jours si tout va bien, je tenterai les passages de l'ISS au dessus de Paris. Pour l'instant, désolé mais je n'ai rien qui peut être considéré comme extrême selon vos standards.

Citation de: papyain le Août 24, 2022, 21:31:39
Ben oui mais au total je pense qu'il peut justement intéresser beaucoup de monde quand on voit les prix Canon. En RF ç'est le délire absolu ...600 euros un TC. je garde mes EF ! et je vais revendre mon canon TC 1.4 V3 . :D
En effet, si le critère prix rentre en ligne de compte, je précise que ce 1.4 est une bonne occasion. Mais à vrai dire, quand on met 1000€ mini dans une optique, j'ai beaucoup de mal à refuser de dépenser 100-200€ de plus (différentiel de prix entre le 1.4x DG et 1.4x III en occas) pour un multi qui exploite au mieux mon objectif. Surtout qu'il y a un point important : un TC se garde presque à vie... il pourra être conservé si vous complétez plus tard votre sac avec un télé plus qualitatif.

christophe55

Citation de: philou_m le Août 24, 2022, 14:23:14
avec 7D MK II, 1D MKIV et R6
Et donc avec le 7DII ? C'est la cata ou pas ?

livartow

Citation de: christophe55 le Août 25, 2022, 14:03:27
Et donc avec le 7DII ? C'est la cata ou pas ?
Si j'ai bien compris, la question c'est la qualité du 300 2.8 IS I avec TC sur 7DII ?
Pour avoir utilisé ce genre de combo, la qualité sera toujours meilleure avec TC qu'avec un crop. Cependant, avec le 7D il faudra impérativement jouer des micro-ajustements qui vont évoluer très souvent vers le front focus avec l'ajout de multis.
Je conseillerai de rester sur un 1.4x (surtout pas un 1.4xIII car il est trop cher pour la communauté si j'ai bien tout compris)

Bonnes photos avec ce super objo ! Et pour ce qui est de la difficulté du suivi avec un 300 2.8, c'est variable selon l'utilisateur. Pour quelqu'un habitué à faire ce genre de choses avec un 400 2.8, alors passer sur un 300 2.8 devient un jeu d'enfant. Et inversement, pour un utilisateur régulier d'optique légère à faible ouverture, alors il faudra un peu plus de volonté et d'entrainement pour utiliser les 2.5kgs sur le terrain.

christophe55

Citation de: livartow le Août 25, 2022, 14:50:54
Si j'ai bien compris, la question c'est la qualité du 300 2.8 IS I avec TC sur 7DII ?
Pour avoir utilisé ce genre de combo, la qualité sera toujours meilleure avec TC qu'avec un crop. Cependant, avec le 7D il faudra impérativement jouer des micro-ajustements qui vont évoluer très souvent vers le front focus avec l'ajout de multis.
Je conseillerai de rester sur un 1.4x (surtout pas un 1.4xIII car il est trop cher pour la communauté si j'ai bien tout compris)

Bonnes photos avec ce super objo ! Et pour ce qui est de la difficulté du suivi avec un 300 2.8, c'est variable selon l'utilisateur. Pour quelqu'un habitué à faire ce genre de choses avec un 400 2.8, alors passer sur un 300 2.8 devient un jeu d'enfant. Et inversement, pour un utilisateur régulier d'optique légère à faible ouverture, alors il faudra un peu plus de volonté et d'entrainement pour utiliser les 2.5kgs sur le terrain.
ok merci.
Ce n'est pas avec un 7DII mais avec un 80d.
Et plus généralement avec un aps-c, donc aussi le R7  ;)

livartow

Citation de: Opticien le Août 25, 2022, 15:09:11
en fait, le passionné (surtout s'il est en plus un collectionneur) est comme un amoureux, avec tous les excès que cela implique

j'ai eu des amis passionnés, parfois collectionneurs, et ce dans différents domaines, mais aucun n'était riche...
Exactement le fond de ma pensée. On est dans le monde du déraisonnable. :)

Citation de: christophe55 le Août 25, 2022, 15:30:26
ok merci.
Ce n'est pas avec un 7DII mais avec un 80d.
Et plus généralement avec un aps-c, donc aussi le R7  ;)

Je ne me fais aucun soucis concernant la capacité du 300 2.8 IS I à manger du TC et de l'APS-c. Un p'tit souvenir sans intérêt en exemple : 7D + 300 2.8 + 1.4x à f4. Aucun soucis pour le suivi ici.

Bon, vous pouvez y aller sur la critique. Deux shoots au R7, deux de nuit.

Petit test de Jupiter pour voir si l'allonge offerte par le petit capteur joue sur les perfs. Il semblerait clairement que la limitation vient des conditions météo et que le R7 n'offre rien sur ce genre de sujet. Pour améliorer ce genre de tophs, il faudrait faire du stacking d'images.
Ici c'est au 400 2.8 + 1.4x + 2x + R7 à f9

livartow

Et un autre test de nuit.
Le but de la sortie était le suivi des nidifs de hulottes sur Paris. Sur la route, pas mal de renards (cette année est vraiment folle en terme d'activité de renards sur Paris !), dont celui là sur le détour d'un chemin sous la lampe de poche.

R7 + 400 2.8  [at]  2500isos 1/20s f2.8 à main levée.
Si il y a des motivés pour triturer le raw pour voir la limite des isos, je peux le fournir. Je n'ai pas poussé le traitement du RAW... sans doutes la raison pour laquelle je trouve le résultat assez bruité. Le crop est à 100%.

rsp

Citation de: livartow le Août 25, 2022, 17:40:03
Et un autre test de nuit.
Le but de la sortie était le suivi des nidifs de hulottes sur Paris. Sur la route, pas mal de renards (cette année est vraiment folle en terme d'activité de renards sur Paris !), dont celui là sur le détour d'un chemin sous la lampe de poche.

R7 + 400 2.8  [at]  2500isos 1/20s f2.8 à main levée.
Si il y a des motivés pour triturer le raw pour voir la limite des isos, je peux le fournir. Je n'ai pas poussé le traitement du RAW... sans doutes la raison pour laquelle je trouve le résultat assez bruité. Le crop est à 100%.
Je veux bien le passer dans DeepPrime si tu veux.

livartow

Citation de: rsp le Août 25, 2022, 17:49:30
Je veux bien le passer dans DeepPrime si tu veux.
Envoyé ;)
Je ne doutes pas que tu arriveras à faire mieux. Même si le fichier de base n'est pas forcément le plus propre qui soit (au 1/20s à main levée, il y avait pas mal de déchet sur les rafales).
Merci encore

livartow

Bon, 2 der et après j'arrête de flooder le fil du R7 avec des images.

Deux shoots qui me montrent à quel point il faudra réaprendre à bien exploiter un aps-c. Beaucoup plus de déchet qu'avec le R6, et un boitier qui a clairement un fort potentiel dans les conditions optimales. Techniquement parlant le capteur ne pardonne pas grand chose, mais sa dynamique tient le coup même en contre jour violent.

Je dois juste vérifier en détail un petit problème assez récurent que j'ai d'un probable front focus avec mon 400 2.8 (surprenant pour un ML j'avoue). Quand le point est fait sur l'oeil, c'est toujours le bec qui est net. Quelques petits mm en avant qui ruinent quelque peu la forte densité de pixels disponibles.

PhotoFauneFlore83

Citation de: livartow le Août 25, 2022, 18:43:49
Bon, 2 der et après j'arrête de flooder le fil du R7 avec des images. (...)

C'est pas du flood ces photos, c'est en plein dans le sujet  8) . Le flood c'est les innombrables posts sur les 300 2.8  :P

Merci pour les photos, mais le front focus dont tu parles est surprenant, ce devrait être impossible avec un ML.

Pour Jupiter je trouve ça déjà bien avec "juste" du matériel photo.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: livartow le Août 25, 2022, 17:40:03
Et un autre test de nuit. (...)

Pour le bruit de la photo du renard, ça semble similaire à ce que j'ai avec mon 80D à 3200 iso. A priori pas de progrès significatif à ce niveau. Mais je n'attends pas de révolution sur ce point en apsc (et j'ai DXO  :P )
Je croppe donc je suis.

rsp

Citation de: livartow le Août 25, 2022, 17:55:21
Envoyé ;)
Je ne doutes pas que tu arriveras à faire mieux. Même si le fichier de base n'est pas forcément le plus propre qui soit (au 1/20s à main levée, il y avait pas mal de déchet sur les rafales).
Merci encore
Bien reçu, traité, je te le renvoie dans 5 minutes (je suis passé d'ADSL à FO cet après-midi, ça va vraiment plus vite  :D !

Quibz

Nathan avec des vitesses comme ça ils sont empaillés tes sujets  ;D ;)
Nico
Nicolas

Norbert_T

Sympa Jupiter
Deux croissants de lune à 12800 isos avec un 150-600 et TC1401 sans traitement et passé sous Deep
Pour de la publication web, cela peut passer, par contre pas il y a pas mal de détails qui disparaissent.
Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

Et la même à 1600 isos avec et sans deep.
Rêver les yeux ouverts