Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

seba

Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2024, 12:03:31Est-ce que ce qui importe c'est la zone la plus fortement éclairée ou la zone la plus claire ? Par exemple si j'ai un modèle avec une robe noire et que j'ajoute un spot sur sa robe mais pas sur son visage, est-ce que je dois faire la mesure sur la lumière qui atteint son visage ou celle qui atteint sa robe noire ?

Mais je suis OK avec toi.
La zone la plus éclairée n'est pas forcément la plus claire.
Ma remarque avec le soleil, c'est pour souligner l'absurdité de ce qu'elle écrit dans ses livres.

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2024, 12:45:10Je pense que tu t'es emmêlé dans tes termes...

(la mesure incidente est juste, par définition)

Juste, juste...c'est une mesure.
Mais ce qui nous intéresse c'est l'exposition.

frmfrm

Citation de: seba le Octobre 31, 2024, 11:06:42Tu as mesuré où ?
Car d'après elle il faut mesurer au climax, c'est-à-dire le point le plus proche du soleil.

Pour Chauvignat, la mesure incidente se fait en direction de la source. Je crois que c'est aussi ce que veut dire NS.

Je pense que ça permet de fixer ce qui sera clippé, quelque soit la position de l'appareil / au sujet.

seba

Citation de: frmfrm le Octobre 31, 2024, 13:40:51Pour Chauvignat, la mesure incidente se fait en direction de la source. Je crois que c'est aussi ce que veut dire NS.

Je pense que ça permet de fixer ce qui sera clippé, quelque soit la position de l'appareil / au sujet.

Non non, elle explique bien que l'éclairement sera plus fort au niveau de la tête que des pieds d'un sujet debout éclairé par le soleil.
Ca te paraît absurde ? Ca l'est. Mais c'est ce qu'elle enseigne.

frmfrm

Citation de: mingmonk le Octobre 31, 2024, 11:30:18J'avais associé mesure en lumière incidente et lumière réfléchie (spotmètre 1°) pour connaître les écarts d'EV et choisir en connaissance de cause l'exposition finale, à laquelle j'ai ajouté +1,33 EV.

Ceinture et bretelles ???

Sinon, je ne suis pas sûr que ton exemple soit parlant :)

On ne voit pas ce que tu gagnes en surexposant et on ne voit pas ce qui se passe dans les HLs s'il y a pas mal de spéculaire dans la scène.

Comment serait ton histo. s'il y avait dans le champ  une bagnole à la peinture satinée ou métallisée ???

Le pb du numérique c'est qu'il clippe sec ... pas comme en argentique ou on a une courbe en S . Je crois que garder un peu de marge dans les HLs permet d'adoucir la transition dans les HLs au développement.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2024, 12:45:10Je pense que tu t'es emmêlé dans tes termes...

(la mesure incidente est juste, par définition)
Mon explication manquait un peu de clarté, je te l'accorde, la mesure incidente donne un résultat juste mais pas directement applicable à l'exposition du capteur. Quand j'écris qu'elle est fausse, je veux dire qu'elle ne permet pas à elle seule de prédire l'exposition du capteur car ce dernier capte la lumière réfléchie et pas la mesure incidente. En fonction de la façon dont ma scène réfléchit cette lumière incidente, l'exposition de mon capteur sera différente.

Pour prendre une analogie, je peux mesurer la puissance d'un appareil électrique en mesurant l'intensité et la tension et en les multipliant. Ca fonctionne pour une résistance mais si je le fais pour un moteur, le résultat est faux car il me manque le déphasage.

Col Hanzaplast

Il suffit d'utiliser un moteur à courant continu...  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

seba

Pas de sujets techniques dans ses dernières vidéos. J'espère qu'ellle va s'y remettre.
En attendant, elle a montré ce schéma avec, pour le dôme rétracté, un angle de mesure de 15°. Pourquoi 15° et pas 30° ou 60° ?
La flèche verte que j'ai rajoutée montre que la lumière atteint le dôme à des angles très ouverts.

seba

Un bel exemple d'autosuggestion.
Comme NS l'a déjà expliqué, le flou de la vision (myopie, hypermétropie, défaut d'accommodation, etc.) n'a rien à voir avec le flou des objectifs et n'est pas de nature optique mais biochimique.

Alain c

"le flou du myope et mouvant (sic) plein de variation liées au pulsation du cœur et au déplacement du sang sur la rétine, presque vivant, ..."  :o
Whouhaaaa, la poésie ! ça donne confiance !  c'est émouvant comme le flou du myope, une artiste, une vraie ;D
Matérialiser l'immatériel

FredEspagne

Vous ne saviez pas qu'elle était pataphysicienne?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

En tout cas ses vidéos font mouche.
Ses followers ont bien compris que le 50mm ne sert à rien et ce qu'est une homothétie.

raymondheru

Bravo NS.
Elle a contribué à faire sous-consommer tous ces amateurs qui pensent qu'ils deviendront bons en changeant de matériel  ;)

FredEspagne

Ça me rappelle une réplique de Michel Audiard:
Si les c.ns volaient, il (elle)serait chef d'escadrille!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2024, 18:39:18Elle a les followers qu'elle mérite ... et celui là laisse ses optiques "dormir sur une étagère" .

On peut se rassurer en pensant que la bêtise de ce niveau ne tue pas 🤗

Elle a au moins un admirateur ici...  ;-)

raymondheru

et une meute de chihuahuas hargneux à ses trousses  ;D

Jean-Claude

Eh oui, le matériel ne sert à rien pour les autres quand soi-même on utilise un Phase One IQ4 🤣

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2024, 22:59:32Elle a au moins un admirateur ici...  ;-)
Ce pauvre Raymond ! Tout le monde lui en veut, même les chihuahuas qui lui mordent les mollets ! Moi qui avais horreur des chihuahuas, je commence à changer d'avis  ;D

raymondheru

Citation de: egtegt² le Novembre 07, 2024, 16:32:09Mais tu as raison, je vais l'ignorer, c'est plus raisonnable :)

Citation de: egtegt² le Décembre 02, 2024, 16:03:32Ce pauvre Raymond ! Tout le monde lui en veut, même les chihuahuas qui lui mordent les mollets ! Moi qui avais horreur des chihuahuas, je commence à changer d'avis  ;D

Et voilà, toujours des promesses, mais  malheureusement le syndrome "forum off" est incurable  ;)
Vous avez tenu un mois avant rechute, c'est bien quand même. Encouragements.

egtegt²

Citation de: raymondheru le Décembre 03, 2024, 09:55:26Et voilà, toujours des promesses, mais  malheureusement le syndrome "forum off" est incurable  ;)
Vous avez tenu un mois avant rechute, c'est bien quand même. Encouragements.
Merci !  :) J'avais oublié que je devais t'ignorer, en même temps ignorer l'insignifiant, est-ce que ça a une signification ? Mais promis, je vais continuer l'effort.

raymondheru

Citation de: egtegt² le Décembre 03, 2024, 10:03:27Merci !  :) J'avais oublié que je devais t'ignorer, en même temps ignorer l'insignifiant, est-ce que ça a une signification ? Mais promis, je vais continuer l'effort.

Vos tentatives d'expression française sont toujours aussi indigestes.
Je réitère effectivement mon conseil à un silence prolongé me concernant, c'est ce qui vous va le mieux.

egtegt²

Citation de: raymondheru le Décembre 03, 2024, 10:18:23Vos tentatives d'expression française sont toujours aussi indigestes.
Je réitère effectivement mon conseil à un silence prolongé me concernant, c'est ce qui vous va le mieux.
Alors ça change tout ! Si tu souhaites vraiment que je t'ignore, alors je change d'avis, je vais continuer à t'abreuver de mes élucubrations indigestes. Si en plus j'ai le plaisir de t'occasionner quelques aigreurs d'estomac, alors le jeu en vaut la chandelle !  ;D

raymondheru

Citation de: egtegt² le Décembre 03, 2024, 12:24:12Si en plus j'ai le plaisir de t'occasionner quelques aigreurs d'estomac, alors le jeu en vaut la chandelle !  ;D
Carlos Tavares, budget Barnier, voiture électrique, élections américaines...
Un petit résumé de tous les sujets où vous vous êtes cru autorisé à faire des phrases depuis ce matin uniquement...sur un forum photo, rappelons-le.

Donc, n'étant pas naïf sur la nature humaine,  je suis bien conscient qu'avec votre profil très "macron démission", je n'échapperai pas à de nouvelles salves d'éructations à mon encontre dans le futur.
Les couteaux peu aiguisés en veulent toujours aux esprits tranchants, c'est bien naturel.

Nikojorj

Citation de: raymondheru le Décembre 03, 2024, 13:25:07Les couteaux peu aiguisés en veulent toujours aux esprits tranchants, c'est bien naturel.
T'inquiète, c'est ce qu'on se dit en te lisant.  ;D

raymondheru

Citation de: Nikojorj le Décembre 03, 2024, 13:29:49T'inquiète, c'est ce qu'on se dit en te lisant.  ;D
je pensais mon appât bien trop voyant pour amorcer, mais je me suis trompé  :o