Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Makentoc

Comme j'ai la flemme de les faire moi-même avec une charte couleur à la fois pour l'artif et pour le jour, est-ce que l'un d'entre vous a testé les profils Lightroom et ACR que l'ami Vibert vend ici spécifiquement pour notre Z8 chéri: https://photoetmac.com/produit/7-profils-lightroom-specifiques-pour-le-nikon-z8/? Je les trouve un peu claquants et pas forcément adaptés au portrait qui est ce que je fais le plus, mais certains rendus sont très sympas.

C'est vrai que le profil Adobe proposé par Lightroom Classic est un peu terne et n'offre pas une grande dynamique.

Il propose de les allier avec ses profils adaptatifs vendus ici https://photoetmac.com/categorie-produit/lightroom-preset/iso-adaptive-auto-preset/ en les combinant avec cette méthode: https://photoetmac.com/2021/04/profil-et-preset-iso-adaptatif/ Je me demande si leur application ne fait pas trop et uniquement usage des réglages de débruiteurs classiques d'Adobe, alors que le bruit sur des hauts ISO est parfaitement rattrapé par des plug-ins tierces, voire par la nouvelle formule d'Adobe.

Si quelqu'un connaît d'autres prestataires pour ces profils dédiés au Z8 à l'international, merci de les faire connaître. J'ai cherché sur le Web sans succès.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juin 09, 2023, 15:57:24
Sevgin ce que tu montres du boîtier est déjà dans le grip du Z8, ce qui manque est juste une napp.....
c'est juste une image d'illustration, pour monter qu'il y a du monde et que le reste est avec l'autre partie  du boitier.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

De toute façon pour moi, le "problème" ne vient pas du Z8. S'il veulent de la place, ils en trouveront.

Comme j'ai fait allusion à la poignée du Z6II/Z7II, la MBN11 a servi de base à la MBN12 ( on dirait qu'elles sont jumelles ).
Donc si contrainte ou autre, ça vient des Z6II/Z7II.
Après en échelle de rentabilité, m^me moule pour N11/N12.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pierred2x

Citation de: egtegt² le Juin 09, 2023, 14:55:45
Perso j'ai été formateur Catia ;) Ca ne m'empêche pas de voir que tu dis des conneries : déjà il ne s'agit pas de contraintes mécaniques mais électroniques donc rien à voir avec Catia qui n'a jamais fait d'électronique.

Pour le déport des commandes, c'est juste quelques fils à amener à un connecteur quelconque, ça n'a rien de complexe et un fil prend peu de place. Et s'ils ont oublié de prévoir l'espace pour passer les fils, c'est quand même une erreur énorme, c'est une des fonction de base.

J'ai juste évoqué le fait qu'en fonction des contraintes imposées aux concepteurs, qu'absolument personne içi ne connait, il est possible qu'il n'y ai tout simplement plus la place pour implanter circuit et connecteur.
Que toi et l'autre tache me tombiez dessus pour avoir osé évoqué cette possibilité montre juste que vous n'êtes pas dignes d'être acceptés dans un groupe de discussion civilisé.
Et puis si tu veux en aller par là un formateur, ça reste un formateur, moi ça fait 30 ans que je me sert de l'outil en question dans un environnement géométrique ultra contraint pour trouver des solutions qui fonctionnent et sont industrialisables.

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 09, 2023, 16:53:08
De toute façon pour moi, le "problème" ne vient pas du Z8. S'il veulent de la place, ils en trouveront.
Comme j'ai fait allusion à la poignée du Z6II/Z7II, la MBN11 a servi de base à la MBN12 ( on dirait qu'elles sont jumelles ).

Ça c'est bien possible, ce qui expliquerait que le design soit trop court pour le Z8...
Mais s'ils en sont là... Je n'interroge sur le Z8 sur les nouveaux moules qu'ils a fallu étudier, un pour le châssis en magnésium, un pour le capot en résine carbone alors que modifier le bas du moule du Z9 aurait demandé moins de travail. Et encore je simplifie car la nouvelle conception bi-matière n'impacte pas que les moules, c'est tout un fonctionnement qui doit être de nouveau validé.

Disons que Nikon semble retourner dans ses anciens travers en changeant tout avec un nouveau boitier et en ne réutilisant "rien", il semblait pourtant qu'ils avaient intégré la chose avec la série Z5,6,7,6II,7II...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Juju.d

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 09, 2023, 16:53:08

C'est exactement la réflexion que j'ai fait quelque page avant.  Les moules de plasturgie c'est mon métier (je suis monteur ajusteur mouliste) quand on connaît le milieu si un industriel peut réutiliser un moule d'injection il le fait car on parle de plusieurs centaines de millier d'euro par moule,

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 09, 2023, 17:18:14
Ça c'est bien possible, ce qui expliquerait que le design soit trop court pour le Z8...
Mais s'ils en sont là... Je n'interroge sur le Z8 sur les nouveaux moules qu'ils a fallu étudier, un pour le châssis en magnésium, un pour le capot en résine carbone alors que modifier le bas du moule du Z9 aurait demandé moins de travail. Et encore je simplifie car la nouvelle conception bi-matière n'impacte pas que les moules, c'est tout un fonctionnement qui doit être de nouveau validé.

Disons que Nikon semble retourner dans ses anciens travers en changeant tout avec un nouveau boitier et en ne réutilisant "rien", il semblait pourtant qu'ils avaient intégré la chose avec la série Z5,6,7,6II,7II...

Une chose est sûre, suite à prise en main du Z8 dimanche dernier : ce dernier m'a surpris par son volume (par rapport aux autres Z hors Z9).

Ce qui rend d'autant plus risible l'hypothèse du "manque de place" avancée plus haut...

M@kro

D'ailleurs, j'ai jamais compris leur règle de nomenclature des poignées.
J'aurais trouvé bcp plus simple de les nommer : MB-D850, MB-D700, MB-Z7, etc ...
Au moins, on chercherait pas à savoir que la MB-XYZ c'est pour tel ou tel boitier.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Juin 09, 2023, 17:43:05
J'aurais trouvé bcp plus simple de les nommer : MB-D850, MB-D700, MB-Z7, etc ...
Au moins, on chercherait pas à savoir que la MB-XYZ c'est pour tel ou tel boitier.

Pas trop possible... la MB-D10 est commune au D300 et au D700, par exemple.

La MB-D12 est commune au D800(E) et au D810.

La MB-D15 se monte sur les D7100 et D7200. Etc.

M@kro

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2023, 17:47:52Pas trop possible...

Rien n'est impossible quand tu y songes à l'avance ;)

OLAF_29

Citation de: Makentoc le Juin 09, 2023, 16:34:49
Comme j'ai la flemme de les faire moi-même avec une charte couleur à la fois pour l'artif et pour le jour, est-ce que l'un d'entre vous a testé les profils Lightroom et ACR que l'ami Vibert vend ici spécifiquement pour notre Z8 chéri: https://photoetmac.com/produit/7-profils-lightroom-specifiques-pour-le-nikon-z8/? Je les trouve un peu claquants et pas forcément adaptés au portrait qui est ce que je fais le plus, mais certains rendus sont très sympas.

C'est vrai que le profil Adobe proposé par Lightroom Classic est un peu terne et n'offre pas une grande dynamique.

Il propose de les allier avec ses profils adaptatifs vendus ici https://photoetmac.com/categorie-produit/lightroom-preset/iso-adaptive-auto-preset/ en les combinant avec cette méthode: https://photoetmac.com/2021/04/profil-et-preset-iso-adaptatif/ Je me demande si leur application ne fait pas trop et uniquement usage des réglages de débruiteurs classiques d'Adobe, alors que le bruit sur des hauts ISO est parfaitement rattrapé par des plug-ins tierces, voire par la nouvelle formule d'Adobe.

Si quelqu'un connaît d'autres prestataires pour ces profils dédiés au Z8 à l'international, merci de les faire connaître. J'ai cherché sur le Web sans succès.

Pour répondre à Makentoc

Mon conseil est de partir d'"Adobe Color" et de réaliser son "preset générique perso" sur un écran calibré.

Le reste n'est qu'une perte de temps et surtout d'argent ...

jdm

Citation de: OLAF_29 le Juin 09, 2023, 18:09:11
Pour répondre à Makentoc

Mon conseil est de partir d'"Adobe Color" et de réaliser son "preset générique perso" sur un écran calibré.

Le reste n'est qu'une perte de temps et surtout d'argent ...

Un peu abrupte mais pas complétement faux.  ;D
dX-Man

OLAF_29

Citation de: jdm le Juin 09, 2023, 18:11:41
Un peu abrupte mais pas complétement faux.  ;D

Ce qui me convient ne lui conviendra pas ...

Je peux mettre en ligne librement les miens, mais cela ne sert à rien ... ;) ça n'ira pas ;)

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Juin 09, 2023, 17:55:08

Mais quand tu vois la dénomination chez Nikon, on est hors champs là  😁🤣

Leur numérotation est tellement souvent ubuesque qu'on a l'impression que c'est l'imprimeur en charge d'apposer le numéro sur le boîtier qui en décide le jour où la production est lancée !

Citation de: M [at] kro le Juin 09, 2023, 17:43:05
Citation de: Potomitan le Juin 09, 2023, 18:18:31
Mais quand tu vois la dénomination chez Nikon, on est hors champs là  😁🤣

Leur numérotation est tellement souvent ubuesque qu'on a l'impression que c'est l'imprimeur en charge d'apposer le numéro sur le boîtier qui en décide le jour où la production est lancée !
Bon ils l ont fait pour le D200 et D80, par exemple.
MBD200 et MBD80...... mais tout est pari en couille avec le D90 et MBD80 compatible. ;)

Donc ils sont partis sur la nomenclature classique de 0 (zéro) ou 1 pour le 1er, et numéros suivants pour la suite.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: luistappa le Juin 09, 2023, 17:18:14

J ai parlé  de rentabilité pour ****éventuellement **** un produit (famille) , et non mesure d'économie.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: M [at] kro le Juin 09, 2023, 17:55:08

Donc, la MB-D10, tu l'aurais appelée comment ?

Citation de: Potomitan le Juin 09, 2023, 18:18:31

Personnellement, je n'avais pas remarqué...

M@kro

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2023, 18:48:22Donc, la MB-D10, tu l'aurais appelée comment ?

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/dslr/multi-power-battery-pack-mb-d10
Tiens, le plus drôle c'est qu'on connait le prix, qu'elle est en rupture de stock, mais qu'il n'y a aucun produit associé ;)

Suffit de faire une poignée pour le D300, une pour le D700, etc ... sans parler de leur compatibilité ou faire un ergot, une bricole, qui les rendra unique.
Franchement, c'est ce qu'ils font déjà pour tous les produits, car on pourrait bien avoir le même boitier/grip avec un capteur interchangeable (au moins pour Nikon)
Bref, je ne suis pas chez Nikon, mais parfois y'a vraiment des trucs qui m'échappent dans leur façon de faire compliqué quand on peut faire simple.

Rami

Citation de: M [at] kro le Juin 09, 2023, 19:01:54
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/dslr/multi-power-battery-pack-mb-d10
Tiens, le plus drôle c'est qu'on connait le prix, qu'elle est en rupture de stock, mais qu'il n'y a aucun produit associé ;)

Suffit de faire une poignée pour le D300, une pour le D700, etc ... sans parler de leur compatibilité ou faire un ergot, une bricole, qui les rendra unique.
Franchement, c'est ce qu'ils font déjà pour tous les produits, car on pourrait bien avoir le même boitier/grip avec un capteur interchangeable (au moins pour Nikon)
Bref, je ne suis pas chez Nikon, mais parfois y'a vraiment des trucs qui m'échappent dans leur façon de faire compliqué quand on peut faire simple.
oxymore ?   ;)
Nikonairien (ou presque)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2023, 18:48:22
Personnellement, je n'avais pas remarqué...

Parfois on passe à côté de choses, on se demande comment  😁

J'aime bcp (une de ?) leur dernière en date... Après les prestigieuses séries F/F2...F6 et D1/D2...D6, et qui étaient on ne peut plus claires, on a comme successeur un... Z9 !!  😳🫣

😁🤣

On leur reconnaîtra juste que les autres fabricants ne font pas tjrs mieux

M@kro

Citation de: Rami le Juin 09, 2023, 19:07:26oxymore ?   ;)

Cela n'indique pas pas deux notions opposées, car on peut faire simple pour rendre un grip spécifique à un boitier (mécanique, électronique, ...)

55micro

Citation de: Potomitan le Juin 09, 2023, 19:13:03

J'aime bcp (une de ?) leur dernière en date... Après les prestigieuses séries F/F2...F6 et D1/D2...D6, et qui étaient on ne peut plus claires, on a comme successeur un... Z9 !!  😳🫣

😁🤣

On leur reconnaîtra juste que les autres fabricants ne font pas tjrs mieux

Ça ne marchait déjà plus avec Z6/Z7, parce que sortir simultanément des boîtiers strictement identiques sauf le capteur, ils n'avaient pas encore fait. D'où la surprise d'ailleurs.
Chez Canon c'était bien parti avec R6 = 6D ML, R7 = 7D ML, R5 = 5D ML mais ils n'ont pas osé appeler le R3 "R1"  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Juin 09, 2023, 19:01:54
Suffit de faire une poignée pour le D300, une pour le D700, etc

Surtout pas !!!

C'est justement l'avantage : la poignée commune à plusieurs boitiers !

Sans compter que j'ai beaucoup apprécié de ne pas avoir à racheter de poignée quand je suis passé du D800E au D810...

Quand j'étais en Olympus OM, ils avaient poussé le concept jusqu'au bout : tout se montait sur tout, ou presque.

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 09, 2023, 19:13:03

Je me rappelle des F401/F601/F801, puis F50/F70/F90, etc.

Rien de choquant pour moi...

OLAF_29

Citation de: Makentoc le Juin 09, 2023, 16:34:49

[at]  Makentoc si tu arrives à suivre ;)

Pourquoi ca ne marche pas, les presets ou profils perso : car c'est perso donc c'est uniquement pour celui qui fabrique !!!

Ci dessous une image de l'ensemble de mes masques, c'est automatique à l'ouverture d'un fichier sous ACR ...

Ces étapes ne vont pas te convenir car sur mon réglage de base (qui comprend: l'onglet Basic, Curve, Detail, Color Mixer, Grading, Effects et Calibration) ... j'ai des masques en automatique ... avec leurs propres réglages également ... sachant que je dénoise, en plus, avec la dernière IA d'adobe ... et que je corrige ce nouveau "denoise" ... bref ... je ne rentre pas dans plus de détails ... ;)

Ce que cherche à vendre "ces gars" sur le net, c'est de la poudre aux yeux. Cela ne marche que dans leur environnement à eux ...

Je te conseil de passer ton chemin ... ;) c'est une perte d'argent ... et de réaliser toi même ton preset ACR/LR