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Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

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seba

Citation de: frmfrm le Juillet 26, 2024, 21:43:38Sympa comme bilboquet ... sinon ça risque de déformer les poches de ton 501 et ta reum va beugler ;)

A ce qu'il paraît ça s'utilise en ciné ou vidéo.
Je ne sais pas comment.

asak

Citation de: seba le Juillet 26, 2024, 21:49:25A ce qu'il paraît ça s'utilise en ciné ou vidéo.
Je ne sais pas comment.
Pour le travelling par exemple

frmfrm

Citation de: seba le Juillet 26, 2024, 21:49:25A ce qu'il paraît ça s'utilise en ciné ou vidéo.
Je ne sais pas comment.

Probablement avec une fonction Zebra ou une visualisation en fausses couleurs.

Dans une image numérique, tu peux contrôler l'expo en observant la luma .  En Rec709 par ex. le gris moyen sera à environ 43 IRE et une peau claire ( 1.3 au dessus du gris moyen) sera à 70 IRE.

Dans une représentation en fausses couleurs comme ci-dessous, la zone des gris moyen est en vert , la zone de la peau est en jaune...

frmfrm

Citation de: frmfrm le Juillet 26, 2024, 19:30:24Une mesure incidente, dôme dirigé vers la fenêtre donne à 125 ISO f/2.8 + 0.6 1/4s  ( mesure corrigée d' 1/2 diaph )

Juste en passant, et parce que c'est po super clair ... La correction d'1/2 diaph est une sous exposition d'1/2 diaph.

Si au lieu de ça , j'avais exposé avec une optimisation des RAW de 1.3 stop, j'aurais cramé pas mal de trucs :

egtegt²

Citation de: seba le Juillet 26, 2024, 20:49:15Et avec une boule gris 18% ?
Ca peut être pratique, reste à décider sur quelle partie de la boule tu fais la mesure :)

seba

Citation de: egtegt² le Juillet 30, 2024, 09:51:13Ca peut être pratique, reste à décider sur quelle partie de la boule tu fais la mesure :)

Ce serait équivalent à savoir comment orienter une charte plate.
Mais la solution suggérée par frmfrm me semble tout à fait adaptée à cette boule.

seba

Citation de: seba le Juillet 24, 2024, 09:52:30A propos de portrait en pied, il y a un gars qui la critique méchamment.
Je pense qu'il va prendre cher.

Finalement il n'a rien pris du tout car son commentaire a été supprimé.

fredo b

Citation de: seba le Juillet 26, 2024, 20:49:15Et avec une boule gris 18% ?

  La bouboule gris à 18% est surtout utilisée pour les effets spéciaux numériques : elle permet de mesurer l'intensité et la teinte de toutes les sources de lumière, y compris les secondaires (telles que la teinte d'un parquet), présentes sur un plan qui sera truqué ultérieurement. Généralement on fait la même chose avec une deuxième boule miroir afin de voir à l'image les sources de lumière et leurs teintes afin de recréer ultérieurement une lumière raccord lors du trucage, on ajoute généralement une mire couleur dans l'axe caméra.
  Ces boules sont très couteuses et extrêmement fragiles.
Bonne soirée, frédo

seba

Citation de: fredo b le Août 02, 2024, 23:47:49La bouboule gris à 18% est surtout utilisée pour les effets spéciaux numériques : elle permet de mesurer l'intensité et la teinte de toutes les sources de lumière, y compris les secondaires (telles que la teinte d'un parquet), présentes sur un plan qui sera truqué ultérieurement. Généralement on fait la même chose avec une deuxième boule miroir afin de voir à l'image les sources de lumière et leurs teintes afin de recréer ultérieurement une lumière raccord lors du trucage, on ajoute généralement une mire couleur dans l'axe caméra.
  Ces boules sont très couteuses et extrêmement fragiles.
Bonne soirée, frédo

OK, merci. Je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait bien servir.

fredo b

Voici un lien sur un exemple sur fond vert pour incrustation, la bouboule étant très utile pour virer la dominante due au fond vert mais également due à la partie basse de l'image puisque la réflexion verte du sol à incruster ultérieurement touchait  également les acteurs par réflexion.
En pratique, c'est tout un protocole à respecter avant de changer quoi que ce soit : les boules + la Lily (la mire couleur) en se déplaçant sur toute la largeur du champ + plusieurs positions (généralement 15 car 3 caméras) de mires permettant d'intégrer les ultimes défauts des optiques de prise de vue dans le logiciel de trucage, il y avait 3 caméras Sony F65 (Raw 8k à 50i/s progressives...) synchronisées; les 3 images se chevauchant, les bords d'image des 3 optiques Leica Summilux-c, pourtant géométriquement excellentes à 5.6 ou 8, devaient raccorder parfaitement tant en colorimétrie qu'en géométrie. Ceci a permit de mélanger des images réelles en incrustant une partie du décor et en changeant les visages pour ceux, créés numériquement, de personnes décédées le tout à 19Mpixels 50i/s une fois assemblées. Les fichiers envoyés au labo chaque jour étaient monstrueux (4 disques durs 3.5'' par jour, 500Gb par caméra ne durant que 7 min.) et le temps de calcul ultérieur, malgré le nombre de station graphiques, a été totalement dingue.

https://galerie.fredo.info/picture.php?/1383/category/31

Heureusement, Nath-Sakura n'était pas avec nous.
Bonne soirée, frédo.

seba

Citation de: fredo b le Août 03, 2024, 23:58:22Voici un lien sur un exemple sur fond vert pour incrustation, la bouboule étant très utile pour virer la dominante due au fond vert mais également due à la partie basse de l'image puisque la réflexion verte du sol à incruster ultérieurement touchait  également les acteurs par réflexion.
...

Hyper pointu !
Merci pour ces explications, très intéressantes.

seba

Deux vidéos sur Niépce et Daguerre.
Selon elle Daguerre est carrément un escroc et aurait "volé" l'invention de Niépce.
Le Daguerréotype est un procédé très différent de celui de Niépce.
NS raconte que Niépce avait des difficultés pour fixer ses images. Or après le dépouillement du bitume de Judée à l'essance de lavande, les images sont tout à fait stables.
D'autre part Daguerre se serait servi d'iode pour fixer les images. Pas du tout, l'iode servait à la sensibilisation.

raymondheru


seba

Oh !
Je m'engage à m'autoflageller ce soir puis à asperger les plaies avec de l'essence de lavande.

seba

Je viens de voir la fin de la vidéo, j'ai l'impression qu'elle pense que Niépce avait inventé la daguerréotypie (ou en tout cas quelque chose de très proche).
Mais le procédé de Niépce était très différent.

seba

J'ai laissé un commentaire ce matin sur la vidéo "50mm" (Smakula, distance orthoscopique, guidage infrarouge, tout ça).
Il a rapidement disparu.
Son but c'est juste d'occuper le terrain, peu importe la qualité du contenu.

gemphoto


Son but c'est juste d'occuper le terrain, peu importe la qualité du contenu.

[/quote]

C"est la seule?

Alain c

Son but c'est de se faire sa pub pour vendre ses bouquins et ses formations. Peu importe qu'on parle d'elle en bien ou en mal pourvu qu'on parle d'elle ... et ça marche :D
62pages !!!
Matérialiser l'immatériel

seba

Mea culpa.
Le commentaire est toujours là. C'est mon ordi qui ramait.

Tonton-Bruno

Sur Youtube, le classement automatique par défaut des commentaires met en tête les messages positifs et ceux qui ont reçus le plus d'approbations.

Rapitou

Citation de: Alain c le Août 09, 2024, 23:42:54....
62pages !!!
Voui d'accord ! 62 pages instructives abordant des points techniques difficultueux grâce aux connaissances des intervenants. Merci à NS de provoquer ces échanges.

seba

Citation de: Rapitou le Août 10, 2024, 09:40:14Voui d'accord ! 62 pages instructives abordant des points techniques difficultueux grâce aux connaissances des intervenants. Merci à NS de provoquer ces échanges.

Merci.

Et à présent, mon commentaire a bel et bien disparu.

seba

Nath Sakura, c'est vraiment un puits sans fond.
Là ce sont ses réponses à des commentaires qui sont bidonnants (à propos de photo sous-marine).
Les lois de Snell-Descartes sur la réfraction, notamment en terme de déviation des couleurs...
J'imagine qu'elle fait allusion au bleuissement suivant la profondeur.

seba

Une vidéo à venir sur Nikon.
Il faut dire qu'elle a un problème avec cette marque.
On apprend aussi que ses bouquins sont traduits en 5 langues.
Je ne comprends pas, il n'y a pas de relecteur pour corriger les âneries ?

FredEspagne

Suitout q ue des äneries sur une marque peuvent lui coûter cher!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique