Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: seba le Avril 03, 2024, 06:50:05La dernière vidéo porte sur l'ISO invariant.
J'ai l'impression qu'elle n'y comprend rien mais comme moi non plus je ne vais pas commenter.
Maintenant je pense que pas mal ici sont assez calés sur ce sujet.
ISO invariant c'est très simple, tu fais deux photos de la même scène :

- une à 1600 ISO 1/100s f/4
- une à 100  ISO 1/100s f/4

Donc la seconde est très sous-exposée par rapport à la première mais le capteur a reçu exactement la même quantité de lumière dans les deux cas.

Si ton appareil est iso invariant, su tu remontes l'exposition de la seconde de 4 IL, tu obtiendras exactement la même photo que la première.

Nous avions fait le test avec Verso il y a quelques années, avec son D810 si je me souviens bien, le D810 n'est pas iso-invariant, la seconde photo est un peu moins bonne que la première,  par contre le D750 l'est.

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 03, 2024, 15:23:37Si ton appareil est iso invariant, su tu remontes l'exposition de la seconde de 4 IL, tu obtiendras exactement la même photo que la première.

Nous avions fait le test avec Verso il y a quelques années, avec son D810 si je me souviens bien, le D810 n'est pas iso-invariant, la seconde photo est un peu moins bonne que la première,  par contre le D750 l'est.

La photo à 1 600 ISO était un peu meilleure que celle prise à 100 ISO avec les mêmes paramètres (donc, sous-ex de 4 IL et remontée d'autant en P/T), effectivement. Mais il n'y avait pas la ligne droite de Longchamp...  ;-)

seba

OK elle a compris que ISO invariant ça signifiait qu'il n'y a aucune augmentation de bruit quel que soit le réglage ISO.
Les commentaires des intervenants sont assez comiques, certains faisant intervenir l'IA ou une double exposition pour supprimer tout bruit.
D'autres ont donné une explication correcte mais elle n'en a pas tenu compte.

Verso92

Citation de: seba le Avril 03, 2024, 16:33:17D'autres ont donné une explication correcte mais elle n'en a pas tenu compte.

Oui, sans surprise (ça ne m'étonne pas plus que ça).

D'où l'intérêt proche de zéro de participer à ce genre de blog...

Alain c

Matérialiser l'immatériel

egtegt²

Citation de: Alain c le Avril 23, 2024, 12:08:19Un accessoire pédagogique utile pour ceux qui veulent transmettre leurs bonnes connaissances.
https://b612-shop.fr/catalogue.html#!/livres/products/le-tee-shirt--0x2b-1-0x2e-33-il-pour-monsieur---24-%E2%82%AC-ttc
C'est moi ou le blanc du texte sur le T-shirt est cramé ?  ;D 

seba

Je croyais que c'était une blague.
Mais non...

Verso92

egtegt²

C'est quand même con que des centaines d'ingénieurs de diverses marques se soient plantés de 1,33 IL sur tous les appareils qu'ils ont produit pendant des décennies ! Je parie que les ingénieurs de Nikon ne savent même pas que la terre est plate, et si ça se trouve ils sont même vaccinés !  ;D

Gérard B.

Moi, j'aimerais en avoir un avec abaque de PDC. :D

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2024, 17:35:08C'est quand même con que des centaines d'ingénieurs de diverses marques se soient plantés de 1,33 IL sur tous les appareils qu'ils ont produit pendant des décennies ! Je parie que les ingénieurs de Nikon ne savent même pas que la terre est plate, et si ça se trouve ils sont même vaccinés !  ;D

En fait, il ne faut pas tronquer le "message"... exposer à +1,33IL peut s'avérer judicieux si (et seulement si) on développe en linéaire, comme mentionné sur le T-shirt !

;-)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 23, 2024, 18:58:38Si on ne peut plus faire confiance aux ingénieurs 😂

Les ingénieurs configurent les boitiers pour une utilisation "standard" (Jpeg like)...

D'ailleurs, l'absence d'histogrammes RAW sur les boitiers est une chose que j'ai toujours regrettée. Comme tu le sais, je "bidouille" (toi aussi, si j'ai bien compris) le Picture Control pour m'approcher au plus près, mais c'est du bricolage.

Un petit exemple de photo développée en "standard" dans C1 :

(tout est "en place" avec juste les ornements en haut du temple qui flaguent...)

Verso92

La même en courbe "linéaire" (au lieu de "standard") :

(on voit bien que l'histogramme ne va plus aussi loin dans les HL, qui ne sont pas exploitées à donf...)

Verso92

Et enfin, le développement en "linéaire" avec +1,33IL :

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 23, 2024, 19:25:10Ce n'est pas du "bricolage" , c'est du pragmatisme efficace , de l' adaptation .

Oui, on est d'accord (le choix des mots n'a aucune importance, à part sémantique. Je parle de "bricolage" et toi de "pragmatisme" : pour moi, c'est pareil...).

Citation de: Christophe NOBER le Avril 23, 2024, 19:25:10+1.33 , c'est juste de la théorie qui ne peux fonctionner que dans certaines conditions , et qui n' apporte rien dans ces conditions bien précises ( studio// dynamique maitrisée ) .

Non, ce n'est pas de la "théorie"... en pratique, ça fonctionne parfaitement (mais il faut maitriser l'exposition : plus de place à l'approximation), à condition de développer en linéaire. Si tu appliques une TRC par défaut lors du développement, ça ne fonctionnera bien évidemment pas.

Citation de: Christophe NOBER le Avril 23, 2024, 19:25:10On fait aussi bien avec un histogramme "bricolé" , et c'est tellement plus simple .

Bref , à oublier ...

A chacun de choisir en fonction de sa pratique.

En ce qui me concerne, je fais avec les histogrammes RVB "bricolés", mais c'est mon choix (facilité et efficacité), rien de plus... pas un dogme !

(et puis, je n'ai pas "obligation de résultats")

Citation de: Christophe NOBER le Avril 23, 2024, 19:30:59En studio , j'utilise l'histogramme pour régler/ajuster mes flashs , je puis t'assurer que si je rajoute 1,33 , c'est bien cramé , et pas qu'un peu ...

Il n'y a aucune raison (si tu développes en linéaire)...

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2024, 13:10:08C'est moi ou le blanc du texte sur le T-shirt est cramé ?  ;D 
En exposant ledit Tshirt noir à +4/3 d'IL, ça peut arriver.  ;D  :D  ;D

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2024, 19:32:33Il n'y a aucune raison (si tu développes en linéaire)...
Tu m'as perdu là : pourquoi le fait de développer en linéaire influerait sur la saturation au niveau du capteur?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Avril 23, 2024, 19:40:37Tu m'as perdu là : pourquoi le fait de développer en linéaire influerait sur la saturation au niveau du capteur?

Le fait de développer en linéaire n'influe en rien sur la saturation du capteur, bien sûr.

Mais comment sais-tu que le capteur est saturé (pas en vérifiant les histogrammes "Jpeg" au dos du boitier, hein !) ?

Le seul moyen de le savoir est d'utiliser un logiciel comme RawDigger... mais c'est pas vraiment pratique sur le terrain !

https://www.rawdigger.com/

Nikojorj

Citation de: Christophe NOBER le Avril 23, 2024, 19:42:08+1.33 , ça ne sert à rien qu' à quelques gourous de faire croire qu'ils ont compris un truc inaccessible aux autres .
D'ailleurs, pourquoi pas +42 tant qu'à faire?

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2024, 19:51:53Le fait de développer en linéaire n'influe en rien sur la saturation du capteur, bien sûr.

Mais comment sais-tu que le capteur est saturé (pas en vérifiant les histogrammes "Jpeg" au dos du boitier, hein !) ?

Le seul moyen de le savoir est d'utiliser un logiciel comme RawDigger... mais c'est pas vraiment pratique sur le terrain !
Jusque là on est bien d'accord, après avoir trimbalé l'UniWB qq années sur mes reflex je suis revenu aux bricolages du style jpeg (pas pratique non plus, l'UniWB sur un hybride  :-X ).

Verso92

Citation de: Nikojorj le Avril 23, 2024, 19:54:28D'ailleurs, pourquoi pas +42 tant qu'à faire?

Parce que 6x9=42 ?

;-)

Citation de: Nikojorj le Avril 23, 2024, 19:54:28Jusque là on est bien d'accord, après avoir trimbalé l'UniWB qq années sur mes reflex je suis revenu aux bricolages du style jpeg (pas pratique non plus, l'UniWB sur un hybride  :-X ).

Comme évoqué à de nombreuses reprises, je "bricole" le Picture Control de mes Nikon (PC = "uniforme"), pour avoir des histogrammes RVB "Jpeg" pas trop déconnants.

Mais, comme évoqué par Christophe, c'est du pragmatisme...

Nikojorj

Rodrigo Tortilla, tu m'a tuer!

seba

Verso92

Gérard B.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2024, 18:56:47En fait, il ne faut pas tronquer le "message"... exposer à +1,33IL peut s'avérer judicieux si (et seulement si) on développe en linéaire, comme mentionné sur le T-shirt !

;-)
Ce que tu dis est indiscutable mais il ne faut pas oublier que même le développement linéaire n'augmente pas la dynamique du capteur, exposer à +1,33 IL en studio avec une lumière parfaitement maîtrisée est probablement une excellente idée, appliquer cette recette de façon générale, c'est un excellent moyen de jeter la moitié des ses photos pour cause de zones cramées.

Personnellement j'ai plutôt tendance à faire -1 IL que +1 IL, mais surtout j'essaye de faire preuve de jugement et d'adapter mon exposition à la scène. Lors d'un week-end récent, j'ai oscillé entre -2 IL et +1 IL suivant les moments, alors quand on me dit qu'il faut faire +1,33 IL systématiquement ça me fait bondir.

Mais la conception des capteurs numériques fait qu'il est plus facile de récupérer une sous-exposition qu'une surexposition, donc dans le doute moins est préférable à plus.