Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

michel77

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2024, 15:47:27C'est la faute à cet ivrogne de HCB, qui répétait sans cesse "un 50 sinon rien !"...
C'est aussi ce que je disais à mes parents avant qu'ils ne m'achètent une Mobylette. :D

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 25, 2024, 15:58:31Il n'était pas cocaïnomane aussi?

Là, je Cale... tu confondrais pas avec Eric, par hasard ?

https://www.youtube.com/watch?v=fdDhV45lYHU

seba

Ouh là ! Je crois qu'elle va nous ressortir la même fable que dans sa conférence mais en pire.

seba

Ah d'après elle personne n'y comprend rien.
Ses élèves sûrement, et sans doute encore moins après avoir suivi ses formations.
Bon cette histoire du 50mm qui ne sert à rien titille ses lecteurs.
A suivre...

Alain c

A propos du 50mm, il faut bien constater que le zoom transtandard l'a remplacé dans l'équipement de base.
 Par contre je serais ravi de voir ou est l'arnaque dans la mesure ou un 50mm sur un APSc fait un excellent objectif de portrait avec une ouverture de f/1.4 qu'aucun zoom offre ?
Matérialiser l'immatériel

seba

Citation de: Alain c le Juin 27, 2024, 15:25:46A propos du 50mm, il faut bien constater que le zoom transtandard l'a remplacé dans l'équipement de base.
 Par contre je serais ravi de voir ou est l'arnaque dans la mesure ou un 50mm sur un APSc fait un excellent objectif de portrait avec une ouverture de f/1.4 qu'aucun zoom offre ?

L'arnaque elle l'a expliquée dans sa conférence : ce serait Smakula qui aurait "vendu" le 50mm, une affabulation complètement farfelue.

Verso92

Citation de: seba le Juin 27, 2024, 15:33:54L'arnaque elle l'a expliquée dans sa conférence : ce serait Smakula qui aurait "vendu" le 50mm, une affabulation complètement farfelue.

En fait, il y a eu déformations successives.

Au départ, c'était Barnack, et le "B" a disparu (la phonétique a fait le reste).

seba

D'après « Prestige de la photographie », Barnack aurait d'abord équipé son proto en piochant un objectif existant, un 42mm si me souviens bien (je ne sais pas si cette histoire est vraie). Mais Max Berek a ensuite calculé un 50mm avec une meilleure couverture.

seba

Citation de: Christophe NOBER le Juin 27, 2024, 17:14:53You are welcome ☺️ : https://youtu.be/v0wMC_YWlNc?si=SUpp-h3qA4aEIfCs

J'ai trouvé ça sur le Leica Forum :

"He chose the Mikro-Summar 1:4.5/42mm, which he fitted in at least one of his three prototypes. The Ur-Leica, residing in the museum in Solms, has been equipped with this lens. Some researchers have identified the lens as a Milar or a Summar. There is no inscription on the lens, so there is room for some interpretation. The exact focal length however can be measured and recently the optical engineers at Solms just did this and established a focal length of 42mm. The only lens in the Leitz microscope catalogue around 1910 is the Mikro-Summar, a six element symmetrical lens. So we may now reveal with certainty the identity of the mysterious lens in the Ur-Leica. It is a Mikro-Summar with 6 elements, symmetrically arranged."

En ce qui concerne la vidéo, les explications (comme presque toujours sur le 50mm) sont mauvaises, à savoir quel serait l'objectif qui se rapproche le plus de la vision humaine.
La question est de savoir comment obtenir une image qui puisse remplacer le sujet, de telle manière que l'oeil, en ce qui concerne les formes, ne puisse distinguer l'une de l'autre.

raymondheru

Citation de: seba le Février 13, 2024, 17:09:46Là aussi, rapprocher ou éloigner la source n'y changera rien.
Je crois que j'ai à peu près fait le tour dans ses deux bouquins (portraits et objets).
j'aimerais bien lire son premier bouquin "La photo dans tous ses états" qui m'a-t-on dit vaut le détour.
En attendant, il y aura peut-être d'autres vidéos techniques à commenter.
Comment pouvez vous faire preuve d'autant d'expertise théorique (que je reconnais volontiers) et ne pas être fichu de mettre ça en pratique (cf vos 5 portraits récents un peu  catastrophiques)

seba

Citation de: raymondheru le Juin 29, 2024, 14:28:45Comment pouvez vous faire preuve d'autant d'expertise théorique (que je reconnais volontiers) et ne pas être fichu de mettre ça en pratique (cf vos 5 portraits récents un peu  catastrophiques)

Merci pour l'expertise.
Le catastrophisme, c'est mon style.

raymondheru

Citation de: seba le Juin 29, 2024, 14:32:09Le catastrophisme, c'est mon style.
En effet, on assiste à ce "comportement de celui qui voit partout des catastrophes, qui envisage toujours le pire" depuis 51 pages.

raymondheru

Pourquoi les commerciaux Fuji s'obstinent-ils à tenter de faire des phrases longues. C'est pénible à lire.
Qu'ils se limitent à faire des photos test insipides avec le dernier zoom boiteux de la marque, c'est tout ce qu'on leur demande.

matopho

Que c'est pénible de lire toutes ces insultes, dénigrements, commentaires, ... entre membres du forum.
C'est un manque total de respect pour ceux qui n'y participent pas.
En espérant que ...
+ c loin - c net

audio-promo

Citation de: matopho le Juin 29, 2024, 19:01:07Que c'est pénible de lire toutes ces insultes, dénigrements, commentaires, ... entre membres du forum.
C'est un manque total de respect pour ceux qui n'y participent pas.
En espérant que ...

malheureusement ici c'est beaucoup demander

seba

Le dernier Sakura Flash, "Pourquoi l'objectif de 50mm ne sert à rien...".
On y découvre que :
- Smakula est l'inventeur du guidage laser des V1 et V2
- Smakula a calculé le premier 50mm
- Auparavant, les appareils étaient équipés d'un 35mm ou d'un 70mm
- Le 50mm permet de conserver l'homothétie du sujet à 3 mètres
- La distance orthoscopique correspond à une distance de prise de vue
- Les youtubers n'ont rien compris
- Tous ses portraits sont pris entre 16-17 et 20mm
- Personne ne connaît la loi des 24°
- Le 50mm ne sert à rien en tant que tel

seba

Citation de: seba le Juillet 07, 2024, 11:58:11- Smakula est l'inventeur du guidage laser des V1 et V2
- Smakula a calculé le premier 50mm
- Auparavant, les appareils étaient équipés d'un 35mm ou d'un 70mm
- Le 50mm permet de conserver l'homothétie du sujet à 3 mètres
- La distance orthoscopique correspond à une distance de prise de vue
- Les youtubers n'ont rien compris
- Tous ses portraits sont pris entre 16-17 et 20mm
- Personne ne connaît la loi des 24°
- Le 50mm ne sert à rien en tant que tel

En réalité :
- le premier laser a été réalisé en 1960
- le 50mm du Leica a été calculé par Max Berek. Les domaines de Smakula étaient la cristallographie et les récepteurs infrarouges, pas du tout le calcul des objectifs
- je me demande bien quels appareils étaient équipés d'un 35mm ou d'un 70mm avant le Leica
- elle parle d'homothétie sans comprendre ce que c'est (aucun rapport avec la perspective)
- la distance orthoscopique n'a rien à voir avec la distance de prise de vue
- "les youtubers n'ont rien compris", ben voyons...
- tous ses portrait pris entre 16-17 et20mm...des portraits en pied sans doute, quant à ses portraits serrés, elle fait comme tout le monde
- la loi des 24°, ce n'est pas une loi, c'est simplement un avis (qui date de la Renaissance) parmi d'autres qui proposait cet angle de champ pour une visualisation confortable des tableaux
- le 50mm ne sert à rien en tant que tel, on pourrait dire ça de tous les objectifs

Nikojorj

Elle n'aurait pas du reprendre trois fois du Ken Rockwell.

Cela dit, l'équivalent 70mm date de loin : c'est à peu près l'angle de champ du Daguerréotype d'Alphonse Giroud (40cm pour une image de  8.5x6.5").

raymondheru

Il commence tôt le bar des mécanos de la photo aujourd'hui.

seba

Il y a un commentaire en allemand :

Ich bin beeindruckt von der intellektuellen Feuerkraft, die in diesem Thread zur Schau gestellt wird. Es ist, als befände man sich in der Gegenwart von Riesen.

Je suis impressionné par la puissance de feu intellectuelle qui est affichée dans ce fil de discussion. C'est comme si on se trouvait en présence de géants.

Je ne sais pas si c'est ironique ou pas.

seba

Il y en a quand même quelques uns qui ont une certaine culture technique.

FredEspagne

Jawohl! (avec effraction)!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Les commentaires sur cette vidéo, c'est un festival.
Celui est de notre JC je crois, qui n'a pas l'air d'être très familier avec la perspective.

matopho

Un titre accrocheur " ...sert à rien... " !! Mais elle dit qu'elle l'utilise quand même, faut savoir !
Le pire : guidage laser en 39-45 !!
Le reste c'est de la causette qui se répète. Et surtout elle répète plusieurs fois "Acheter mes livres".
C'est le premier que je regarde en entier. Je n'ai pas envie de voir les autres, Je me fie à vos jugements.
Etant bilingue français allemand, j'avoue que je ne comprends pas la subtilité du commentaire en allemand: ironie ou éloge ?
Bonne journée républicaine
+ c loin - c net

Col Hanzaplast

Le commentaire est ironique. Cela permet de rire de l'auteur sans qu'il ne se vexe puisqu'à cause de la barrière de la langue le doute persiste.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."