Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: Greenforce le Mai 21, 2023, 23:57:44
Super vieux? Les capteurs des ML (même les capteurs non empilés des Z7, Z6 et Z5) ne sont pas exactement identiques à ceux des reflex.

Oui mais la technologie a (heureusement) évolué depuis le temps, mais les constructeurs restent des industriels où la rentabilité doit être forte et la fabrication a moindre coût.


luistappa

Citation de: jdm le Mai 21, 2023, 23:26:36
Le ML « pas cher » c'est le Z5, fait pour ceux qui veulent un ML à prix tiré, on a jamais connu de reflex 24x36 à ce prix ...
Chez Nikon le reflex FX le moins cher était les D600 lancé à 2100€ nu, le Z5 à 1900 mais avec le zoom 24-50.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jenga

Citation de: M [at] kro le Mai 22, 2023, 00:22:05
Oui mais la technologie a (heureusement) évolué depuis le temps, mais les constructeurs restent des industriels où la rentabilité doit être forte et la fabrication a moindre coût.
Cela se fait tout seul, sans coût?

jenga

Citation de: M [at] kro le Mai 21, 2023, 23:16:14
C'est vraiment le parallèle avec l'automobile, on veut nous imposer le tout électrique/tronique sans penser que le contrainte financière va être de plus en plus présente.
(les bagnoles électriques sont plus chères, comme les apn, qu'on nous force même à changer avec l'arrêt dans 12 ans des moteurs thermiques, idem pour la gamme F qui va être arrêté)
Aucun rapport.
Le massacre de l'industrie automobile européenne est une décision politique, les industriels n'y sont pour rien.

jdm

Citation de: luistappa le Mai 22, 2023, 02:37:23
Chez Nikon le reflex FX le moins cher était les D600 lancé à 2100€ nu, le Z5 à 1900 mais avec le zoom 24-50.

Tout à fait, sur ce coup Nikon joue le jeu du "24x36 pour tous", on le trouve même au prix de la rue dans les 1600€ avec le Z 24-200, c'est dire ...
dX-Man

55micro

Citation de: jdm le Mai 22, 2023, 08:51:41
Tout à fait, sur ce coup Nikon joue le jeu du "24x36 pour tous", on le trouve même au prix de la rue dans les 1600€ avec le Z 24-200, c'est dire ...

Non point. Le Z5 en fin de carrière est au prix auquel j'avais payé mon D750 en fin de carrière, et le D610 était encore moins cher.
Depuis que Canon (avec le 6D) et Nikon ont "démocratisé" le FX, il était parfaitement possible de s'équiper en reflex 24x36 pour pas plus cher qu'un ML actuel.
Pour moi le plus intéressant des Z entrée de gamme ce sont les zooms 24-xxx qui ont fait de gros progrès à prix contenu.

kochka

Citation de: agl33 le Mai 21, 2023, 23:14:07
C'est vrai, pourquoi?
Le prix peut-être.
Tout est toujours trop cher pour l'acheteur et pas assez pour le vendeur.
Lorsque tu vois le prix des téléphones construits à des millions d'exemplaires, un boitier photo en série relativement plus faible peut paraitre moins cher.
N'oublions pas non plus que ce sont les modèles au sommet de la gamme qui participent fortement à l'amortissement des études et permettent d'exister au modèles bien moins chers qui suivront .
Il y a un délicat équilibre global à trouver pour exister sur le marché entier.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: M [at] kro le Mai 21, 2023, 23:16:14
Perso, je pense que les ML devraient être moins chers de ce que l'on avait avant, car l'électronique coute moins cher que la mécanique (raison n°1 pour moi)
Or, c'est comme pour les bagnoles, on nous fait avaler des prix encore plus élevés, les comparatifs des anciennes gammes me donnant raison (sans que je le sache)
Donc voir des prix prohibitifs, quand d'autres marques font certains efforts sur ce plan, ca pourrait retarder encore plus des migrations vers leur nouveau système.
C'est vraiment le parallèle avec l'automobile, on veut nous imposer le tout électrique/tronique sans penser que le contrainte financière va être de plus en plus présente.
(les bagnoles électriques sont plus chères, comme les apn, qu'on nous force même à changer avec l'arrêt dans 12 ans des moteurs thermiques, idem pour la gamme F qui va être arrêté)
C'est une dictat des pouvoirs publics, imposé aux constructeurs qui s'en seraient bien passés.
Pense à la somme d'études sur les moteurs thermiques que l'on s'apprête à mettre à la poubelle avant amortissement.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Un entretien avec Keiji Oishi, "Manager of User Experience Planning". De la langue de bois mais aussi des informations intéressantes.

"We had a lot of options" but customers wanted a baby Z9, says Nikon | Digital Camera World

Potomitan

Citation de: kochka le Mai 22, 2023, 11:24:46
Pense à la somme d'études sur les moteurs thermiques que l'on s'apprête à mettre à la poubelle avant amortissement.

Non, pas du tout : toutes ces études seront utilisées (et elles continueront !...) dans les pays du reste du monde, c'est à dire dans 85% du marché mondial.

Et c'est sans compter sur l'explosion des marchés émergents chinois et indien.

Et puis de toute façon dans 20-30 ans le carburant c'est fini, donc faut bien changer un jour ou l'autre...

restoc

Citation de: Mistral75 le Mai 22, 2023, 11:39:01
Un entretien avec Keiji Oishi, "Manager of User Experience Planning". De la langue de bois mais aussi des informations intéressantes.

"We had a lot of options" but customers wanted a baby Z9, says Nikon | Digital Camera World

C'est même un peu n'importe quoi:

Some Z9 customers requested the same features but in a more compact-size camera, like a D850, and so we decided to aim for that. 

Si les décisions stratégiques sont prises par qqs clients on va monter un groupe pour le retour du flash pop-up, pour le retour de l'assistance IR pour le flash, pour faire un mini Z8 avec 24 Mpix etc.

salamander

Alors qu'il suffirait qu'ils passent par ici....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Lautla

Citation de: salamander le Mai 22, 2023, 12:22:45
Alors qu'il suffirait qu'ils passent par ici....
Vous imaginez le tri à faire  :P

kochka

Citation de: Potomitan le Mai 22, 2023, 12:00:59
Non, pas du tout : toutes ces études seront utilisées (et elles continueront !...) dans les pays du reste du monde, c'est à dire dans 85% du marché mondial.

Et c'est sans compter sur l'explosion des marchés émergents chinois et indien.

Et puis de toute façon dans 20-30 ans le carburant c'est fini, donc faut bien changer un jour ou l'autre...
Si 85% du marché ne bouge pas pourquoi nous contraindre à acheter des voitures plus chères, plus lourdes, et longues à recharger?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Lautla le Mai 22, 2023, 12:41:53
Vous imaginez le tri à faire  :P
C'est probablement ce qu'ils font, mais ensuite il faut choisir entre toutes les voies contradictoires en pondérant en fonction de ce que l'on croit savoir des volumes et des couts prévisionnels.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Merci de continuer à parler des bagnoles et de la marche du monde dans le sous-forum qu'on vous a créé à cet effet.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 22, 2023, 12:57:18
Merci de continuer à parler des bagnoles et de la marche du monde dans le sous-forum qu'on vous a créé à cet effet.

Tout à fait  ;)

kochka

Alors pour le Z8, on attend le 25?
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: kochka le Mai 22, 2023, 13:54:51
Alors pour le Z8, on attend le 25?

Plus que trois jours, patience.

kochka

Et ensuite, combien de jours pour le suivant?
Technophile Père Siffleur

michel77

Citation de: kochka le Mai 22, 2023, 13:54:51
Alors pour le Z8, on attend le 25?
Au mieux pour les premières livraisons. Oui il va peut être falloir être patient.  :-\

M@kro

Citation de: jenga le Mai 22, 2023, 08:28:05
Cela se fait tout seul, sans coût?

Bien sur que non, la R&D fait aussi partie du jeu du constructeur et nous la fait payer (plus ou moins chère d'ailleurs)

Citation de: jenga le Mai 22, 2023, 08:32:05
Aucun rapport.
Le massacre de l'industrie automobile européenne est une décision politique, les industriels n'y sont pour rien.

Comme si les industriels automobiles n'étaient pas en lien avec les pouvoirs politiques, laisse moi rire  ;D
On a vu partout la tendance des hybrides thermiques/électriques, donc peut être qu'ils y sont aussi pour quelque chose dans les décisions politiques.
Bref, croire que ce ne sont que des décisions politiques sans aucune concertation des constructeurs, je n'y crois pas une seule seconde.


55micro

Citation de: M [at] kro le Mai 22, 2023, 18:06:00
(même si tout le monde ne va pas acheter une voiture électrique du jour au lendemain)

Oui mais comme le Z8 va être un immense succès commercial et consomme comme une vache, ça va sacrément tirer sur le réseau  ;D

pan59

Citation de: kochka le Mai 22, 2023, 13:54:51
Alors pour le Z8, on attend le 25?

Il y en avait 2 à l'essai sur le stand Nikon au meeting de l'air de Salon de Provence ce week-end , j'ai hésité, mais conscient que cela reste hors de portée pour moi , j'ai préféré me rabattre sur un Z7 II  ;) ;D
Nikon D500 + Z6II + Z8

M@kro

Citation de: 55micro le Mai 22, 2023, 18:27:16
Oui mais comme le Z8 va être un immense succès commercial et consomme comme une vache, ça va sacrément tirer sur le réseau  ;D

Dire qu'il va créer des tonnes de méthane aussi ;D