annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: al646 le Mars 12, 2023, 00:26:50
Si Nikon privilégie la resolution du capteur par rapport à sa vitesse de lecture, ce ne sera pas à mon sens l'équivalent ML du d850 et les amateurs de sport ou autres photographes pour lesquels les performances AF sont primordiales vont soit patienter le temps que Nikon annonce un autre boitier typé sport, soit se prendre un Z9... les autres se rueront sur le nouveau précieux.

Je dois être mal réveillé, peut être mais j'ai l'impression que tu mets tout à l'envers...

La gamme D8xx a toujours été LA gamme de la « HD » et a toujours bénéficié du même module AF que la gamme D à un chiffre.

Un Z8 de 61 Mpix (le capteur existe chez le fournisseur officiel de Nikon...) avec un AF aussi performant que celui du Z9 n'a rien d'illusoire. La résolution n'ayant rien à voir là-dedans, soit dit en passant...

Sachant que le pendant sur D850 existe depuis toujours en Z, reste à voir ce que Nikon compte faire avec ce Z8, cette arlésienne « rumorée » depuis bientôt 4 ans par le pire site de rumeurs qui n'ait jamais existé :'(

Citation de: al646 le Mars 12, 2023, 00:26:50
Si le z8 reprend le capteur du Z9, il
mettra tout le mode d'accord ou presque (le compromis idéal entre résolution, vitesse et montée en iso)

Non.

Lautla

Citation de: doppelganger le Mars 12, 2023, 08:57:59
Sachant que le pendant sur D850 existe depuis toujours en Z, reste à voir ce que Nikon compte faire avec ce Z8, cette arlésienne « rumorée » depuis bientôt 4 ans par le pire site de rumeurs qui n'ait jamais existé :'(
Les différents Dxx ont tous été dotés d'une ergonomie pro, les deux Z7 non. Même si les pixels sont là , les Z7 font partie de la gamme en dessous. Cette différence n'est pas mince.

doppelganger

Citation de: Lautla le Mars 12, 2023, 09:22:07
Les différents Dxx ont tous été dotés d'une ergonomie pro, les deux Z7 non. Même si les pixels sont là , les Z7 font partie de la gamme en dessous. Cette différence n'est pas mince.

Donc, le D850 n'aurait toujours aucun équivalent en Z et ce, depuis bientôt 5 ans... Il est vrai que Nikon était à la rue, au moment de lancer son offre Z mais il m'avait semblé que la seconde génération gommait certaines carences... En tout cas, faute de mieux, tu conviendras que les possesseurs de D850 sont passé en Z avec le 7.

On verra ce que sera ce Z8.

jdm

Bon, c'est encore un coup pour écouler du capteur de Z9 avant de nous sortir le dernier Graal de Sony à 100mpx.

Et puis il doit y avoir encore pas mal de stock du 24 Mpx du pauvre à passer encore, faudrait pas mettre la barre trop haute sur le Z8 ...  ;D
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Mars 12, 2023, 10:19:18
Bon, c'est encore un coup pour écouler du capteur de Z9 avant de nous sortir le dernier Graal de Sony à 100mpx.

Il existe déjà mais ça rentre pas  O0

Verso92

Citation de: Lautla le Mars 12, 2023, 09:22:07

Toutafé.

55micro

Citation de: doppelganger le Mars 12, 2023, 08:57:59
Un Z8 de 61 Mpix (le capteur existe chez le fournisseur officiel de Nikon...) avec un AF aussi performant que celui du Z9 n'a rien d'illusoire. La résolution n'ayant rien à voir là-dedans, soit dit en passant...

C'est peut-être là que réside la clé des rumeurs qui ne débouchent pour l'instant sur rien de concret.

Faire un mini-Z9 c'est facile, ils ont toutes les briques techno.
Faire un équivalent du A7RIV avec l'AF à l'avenant est un peu plus difficile, puisque Nikon n'a jusqu'à présent réussi à se mettre au niveau de Canon et Sony qu'au prix (au sens propre et figuré) d'un capteur stacké.
Même combat pour un éventuel Z6III vs. A7IV.
Choisir c'est renoncer.

Shakelton

doppelganger

Citation de: 55micro le Mars 12, 2023, 11:25:37
C'est peut-être là que réside la clé des rumeurs qui ne débouchent pour l'instant sur rien de concret.

Faire un mini-Z9 c'est facile, ils ont toutes les briques techno.
Faire un équivalent du A7RIV avec l'AF à l'avenant est un peu plus difficile, puisque Nikon n'a jusqu'à présent réussi à se mettre au niveau de Canon et Sony qu'au prix (au sens propre et figuré) d'un capteur stacké.
Même combat pour un éventuel Z6III vs. A7IV.

Je pense qu'il faut faire la distinction entre réactivité et suivi du sujet. Il n'est pas nécessaire d'avoir un capteur stacké pour obtenir un bon suivi, ni pour avoir un AF « passable ». La différence avec les reflex, c'est qu'il faut un capteur stacké pour obtenir les meilleurs performances (et pas qu'au niveau de l'AF...). Est-ce vraiment compatible avec la volonté de vouloir proposer les meilleurs performances capteur ?

Ceci étant dit, tu as peut être raison. Si Nikon était en mesure de proposer un Z kitabasse, on aurait peut être déjà vu arriver un Z à 61 Mpix, avec l'ergonomie « pro ».

Quand à faire un mini Z9, j'ai un peu de mal à voir ce qui motiverait Nikon à faire une chose pareille.

Ps : l'A7R IV est sorti il y a presque 4 ans. Le V a enfoncé le clou en fin d'année dernière...

55micro

Citation de: doppelganger le Mars 12, 2023, 13:30:58
Quand à faire un mini Z9, j'ai un peu de mal à voir ce qui motiverait Nikon à faire une chose pareille.

Les clients du Z9 ayant été majoritairement équipés, restent ceux qui attendent la même chose en un peu moins cher et encombrant.
Mais bien malin qui peut dire s'il faut faire ça où plutôt viser une définition supérieure.
Sachant que certains se plaignent déjà des hauts isos sur le Z9 et feront inévitablement pareil sur le Z8, je me dirais : tant qu'à faire autant sortir un Z8 61 Mpix et penser à un Z6III à 33, mais ce n'est sûrement pas si binaire.

Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros

Citation de: doppelganger le Mars 12, 2023, 09:35:59
Donc, le D850 n'aurait toujours aucun équivalent en Z et ce, depuis bientôt 5 ans... Il est vrai que Nikon était à la rue, au moment de lancer son offre Z mais il m'avait semblé que la seconde génération gommait certaines carences... En tout cas, faute de mieux, tu conviendras que les possesseurs de D850 sont passé en Z avec le 7.

On verra ce que sera ce Z8.

En tout cas pas moi. J'aimerais savoir si il y en a beaucoup.

Ergodea

Citation de: 55micro le Mars 12, 2023, 14:51:51
Les clients du Z9 ayant été majoritairement équipés, restent ceux qui attendent la même chose en un peu moins cher et encombrant.
Mais bien malin qui peut dire s'il faut faire ça où plutôt viser une définition supérieure.
Sachant que certains se plaignent déjà des hauts isos sur le Z9 et feront inévitablement pareil sur le Z8, je me dirais : tant qu'à faire autant sortir un Z8 61 Mpix et penser à un Z6III à 33, mais ce n'est sûrement pas si binaire.

Pourtant c'est ce qu'à fait sony (l'a7IV en 33mp et l'A7RIV en 60mp), pourquoi Nikon ne le ferait pas? Ce qui est troublant, c'est ce z8. Ou la place du z7...

doppelganger

Oui, comme ceux qui attendaient LE successeur du D700, le mini D3 ;)

Compliquer de comprendre où veut en venir Nikon. Y'en a qui n'ont pas essayé, ils sont partis avant ...

Ça paraît cohérent comme idée, sauf que sortir un 61 Mpix aussi tardivement, ça ferait bizarre, je trouve.

doppelganger

Citation de: Sebmansoros le Mars 12, 2023, 14:55:14

Moi non plus  ;)

Après, y'en a bien qui l'ont fait et même mieux... y'en a qui on remplacé leur D850 par un Z6... Ou leur D5 (ou 4) contre un Z7...

doppelganger

Citation de: ergodea le Mars 12, 2023, 15:04:58
Pourtant c'est ce qu'à fait sony (l'a7IV en 33mp et l'A7RIV en 60mp), pourquoi Nikon ne le ferait pas? Ce qui est troublant, c'est ce z8. Ou la place du z7...

C'est bien la question que je me pose aussi. Si un Z8 à 61 Mpix et un Z6 à 33 Mpix auraient du sens, je trouve, la lignée des Z7 aurait-elle encore du sens ?

kochka

Citation de: Greenforce le Mars 11, 2023, 21:41:15
Insuffisants les 45mpx?
Absolument!  :D
80mpx, ou rien.
Technophile Père Siffleur

Roland29

Citation de: kochka le Mars 12, 2023, 16:37:01
Absolument!  :D
80mpx, ou rien.
Rien... c'est facile, pas cher et dispo !

Maintenant, toi qui n'a pas besoin des rafales et qui raffole des mpx le Fuji GFX 100 S te tend les bras (102 mpx pour le prix d'un Z9)...

kochka

Citation de: Roland29 le Mars 12, 2023, 16:59:24
Rien... c'est facile, pas cher et dispo !

Maintenant, toi qui n'a pas besoin des rafales et qui raffole des mpx le Fuji GFX 100 S te tend les bras (102 mpx pour le prix d'un Z9)...
Cela fait un bail que je reluque les MF.
Jusqu'à présent mon expérience avec un Blad n'avait pas été concluante; photos parfaites au soleil, mais ergonomie et encombrement déplorables.
J'ai vu le Fuji. La taille du boitier est acceptable, mais coté optiques, les zooms ont un range bien trop faible et un poids trop élevé.
Sinon, j'aurais basculé depuis pas mal de temps.
Nous verrons bien; il suffit d'attendre, et ça, je sais faire  ;)

Greenforce

Citation de: Sebmansoros le Mars 12, 2023, 14:55:14

Moi.  ;D

Tout remplacé (y compris D4s et D850) par un couple Z7ii et Z6ii. 

Mais....  l'amélioration de l'AF entre les premiers Z et les Zxii pourtant annoncée par Nikon (double processeur, etc..) n'a pas tenu ses promesses.

Est-ce génant? Oui et non, je les utilise au Rugby ou en animalier sans problème mais quand je vois ce que propose Canon avec ses R5/R6 (certes un peu plus chers) en termes d'AF, rafales, etc....  il y a de quoi être jaloux.

Reste les résultats, superbes quand l'AF a accroché (ce qui est quand même le cas la plupart du temps, sans doute au niveau d'un D750) et le plaisir d'utiliser ces boitiers.
Certes leur configuration les apparente plutôt au segment "expert" que pro, en soi je m'en tamponne sauf que j'aimerais plus de commandes directes.

J'avoue avoir déjà envisagé de passer chez Canon (Sony je n'accroche pas) mais le coût de la bascule serait conséquent (2 boîtiers et 5 ou 6 objectifs) même en occasion.
Et la gamme d'optiques Nikon me convient mieux en termes de rapport Q/P....

Alors oui, un Z8 (ou autre Z) avec un AF sérieux, pas trop pixelisé et une bonne montée en iso me conviendrait bien.

Faute de quoi je me rabattrai sur un Z9 d'occase (on en trouve peu) même si apparemment la montée en isos est en-deçà des D850 / Z7ii.

Allez Nikon, un petit effort...

kochka

La logique voudrait une gamme croissante régulièrement en performances, et en tarif. Z50, Z5, Z6, Z7, Z8, Z9.
Mais :
1 - Il faut le temps pour développer et s'assurer que tout fonctionne,
2 - Faire particulièrement attention pas phagocyter la case supérieure,
3 - Tout en faisant redescendre opportunément les performances dans la gamme, mais sans tomber dans le piège du 2
4 - En étalant les lancements dans le temps pour retenir en permanence l'attention sur la marque et ses modèles
5 - Le tout avec le moyens disponibles

Roland29

Citation de: kochka le Mars 13, 2023, 11:31:34
4 - En étalant les lancements dans le temps pour retenir en permanence l'attention sur la marque et ses modèles
Et ça, c'est une IMMENSE réussite !  ;D
Plus de 53 pages (en deux fils) sur un boîtier dont on ne sait STRICTEMENT rien d'autre que les desiderata divergents des uns et des autres...
Un fil très bien parti sur un encore plus hypothétique Z6 III capable de photographier une souris verte par une nuit sans lune...

Au fait, j'ai entendu dire qu'une DeLorean 2.0 devrait sortir prochainement, moteur électrique, autonomie 300.000 ans (de voyage dans le temps), rechargeable en USB (type C, faut pas déconner !)...  >:D

kojak

Citation de: Roland29 le Mars 13, 2023, 12:06:21
Plus de 53 pages (en deux fils) sur un boîtier dont on ne sait STRICTEMENT rien d'autre que les desiderata divergents des uns et des autres...
Un fil très bien parti sur un encore plus hypothétique Z6 III capable de photographier une souris verte par une nuit sans lune...

Au fait, j'ai entendu dire qu'une DeLorean 2.0 devrait sortir prochainement, moteur électrique, autonomie 300.000 ans (de voyage dans le temps), rechargeable en USB (type C, faut pas déconner !)...  >:D
👏👏👏👏👏👏👏 J'ose pas imaginer quand il va sortir !!!

agl33

Il faut bien s'occuper pour certains ;-)

Ergodea

C'est à Nikon qu'il faut écrire ça, pas à nous! Quand nos boîtiers commencent à "vieillir" , on fait quoi?
Le sony A7IV est sortie en octobre 2021. Je ne suis pas pour changer de boîtier à tout bout de champ mais à un moment donné la question se pose, et il serait bien que nous ayons des offres qui y répondent

Lechauve

;D ;D ma parole tu lis dans mes pensées et tu les mets par écrit!
La photo: que de la lumière...