Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

seba

Sinon elle mélange toujours allègrement les modes d'exposition, les mode de mesure, et le traitement des images.
Ainsi, les différents modes de mesure (centrale pondérée, spot ou matricielle) sont des modes "semi-automatiques" qui interprètent la mesure et avec lesquels, de plus, l'image est triturée suivant une banque d'images incluse dans l'appareil photo.
Je ne sais même pas si elle a compris qu'avec n'importe quel mode d'exposition et de mesure on a accès au fichier RAW.

frmfrm

Citation de: seba le Août 23, 2024, 07:31:30Sinon elle mélange toujours allègrement les modes d'exposition, les mode de mesure, et le traitement des images.
Ainsi, les différents modes de mesure (centrale pondérée, spot ou matricielle) sont des modes "semi-automatiques" qui interprètent la mesure et avec lesquels, de plus, l'image est triturée suivant une banque d'images incluse dans l'appareil photo.
Je ne sais même pas si elle a compris qu'avec n'importe quel mode d'exposition et de mesure on a accès au fichier RAW.

Ben, t'es pénible car je me laisse avoir presque à chaque fois et je vais voir sa dernière vidéo ... Et, c'est pénible à entendre car c'est long, trop long ... et c'est parfois/(souvent ???)  pas très juste :)

Sinon, j'ai aussi fait un essai de développement linéaire (photo 1) d'une photo exposée pour un développement avec une LUT de simulation de film (photo 2). Effectivement, le linéaire est sombre ... mais ça ne m'empêche pas de dormir.,

Verso92

Citation de: seba le Août 23, 2024, 07:31:30[...] de plus, l'image est triturée suivant une banque d'images incluse dans l'appareil photo.

Comme chacun sait, il n'y a pas de banque d'images incluse dans l'appareil.

La banque d'images, elle est sur les ordis des développeurs, et a servi à développer/valider les algos de la matricielle.

Tu t'y colles pour lui expliquer ?

;-)

seba

Citation de: Verso92 le Août 23, 2024, 09:33:18Tu t'y colles pour lui expliquer ?

C'est peine perdue, d'une part elle ne retient que les commentaires positifs (ça devient carrément de l'adoration maintenant), d'autre part elle est persuadée que « les autres « n'ont rien compris, comme elle le répète souvent.
Là un gars lui explique une énième fois que la correction d'exposition agit sur l'exposition, elle reste toujours sur l'idée qu'il s'agit en fait d'une compensation électronique.
Il suffit pourtant de tourner la molette pour voir ce qui se passe...

Alain c

Citation de: seba le Août 23, 2024, 10:31:19C'est peine perdue, d'une part elle ne retient que les commentaires positifs (ça devient carrément de l'adoration maintenant), d'autre part elle est persuadée que « les autres « n'ont rien compris, comme elle le répète souvent.
Là un gars lui explique une énième fois que la correction d'exposition agit sur l'exposition, elle reste toujours sur l'idée qu'il s'agit en fait d'une compensation électronique.

Écrire que l'exposition de l'image que l'on voit à travers le viseur d'un hybride (ou l'écran d'un reflex numérique) n'est pas du tout fiable, ça prouve bien qu'elle prend les photographes pour des aveugles  sans cervelle... ou des pigeons.
Ce mépris qu'elle affiche pour ses confrères qui ne partagent pas ses opinons est pénible, j'ai de plus en plus de mal à aller jusqu'au bout de ses vidéos.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: seba le Août 23, 2024, 10:31:19C'est peine perdue, d'une part elle ne retient que les commentaires positifs (ça devient carrément de l'adoration maintenant), d'autre part elle est persuadée que « les autres « n'ont rien compris, comme elle le répète souvent.

Faire "-1" (par exemple) va changer l'exposition de l'image, bien sûr.

En mode A et ISO fixe, ça va aboutir à un TdP plus rapide. En ISO auto, on aura soit un TdP plus rapide, soit une sensibilité plus basse, suivant que le TdP critique défini par l'utilisateur est atteint ou pas.

Rien à voir avec le développement. De toute façon, même quand on développe en linéaire, il faut appliquer une courbe derrière, sauf exception. La seule différence, c'est qu'on choisit cette courbe soi-même, au lieu de passer par une courbe prédéfinie...

frmfrm

Citation de: seba le Août 23, 2024, 10:31:19Là un gars lui explique une énième fois que la correction d'exposition agit sur l'exposition, elle reste toujours sur l'idée qu'il s'agit en fait d'une compensation électronique.

Ben, j'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'un dialogue de sourd ;)

Je ne parle pas couramment le Nath Sakura, mais je crois qu'elle indique que ce que l'on voit dans le viseur c'est une image développée.  Et que ce que l'on voit sur l'écran ne représente pas/permet pas d'interpréter comment sont les infos du RAW et par conséquent ce que sera un dév. linéaire.

Ma photo en exemple au dessus a été prise en mode préservation des HLs pour aller capturer presque jusqu'à la zone X . En mode normal ( cad sans préservation des HLs)), le développement linéaire aurait été moins sombre mais l'image développée finale aurait été pratiquement identique.

Maintenant, je pense que ce qu'elle dit c'est ce que l'on voit dans le viseur, c'est l'image finale développée avec une LUT/ TRC. Dans mon exemple, elle est pratiquement identique entre le mode préservations des HLs et sans ce mode pourtant il y a 1 diaph de différence d'expo.

seba

Citation de: frmfrm le Août 23, 2024, 11:25:30Ben, j'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'un dialogue de sourd ;)

Je ne parle pas couramment le Nath Sakura, mais je crois qu'elle indique que ce que l'on voit dans le viseur c'est une image développée.  Et que ce que l'on voit sur l'écran ne représente pas/permet pas d'interpréter comment sont les infos du RAW et par conséquent ce que sera un dév. linéaire.

Ma photo en exemple au dessus a été prise en mode préservation des HLs pour aller capturer presque jusqu'à la zone X . En mode normal ( cad sans préservation des HLs)), le développement linéaire aurait été moins sombre mais l'image développée finale aurait été pratiquement identique.

Maintenant, je pense que ce qu'elle dit c'est ce que l'on voit dans le viseur, c'est l'image finale développée avec une LUT/ TRC. Dans mon exemple, elle est pratiquement identique entre le mode préservations des HLs et sans ce mode pourtant il y a 1 diaph de différence d'expo.

Je ne sais pas trop, tu en sais plus que moi.

seba

Elle présente aussi quelques livres (qui m'ont l'air de bon aloi) qu'elle aurait consultés.
Alors soit elle ne les a pas lus, soit elle les a lus sans rien comprendre.
A mon avis c'est plutôt son côté mytho, comme lorsqu'elle prétend qu'elle a fait appel à Alain Aspect pour ses bouquins. Juste pour impressionner ses followers.

Verso92

Citation de: frmfrm le Août 23, 2024, 11:25:30Je ne parle pas couramment le Nath Sakura, mais je crois qu'elle indique que ce que l'on voit dans le viseur c'est une image développée.  Et que ce que l'on voit sur l'écran ne représente pas/permet pas d'interpréter comment sont les infos du RAW et par conséquent ce que sera un dév. linéaire.

Il n'y a pas une correspondance exacte, bien sûr (il faudrait avoir RawDigger sur le terrain pour ça).

Sinon, comme souvent évoqué, choisir un Picture Control "Uniforme/flat" (Nikon) permet d'avoir une approximation* qui tient assez bien la route (même si ce n'est qu'une approximation) en ce qui concerne les histogrammes.

*a-t-on besoin d'avoir plus précis dans la vraie vie ?

Verso92

Par contre, une chose que je ne comprends pas trop :

Dans C1, en développant mes photos de la vasque olympique, j'ai constaté qu'en courbe "auto", je cramais moins les HL qu'en courbe "linéaire"... étonnant, non ?

frmfrm

Citation de: seba le Août 23, 2024, 11:33:44Je ne sais pas trop.

Ben, voila à peu près ce que l'on a :

En 1er, le mode préservation des HLs qui place e gris moyen à environ 4.6 diaphs de la saturation

En 2d, une simulation du mode sans préservation avec le gris moyen à environ 3.3 diaphs de la saturation.

Les images de droite sont pratiquement identiques et c'est ce que l'on voit en mode Live View.

PS- Si on applique une optimisation à +1.33 diaphs sur l'image normale ( cad gris moyen à 3.3 diaphs de la sat) le ciel va être bien cramé :)

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Août 23, 2024, 11:46:30Dans C1, en développant mes photos de la vasque olympique, j'ai constaté qu'en courbe "auto", je cramais moins les HL qu'en courbe "linéaire"... étonnant, non ?
Dans rawdigger, ça dit quoi?

Tonton-Bruno

Ce qu'on voit dans le viseur est une vidéo (généralement à 60i/s) qui par définition ne peut pas reproduire exactement les paramètres de prise de vue.

Avec un Nikon Z, par exemple, la vidéo en question ne peut utiliser qu'une vitesse supérieure ou égale à 1/60s et le diaphragme ne peut pas être fermé à plus de f/5,6 (pour permettre le bon travail du module AF).

On comprend facilement qu'avec ces contraintes sur la vitesse et le diaphragme, les ISO eux aussi ne peuvent pas toujours être respectés, et ceci influe forcément sur la dynamique du cliché, donc sur l'histogramme.

En revanche, chez Nikon au moins, les paramètres d'image (Picture Control) choisis sont respectés.

Je pense que Nath Sakura sait tout cela, mais que son esprit brouillon et manichéen l'empêche d'entrer dans les détails, d'où ses affirmations caricaturales.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Août 23, 2024, 12:00:29Dans rawdigger, ça dit quoi?

J'ai pô RawDigger... faudrait sans doute que je me prenne une licence, par curiosité.

Nikojorj

La version d'essai est fonctionnelle, ya juste des nag screens.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Août 23, 2024, 12:05:45La version d'essai est fonctionnelle, ya juste des nag screens.

Voilà ce que ça dit :

(les histogrammes ne sont pas très parlants, mais je suis à 65 535 en R et V... saturation, donc)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Août 23, 2024, 13:08:52Tu peux cliquer sur ovExp et unExp pour avoir les points sur et sous ex et la case ( cachée ici par l'histogramme ) avec le nombre exact de points en sur et sous ex 😉

Ça donne ça :

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Août 23, 2024, 13:36:06Expo "nickel" 👍

La courbe de développement linéaire de C1 n'est pas tout à fait exacte pour révéler le contenu du RAW 🤗

Oui... mais comment expliques-tu que la courbe "linéaire" signale des zones cramées que la courbe "auto" ne signale pas ?

Pour moi, c'est l'inverse qui aurait dû se produire...

matopho

[at] frmfrm, post #1566

Quel logiciel incruste/génère/fournit la barre correspondant à une échelle Zone system ?
Comment s'en sert-on ?

Merci
A. Philippe
+ c loin - c net

Alain c

Citation de: Tonton-Bruno le Août 23, 2024, 12:03:02Ce qu'on voit dans le viseur est une vidéo (généralement à 60i/s) qui par définition ne peut pas reproduire exactement les paramètres de prise de vue.

Avec un Nikon Z, par exemple, la vidéo en question ne peut utiliser qu'une vitesse supérieure ou égale à 1/60s et le diaphragme ne peut pas être fermé à plus de f/5,6 (pour permettre le bon travail du module AF).

On comprend facilement qu'avec ces contraintes sur la vitesse et le diaphragme, les ISO eux aussi ne peuvent pas toujours être respectés, et ceci influe forcément sur la dynamique du cliché, donc sur l'histogramme.

En revanche, chez Nikon au moins, les paramètres d'image (Picture Control) choisis sont respectés.

Je pense que Nath Sakura sait tout cela, mais que son esprit brouillon et manichéen l'empêche d'entrer dans les détails, d'où ses affirmations caricaturales.
Bonjour Tonton bruno,
je ne comprends pas bien de quoi tu parle en disant que le diaphragme ne peut être plus fermé que f/5.6 ?Si je ferme mon diaph à f/11 par ex j'ai bien dans mon viseur une image correspondant forcement à f/11 ?
Ou on ne parle pas de la même chose ?

Tonton-Bruno

Citation de: Alain c le Août 23, 2024, 14:12:19je ne comprends pas bien de quoi tu parle en disant que le diaphragme ne peut être plus fermé que f/5.6 ?Si je ferme mon diaph à f/11 par ex j'ai bien dans mon viseur une image correspondant forcement à f/11 ?
Pas sur les boîtiers Nikon Z.

Le diaphragme de la vidéo du viseur ou de l'écran de contrôle reste sur f/5,6 et il te faut appuyer sur une touche de fonction préalablement programmée de manière idoine pour percevoir vraiment l'image à f/11.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Août 23, 2024, 14:20:28Pas sur les boîtiers Nikon Z.

Le diaphragme de la vidéo du viseur ou de l'écran de contrôle reste sur f/5,6 et il te faut appuyer sur une touche de fonction préalablement programmée de manière idoine pour percevoir vraiment l'image à f/11.

Même avec un objectif manuel de marque tierce via FTZ ?

Alain c

Merci pour ta réponse;
Sur les Fuji X , on a pas à appuyer sur une touche pour apercevoir les effets du changement d'ouverture du diaph, sur l'expo et sur la profondeur de champ. d'où ma question.

frmfrm

Citation de: matopho le Août 23, 2024, 13:50:56[at] frmfrm, post #1566

Quel logiciel incruste/génère/fournit la barre correspondant à une échelle Zone system ?
Comment s'en sert-on ?

Ben,  j'utilise uniquement Affinity Photo pour ça, je repasserai plus tard car faut que je réfléchisse à la façon de présenter le bouzin ;)