Nikkor Z 26 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Février 07, 2023, 10:43:03

« précédent - suivant »

Ergodea

pevani

Citation de: AlainNx le Avril 05, 2023, 15:49:05
Sur un mirorless, il faut chercher un peu !
Mes optiques font la navette entre mon D850 et  mon Z7 (que je possède depuis 2 mois) alors oui,  je parlais du D850 avec la "temporisation miroir levé".

pevani

Ça existe ça ?
Citation de: AlainNx le Avril 05, 2023, 15:49:05
Mes optiques font la navette entre mon D850 et  mon Z7 (que je possède depuis 2 mois) alors oui,  je pensais au D850 avec la "temporisation miroir levé".

pevani

Merci d'avoir pris le temps de me préciser toutes ces infos.
Peux tu stp m'en dire plus sur "certaines corrections automatiques du boîtier sont automatiquement reconduites sur les fichiers RAW"
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 05, 2023, 15:58:10
Alors il ne faudra pas utiliser Photoshop ou Lightroom, car certaines corrections automatiques du boîtier sont automatiquement reconduites sur les fichiers RAW des logiciels Adobe et elles ne sont pas débrayables.

En fait, il y a une dizaine de critères qui permettent d'évaluer la qualité relative des objectifs et de nos jours, le vignetage et la distorsion sont parmi les moins discriminantes, puisque cela a un impact absolument négligeable après correction automatique par les logiciels.

Il commence à en être de même pour la plupart des aberrations chromatiques.

Pour les objectifs des marques sérieuses, la baisse de piqué sur les bords et dans les coins n'est généralement sensible qu'à pleine ouverture, et elle devient négligeable à f/8.

La qualité du bokeh à pleine ouverture est quelque chose d'important parce que ça reste plus difficile à corriger par logiciel.

Le flare et les images fantômes, ça c'est un vrai sujet qui fait une réelle différence.

La forme des étoiles sur les points lumineux quand on diaphragme à f/16, ça c'est très différent d'un objectif à l'autre, mais ça reste un sujet très anecdotique.

Le focus breathing varie beaucoup d'un objectif à l'autre, et c'est quelque chose d'important quand on fait de la vidéo ou des photos par empilage, focus stacking.

La nervosité des moteurs AF, leur silence, et la répétabilité de la précision de la MaP sont aussi des éléments mesurables et importants.

Inutile d'ajouter que tu ne verras rien de tout cela si on te fournit 2 fichiers RAW de la même prise de vue faite sur trépied avec le 24mm f/1,8 et le 26mm f/2,8 tous deux fermés à f/8.

Mais en même temps, il est certain que le Z 24mm f/1,8 est bien meilleur que ce nouveau 26mm et que la différence de prix entre les deux modèles est complètement justifiée.

Tonton-Bruno

Pour beaucoup d'objectifs Z, la correction automatique du vignetage et de la distorsion n'est pas débrayable sous Adobe Camera Raw, le développeur des fichiers RAW commun à Photoshop et Lightroom.
Il reste possible néanmoins de changer le profil et de bidouiller à la main, mais c'est vivement déconseillé.

Quoi qu'il en soit, la distorsion et le vignetage sont désormais invisibles sur les photos, car les corrections automatiques sont très puissantes et sans altération de l'image dès lors que le fichier original fait plus de 10MP.

Maintenant, tu as tout le détail dans la revue de Cameralabs.
Ce 26mm pique un peu plus au centre que le 28mm f/2,8, mais globalement le 28mm, deux fois moins cher, a des performances légèrement supérieures si on tient compte de tous les critères.
Le 24mm f/1,8 est devant sur quasiment tous les critères, mais son prix et son encombrement refroidissent un peu les ardeurs des candidats.

pevani

Encore merci de votre attention.
Avec mon D850 je ne photographie que en RAW. Sur environ 30% de mes images j'utilise les corrections automatiques des objectifs de Camera raw. Je vois bien sûr la différence entrez avant et après. (Je les sors ensuite en jpgs). Mes  RAWS du D850 sont-ils déjà corrigés avant d'arriver dans Camera raw ? Ou cette correction des RAWS ne concerne que les boitiers Z ?

Verso92

Citation de: pevani le Avril 07, 2023, 21:27:00
Mes  RAWS du D850 sont-ils déjà corrigés avant d'arriver dans Camera raw ?

Non, bien sûr.

pevani

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2023, 00:18:53
Non, bien sûr.
La correction des RAWS chez Nikon
a donc été "installée" qu'à partir des Z ?

Tonton-Bruno

Les fichiers RAW restent aussi bruts que ce que leur nom l'indique.

Simplement, depuis les accords passés entre Adobe et Nikon, les fichiers RAW des Nikon Z voient le vignetage, la distorsion et les aberrations chromatiques automatiquement corrigées pour que l'image affichée à l'ouverture dans le logiciel soit conforme (au moins sur ces points) à celle qui a été prise avec le boîtier.

Selon les objectifs, ces corrections sont débrayables ou pas sur le boîtier.
Si elles sont débrayables ou modifiables sur le boîtier, elles le restent sous Adobe Camera RAW.
Si elles ne le sont pas, en principe elles ne le sont pas sous Adobe Camera RAW, mais il y a peut-être moyen de contourner la chose. J'avoue ne pas avoir essayé.

Tout ça pour dire que cela fait plus de 10 ans que le vignetage et la distorsion d'un objectif n'ont quasiment aucune incidence sur la qualité d'image produite, et que ces deux critères sont devenus vraiment très secondaires au moment du choix d'un objectif par un amateur, aussi talentueux et méticuleux qu'il puisse être.

Bien entendu je ne parle pas des marques chinoises à bas prix.

Lautla

A ma connaissance c'est valable pour tous sans miroirs dans LR depuis des années.

pevani

Merci à tous pour toutes ces infos. Ce qui m'intéresse c'est le piqué à 5,6 ou 8. Je compare parfois mes (rares) objectifs et sur ce point je vois toujours des différences après passage dans camera raw. (correction de l'objectif auto ou pas).
Peut-on  conclure que le piqué est le dernier domaine non pris en compte par les corrections automatiques des logiciels ?
https://jacquespaulstefani.wixsite.com/my-site

Tonton-Bruno

Citation de: pevani le Avril 08, 2023, 10:32:13
Peut-on  conclure que le piqué est le dernier domaine non pris en compte par les corrections automatiques des logiciels ?
Sympa, les photos de votre site !

J'ai dit que le vignetage et la distorsion étaient parfaitement corrigées en automatique par la plupart des logiciels de développement des RAW.

Les aberrations chromatiques sont elles aussi bien corrigées mais il faut encore parfois jouer des curseurs, et même dans ce cas on ne s'en débarrasse pas toujours complétement.

Il reste encore plus d'une demi-douzaine de caractéristiques d'un objectif qui influent réellement sur la qualité d'une image, et le piqué en est une parmi quelques autres, mentionnées plus haut.

seba

Le "piqué" (du jargon, de photographe à la définition fluctuante) est le résultat de plusieurs aberrations (sphéricité, coma, astigmatisme, courbure de champ, AC longitudinale et latérale, cette dernière étant facilement corrigeable) et aussi de la diffraction.
A mon avis il faudrait corriger, si c'est possible, ces aberrations une par une (ce qui est déjà le cas pour l'AC latérale).

pevani

Encore merci. J'ai commandé le le 26mm.
Une fois reçu je le comparerai avec mon  AF-S 24MM F/1.8 G ED installé sur D850 puis sur Z7. Et (à focale équivalente) avec mon Z 24-70 mm f/4 S

freeskieur73

Citation de: pevani le Avril 08, 2023, 11:38:35
Une fois reçu je le comparerai avec mon  AF-S 24MM F/1.8 G ED installé sur D850 puis sur Z7. Et (à focale équivalente) avec mon Z 24-70 mm f/4 S

impatient donc de lire ton compte rendu  ;)

Shakelton

https://photographylife.com/reviews/nikon-z-26mm-f-2-8

Testé et comparé avec d'autres objectifs, un travail très sérieux de la part de ce site réputé !

Fred_G

Citation de: pevani le Avril 08, 2023, 11:38:35

Voler au dessus de la Tour de Turghiu  :o 8) 8) 8)
The lunatic is on the grass.

pevani

Citation de: Shakelton le Avril 08, 2023, 12:34:07

Testé et comparé avec d'autres objectifs, un travail très sérieux de la part de ce site réputé !
En effet, énormément d'informations... Merci beaucoup.

tialso

J'étais bien curieux des premiers tests de ce 26 et j'étais près à sortir les quelques billets. Tests qui ont bien tardé à venir comme d'habitude.
Mon D750 sera bien heureux de poursuivre sa route avec le très bon 28 f/1.8, et le non moins bon et polyvalent 50 f1/8 
Le Z5 se contentant du 24-120 pour l'instant.
En conclusion pour moi et ma petite pratique photo, ce 26 serait l'objet pour assumer la maxime «comment assembler un appareil photo en 2023 de qualité cellulaire »
En arriver là pour un ensemble de + de 2000 euros et bien plus suivant le boîtier...Ze Zuis dubitatif
Dommage,
Mais peut-être qu'avec un Zfc cela le fait pour paraître « chic » dans la rue.
Et puis en Z Z'ont bien du mal a proposer des fixes 1.8 à tarif acceptable et/ou avec une qualité qui invitent à des photos légèrement composées voir créatives que mes simples 28 et 50 permettent à main levée.
Bon m'en va attendre le futur fixe sympa, mais faudrait pas que Nikon tarde trop,

55micro

Citation de: tialso le Avril 10, 2023, 11:15:05
Bon m'en va attendre le futur fixe sympa, mais faudrait pas que Nikon tarde trop,

Si on a de la chance il y aura les Sigma. Sinon...
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: Shakelton le Avril 08, 2023, 12:34:07

Oui, très bonne analyse.
En résumé, c'est le moins bon de tous les objectifs Z, mais c'est le plus petit et on peut toujours l'avoir sur soi en dépannage.
Néanmoins, le 28mm f/2,8 presque deux fois moins cher et guerre plus encombrant, offre de meilleures performances.

seba

Citation de: tialso le Avril 10, 2023, 11:15:05
J'étais bien curieux des premiers tests de ce 26 et j'étais près à sortir...

Ah d'habitude la faute c'est juste le contraire.

Verso92

Citation de: seba le Avril 10, 2023, 12:32:03
Ah d'habitude la faute c'est juste le contraire.

Toujours à l'affut, à ce que je vois...

seba

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2023, 12:36:09
Toujours à l'affut, à ce que je vois...

Je ne sais pas, ça me saute aux yeux même en lisant distraitement.

Verso92

Citation de: seba le Avril 10, 2023, 12:38:13
Je ne sais pas, ça me saute aux yeux même en lisant distraitement.

La quasi-totalité des posts comporte des fautes... tu as du boulot en perspective !

Tu as oublié en passant le "guerre plus encombrant" de TTB, etc.