Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 24, 2024, 11:57:42En même temps , apparemment , l'homme sait de quoi il parle ...
Oui, mais s'il lui prenait fantaisie d'intervenir ici-même, il se ferait vite démolir...

raymondheru

Une désaturation partielle avec les semelles rouge vif et on accédait au firmament du kitsch  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 24, 2024, 12:09:24Pourquoi ?
Parce que il se présente comme un prof d'une école de cinéma, donc avec un très fort argument d'autorité, et les caciques du forum guetteraient ses moindres faux-pas: faute d'orthographe, imprécision, approximation, exagération, contradiction...
Bref il serait harcelé, dénigré, tourné en ridicule avec chaque fois des pirouettes du genre "je n'ai pas voulu dire ça, c'est toi qui prend la mouche, ah, OK j'avais pas compris car c'était pas clair", puis les procès d'intension: "quelle mauvaise foi !  belle mentalité ! que mépris ! arrête de prendre les autres pour des neuneus", etc.

Bref, business as usual...

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 24, 2024, 12:37:53Parce que il se présente comme un prof d'une école de cinéma, donc avec un très fort argument d'autorité, et les caciques du forum guetteraient ses moindres faux-pas: faute d'orthographe, imprécision, approximation, exagération, contradiction...
Bref il serait harcelé, dénigré, tourné en ridicule avec chaque fois des pirouettes du genre "je n'ai pas voulu dire ça, c'est toi qui prend la mouche, ah, OK j'avais pas compris car c'était pas clair", puis les procès d'intension: "quelle mauvaise foi !  belle mentalité ! que mépris ! arrête de prendre les autres pour des neuneus", etc.

Bref, business as usual...

Belle analyse de ce qu'est le forum.  ;-)

seba

Il y avait un intervenant sur ce forum qui n'a jamais déballé son CV mais on voyait tout de suite qu'il savait de quoi il parlait.
Ce n'est pas en déballant son CV qu'on prouve quoi que ce soit.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 24, 2024, 12:53:31Il y avait un intervenant sur ce forum qui n'a jamais déballé son CV mais on voyait tout de suite qu'il savait de quoi il parlait.

Pierre Toscani ?

A une époque, on avait Jean Delmas* qui intervenait sur le forum. Comme certains lui avaient volé dans les plumes, il avait lâché l'affaire...

*l'auteur de la "gestion des couleurs pour les photographes", l'ouvrage qui fait référence dans le domaine en langue française.

raymondheru

Faut juste prendre un peu de recul.
T'es un formateur/photographe/cinéaste pro, reconnu dans ton domaine, t'arrives, tu vois ce post de 1467 messages où des amateurs désœuvrés s'occupent en dénigrant une formatrice professionnelle, ben tu les laisses picoler entre eux et tu fais demi-tour.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 24, 2024, 12:53:31Il y avait un intervenant sur ce forum qui n'a jamais déballé son CV mais on voyait tout de suite qu'il savait de quoi il parlait.

De toute façon, tu vois tout de suite que la personne ne maitrise pas son sujet quand elle explique qu'il faut quatre photosites pour faire un pixel (par exemple)...

raymondheru

NS n'étant pas venue sur ce forum pour proposer ses conseils, l'inspection de ses compétences est effectivement plutôt symptomatique d'une appétence naturelle pour le bashing
CQFD

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2024, 13:46:11De toute façon, tu vois tout de suite que la personne ne maitrise pas son sujet quand elle explique qu'il faut quatre photosites pour faire un pixel (par exemple)...

Ben en même temps, dit comme ça c'est c'est po forcement faux, faudrait analyser les principaux algorithmes de demosaicing :)

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2024, 13:20:48Pierre Toscani ?

C'est à lui que je pensais, oui.
Il n'a jamais fait état de son CV.

seba

Citation de: frmfrm le Juillet 24, 2024, 14:02:26Ben en même temps, dit comme ça c'est c'est po forcement faux, faudrait analyser les principaux algorithmes de demosaicing :)

Il s'agit de la matrice de Bayer.
Il y a plein d'algorithmes de dématriçage, de ceux que j'ai vus (il y a pas mal de documentation), aucun ne réduit la définition.

seba

Citation de: raymondheru le Juillet 24, 2024, 13:55:38NS n'étant pas venue sur ce forum pour proposer ses conseils, l'inspection de ses compétences est effectivement plutôt symptomatique d'une appétence naturelle pour le bashing
CQFD

A ce qu'il paraît elle sévissait sur plusieurs forums à une époque, desquels elle avait été exclue.

Verso92

Citation de: frmfrm le Juillet 24, 2024, 14:02:26Ben en même temps, dit comme ça c'est c'est po forcement faux, faudrait analyser les principaux algorithmes de demosaicing :)

Il ne s'agissait pas de ça, mais de calculer le diamètre des photosites d'un APN "Bayer"...

Sur n'importe quel APN "Bayer", le nombre de pixels et le nombre de photosites, c'est la même chose.

Pour les algos de dématriçage, mes lectures les plus récentes parlent généralement du gradient sur un voisinage de neuf pixels.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2024, 14:23:39Il ne s'agissait pas de ça, mais de calculer le diamètre des photosites d'un APN "Bayer"...
Sur n'importe quel APN "Bayer", le nombre de pixels et le nombre de photosites, c'est la même chose.

Pour les algos de dématriçage, mes lectures les plus récentes parlent généralement du gradient sur un voisinage de neuf pixels.

Oui, pour calculer les 3 valeurs RGB d'un pixel, il faut utiliser un groupe de plusieurs photosites d'un capteur à matrice de Bayer.

C'est pour cela par ex. que le choix d'une caméra 4K pour travailler avec Netflix n'est pas si simple que ce que tu dis/penses :)

Verso92

Citation de: frmfrm le Juillet 24, 2024, 14:40:18Oui, pour calculer les 3 valeurs RGB d'un pixel, il faut utiliser un groupe de plusieurs photosites d'un capteur à matrice de Bayer.

C'est pour cela par ex. que le choix d'une caméra 4K pour travailler avec Netflix n'est pas si simple que ce que tu dis/penses :)

Je répète : il s'agissait de trouver le nombre de photosites d'un capteur (pour calculer le diamètre (théorique) d'un photosite). Et le diamètre d'un photosite ou d'un pixel, c'est pareil pour un APN "Bayer".

Citation de: Verso92 le Février 21, 2024, 18:34:03Mouais... et quand on lit les commentaires, c'est surréaliste : ses followers gobent ses âneries comme un seul homme.

Philippe :
Je reviens poster sur cette vidéo car je me suis mis à chercher le nombres de photosites sur les manuels de certains boîtiers et c'est vraiment le parcours du combattant! Quasi impossible d'avoir cette information! Est ce que je cherche mal ou existe-t-il une abréviation ou un sigle correspondant au mot « photosite  »?

NS :
Ce n'est jamais écrit : il suffit de trouver la taille du capteur et de la diviser par le nombre de pixels multiplié par 4 photosites par pixels, et vous connaitrez la taille des photosites :)

Alors, moi, bêtement, je croyais que sur un Bayer, il y avait un photosite par pixel. La taille de celui-ci, sur un D850, est donc (en théorie) de : 35,9mm / 8 256 pixels = 4,3 µm.

On m'aurait menti, donc ?

Ou alors, comme tout le monde trouve évidemment ~4,3 µm, je ferais partie des moutons qui croivent bêtement ce que dit la majorité (cf son autre vidéo YT) ?

frmfrm

Je répète aussi, les caméras validées par Netflix pour une image 4K doivent avoir plus de 4K photosites. Quelle est la taille des photosites de ces caméras pour une image Netflix 4K ????

Verso92

Citation de: frmfrm le Juillet 24, 2024, 15:01:19Je répète aussi, les caméras validées par Netflix pour une image 4K doivent avoir plus de 4K photosites. Quelle est la taille des photosites de ces caméras pour une image Netflix 4K ????

Aucune idée (il n'était pas question de caméra 4k, mais d'APN "Bayer").

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2024, 15:48:26Aucune idée (il n'était pas question de caméra 4k, mais d'APN "Bayer").

Sans déc ... TTB doit sûrement pouvoir filmer en 4K avec son APN :) .  Le truc c'est pas de savoir si c'est valable pour une caméra ou ou APN.

J'indique juste que pour certains, une image 4K de qualité ne peut pas être produite avec un capteur de 4K photosites.

Si ça t'intéresses pas et que tu préfères répéter que NS ne sait pas calculer jusqu'à la fin des temps, c'est ton pb . Perso, je crois que ça peut intéresser, mais j'me gourre probablement ;)

Enfin, je crois qu'effectivement pour qu'une caméra soit validée tiers 1 il faut minimum 4 photosites par pixel de l'image finale ...

Verso92

Citation de: frmfrm le Juillet 24, 2024, 16:23:48Si ça t'intéresses pas et que tu préfères répéter que NS ne sait pas calculer jusqu'à la fin des temps, c'est ton pb .

Comme écrit précédemment, ce n'est pas la question.

Le nombre de photosites (effectifs) d'un D850, par exemple, c'est 45,4 millions, et pas quatre fois plus, comme le prétend NS...

seba

Pour la 4K, je ne sais pas du tout comment ça marche.
Il est possible que NS ait lu un truc là-dessus ou sur le pixel binning puis l'a assimilé au dématriçage en général.
Ou alors elle a réfléchi toute seule.
Pour bon nombre de ses explications, elle a dû réfléchir toute seule car on n'en trouve de pareilles nulle part ailleurs.

frmfrm

Citation de: seba le Juillet 24, 2024, 16:52:08Pour la 4K, je ne sais pas du tout comment ça marche.

Cela fait parti de règles définies pour classer des matériels de productions vidéo ( et argentique). Mais ce n'est pas vraiment le pb, ça peut s'appliquer à toute image.

Il a été décidé que pour avoir la meilleur qualité sur une image diffusée d'une définition de N pixels, le matériel avec un capteur monochrome doit avoir N photosites . Un capteur à matrice de Bayer doit avoir N photosites par canal R,G,B . Donc, si j'me gourre po, 4*N photosites au total si on a 2 fois plus de photosites G.

asak

Ya pas neuf photosites par pixel?

seba

Citation de: frmfrm le Juillet 24, 2024, 17:08:07Cela fait parti de règles définies pour classer des matériels de productions vidéo ( et argentique). Mais ce n'est pas vraiment le pb, ça peut s'appliquer à toute image.

Ca pourrait effectivement.
Après une brève recherche, il est possible de suréchantillonner, de regrouper (pixel binning) ou de zapper une partie des photosites (je n'ai pas tout compris).
Mais ce n'est pas comme ça pour les appareils photo à matrice de Bayer (du moins pour les images fixes).

seba

Citation de: asak le Juillet 24, 2024, 17:34:12Ya pas neuf photosites par pixel?

Les algorithmes de dématriçage, pour attribuer 3 couleurs à un photosite, se basent sur les photosites voisins en nombre variable selon l'algorithme.
Et au final, à chaque photosite correspond un pixel.
Mais pas, apparemment, en vidéo 4K par exemple.