Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

portalis

Citation de: livartow le Août 26, 2022, 23:20:12
Ca serait beau n'empêche  ;D Mais avec le temps je me suis rendu compte que quand tu vas trop loin dans ta pratique photo, tu es bien souvent seul. Pour mes shootings au piège photo, il y a tellement de fonctions qui pourraient rendre les boitiers infiniment plus performant. Mais quand un problème touche seulement 0.1% des acheteurs, ça m'étonnerai qu'ils s'en soucient. Et franchement, ici je doute fort que l'utilisateur lambda soit affecté par ses problèmes de focus. (combien utilisent des 400 2.8 avec le R7, et combien ne s'en servent presque exclusivement à pleine ouverture...)
Proportion probablement marginale, en effet.
On retrouve le même problème dans l'automobile lorsque l'utilisateur est un peu plus pointu que la cible visée par le constructeur, par exemple pour des questions de précision des directions électriques qui ont un léger flou autour du point milieu ou un léger point dur sur la plupart des marques généralistes.
Dans d'autres sas, on essaie de convaincre le client que c'est lui qui ne sait pas se servir du produit, ou qu'il est trop exigeant lorsque le défaut ne peut plus être nié, y compris dans des marques prestigieuses...

Screeny

Bonjour la compagnie,

A la place du 100-400 mm Canon dédié à cet APS-C qui présente de nombreux avantages en termes d'encombrement et de poids mais que je trouve trop limité question ouvertures, ce EOS R7 serait-il compatible avec un 100-400 mm Tamron (ou Sigma) montures Canon ? D'avance merci !

Gerard 13

Citation de: Screeny le Août 27, 2022, 07:40:17
Bonjour la compagnie,

A la place du 100-400 mm Canon dédié à cet APS-C qui présente de nombreux avantages en termes d'encombrement et de poids mais que je trouve trop limité question ouvertures, ce EOS R7 serait-il compatible avec un 100-400 mm Tamron (ou Sigma) montures Canon ? D'avance merci !

Merci d' avoir posé la question, vu que j' ai un EOS 6D MK2 avec un 100-400 Tamron dont je suis satisfait et suis tenté par ce R7   :)  !

didier83

Nouveau en Canon, bon pas encore reçu mon R7, merci pour les essais photos.

Norbert_T

Citation de: Screeny le Août 27, 2022, 07:40:17
Bonjour la compagnie,

Bonjour,
Personnellement je possède un Sigma 150-600 C et Tamron 24-70. Les deux fonctionnent pour l'instant parfaitement sur le R7. Je suppose qu'il doit en être de même pour un 100-400 de ces marques. Par contre, comme plusieurs l'ont déjà relevé, on ne sait pas si à long terme cela fonctionnera toujours, notamment si Canon verrouille ses protocoles de communication propriétaire ou les adapte régulièrement pour taquiner les fournisseurs d'objectifs tiers.
Rêver les yeux ouverts

squizz73

Citation de: livartow le Août 26, 2022, 23:00:08
Merci pour l'info :) Mais j'avoue qu'étant un peu un vieux de la vieille, je ne fais aucun détourage sujet/fond, aucune modification locale, aucun retrait d'élément dérangeant, aucune modification de la colorimétrie... Ayant réellement débuté sur BénéluxNaturePhoto qui était un forum à tendance "photo la plus naturelle possible, photo de concours", je n'ai jamais perdu cette vision. Avantage ? Bah le traitement c'est 20s par photo hahaha  ;D
Point de vue que je respecte bien sûre  :) Pour ma part (je pense qu'on peut aussi me considérer comme un vieux de la vieille ;D ), je prends autant de plaisir à la prise de vue qu'au "développement" de la photo pour arriver au résultat imaginé au moment où j'appuie sur le déclencheur. Avant c'était dans ma chambre noire pour le développement des négatifs et tirages de N&B (seul moyen trouvé pour maitriser toutes les étapes du process), maintenant c'est sur un ordinateur. Après à chacun de se fixer ses limites à ne pas dépasser ;)

PhotoFauneFlore83

Citation de: Norbert_T le Août 27, 2022, 08:44:06
Bonjour,
Personnellement je possède un Sigma 150-600 C et Tamron 24-70. Les deux fonctionnent pour l'instant parfaitement sur le R7. Je suppose qu'il doit en être de même pour un 100-400 de ces marques. Par contre, comme plusieurs l'ont déjà relevé, on ne sait pas si à long terme cela fonctionnera toujours, notamment si Canon verrouille ses protocoles de communication propriétaire ou les adapte régulièrement pour taquiner les fournisseurs d'objectifs tiers.

Ce serait pour Canon une forme de suicide, et se poserait aussi la question de la légalité d'une telle pratique (vente liée). Ce genre de chose est interdit en informatique (Microsoft n'a pas le droit d'interdire d'installer Libreoffice par ex) et aussi pur les cafetières à dosettes.
Je croppe donc je suis.

squizz73

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 27, 2022, 11:34:00
Ce serait pour Canon une forme de suicide, et se poserait aussi la question de la légalité d'une telle pratique (vente liée). Ce genre de chose est interdit en informatique (Microsoft n'a pas le droit d'interdire d'installer Libreoffice par ex) et aussi pur les cafetières à dosettes.
Vu l'absence d'offre de marque tierce pour la monture RF c'est bien que Canon a bien du verrouiller le système non? ça fait 4 ans que l'EOS R est sorti et aucun objectif Tamron et Sigma n'a vu le jour dans cette monture, les objectifs RF sont hors de prix, et malgré ça j'ai pas l'impression que les ventes d'appareil aient ralenti... donc je pense qu'ils ont bien étudié leur coup  ;)

rsp

Il ya des optiques tierces RF et pas seulement manuelles. Même si c'est rare.

livartow

Il semblerait que les optiques tierces viendront en temps et en heure, et qu'il n'y a pas de blocage stratégique par canon autre que la non diffusion des protocoles. Les difficultés d'approvisionnement ne touchent pas que les grandes marques. En gros wait and see.

Et pour ce qui est des bons points :
J'avais pesté contre canon sur le R6 concernant la logique débile des réglages de la stab lors des passages d'optiques possédant l'IS et celles qui en sont dépourvue et canon semble avoir entendu les plaintes :D A l'époque, quand vous désactiviez l'IS sur l'optique elle même, changiez d'optique pour une sans IS, et bien l'IBIS restait inactif.
En gros, maintenant le réglage est conservé ! Donc quand vous réglez votre boitier pour avoir l'IBIS, installez une optique avec IS, que vous déconnectez l'IS avant son retrait pour passer sur une optique sans IS, et bien l'IBIS reste actif. Donc plus besoin d'aller sur le menu pour le réactiver !
Difficile d'être clair, mais c'est sympa de voir tous ces petits défauts agaçant qui sont corrigés avec le temps. Maintenant, la question est : comment-ce fait-il qu'ils n'y on pas pensé eux même lors de la mise en vente des R5-R6... mais ça c'est une autre histoire.

squizz73

Citation de: rsp le Août 27, 2022, 12:21:02
Il ya des optiques tierces RF et pas seulement manuelles. Même si c'est rare.
A ma connaissance il n'y a que Samyang  qui en a sorti (14mm et 85mm) et ils ont arrêté de les produire en 2021, si d'autres m'ont échappé je suis preneur  ;)

Citation de: livartow le Août 27, 2022, 13:02:03
Il semblerait que les optiques tierces viendront en temps et en heure, et qu'il n'y a pas de blocage stratégique par canon autre que la non diffusion des protocoles. Les difficultés d'approvisionnement ne touchent pas que les grandes marques. En gros wait and see.
Puisses tu dire vrai, ça serait un vrai plus pour toutes les personnes qui ne veulent/peuvent dépenser des fortunes dans les objos sauf à utiliser des objectifs qui ouvrent à F11 :)
C'est sûre que la pénurie de matière première touche tout le monde mais vu que ça n'empêche ni Sigma ni Tamron de sortir des objectifs pour les ML sony je pense pas que ce soit la raison principale, la volonté de Canon de ne pas diffuser les protocoles me semble plus plausible  ;)

livartow

Citation de: squizz73 le Août 27, 2022, 13:36:41
A ma connaissance il n'y a que Samyang  qui en a sorti (14mm et 85mm) et ils ont arrêté de les produire en 2021, si d'autres m'ont échappé je suis preneur  ;)
Puisses tu dire vrai, ça serait un vrai plus pour toutes les personnes qui ne veulent/peuvent dépenser des fortunes dans les objos sauf à utiliser des objectifs qui ouvrent à F11 :)
C'est sûre que la pénurie de matière première touche tout le monde mais vu que ça n'empêche ni Sigma ni Tamron de sortir des objectifs pour les ML sony je pense pas que ce soit la raison principale, la volonté de Canon de ne pas diffuser les protocoles me semble plus plausible  ;)
A vrai dire, quand je vois tout ce qui est sorti chez sigma et tamron en monture sony, j'ai hâte de pouvoir les foutre sur mon boitier :D Mais il ne faut pas croire, tamron/sigma est incapable de tenir la cadence de production alors qu'ils se concentrent sur un seul constructeur. Sachant qu'ils arrivent déjà à écouler 100% de leur production sur le champ... se lancer dans l'aventure des produits pour canon/nikon serait contre productif. Annoncer un produit dont il ne pourrait tenir la cadence de production risque de faire encore plus de déçus, y compris chez les sonystes qui verraient leur délais s'allonger plus encore... et ça ternirait leur image.

Pixels.d.Argent

Citation de: squizz73 le Août 27, 2022, 11:57:01
Vu l'absence d'offre de marque tierce pour la monture RF c'est bien que Canon a bien du verrouiller le système non? ça fait 4 ans que l'EOS R est sorti et aucun objectif Tamron et Sigma n'a vu le jour dans cette monture, les objectifs RF sont hors de prix, et malgré ça j'ai pas l'impression que les ventes d'appareil aient ralenti... donc je pense qu'ils ont bien étudié leur coup  ;)

non Canon ne verrouille rien, simplement la marque ne licencie pas sa monture, comme le fait Sony. C'était déjà le cas en monture EF, Sigma et Tamron faisaient du reverse engineering. C'est tout à fait légal, mais ils n'ont pas accès au code source. Livartow a parfaitement résumé la situation, faire une optique pour 4 marques serait trop compliqué. Sans compter que Sigma s'est lancé dans l'alliance L avec Leica et Panasonic, ça les occupent suffisamment pour le moment.
ment vu les pénuries
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

rsp

En plus les montures RF et L ont le même tirage mécanique, l'adaptation des optiques Sigma L vers RF n'implique pas énormément de changements.

jp60

Citation de: rsp le Août 27, 2022, 15:27:24
En plus les montures RF et L ont le même tirage mécanique, l'adaptation des optiques Sigma L vers RF n'implique pas énormément de changements.

Je ne pense pas que ce soit le tirage le plus compliqué dans l'histoire,  mais l'électronique et les protocoles de communication vers le boîtier qui permettent une utilisation parfaite et sans bug de l'objectif.

Jp

squizz73

Pour ceux que ça intéresse quelques images faites rapidement à différentes sensibilités, rien d'artistique désolé  :-[
Les photos sont prises en RAW, développées sous Dxo PL5 sans modif ni recadrage, débruitage basique pour les 100 et 200 ISO, deep prime pour 800, 1600, 2000 et 3200 (luminance 15, le reste en auto) et 1 double débruitage pour les 6400, 10000 et 12800 (luminance 15 ou 50, le reste en auto). Les photos sont redimensionnées à 3500px.
C'est sûre on perd en détail dés que la sensibilité augmente, chacun se fera son opinion en fonction de son utilisation et exigence  ;)

rsp

Citation de: jp60 le Août 27, 2022, 16:43:14
Je ne pense pas que ce soit le tirage le plus compliqué dans l'histoire,  mais l'électronique et les protocoles de communication vers le boîtier qui permettent une utilisation parfaite et sans bug de l'objectif.

Jp
Avoir le même tirage permet d'utiliser la même formule optique sans rien modifier, ce qui doit quand même constituer une part des coûts de développement, non ?
Du coup, ce qu'il reste c'est bien ce que tu cites qui est commun à tous les objectifs (ce sont des interfaces mécaniques, électriques et logicielles) et n'est donc à développer qu'une fois et à adapter ensuite à chaque optique. Ce n'est pas un développement depuis rien ni une modification de la conception optique et mécanique comme c'est le cas lorsque les tirages mécaniques différent suffisamment.

jp60

Citation de: rsp le Août 27, 2022, 18:39:54
Avoir le même tirage permet d'utiliser la même formule optique sans rien modifier, ce qui doit quand même constituer une part des coûts de développement, non ?
Du coup, ce qu'il reste c'est bien ce que tu cites qui est commun à tous les objectifs (ce sont des interfaces mécaniques, électriques et logicielles) et n'est donc à développer qu'une fois et à adapter ensuite à chaque optique. Ce n'est pas un développement depuis rien ni une modification de la conception optique et mécanique comme c'est le cas lorsque les tirages mécaniques différent suffisamment.

Tamron et sigma faisait bien ces adaptations mécaniques en reflex. Il n'y a pas d'ingénierie compliquée dans cette partie. Je reste convaincu que c'est loin d'être simple de faire marcher parfaitement af et is sur un boîtier dont le fabricant ne fournit pas les details de fonctionnement de sa monture. Après comme dit plus haut,  s'il n'y avait pas de pénurie de composants, des boîtiers RF en masse, j'imagine que sigma et Tamron lanceraient le développement d'objectifs RF.  Ils viendront sûrement un jour ou l'autre sur le marché. 😉 Les boîtiers canon RF sont vraiment intéressants mais niveau optiques,  je trouve que ce que propose sigma en ML est plus séduisant que Canon.

rsp

Citation de: jp60 le Août 27, 2022, 21:55:10
Tamron et sigma faisait bien ces adaptations mécaniques en reflex. Il n'y a pas d'ingénierie compliquée dans cette partie. Je reste convaincu que c'est loin d'être simple de faire marcher parfaitement af et is sur un boîtier dont le fabricant ne fournit pas les details de fonctionnement de sa monture. Après comme dit plus haut,  s'il n'y avait pas de pénurie de composants, des boîtiers RF en masse, j'imagine que sigma et Tamron lanceraient le développement d'objectifs RF.  Ils viendront sûrement un jour ou l'autre sur le marché. 😉 Les boîtiers canon RF sont vraiment intéressants mais niveau optiques,  je trouve que ce que propose sigma en ML est plus séduisant que Canon.
D'accord avec toi ce n'est pas simple du tout, mais c'est fait une fois pour tous les objectifs. Quand il faut modifier le tirage et qu'il y a une lentille qui se retrouve en dehors de l'objectif, reconnais que ça devient très compliqué et cher...
J'attends avec impatience les SIGMA en RF moi aussi. D'ailleurs j'en ai acheté 2 pour mon M6II et elles sont excellentes (1,4/16 et 1,4/56).

livartow

Citation de: squizz73 le Août 27, 2022, 16:46:40
Pour ceux que ça intéresse quelques images faites rapidement à différentes sensibilités, rien d'artistique désolé  :-[
Les photos sont prises en RAW, développées sous Dxo PL5 sans modif ni recadrage, débruitage basique pour les 100 et 200 ISO, deep prime pour 800, 1600, 2000 et 3200 (luminance 15, le reste en auto) et 1 double débruitage pour les 6400, 10000 et 12800 (luminance 15 ou 50, le reste en auto). Les photos sont redimensionnées à 3500px.
C'est sûre on perd en détail dés que la sensibilité augmente, chacun se fera son opinion en fonction de son utilisation et exigence  ;)

C'est quand même très proprement traité je trouve et j'envie tes capacités à offrir un résultat aussi bon même pour du 12800isos de R7 :)
En effet, il y a perte progressive de détails, perte légère dans la profondeur des couleurs, mais ça m'a l'air d'être une qualité d'image largement suffisante pour faire un bon A3 voir A2.

PhotoFauneFlore83

Citation de: squizz73 le Août 27, 2022, 16:46:40

Pas d'accès aux photos, trop long à charger, les images ne s'affichent pas.
Je croppe donc je suis.

portalis

Pas d'image à l'écran pour moi non plus...  :(

squizz73

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 28, 2022, 00:47:42
Pas d'accès aux photos, trop long à charger, les images ne s'affichent pas.
Citation de: portalis le Août 28, 2022, 11:08:43
Pas d'image à l'écran pour moi non plus...  :(
Bon je comprends pas chez moi ça marche  ???
Je vais mettre un lien wetransfer ça sera plus simple  ;)
https://we.tl/t-K8AFgWZDyX

squizz73

Citation de: livartow le Août 27, 2022, 23:31:29
C'est quand même très proprement traité je trouve et j'envie tes capacités à offrir un résultat aussi bon même pour du 12800isos de R7 :)
En effet, il y a perte progressive de détails, perte légère dans la profondeur des couleurs, mais ça m'a l'air d'être une qualité d'image largement suffisante pour faire un bon A3 voir A2.
Merci mais vraiment tout le mérite revient à Dxo pour le coup, faut juste baisser un peu les curseurs que je trouve un peu élevé en auto  ;)
Ensuite un masque de fusion sous photoshop ou autre pour ce genre de chose c'est vraiment quelques minutes (là moins de 2mn par photo)

christophe55

Citation de: squizz73 le Août 28, 2022, 12:02:05
Bon je comprends pas chez moi ça marche  ???
Chez moi aussi (et je n'ai pas la fibre, j'ai seulement 6 méga).
Merci pour ces photos test  ;)
Pour que les hauts isos soient pertinent, il faudrait faire ça le soir, quand il y a effectivement besoin de monter en iso  ;D