Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

seba

Citation de: FredEspagne le Août 19, 2024, 13:59:55Suitout q ue des äneries sur une marque peuvent lui coûter cher!  ;D

Oh c'est des enfantillages.
Mais je suppose qu'elle va parler un peu de l'historique de la marque.
Si c'est comme pour la fable du 50mm...

Verso92

Citation de: seba le Août 19, 2024, 14:47:55Oh c'est des enfantillages.
Mais je suppose qu'elle va parler un peu de l'historique de la marque.
Si c'est comme pour la fable du 50mm...

Ça nous promet encore de grands moments de rigolades...  ;-)

egtegt²

Sa traduction en 5 langues me fait penser aux chanteurs français qui font une tournée internationale, en général ça signifie France, Belgique, Luxembourg et parfois Suisse s'ils ont les moyens :) S'ils vont en plus en Angleterre, ça devient une tournée mondiale !  ;D

Quant au expositions dans des très grands musées internationaux, ce qui est étonnant c'est qu'elle ne dit pas sur son site où on peut les voir, alors que le moindre article parlant d'elle dans les DNA est cité. A moins que ces grands musées ne soient le salon de la lingerie à Las Vegas ou la bibliothéque du musée d'art contemporain de Nice :)

seba

C'est surtout que ça va entraîner (en ce qui concerne les explications techniques) une baisse de niveau.
Je dois avoir des centaines de bouquins sur la technique photographique et bon npmbre d'entre eux même anciens (surtout anciens je dirais) sont beaucoup plus pointus et surtout ne comportent pas d'erreurs grossières.

J'ai brièvement visionné les vidéos sur Delacroix, elle y parle de perspective, dont elle a une conception erronée.
Je détaillerai ça par la suite.

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 20, 2024, 15:59:14Sa traduction en 5 langues me fait penser aux chanteurs français qui font une tournée internationale, en général ça signifie France, Belgique, Luxembourg et parfois Suisse s'ils ont les moyens :) S'ils vont en plus en Angleterre, ça devient une tournée mondiale !  ;D

Quant au expositions dans des très grands musées internationaux, ce qui est étonnant c'est qu'elle ne dit pas sur son site où on peut les voir, alors que le moindre article parlant d'elle dans les DNA est cité. A moins que ces grands musées ne soient le salon de la lingerie à Las Vegas ou la bibliothéque du musée d'art contemporain de Nice :)

Pas compris... il est très bien, le musée d'art contemporain de Nice !

seba

Citation de: seba le Août 20, 2024, 17:14:22J'ai brièvement visionné les vidéos sur Delacroix, elle y parle de perspective, dont elle a une conception erronée.
Je détaillerai ça par la suite.

Alors voilà, son discours suivi de mon commentaire.

La perspective vue par les peintres c'est la perspective vue à travers l'oeil humain.
Cette phrase n'a pas de sens. Une perspective c'est l'intersection des rayons visuels avec une surface donnée (on appelle rayon visuel une ligne droite allant de l'oeil à un point objet).

Nous voyons avec un angle d'environ 40°, c'est environ l'objectif de 50mm en 24x36.
Dans d'autres vidéos elle explique et montre qu'on voit sur 180°.

Les perspectives parfois sont très bizarres parce qu'on n'a pas bien compris tous les aspects de la photographie.
En réalité, dès la formalisation de la perspective centrale, donc bien avant la photographie, tous les aspects de celles-ci étaient parfaitement compris. Par exemple on trouve des dessins d'études assez anciens représentant des angles de champ assez grand et qui montrent exactement la même perspective qu'une photographie au grand-angle. Seulement, dans les peintures, l'artiste ne représentera pas une tête allongée ou une sphère comme une ellipse même au bord d'un tableau avec un angle de champ relativement important, car il sait que le spectateur n'est pas un observateur fixe qui se placera d'emblée au centre de perspective, et que dans ce cas ces représentations seraient choquantes comme c'est le cas d'ailleurs pour une photographie. Déjà Léonard de Vinci écrivait "si l'oeil s'éloigne du plan de perspective, tous les objets sont représentés de manière monstrueuse".
Dans les traités de perspective, il est longuement expliqué comment construire graphiquement une perspective, mais on trouve un chapitre intitulé "dérogation aux règles de la perspective", justement pour éviter les anamorphoses typiques des photographies au grand-angle.

La perspective vue par les peintres n'est pas la perspective vue par un objectif photographique.
Là aussi, cette phrase n'a aucun sens.
Il y a plusieurs manières d'établir une perspective.
La perspective à vue, où le peintre essaie de dresser la perspective de son esquisse en faisant appel à son habileté. Le résultat sera rarement une perspective exacte.
La construction graphique (pour des scène imaginaires), donnant une perspective exacte.
L'utilisation d'une camera obscura, d'une camera lucida, ou d'un perspectographe, qui donneront tous une perspective exacte.
Etant donné que ces dispositifs étaient utilisés depuis bien longtemps (et les constructions graphiques également), il est tout à fait inexact de dire que la perspective des peintres n'est pas la perspective d'une photographie, vu que ces dispositifs et les constructions graphiques donnent exactement le même résultat qu'une photographie (hormis les dérogations ci-dessus évoqués).

Bien souvent aussi, le peintre prend une entière liberté pour représenter une scène de manière plus ou moins arbitraire, mais on ne peut plus parler de perspective car le tableau ne sera jamais superposable à la scène.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 20, 2024, 17:52:08Pas compris... il est très bien, le musée d'art contemporain de Nice !
Je n'ai rien contre le musée d'art contemporain de Nice, je ne le connais d'ailleurs pas, mais entre "Plusieurs grands musées internationaux" et "La bibliothèque du musée d'art contemporain de Nice", qui est la seule exposition dont elle parle sur son propre site en dehors d'expositions dans des salons, il y a un petit écart je trouve :)

J'ai du mal à croire au vu de ce que je lis d'elle ici qu'elle ait exposé dans plusieurs grands musées internationaux et qu'elle ne le mentionne pas dans sa bio alors qu'elle cite le moindre article d'un canard local qui a parlé d'elle.

Perso si j'avais exposé au MoMa, je me débrouillerais pour le placer dans la conversation au moins 10 fois par jour :)

seba

Dans sa bio elle mentionne une exposition au musée d'art contemporain de Barcelone et une autre au Museaav à Nice (je crois que ce dernier est plutôt une sorte de galerie).
Sinon des galeries, des festivals, une discothèque...

egtegt²

Citation de: seba le Août 21, 2024, 07:20:25Dans sa bio elle mentionne une exposition au musée d'art contemporain de Barcelone et une autre au Museaav à Nice (je crois que ce dernier est plutôt une sorte de galerie).
Sinon des galeries, des festivals, une discothèque...
Ca fait quand même un peu léger pour dire qu'on a exposé dans plusieurs grands musées internationaux, pour moi ça en fait un au mieux :)

Mais de toute façon je prends toutes les réalisations dont elle se vante avec des pincettes, elle me semble avoir une tendance certaine à l'exagération.

seba

Elle a un côté mytho mais on ne peut pas nier la réussite de son studio et la perfection technique de ses images.
Par contre les commentaires dithyrambiques sur ses vidéos et ses bouquins ne vont pas contribuer à lui enlever la grosse tête.

seba

Nouvelle vidéo.
Phrase N° 3 : (la luminance dépend) de la direction d'observation par rapport à la surface lumineuse éclairant la surface.
Quelqu'un comprend ?

Verso92

Citation de: seba le Août 22, 2024, 13:24:45Nouvelle vidéo.
Phrase N° 3 : (la luminance dépend) de la direction d'observation par rapport à la surface lumineuse éclairant la surface.
Quelqu'un comprend ?

Peut-être lié à la surface apparente, qui devrait changer en fonction du point de vue ?

seba

La photométrie nous apprend que pour une surface lambertienne (c'est-à-dire mate), la luminance est la même dans toutes les directions.
Par exemple si l'objet est une feuille de papier mate, la luminance sera la même pour les observateurs A et B.
Mais sa phrase est incompréhensible. C'est quoi la surface lumineuse éclairant la surface ? La source ?
« Par rapport à la surface lumineuse éclairant la surface », c'est-à dire ? Pas clair du tout.
De toute façon la luminance reste la même dans toutes les directions (pour une surface mate).

Verso92

Citation de: seba le Août 22, 2024, 15:00:43La photométrie nous apprend que pour une surface lambertienne (c'est-à-dire mate), la luminance est la même dans toutes les directions.
Par exemple si l'objet est une feuille de papier mate, la luminance sera la même pour les observateurs A et B.
Mais sa phrase est incompréhensible. C'est quoi la surface lumineuse éclairant la surface ? La source ?
« Par rapport à la surface lumineuse éclairant la surface », c'est-à dire ? Pas clair du tout.
De toute façon la luminance reste la même dans toutes les directions (pour une surface mate).

Je n'y connais rien en photométrie.

Je sais juste que, suivant le point de vue de l'observateur, la surface équivalente radar d'une cible variera (je sais, ce sont des ondes électro-magnétiques. Rien à voir avec la lumière, donc).

seba

Citation de: Verso92 le Août 22, 2024, 15:41:15Je n'y connais rien en photométrie.

Ca veut dire que si tu regardes une feuille de papier posée sur ton bureau, sa luminance sera la même que tu la regardes par-dessus ou de biais (sans faire de l'ombre bien sûr).

egtegt²

En fait ça ne me semble pas si évident que ça si on lit Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Luminance

CitationLa luminance d'une surface peut généralement varier d'un point à un autre ou selon la direction d'observation ou de mesure. On peut simplifier les relations dans les cas particuliers où :

- la luminance est identique sur toute la surface : la luminance est alors dite uniforme spatialement ;
- la luminance est identique dans toutes les directions : la luminance est alors dite uniforme angulairement, la source est orthotrope ou lambertienne ;
- la luminance est identique sur toute la surface et dans toutes les directions : la luminance est uniforme spatialement et angulairement.

Donc si je comprends bien ce que tu dis correspond à un cas particulier, pas à un cas général. Sauf si Wikipedia se trompe, ce qui est loin d'être impossible.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 22, 2024, 15:41:15Je n'y connais rien en photométrie.

Je sais juste que, suivant le point de vue de l'observateur, la surface équivalente radar d'une cible variera (je sais, ce sont des ondes électro-magnétiques. Rien à voir avec la lumière, donc).
La lumière est une onde électro-magnétique ;)

seba

Citation de: egtegt² le Août 22, 2024, 17:12:50En fait ça ne me semble pas si évident que ça si on lit Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Luminance

Donc si je comprends bien ce que tu dis correspond à un cas particulier, pas à un cas général. Sauf si Wikipedia se trompe, ce qui est loin d'être impossible.

La luminance d'une surface éclairée ne dépend pas de la direction d'observation si la surface diffuse uniformément la lumière, c'est-à-dire mate. C'est un cas particulier mais très courant. On trouve des surfaces mates partout.
La feuille de papier posée sur le bureau en est un bon exemple, tu peux la regarder ou la photographier de n'importe où (sans faire de l'ombre), elle ne paraîtra ni plus claire ni plus sombre.

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 22, 2024, 17:17:18La lumière est une onde électro-magnétique ;)

Tu connais mon côté taquin...  ;-)

seba

Sinon elle mélange toujours allègrement les modes d'exposition, les mode de mesure, et le traitement des images.
Ainsi, les différents modes de mesure (centrale pondérée, spot ou matricielle) sont des modes "semi-automatiques" qui interprètent la mesure et avec lesquels, de plus, l'image est triturée suivant une banque d'images incluse dans l'appareil photo.
Je ne sais même pas si elle a compris qu'avec n'importe quel mode d'exposition et de mesure on a accès au fichier RAW.

frmfrm

Citation de: seba le Août 23, 2024, 07:31:30Sinon elle mélange toujours allègrement les modes d'exposition, les mode de mesure, et le traitement des images.
Ainsi, les différents modes de mesure (centrale pondérée, spot ou matricielle) sont des modes "semi-automatiques" qui interprètent la mesure et avec lesquels, de plus, l'image est triturée suivant une banque d'images incluse dans l'appareil photo.
Je ne sais même pas si elle a compris qu'avec n'importe quel mode d'exposition et de mesure on a accès au fichier RAW.

Ben, t'es pénible car je me laisse avoir presque à chaque fois et je vais voir sa dernière vidéo ... Et, c'est pénible à entendre car c'est long, trop long ... et c'est parfois/(souvent ???)  pas très juste :)

Sinon, j'ai aussi fait un essai de développement linéaire (photo 1) d'une photo exposée pour un développement avec une LUT de simulation de film (photo 2). Effectivement, le linéaire est sombre ... mais ça ne m'empêche pas de dormir.,

Verso92

Citation de: seba le Août 23, 2024, 07:31:30[...] de plus, l'image est triturée suivant une banque d'images incluse dans l'appareil photo.

Comme chacun sait, il n'y a pas de banque d'images incluse dans l'appareil.

La banque d'images, elle est sur les ordis des développeurs, et a servi à développer/valider les algos de la matricielle.

Tu t'y colles pour lui expliquer ?

;-)

seba

Citation de: Verso92 le Août 23, 2024, 09:33:18Tu t'y colles pour lui expliquer ?

C'est peine perdue, d'une part elle ne retient que les commentaires positifs (ça devient carrément de l'adoration maintenant), d'autre part elle est persuadée que « les autres « n'ont rien compris, comme elle le répète souvent.
Là un gars lui explique une énième fois que la correction d'exposition agit sur l'exposition, elle reste toujours sur l'idée qu'il s'agit en fait d'une compensation électronique.
Il suffit pourtant de tourner la molette pour voir ce qui se passe...

Alain c

Citation de: seba le Août 23, 2024, 10:31:19C'est peine perdue, d'une part elle ne retient que les commentaires positifs (ça devient carrément de l'adoration maintenant), d'autre part elle est persuadée que « les autres « n'ont rien compris, comme elle le répète souvent.
Là un gars lui explique une énième fois que la correction d'exposition agit sur l'exposition, elle reste toujours sur l'idée qu'il s'agit en fait d'une compensation électronique.

Écrire que l'exposition de l'image que l'on voit à travers le viseur d'un hybride (ou l'écran d'un reflex numérique) n'est pas du tout fiable, ça prouve bien qu'elle prend les photographes pour des aveugles  sans cervelle... ou des pigeons.
Ce mépris qu'elle affiche pour ses confrères qui ne partagent pas ses opinons est pénible, j'ai de plus en plus de mal à aller jusqu'au bout de ses vidéos.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: seba le Août 23, 2024, 10:31:19C'est peine perdue, d'une part elle ne retient que les commentaires positifs (ça devient carrément de l'adoration maintenant), d'autre part elle est persuadée que « les autres « n'ont rien compris, comme elle le répète souvent.

Faire "-1" (par exemple) va changer l'exposition de l'image, bien sûr.

En mode A et ISO fixe, ça va aboutir à un TdP plus rapide. En ISO auto, on aura soit un TdP plus rapide, soit une sensibilité plus basse, suivant que le TdP critique défini par l'utilisateur est atteint ou pas.

Rien à voir avec le développement. De toute façon, même quand on développe en linéaire, il faut appliquer une courbe derrière, sauf exception. La seule différence, c'est qu'on choisit cette courbe soi-même, au lieu de passer par une courbe prédéfinie...