Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: frmfrm le Juillet 24, 2024, 16:23:48Sans déc ... TTB doit sûrement pouvoir filmer en 4K avec son APN :) .  Le truc c'est pas de savoir si c'est valable pour une caméra ou ou APN.

J'indique juste que pour certains, une image 4K de qualité ne peut pas être produite avec un capteur de 4K photosites.

Si ça t'intéresses pas et que tu préfères répéter que NS ne sait pas calculer jusqu'à la fin des temps, c'est ton pb . Perso, je crois que ça peut intéresser, mais j'me gourre probablement ;)

Enfin, je crois qu'effectivement pour qu'une caméra soit validée tiers 1 il faut minimum 4 photosites par pixel de l'image finale ...

C'est tout à fait cela. ;-)

frmfrm

frmfrm

Citation de: seba le Juillet 24, 2024, 17:35:21Ca pourrait effectivement.
Après une brève recherche, il est possible de suréchantillonner, de regrouper (pixel binning) ou de zapper une partie des photosites (je n'ai pas tout compris).
Mais ce n'est pas comme ça pour les appareils photo à matrice de Bayer (du moins pour les images fixes).

Mais c'est pas que ca pourrait, c'est un choix ... Comme limiter la vitesse à 130 .

Une caméra tiers 1 doit avoir au moins N photosites par canal ... Peut importe ce qu'en t'en fait après pour arriver à une image de N pixels...

Nikojorj

Citation de: frmfrm le Juillet 24, 2024, 14:02:26Ben en même temps, dit comme ça c'est c'est po forcement faux, faudrait analyser les principaux algorithmes de demosaicing :)
Y'a pas que le binning dans la vie quand même!

asak

asak

Verso92

Citation de: seba le Juillet 24, 2024, 17:38:20Les algorithmes de dématriçage, pour attribuer 3 couleurs à un photosite, se basent sur les photosites voisins en nombre variable selon l'algorithme.
Et au final, à chaque photosite correspond un pixel.

Oui, pour un Bayer (sauf pour NS).

seba

Citation de: frmfrm le Juillet 24, 2024, 17:51:03Mais c'est pas que ca pourrait, c'est un choix ... Comme limiter la vitesse à 130 .

Une caméra tiers 1 doit avoir au moins N photosites par canal ... Peut importe ce qu'en t'en fait après pour arriver à une image de N pixels...

Une caméra peut-être, un appareil photo non.
Et pour illustrer ses explications elle choisit de montrer un exemple où...1 pixel correspond à 1 photosite !

Verso92

Citation de: seba le Juillet 24, 2024, 20:24:38Une caméra peut-être, un appareil photo non.
Et pour illustrer ses explications elle choisit de montrer un exemple où...1 pixel correspond à 1 photosite !

Elle n'est pas à une contradiction près, la Miss...  ;-)

Heureusement qu'en autodidacte (ou en lisant les auteurs qu'elle dézingue à satiété), on échappe à ce genre de carabistouilles.

frmfrm

Citation de: seba le Juillet 24, 2024, 20:24:38Une caméra peut-être, un appareil photo non.

Mais, lâche un peu NS ... J'ai bien compris que NS se trompe probablement sur ce point. J'essaye juste d'élever le débat :) et crois moi c'est pas facile quand tu as Verso en face  ;)

Je te parle d'un choix qualitatif validé par l'EBU ( https://www.ebu.ch/fr/home ) .

Peu importe que ce soit une caméra ou un APN.  Pour eux, la meilleur qualité s'obtient avec 4 photosites d'un capteur de Bayer pour un pixel de l'image numérique finale .

Crois moi ils savent ce qu'est un capteur de Bayer, un dématricage et ce que cela implique dans les relations  Réalisateurs / Producteurs / Diffuseurs.

C'est un choix qu'ils ont fait en concertation avec des diffuseurs britanniques.

Faire des choix, ça arrive souvent ...

Pour les posemetres, les constructeurs ont fait un choix pour les constantes de calibration. Ils n'ont pas tous pris les mêmes valeurs et A.Adams n'était pas satisfait ...

Dans le même ordre d'idée, je pense que les conseils d'utilisation d'une charte Kodak n'ont pas forcement une justification technique. Je pense que pour eux, c'est juste la meilleur méthode pour obtenir un résultat correct pour un type de travail donné. Libre à toi d'utiliser la charte différemment.

Sur ce, j'arrête là ... demain j'ai piscine ...

Verso92

Citation de: frmfrm le Juillet 24, 2024, 21:22:35Mais, lâche un peu NS ... J'ai bien compris que NS se trompe probablement sur ce point. J'essaye juste d'élever le débat :) et crois moi c'est pas facile quand tu as Verso en face  ;)

On peut te retourner le compliment...

seba

Citation de: frmfrm le Juillet 24, 2024, 21:22:35Je te parle d'un choix qualitatif validé par l'EBU ( https://www.ebu.ch/fr/home ) .

Peu importe que ce soit une caméra ou un APN.  Pour eux, la meilleur qualité s'obtient avec 4 photosites d'un capteur de Bayer pour un pixel de l'image numérique finale .

Mais j'ai bien compris qu'il y avait d'autres manières d'exploiter la matrice. Seulement ce n'est pas vraiment le sujet.

Citation de: frmfrm le Juillet 24, 2024, 21:22:35Pour les posemetres, les constructeurs ont fait un choix pour les constantes de calibration. Ils n'ont pas tous pris les mêmes valeurs et A.Adams n'était pas satisfait ...

Dans le même ordre d'idée, je pense que les conseils d'utilisation d'une charte Kodak n'ont pas forcement une justification technique. Je pense que pour eux, c'est juste la meilleur méthode pour obtenir un résultat correct pour un type de travail donné. Libre à toi d'utiliser la charte différemment.

Oui tous ces conseils d'utilisation sont empiriques, mais le principal souci avec la charte Kodak c'est comment l'orienter (si par exemple on veut comparer avec un posemètre avec dôme intégrateur) car elle est plate et le résultat de la mesure est assez sensible à l'orientation de la charte.

frmfrm

Citation de: seba le Juillet 25, 2024, 06:50:16Mais j'ai bien compris qu'il y avait d'autres manières d'exploiter la matrice. Seulement ce n'est pas vraiment le sujet.

Ce n'est pas le sujet probablement, mais je crois que tout le monde sait comment calculer la taille des photosites.

NS se trompe ... Pour moi c'est  pas grave. C'est peut être de l'incompétence, la mauvaise expression de quelque chose qu'elle a lu un jour ou p'tet de la lassitude à force de répondre à des questions à la con :)

Sinon, c'est pas franchement une manière d'exploiter la matrice. C'est un choix guidé par l'observation de mesures réalisées sur des mires. J'ai déjà parlé de ces tests bien plus tôt dans ce fil ... Vl'a que je radote commme le bon Verso ;)

Avec un capteur de Bayer, la capture d' une mire verte montre généralement plus de résolution que celle d'une mire bleue ou rouge. Je crois que la question a laquelle ils répondent est "combien il faut de photosites rouge/bleus pour avoir une résolution donnée dans le cas d'un capteur à matrice de Bayer."

Citation de: seba le Juillet 25, 2024, 06:50:16Mais j'ai bien compris qu'il y avait d'autres manières d'exploiter la matrice. Seulement ce n'est pas vraiment le sujet.

Oui tous ces conseils d'utilisation sont empiriques, mais le principal souci avec la charte Kodak c'est comment l'orienter (si par exemple on veut comparer avec un posemètre avec dôme intégrateur) car elle est plate et le résultat de la mesure est assez sensible à l'orientation de la charte.

Il y a longtemps que j'ai fait le test réalisé par le Colonel sur une Spyder CHecker mais je n'ai pas de charte Kodak.

J'ai un décalage d'environ 1/2 diaph ( comme attendu  ) entre une mesure incidente et une mesure réfléchie sur un patch 18%. C'est pour ça que dans l'exemple de la tof de mon bureau, je sous-expose la mesure incidente d'1/2 diaph.

Sinon, je n'ai pas de charte Kodak, mais j'ai la 2de de couv. d'un livre sur la photo bien connu pour avoir une réflectance de 18%. La principale difficulté pour l'utiliser est qu'elle a pas mal de réflexion spéculaire qui fausse la mesure dans certaines orientations.

Nikojorj

Citation de: frmfrm le Juillet 25, 2024, 07:46:04Avec un capteur de Bayer, la capture d' une mire verte montre généralement plus de résolution que celle d'une mire bleue ou rouge.
C'est bien la beauté de la chose, comme nos yeux ont un peu le même travers, mais c'est un cheval qui est mort depuis longtemps ça.

seba

Citation de: frmfrm le Juillet 25, 2024, 07:46:04J'ai un décalage d'environ 1/2 diaph ( comme attendu  ) entre une mesure incidente et une mesure réfléchie sur un patch 18%. C'est pour ça que dans l'exemple de la tof de mon bureau, je sous-expose la mesure incidente d'1/2 diaph.

Ce que je voulais soulever comme problème, c'est par exemple dans la situation suivante : on fait une mesure avec le dôme intégrateur, comme spécifié dans le mode d'emploi du posemètre, c'est-à-dire pointé vers l'appareil photo, et la source est à 60° sur le côté.
Comment orienter la charte ?

frmfrm

Citation de: Nikojorj le Juillet 25, 2024, 07:56:46C'est bien la beauté de la chose, comme nos yeux ont un peu le même travers, mais c'est un cheval qui est mort depuis longtemps ça.

Oui, mais j'ai parfois comme l'impresison que certains pensent que les algos de demosaicing peuvent faire des miracles ;)

frmfrm

Citation de: seba le Juillet 25, 2024, 08:03:34Ce que je voulais soulever comme problème, c'est par exemple dans la situation suivante : on fait une mesure avec le dôme intégrateur, comme spécifié dans le mode d'emploi du posemètre, c'est-à-dire pointé vers l'appareil photo, et la source est à 60° sur le côté.
Comment orienter la charte ?

Ben comme indiqué dans la doc ... enfin, la dernière doc pas vraiment ... la dernière est plutôt destinée à ceux qui font du cinéma, celle d'avant :)

seba

Citation de: frmfrm le Juillet 25, 2024, 08:08:08Ben comme indiqué dans la doc ... enfin, la dernière doc enfin pas vraiment la dernière celle qui est destinée à ceux qui font du cinéma, celle d'

Normalement, oui.
Mais est-ce que tout le monde connaît cette doc ?
Et quand on achète une charte gris 18% ailleurs que chez Kodak, quelles sont les instructions qui l'accompagnent ?

seba

Vite fait, on trouve par exemple ceci.
"Placer la charte dans la scène."
Aucun mot sur l'orientation.

frmfrm

Citation de: seba le Juillet 25, 2024, 08:16:34Vite fait, on trouve par exemple ceci.

Ben, je ne suis pas sûr que le père Adams parle de l'orientation de la charte.

Pour déterminer la sensibilité d'un Pola, je crois me souvenir qu'il indique juste que développé, un gris 18% doit avoir une densité de 0.75.

Sinon, il me semble que la dernière doc Kodak indique que tu fais ta mesure d'expo comme tu veux ( avec la charte ou un posemetre ou un ecran avec fausses couleurs). La charte 18% ne sert plus que comme référence pour contrôler le développement et l'étalonnage.

agl33

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2024, 21:47:55On peut te retourner le compliment...

Comme dirait l'autre, c'est qui "on".   :D  :D

seba

Citation de: frmfrm le Juillet 25, 2024, 08:25:29Sinon, il me semble que la dernière doc Kodak indique que tu fais ta mesure d'expo comme tu veux ( avec la charte ou un posemetre ou un ecran avec fausses couleurs). La charte 18% ne sert plus que comme référence pour contrôler le développement et l'étalonnage.

En tout cas dans un mode d'emploi de 2007, la procédure pour déterminer l'exposition est détaillée.
Un petit paragraphe seulement pour indiquer qu'on peut mesurer la densité sur un cliché incluant la charte.

egtegt²

Citation de: seba le Juillet 25, 2024, 08:16:34Vite fait, on trouve par exemple ceci.
Et pourtant c'est très important.
J'ai une petite anecdote : quand j'ai refait ma salle de bains, j'ai choisi les carrelages et j'ai choisi pour les murs un carrelage beige clair et pour le sol un carrelage beige foncé. Les carrelages étaient exposés sur un présentoir vertical avec un spot au dessus. Pour vérifier j'ai pris un échantillon de carrelage du sol et je l'ai mis horizontalement devant le carrelage mural choisi. La couleur semblait être exactement la même. J'ai dû mettre le carrelage du sol verticalement à côté du carrelage mural pour bien vérifier que je ne m'étais pas trompé et que j'avais bien pris un carrelage plus sombre. Et pourtant la différence entre les deux était nette.

Donc en fait dire qu'on se base sur du gris 18% ne veut pas dire grand chose, il faut aussi définir comment on va l'orienter par rapport à la lumière.

frmfrm

Citation de: seba le Juillet 25, 2024, 13:18:16En tout cas dans un mode d'emploi de 2007, la procédure pour déterminer l'exposition est détaillée.
Un petit paragraphe seulement pour indiquer qu'on peut mesurer la densité sur un cliché incluant la charte.

Ben, c'est probablement parce que c'est pas forcement utile pour le commun des mortels. Tout le monde n'a pas un densitomètre.

Pour les films grand public, je crois que je n'ai rencontré cette indication que pour la supéria reala. Pour les films cinés, on trouve plus d'infos :

https://www.kodak.com/content/products-brochures/Film/Users-Guide-and-Digital-Recorder-Calibration-and-Aims-H-387.pdf

Sinon, je crois que pour un néga, la densité peut être approximée par une formule qui fait intervenir le gamma du négatif.

frmfrm

Citation de: egtegt² le Juillet 26, 2024, 10:16:57Donc en fait dire qu'on se base sur du gris 18% ne veut pas dire grand chose, il faut aussi définir comment on va l'orienter par rapport à la lumière.

Il était plutôt mat ou brillant ton carrelage ???

Choisir une exposition n'est pas une chose simple. Penser qu'on va y arriver simplement en orientant une charte 18 % me semble du temps perdu :)