Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

seba

Citation de: raymondheru le Mai 30, 2024, 13:59:55Le piège étant de croire que la technique suffit.
L'exemple ici du blanc cramé pourtant artistique mais blasphème pour les "techniciens"

Mais non.
En général les photographes savent bien ce qui peut être laissé cramé ou ce qui ne doit pas l'être.
Là NS fait un procès d'intention (elle suppose que, pour certains, rien ne doit être cramé) mais surtout sur certains de ses exemples, il n'y a rien de cramé du tout.

raymondheru

Citation de: seba le Mai 30, 2024, 14:14:41En général les photographes savent bien ce qui peut être laissé cramé ou ce qui ne doit pas l'être.

les photographes oui.
pas les mécanos de la photo.
Pour preuve dans la majorité des commentaires sur le cramage, ils illustrent leur propos avec l'histogramme et non avec l'image.

Nikojorj

Citation de: raymondheru le Mai 30, 2024, 13:59:55L'exemple ici du blanc cramé pourtant artistique mais blasphème pour les "techniciens"
Pas du tout blasphème pour un fond (au contraire ça évite d'y avoir des détails) mais juste que ça ne colle pas à son exemple : la photo de Charlotte Rampling date de 1987 (je me disais bien que ce n'était pas si récent) et du coup la notion de cramé n'a plus de sens en photo chimique (l'épaule du film laisse toujours qq détails, il y a 98.47% de chance que ça ait été un néga avec plein d'infos dans les HL et pas un inversible ou le pied est plus pauvre).

raymondheru

Que le choix de cette photo particulière pour illustrer le propos sur les blancs cramés ne soit pas le plus judicieux, je m'en fiche.
C'est 3 secondes sur une vidéo complète de plusieurs minutes.

Par contre ne retenir que ce détail de toute la vidéo, cela prouve que certains "scannent" ses videos à la recherche d'une approximation.

C'est à la fois peu reluisant et peu productif.

Nikojorj

Non, c'est juste que comme l'exemple n'a rien à voir avec le problème technique (mais pour comprendre ça il faut comprendre la différence entre un pixel cramé et une épaule de film) la démonstration tombe à l'eau.
Honnêtement, à ce niveau faut arrêter de parler technique.

seba

Citation de: raymondheru le Mai 30, 2024, 14:44:09Que le choix de cette photo particulière pour illustrer le propos sur les blancs cramés ne soit pas le plus judicieux, je m'en fiche.
C'est 3 secondes sur une vidéo complète de plusieurs minutes.

Elles met des tas d'exemples dont la plupart sont du même tonneau.
Ici, pour elle, le ciel est cramé.
Je ne sais pas, mais au premier coup d'oeil on voit bien qu'il n'est pas cramé, très loin de là même, et donc on peut se demander comment ces exemples on pu être choisis en dépit de l'évidence.
C'est pire que de prouver le cramé avec l'histogramme, là elle se fie au zonage rouge pour se persuader (ou persuader les autres) que c'est cramé.

raymondheru

Tiens quand on parle du mécano de la photo, il débarque...

Nikojorj

Des commentaires sur la différence entre cramage numérique et HL d'un négatif sinon? ;D

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 30, 2024, 16:35:19Des commentaires sur la différence entre cramage numérique et HL d'un négatif sinon? ;D

C'est pourtant le point clé... en argentique, il y avait toujours de la matière.

En numérique, le cramé, souvent, c'est comme un trou dans l'image.

FredEspagne

Elle devrait apprendre le coréen pour donner ses cours dans le pays de Kim Yong Il. Au moins elle pourrait éviter les contradicteurs!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Mai 30, 2024, 15:41:18Tu n'es pas obligé de répondre au vieillard toxique qui n' existe que dans la contradiction pour occuper son temps , en plus , il n' a rien compris à ton intervention initiale ...

Je plussoie.  ;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2024, 17:52:21C'est pourtant le point clé... en argentique, il y avait toujours de la matière.

En numérique, le cramé, souvent, c'est comme un trou dans l'image.
En argentique ce sont les noirs qui posent problèmes, quand c'est bouché c'est noir de chez noir alors qu'en numérique on a du bruit mais on arrive en général à en tirer quelques chose.
je me suis déjà demandé si c'était lié au fait qu'on est en négatif en argentique (en général) et en positif en numérique. Est-ce qu'on a le même phénomène de blancs rattrapables en diapo ?

Nikojorj

Oui, la diapo supporte aussi bien la surex que les négatifs la sous-ex : pas de matière... pas de matière.

Oleg

Citation de: Nikojorj le Mai 31, 2024, 17:38:58Oui, la diapo supporte aussi bien la surex que les négatifs la sous-ex : pas de matière... pas de matière.

Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ?

Gérard B.

Citation de: Oleg le Mai 31, 2024, 23:47:41Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ?
Oui, quand la diapositive est transparente,il n'y a plus rien à rattraper.

Verso92

Citation de: Oleg le Mai 31, 2024, 23:47:41Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ?

Ça s'appelle de l'ironie...  ;-)

seba

Un Sakura Flash sur la photo de rue (de rues qu'elle écrit).
Alors elle a quand même une conception un peu spéciale de la photo de rue. Assez loin du snapshot.
Pour montrer un exemple, elle emmène son modèle et son équipe dans une rue, fait tout son tralala de mesure et prend (enfin...) une photo.
Je ne sais pas si elle a bien compris le concept de photo de rue.
Une photo dans la rue, oui, mais la photo de rue...

seba

Entre parenthèses, elle serine à longueur de vidéos que la peau caucasienne non bronzée ou la paume de la main c'est pareil qu'un gris 18%. Et bien elle a du gris 18% et des mains côte à côte toute la journée mais elle n'a jamais remarqué que la peau est plus claire (ici j'ai un peu augmenté le contraste)

ttlao

J'ai le même gris qu'elle mais moi je n'ai pas le choix je ne photographie que des modèles asiatiques.

Verso92

Citation de: ttlao le Juin 04, 2024, 09:24:15J'ai le même gris qu'elle mais moi je n'ai pas le choix je ne photographie que des modèles asiatiques.

Compensation de 0,33 IL à prévoir ?

;-)

ttlao

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2024, 09:29:32Compensation de 0,33 IL à prévoir ?

;-)
Ça dépend si la peau est grasse ou pas.  ;D

Alain c

Citation de: seba le Juin 03, 2024, 20:41:29Entre parenthèses, elle serine à longueur de vidéos que la peau caucasienne non bronzée ou la paume de la main c'est pareil qu'un gris 18%. Et bien elle a du gris 18% et des mains côte à côte toute la journée mais elle n'a jamais remarqué que la peau est plus claire (ici j'ai un peu augmenté le contraste)
Ce n'est pas ça le plus grave, c'est quand elle serine que l'histogramme induit en erreur le débutant à la recherche de l'exposition correcte  :o  .
Matérialiser l'immatériel

seba

Citation de: Alain c le Juin 04, 2024, 10:57:17Ce n'est pas ça le plus grave, c'est quand elle serine que l'histogramme induit en erreur le débutant à la recherche de l'exposition correcte  :o  .

Sa méthode de mesure et d'exposition lui donne les résultats escomptés (encore que je soupçonne - elle a une armada qui l'assiste - qu'un des membres de son équipe s'occupe des retouches).
Le problème c'est qu'elle s'imagine que c'est la seule méthode possible.

seba

Le Sakura Flash "Parlons d'élitisme en photographie" est particulièrement déloyal.
Elle dézingue le livre d'un de ses confrères, alors que bon il n'y a vraiment pas de raison de le faire.
Tout ça pour faire sa pub (n'achetez pas les livres des autres mais les miens).
Il y a quand même un commentaire - un seul - qui trouve ça minable.
Le suivant est pas mal non plus. Voilà un photographe professionnel qui n'a "jamais autant avancé en photographie depuis que je lis tes livres" alors que dans ses bouquins on ne trouve que des trucs basiques ou inexacts. Mais le gars il a appris quoi avant ? Ces quoi ces pros qui découvrent l'eau chaude après des années de pratique ?

seba

La réponse de Nath Sakura est pas mal non plus.
Elle est en guerre contre tous ceux qui donnent des fausses informations.
Et pourtant je n'ai jamais vu autant de conneries que dans ses bouquins ou ses vidéos.