Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Pierred2x le Mai 09, 2023, 21:40:46
même si les bagues marchent bien je ne pense pas qu'ils soit judicieux d'investir dans ces anciennes technos si on est passé en hybride...

Tout dépend du budget de chacun ! aujourd'hui il est possible pour certains d'accéder à d'excellentes optiques à des prix raisonnables, ce qui n'était pas le cas avant!
Et les bonnes optiques afs fonctionnent très bien sur les Z. Je n'ai pas vu de différence notable entre le z6 + optique afs et le d810 avec ces mêmes optiques!
Les optiques z apportent un confort supplémentaire!
Mais bon, comme nous savons tous le maillon fort de toute cette chaîne c'est le photographe!

Personnellement je conserve mon 70-200 vr et le 24-70 qui fonctionnent très bien sur le z.
Le 300 f/4 afs, bien qu'il grince quand je ne l'utilise pas souvent , reste toujours une excellente optique sur le z
Le sigma 150-600 s'en sort très bien comparé au d810 (je me suis amusée à les comparer dernièrement)

Pour moi, pouvoir utiliser ces 2 générations d'optiques est une grande chance

Ergodea

Citation de: Mistral75 le Mai 10, 2023, 01:15:09
Un cheval n'a pas de pattes, il a des jambes.

Pour en revenir au sujet du fil, ↓

Ah Nikon! Il va chercher tous les réfractaires aux z : )

luistappa

Ah la photo du mock-up publiée par NR n'était peut-être pas un Mock-up, on retrouve bien à gauche le trèfle plat, donc sans molette de cadence...
Purée ils peuvent pas s'en empêcher chez Nikon d'enlever des trucs qu'il y avait avant... même sur le D600 >:D

On croyait avec les ZII et le Z9 qu'ils avaient enfin viré Mr Moins, nada! Il est de retour.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ishibashi

Citation de: ergodea le Mai 10, 2023, 01:20:13
Tout dépend du budget de chacun ! aujourd'hui il est possible pour certains d'accéder à d'excellentes optiques à des prix raisonnables, ce qui n'était pas le cas avant!
Et les bonnes optiques afs fonctionnent très bien sur les Z. Je n'ai pas vu de différence notable entre le z6 + optique afs et le d810 avec ces mêmes optiques!
Les optiques z apportent un confort supplémentaire!
Mais bon, comme nous savons tous le maillon fort de toute cette chaîne c'est le photographe!

Personnellement je conserve mon 70-200 vr et le 24-70 qui fonctionnent très bien sur le z.
Le 300 f/4 afs, bien qu'il grince quand je ne l'utilise pas souvent , reste toujours une excellente optique sur le z
Le sigma 150-600 s'en sort très bien comparé au d810 (je me suis amusée à les comparer dernièrement)

Pour moi, pouvoir utiliser ces 2 générations d'optiques est une grande chance

Et même certaines optiques pre-AI restent utilisables (en prenant des précautions)
Je ne tolère le tollé rance

Tonton-Bruno

Ce matin on annonce une MaJ du firmware du Z30.

Parmi les améliorations:

CitationA red frame is now displayed around the monitor during video recording to indicate that recording is in progress.

Cela fait partie des améliorations que j'attends sur le Z8.

Désormais j'ai bon espoir !

On sera fixé dans quelques heures.

Peut-être aurais-je l'occasion de refaire en juillet ou en septembre avec les Z8, Z9 et D6 le comparatif que j'avais fait à la sortie du D850 entre le D500, le D5 et le D850.

https://youtu.be/sf7nf6e7rnc

Cette vidéo avait atteint les 20.000 vues en un mois, au lieu de mes 200 vues habituelles, et depuis elle fait partie chaque mois de mes 3 vidéos les plus vues. Ceci prouve à mes yeux que les performances AF représentent ce qu'il y a de plus vendeur sur un appareil photo, et de très loin.

J'avais refait le même genre de comparatif côte à côte avec JMS au moment de l'annonce du Z6. Lui avec le Z6, moi avec le D850
J'avais monté la vidéo, qui mettait en évidence les faiblesses du Z6, pas ridicule mais moins fiable au cours de la rafale.
JMS m'avait demandé de ne pas publier la vidéo. Il avait eu en prêt un modèle de pré-série et il ne voulait pas entacher sa réputation de journaliste avec un test que la marque aurait récusé.
Pour les vœux du nouvel an 2021, il m'a écrit : on se revoit sur un terrain de concours pour faire le même genre de test Z6 contre Z6 II à partir du mois du février. Le destin en a décidé autrement.

Une pensée pour cet ami qui nous manque tant.

55micro

Citation de: luistappa le Mai 10, 2023, 02:41:32
Ah la photo du mock-up publiée par NR n'était peut-être pas un Mock-up, on retrouve bien à gauche le trèfle plat, donc sans molette de cadence...
Purée ils peuvent pas s'en empêcher chez Nikon d'enlever des trucs qu'il y avait avant... même sur le D600 >:D

On croyait avec les ZII et le Z9 qu'ils avaient enfin viré Mr Moins, nada! Il est de retour.
La sélection de cadence est le bouton gauche du trèfle.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Je pense que Nikon va chercher à harmoniser l'ergonomie des boîtiers "moyenne gamme" (Z5/6/7) et "haut de gamme" (Z8/9), car tout porte à croire que les 2 gammes vont coexister pendant longtemps.

Ceci explique la disparition de la roue codeuse en-dessous du trèfle.

L'évolution probable des Z5/6/7 consistera très probablement en l'ajout du bouton avant gauche des Z8/9 pour les modes AF.

luistappa

Citation de: 55micro le Mai 10, 2023, 08:20:10
La sélection de cadence est le bouton gauche du trèfle.
Molette c'est différent de bouton ;)
Donc molette de mode de déclenchement si tu préfères selon l'appellation Nikon, le bouton de sélection rapide dixit Nikon qui est en fait le bouton réglant les cadences en positions Rafale L et Rafale H (réglées avec la molette) est effectivement lui présent et au même endroit que sur le Z9.

Ça pourrait laisser à penser que les capacités rafale du Z8 seront plus limitées sans à avoir besoin deux commandes:
+ la molette pour choisir L ou H et le bouton pour régler respectivement 1 à 10 et 10 à 120 ;)

Pierred2x

Citation de: luistappa le Mai 10, 2023, 02:41:32

Oui, enfin sur le Z9 c'est un peu bizarre cette molette rotative, elle fait double emploi en terme de sélecteur de cadence, c'est pas très cohérent, ça a été noté par tous les testeurs...

55micro

Oui pas compris, ils ont complètement changé sur Z9, ça ne ressemble ni au D6 ni au D850. Qui d'ailleurs sont différents aussi.
Mais il paraît que le trèfle c'est bien, alors...
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: Pierred2x le Mai 10, 2023, 10:42:50
Oui, enfin sur le Z9 c'est un peu bizarre cette molette rotative, elle fait double emploi en terme de sélecteur de cadence, c'est pas très cohérent, ça a été noté par tous les testeurs...
Testeurs sans doute pas photographes...
J'ai pourtant expliqué l'usage des deux commandes :(

Donc bis repetita:
Avec la molette on a un mode de sélection rapide du déclenchement "lent" ou "rapide" ET avec le bouton on règle les valeurs des cadences respective de ces déclenchements (molette arrière) ou aussi effectivement le mode (molette avant) mais dans l'action le mode est moins rapide et conserve le passage lent/rapide en un mouvement du pouce gauche.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2023, 08:00:41
Ce matin on annonce une MaJ du firmware du Z30.

Parmi les améliorations:

Cela fait partie des améliorations que j'attends sur le Z8.

Désormais j'ai bon espoir !

On sera fixé dans quelques heures.

Peut-être aurais-je l'occasion de refaire en juillet ou en septembre avec les Z8, Z9 et D6 le comparatif que j'avais fait à la sortie du D850 entre le D500, le D5 et le D850.

https://youtu.be/sf7nf6e7rnc

Cette vidéo avait atteint les 20.000 vues en un mois, au lieu de mes 200 vues habituelles, et depuis elle fait partie chaque mois de mes 3 vidéos les plus vues. Ceci prouve à mes yeux que les performances AF représentent ce qu'il y a de plus vendeur sur un appareil photo, et de très loin.

J'avais refait le même genre de comparatif côte à côte avec JMS au moment de l'annonce du Z6. Lui avec le Z6, moi avec le D850
J'avais monté la vidéo, qui mettait en évidence les faiblesses du Z6, pas ridicule mais moins fiable au cours de la rafale.
JMS m'avait demandé de ne pas publier la vidéo. Il avait eu en prêt un modèle de pré-série et il ne voulait pas entacher sa réputation de journaliste avec un test que la marque aurait récusé.
Pour les vœux du nouvel an 2021, il m'a écrit : on se revoit sur un terrain de concours pour faire le même genre de test Z6 contre Z6 II à partir du mois du février. Le destin en a décidé autrement.

Une pensée pour cet ami qui nous manque tant.

Ton message m'a touché, qui est en même temps un bel hommage !

Il est dommage que ce genre de comparatif n'ait pu se faire...C'est sans doute ainsi qu'on peut se faire une meilleure idée...
z6 et z6II , c'est sans doute ce qu'il y a de "plus simple"...z6ii vs d850 aurait été intéressant...z8 vs d850 ce serait bien que cela existe, avec une difficulté en plus : quels objectifs en comparaison : afs ou optiques z vs afs

Ergodea

Citation de: 55micro le Mai 10, 2023, 10:54:19
Oui pas compris, ils ont complètement changé sur Z9, ça ne ressemble ni au D6 ni au D850. Qui d'ailleurs sont différents aussi.

;D

Il parait : )

Ergodea

Par curiosité, c'est quoi cette petite vis CHG

Mistral75

JD39

Citation de: ergodea le Mai 10, 2023, 11:33:25
Par curiosité, c'est quoi cette petite vis CHG

Ce n'est pas une vis, c'est le témoin de charge (CHG) par câble USB sur le boitier
Jacques

jeanbart

La Touraine: what else ?

Pierred2x

Citation de: luistappa le Mai 10, 2023, 10:57:54
Testeurs sans doute pas photographes...
J'ai pourtant expliqué l'usage des deux commandes :(

Donc bis repetita:
Avec la molette on a un mode de sélection rapide du déclenchement "lent" ou "rapide" ET avec le bouton on règle les valeurs des cadences respective de ces déclenchements (molette arrière) ou aussi effectivement le mode (molette avant) mais dans l'action le mode est moins rapide et conserve le passage lent/rapide en un mouvement du pouce gauche.

Oui, merci, j'ai un Z9.
Y'a effectivement une petite différence, mais rien qui ne soit gérable uniquement par le bouton et tout aussi rapidement à mon sens.
Pour moi ça fait clairement double emploi, c'est pas cohérent. Ce n'est qu'un avis...

Roland29

Citation de: 55micro le Mai 10, 2023, 10:54:19
Oui, c'est ce qu'un lapin m'a dit !  :D

Roland29

Citation de: Mistral75 le Mai 10, 2023, 11:38:24
Au tour de how2fly :

https://twitter.com/camerainsider/status/1656230915650256896
Cette photo ne me semble pas cohérente avec la précédente : on y voit une bague rotative pour la vitesse des rafales, comme sur le D850...

Ergodea

Citation de: JD39 le Mai 10, 2023, 11:43:25
Ce n'est pas une vis, c'est le témoin de charge (CHG) par câble USB sur le boitier

Ah? Je viens de le voir sur mon z6 : )

Ergodea

Citation de: Mistral75 le Mai 10, 2023, 11:38:24
Au tour de how2fly :

https://twitter.com/camerainsider/status/1656230915650256896

Ils ont mis un film plastique sur le revêtement du  boîtier? ça ressemble à ce qu'on trouve à 5e chez les chinois

Ergodea

Bon, allez, rendez vous à 14h00

55micro

Le 2e joystick, c'est pour faire pop?  ;D
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

La personne qui gérait Nokishita Camera a publié sur Google Drive un dossier contenant deux photos et une brochure publicitaire de 11 pages relatif au Nikon Z 8 :

https://drive.google.com/drive/folders/1yl2cXR_ZZkXpvjbsZ7s8darSluHTTLNA

- dimensions : 144 mm x 118,5 mm x 83 mm
- poids : 910 g (avec batterie et carte mémoire)
- environ 30 % plus petit que le Z9 et 15 % plus petit que le D850
- écran inclinable sur 4 axes pour une plus grande liberté d'angle de prise de vue
- boîtier robuste capable de résister à des températures aussi basses que -10°C
- détection des sujets et performances AF encore améliorées
- "Real-Live Viewfinder"
- double USB-C pour la communication et l'alimentation
- HDMI Type A
- double emplacement pour carte mémoire (CFexpress Type B, SD UHS-II)
- batterie EN-EL15C
- poignée de batterie MB-N12