Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

APB

Citation de: rsp le Août 31, 2023, 10:59:56
Pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec toi. J'ai un écran de bonne qualité, bien calibré, j'ai fait des comparaisons entre DP et DPXD sur un certain nombre d'images, en modifiant les curseurs, il y a une vraie différence dans généralement sur les détails, parfois en mieux (fins détails mieux visibles) et parfois en moins bien (textures " inventées ").

je pense que je me suis mal exprimé (j'ai le cerveau lent) ...

quand je traite une image (d'ailleurs avec le même outil que toi), je me rends bien compte que l'état de ma vision (ben oui, elle fluctue ...), la fatigue sur écran, l'environnement, me font faire des choix que je n'approuve pas en y revenant à distance, sur un autre affichage, ou au vu d'un tirage où je me rends bien compte que les curseurs ont été utilisés comme un scalpel dans la main d'un singe.

tu insistes à raison sur la qualité de l'écran et sur la prévisualisation du traitement, mais tout le monde ne fait pas toujours ces manipulations dans les mêmes conditions, voire dans les bonnes conditions

dernier point: le choix de pousser plus ou moins les curseurs (et pas uniquement dans le débruitage) peut être un effet artistique voulu, et inévitablement çà peut plaire ou ne pas plaire  ;)
c'est comme en musique, on interprète une partition, on l'exécute, parfois on l'assassine ... ::)

rsp

Ok pour tes arguments dans le cas général. Mais dans le cas particulier de DPXD ce ne sont pas des impressions, ce sont des résultats de tests sur un certain nombre de fichiers, en jouant sur les curseurs de luminance et de modèle de bruit. Sur certaines textures, DPXD a tendance à "inventer" des détails, donc à ajouter des artefacts. Nous avons été plusieurs à le constater lors de la phase de tests avant la sortie de PL6.

Katana

Merci RSP, je regarderais mes paramètres, et je verrais pour reprendre les raw. Ca vaut le coup d'essayer. J'ai peut être mis un petit coup de clearview, c'est peut être ça qui est toxique pour ces photos.

Oui,Phil, je pense savoir d'ou ça vient avec les infos de RSP. Je les reprendrais à l'occasion et les reposterais.

rsp

Citation de: Katana le Août 31, 2023, 18:30:07
Merci RSP, je regarderais mes paramètres, et je verrais pour reprendre les raw. Ca vaut le coup d'essayer. J'ai peut être mis un petit coup de clearview, c'est peut être ça qui est toxique pour ces photos.

Oui,Phil, je pense savoir d'ou ça vient avec les infos de RSP. Je les reprendrais à l'occasion et les reposterais.
Le clearview est vraiment trop agressif quand ce n'est pas un paysage dans la brume.

Katana

Citation de: rsp le Août 31, 2023, 18:37:57
Le clearview est vraiment trop agressif quand ce n'est pas un paysage dans la brume.

En baissant le curseur entre 15 et 30, je joue aussi avec les ombres, en éclaircissant un poil, et ça arrive encore à passer. Mais c'est vrai qu'il faut être mesuré sur ce curseur, c'est vrai.

rsp

Le clearview est un mélange d'accentuation, assombrissement des noirs / ombres, ajout de contraste...
Sur une image au-delà de 3200 ISO, amha, il faut y aller mollo sur le micro-contraste /accentuation.
Tu verras toi-même si ça va mieux en supprimant le clearview, quitte à ajouter un tout petit peu d'accentuation en réglages locaux sur les animaux.

Fin du hors sujet, désolé pour ceux que ça a ennuyé.

alanath77

Citation de: alanath77 le Juin 05, 2023, 20:09:08
Bon c'est l'interpolation bicubique plus net qui fait ça

Bicubique/bilinéaire

C'est mieux professeur Philippe ?  ;D

Patrick,

Philippe m'avait fait la même remarque et on a trouvé, tu es comment dans l'interpolation ?

phil91760

Citation de: alanath77 le Août 31, 2023, 19:32:20
Patrick,

Philippe m'avait fait la même remarque et on a trouvé, tu es comment dans l'interpolation ?

😉

Patrick le clearview...je dépasse rarement même très rarement 5😉

Katana

Citation de: rsp le Août 31, 2023, 19:13:29
Le clearview est un mélange d'accentuation, assombrissement des noirs / ombres, ajout de contraste...
Sur une image au-delà de 3200 ISO, amha, il faut y aller mollo sur le micro-contraste /accentuation.
Tu verras toi-même si ça va mieux en supprimant le clearview, quitte à ajouter un tout petit peu d'accentuation en réglages locaux sur les animaux.

Fin du hors sujet, désolé pour ceux que ça a ennuyé.

Merci pour ces infos, c'est toujours intéressant à savoir.

Katana

Citation de: alanath77 le Août 31, 2023, 19:32:20
Patrick,

Hé bien, je ne sais pas trop, je laisse faire le machin. C'est lors de l'export raw vers jpg dans DPL, c'est bien ça?

alanath77

Citation de: Katana le Août 31, 2023, 20:00:10
Hé bien, je ne sais pas trop, je laisse faire le machin. C'est lors de l'export raw vers jpg dans DPL, c'est bien ça?

Oui

Katana

Citation de: phil91760 le Août 31, 2023, 19:52:08
😉

Patrick le clearview...je dépasse rarement même très rarement 5😉

Je crois que j'ai tendance à le pousser un peu trop ce curseur là  :o Je vais corriger cette manie dès les prochaines photos (ce sera Melun)
Et pourtant, j'essaye de ne pas abuser, j'ai vu que sur certaines images en hauts isos (photos de rue), ou quand ça manquait de luminosité (les biches), ça n'améliorait rien, au contraire. Mais, chassez le naturel, il revient au galop  ;D

Katana

Citation de: alanath77 le Août 31, 2023, 20:02:48
Oui

Ok, mais je ne redimensionne pas mes images via DPL. Je traite, et j'exporte en jpg. Ensuite, je transfère sur Flickr, sans rien faire d'autre.Cette option ne s'affiche donc pas.

Je redimensionne via Faststone photo resizer, en laissant l'option par défaut (Lanczos3), et ce n'est qu'uniquement pour ce que je mets sur insta ou facebook, pour éviter qu'ils ne redimensionne eux même.

Ah tiens Alain, je t'ai envoyé un mail via le forum, tu me diras si tu l'a reçu stp?

alanath77

Katana

alanath77

Répondu  ;)

Break à droite

alanath77

Katana

Citation de: alanath77 le Septembre 01, 2023, 18:58:11
Répondu  ;)

Break à droite

Rien reçu  :o

En fait, c'était pour savoir s'il y avait un endroit à privilégier plutôt qu'un autre à Villaroche. On est parti pour avoir bien chaud  :o

Largage de flare  ;)

IMG_7885_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

alanath77

Citation de: Katana le Septembre 05, 2023, 19:18:47
Rien reçu  :o

En fait, c'était pour savoir s'il y avait un endroit à privilégier plutôt qu'un autre à Villaroche. On est parti pour avoir bien chaud  :o

Largage de flare  ;)

T'as regardé les spams ? parce que ton message était dans mes spams  ;)
Je t'ai expliqué où je me mettais
Oui , ça craint cette chaleur parce que le piqué va en prendre un sérieux coup  :(

rsp

Citation de: alanath77 le Septembre 05, 2023, 20:44:14
Oui , ça craint cette chaleur parce que le piqué va en prendre un sérieux coup  :(
les messages qui passent par le serveur de CI arrivent presque toujours dans les spam. Il vaut mieux s'en souvenir, effectivement.

Katana

Citation de: alanath77 le Septembre 05, 2023, 20:44:14

Rien dans les spams, mais je viens de voir que la case autorisant l'envoi de mails par les forumeurs n'était pas cochée. J'ai corrigé, si tu veux bien me le renvoyer. Merci d'avance  ;)

alanath77

Katana

Citation de: alanath77 le Septembre 06, 2023, 19:51:42
Fait Patrick :)

Encore une belle image  ;)

Heu, à refaire, il y avait aussi une erreur dans le libellé de l'adresse. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, je me suis déjà servi de ce moyen et ça fonctionnait, et je n'ai rien touché. Enfin, normalement  :o
A croire que je ne voulais pas recevoir de mails  :o :o :o :o

toutes excuses d'être aussi lourdingue  ;D

Aller tiens, histoire de se mettre dans le bain

IMG_6952_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

alanath77

Re re re re re re fait  ;D ;D

Superbe le RSD  ;)

Kodjock

Bonjour Alain,
Jolie photo du relais féminin, et au 1/125 en plus !
Pour cette scène aux multiples personnages qui remplissent le cadre, peux tu nous dire quelle méthode AF tu avais sélectionné ? 
Amicalement, Jean Paul