Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

ELWOOD

Je ne vois pas de pièces déformées ou cassées.
Il pouvait y avoir un oubli lors du montage, suffit de ne pas mettre la pièce de blocage de l'oeillet.
Ça tient un certain temps puis tout sort n'étant pas retenu. Une hypothèse. :)

luistappa

Je ne crois pas, pour avoir déjà changé des œillets sans la vis la tenu c'est zéro.
Il serait parti au premier montage d'une sangle. Le simple fait de tirer pour positionner l'attache Peak Design aurait suffit.

L'explication est plus que probablement triviale et classique, une vis soumise à vibration qui n'est pas montée avec du frein de filet (colle) ce dévisse un jour ou l'autre.

A une époque certains montages vissés Nikon étaient si dur à défaire qu'il fallait chauffer au sèche-cheveux ou taper sur la vis... je ne sais quelle colle ils utilisaient mais elle tenait très bien et même 40 ans après sur la couronne du déclencheur d'un Nikkormat par exemple.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

On trouve sur le marché de l'occasion de nombreux objectifs dont les vis sont flinguées.
Le frein filet et la non utilisation de tourne-vis au standard JIC en est la cause.
Il y a un Z8 démonté qui tourne sur le net, voit-on la fixation des oeillets ?

Ishibashi

Citation de: namzip le Juillet 21, 2023, 20:11:37
On trouve sur le marché de l'occasion de nombreux objectifs dont les vis sont flinguées.
Le frein filet et la non utilisation de tourne-vis au standard JIC en est la cause.
Il y a un Z8 démonté qui tourne sur le net, voit-on la fixation des oeillets ?
L'oeillet semble fixé sur le capot supérieur uniquement
Je ne tolère le tollé rance

luistappa

Oui ça vient de Kolari Vision qui publie souvent des démontages, comme tu le dis même si on ne voit pas le système de fixation on peut néanmoins voir que ce n'est pas fixé sur le châssis.

C'etait déjà le cas sur le D800 mais la fixation était différente, vis dans l'axe de l'œillet droit et écrou œillet gauche.
https://flic.kr/p/zNFfjg
https://flic.kr/p/AHgqBU

Sebmansoros

Ou est la légendaire fiabilité de Nikon??? Ça fait peur quand même.

kochka

Uniquement à ceux qui ont peur.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Sebmansoros le Juillet 21, 2023, 21:14:43
Ah bon fiabilité légendaire ? Canon, Pentax etc. c'était des quiches ?
Choisir c'est renoncer.

Yves PRA

"C'etait déjà le cas sur le D800 mais la fixation était différente, vis dans l'axe de l'œillet droit et écrou œillet gauche."
Sur la photo, on voit que la fixation des œillets du D800 est dans du métal, pas du plastique ou composite.
Cela dit, plastique, composite ou métal ne semble pas être le problème, vu que le capot ne parait pas du tout abimé.
Seule la fixation de l'œillet semble être en cause : vis cassée (peu probable : il resterait une partie de la vis obstruant le trou), ou vis dévissée par absence de frein filet ?

LViatour

Citation de: 55micro le Juillet 21, 2023, 23:48:57
Ah bon fiabilité légendaire ? Canon, Pentax etc. c'était des quiches ?

Il y a des problèmes de production dans toutes les marques c'est inévitable:
https://petapixel.com/2023/07/21/canon-has-a-hot-shoe-problem/?fbclid=IwAR1WXJLNNXJ8t3C16fLO-Fd_VFaqEQE4M0PxMf8lA9x7D336ldoxA8OJ7_E

helveto

Si vous avez des doutes, il y a une solution: le L-Bracket, qui dispose de points d'attache pour les courroies de transport, usinés dans la masse. Cela fait des années que j'en utilise pour mes boîtiers successifs, et plus aucune crainte de voir mon appareil tomber sur le sol. En plus, la plupart de ces L-Bracket sont compatibles avec les système de fixation Arca-Swiss.

Cordialement
Helveto

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juillet 21, 2023, 21:14:43

La peur n'évite pas le danger (cf mon 24-70)...

al646

C'est bien, mais tout le monde ne veut pas nécessairement acheter et trimballer un bracket pour palier à un éventuel défaut des points d'attache qui sont supposés supporter le poids du boitier. Avec cette approche, il faut aussi doubler la sangle, mettre un collier sur chaque objectif avec double sangle également, bref, cela devient anxiogène... Depuis que je fais de la photo, je n'ai jamais eu un souci avec les points d'attache et personne au club photo non plus, comme énoncé plus haut, il s'agit probablement d'un petit glitch sur la chaine de montage qui affecte un nombre minime de boîtiers.
Il serait bon que Nikon identifie les boîtiers potentiellement concernés pour rassurer les clients. Même si seulement 0.001 % sont concernés, c'est anxiogène pour 80% des détenteurs de Z8 (les 20% restants utilisants un bracket 😉)
Citation de: helveto le Juillet 22, 2023, 10:28:50
Si vous avez des doutes, il y a une solution: le L-Bracket, qui dispose de points d'attache pour les courroies de transport, usinés dans la masse. Cela fait des années que j'en utilise pour mes boîtiers successifs, et plus aucune crainte de voir mon appareil tomber sur le sol. En plus, la plupart de ces L-Bracket sont compatibles avec les système de fixation Arca-Swiss.

Cordialement
Helveto

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 22, 2023, 11:48:07
C'est bien, mais tout le monde ne veut pas nécessairement acheter et trimballer un bracket pour palier à un éventuel défaut des points d'attache qui sont supposés supporter le poids du boitier.

Toutafé !

cam1

Citation de: helveto le Juillet 22, 2023, 10:28:50

Cordialement
Helveto
Je n'ai pas de doutes, c'est juste pour fixer le boitier solidement sur un pied pour de la vidéo et de la photo astro. Je portais le Z7II avec 24-70/4 avec une seule attache Peak Design et je n'ai jamais eu de doute sur la fiabilité. Cela ne m'est jamais venu ȧ l'esprit de faire la même chose avec le Z8 et le 24-120/4.
Je ne sais pas comment tu as fait. Il est en pre-order chez RRS à $200. J'ai acheté un SmallRig L-bracket pour $69.90, qui semble équivalent en qualité.
40°45'2"N 73°53'18"W

Skeudenner

J'ai fait des essais d'autofocus hier, pendant des heures, pour déterminer ce qui serait le plus adapté à mon activité, avec le Nikon Z8 + Nikon Z 70-200mm 2.8. J'ai surveillé en permanence les fixations, c'était l'occasion, aucun problème, pas le moindre jeu sur les œillets. Je vais avoir l'occasion de voir ce qu'il en est au bout d'une journée entière sur le terrain. Ce n'est qu'une expérience personnelle qui ne s'applique qu'au matériel que j'ai utilisé, mais cela permet de se faire une idée sur l'importance de la "contamination", personnellement, je trouve cela plutôt rassurant.

luistappa

Citation de: LViatour le Juillet 22, 2023, 07:37:21
Il y a des problèmes de production dans toutes les marques c'est inévitable:
https://petapixel.com/2023/07/21/canon-has-a-hot-shoe-problem/?fbclid=IwAR1WXJLNNXJ8t3C16fLO-Fd_VFaqEQE4M0PxMf8lA9x7D336ldoxA8OJ7_E
Inévitable n'est peut être pas le mot exacte, les erreurs arrivent mais on peut mettre en place des procédures pour les éviter surtout pour les étapes critiques.

Pour vérifié une étape de montage on peut mettre en place des marquages ou l'utilisation d'outils communicants qui valident leur utilisation.

Dans notre cas il suffirait que celui qui monte l'œillet mette aussi un point de frein de filet sur le capot à côté de la vis ça montrerait au monteur du poste suivant que du frein à bien été utilisé. ;)

Ce genre de choses fait parti des procédures d'auto contrôle.

Si vous observez les montages boulonnés vous verrez qu'il y a souvent du frein sur la tête ou le bout de la vis (suivant le sens de montage), ce n'est pas parce que le gars en a mis partout...
Mais pour montrer que du frein a bien été utilisé.

harry*92

Bonjour, un petit CR d'un intervenant US sur DPR (*) qui a lui aussi connu la mésaventure de l'œillet, résumé :

Sur son Z8, quelques jours après avoir enlevé avec des pinces l'attache en triangle de l'œillet côté droit, il s'aperçoit que son œillet a du jeu et décide de ne pas l'utiliser ; encore quelques jours plus tard, alors qu'il paramètre son boîtier chez lui, il entend un cliquetis provenant de l'intérieur du boîtier, quelque chose qui tombe au fond dans la zone de la poignée, puis le tenon lui tombe dans les mains.

Comme il doit renvoyer son Z8 chez Nikon pour le rappel de la baïonnette, il signale le pb de l'œillet en même temps ; le SAV lui rétorque que c'est de sa faute et que cela lui coûtera 250 $ ; entre temps l'histoire de l'œillet commence à faire le buzz sur Facebook et à sa grande surprise il reçoit quelques jours plus tard, sans aucune explication, un Z8 neuf en boîte avec tous les accessoires ; il est bien sûr ravi et suppose que son boîtier a pris le premier avion pour Tokyo pour expertise.

Sachant que Tom Hogan écrit dans un ses posts (**) qu'à son avis sur le Z8 le tenon est bloqué par une clavette, elle-même freinée par un adhésif genre Loctite, un autre intervenant se demande si la proximité des cartes mémoire en plus du capot composite qui n'évacue pas la chaleur contrairement à un capot métal, n'amène pas une élévation de température suffisante pour détériorer l'adhésif et libérer la clavette (même si le Z8 comporte un limiteur de température).

Amha cette théorie paraît assez convaincante, on attendra la réponse de Nikon qui visiblement prend l'affaire très au sérieux.

(*) https://www.dpreview.com/forums/thread/4719964

(**) "The lug does not "screw into a metal chassis" as some have theorized. It plugs through a hole in the chassis/body plate and there's an arrangement on the other side similar to a cotter pin that locks it in place. My understanding is that pin is supposed to secured with a Locktite-type compound."
https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/whats-with-z8-camera-straps.html

luistappa

Bien vu et pas impossible, vu que la Loctite rouge (la plus résistante) on ne peut démonter les vis qui en ont qu'en les chauffant ;)

https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/actualites/toutes-les-actualites/blog/difference-entre-freinfilets.html

harry*92

Ce qui est ennuyeux, c'est que l'on ne voit aucune trace de Loctite ou autre sur les tenons libérés, alors les clavettes sont-elles simplement rentrées à serre et ce serait la dilatation différentielle tenon (laiton ?) / clavette (inox) qui serait en cause ; j'ai fait un rapide calcul, avec le laiton qui a un coefficient de dilatation 2x celui de l'inox, le différentiel pour un alésage de 5mm serait de l'ordre de 1/100ème mm, ça paraît peu ...

Yves PRA

Effectivement, pour que Nikon passe (spontanément) de
"vous nous devez 250 dollars même sous garantie"
à
"cher client, nous vous envoyons un Z8 tout neuf",
leur service client doit se sentir un peu gênè ! (et très curieux de démonter l'appareil concerné)
L'explication "clavette - frein - chaleur" est très pertinente, mais j'ai des souvenirs de démontage de vis "freinées" qui ont nécessités bien plus qu'un sèche cheveux : décapeur themique sinon ça ne lachait pas ! (j'ignore totalement quel frein avait été utilisé)
La zone concernée sous le capot du le Z8 doit être vraiment tres, tres chaude. (ou le frein filet non adapté ?).
Les propriétaires concernés ont-ils utilisés des fonctions connues pour favoriser la chauffe ? (vidéos longues, rafales prolongées etc)
"on ne voit aucune trace de Loctite ou autre sur les tenons libérés" : ou absence totale de frein... Mais le coté rouge ou bleu des Loctite que nous connaissons en tant que bricoleurs du dimanche n'ont probablement rien à voir avec les produits industriels de nikon, canon et autre.

luistappa

Clavette, c'est plutôt sur des pièces en rotation pour les verrouiller mais c'est peut-être une confusion avec goupille qui serait plus logique dans un trou rond.

C'est vrai que sur le frein rouge j'ai déjà utilisé un fer à souder... mais comme dit cela dépend du type de frein voir le lien Loctite de mon message.

al646

Si je comprends bien, vu que le problème se manifeste à l'intérieur du boitier, c'est donc quasi impossible de voir si cela risque de lâcher... c'est cela le plus anxiogène, mais je pense que ce sera pareil que pour la monture, un nombre très faible sera concerné et après un rappel de la série potentiellement concernée, on en parlera au passé. Inutile d'en faire une montagne pour quelques cas isolés...

ddi

Citation de: harry*92 le Juillet 22, 2023, 13:23:56
Comme il doit renvoyer son Z8 chez Nikon pour le rappel de la baïonnette, il signale le pb de l'œillet en même temps ; le SAV lui rétorque que c'est de sa faute et que cela lui coûtera 250 $ ; entre temps l'histoire de l'œillet commence à faire le buzz sur Facebook et à sa grande surprise il reçoit quelques jours plus tard, sans aucune explication, un Z8 neuf en boîte avec tous les accessoires ; il est bien sûr ravi et suppose que son boîtier a pris le premier avion pour Tokyo pour expertise.

Mais vu le caractère récent du problème , il n'est pas dit que  le boitier qu'on lui a donné ne soit pas lui non plus affecté par le même problème .
Wait and see ...

Yves PRA

Désolé pour la confuse goupille / clavette, mes connaissances en mécanique tiennent dans une boite pour film (24 poses...).
Il ne s'agit pas de faire des montagnes, ni de lyncher les ingés et monteurs Nikon, encore moins d'annoncer le fin proche de la marque !
C'est juste étonnant de constater ça sur un boitier haut de gamme, attendu par beaucoup, et par ailleurs plein de qualités.
Et certainement tres couteux en temps de réparation (démontage manuel long, immobilisation du boitier), pour une pièce à 3 sous ou pire, une micro-goutte de frein filet !
Sans parler de l'éventuelle récupération de la goupille baladeuse dans le boitier (pénible d'avoir un super boitier qui fait Gling-Gling quand on passe en vertical).
Quand à affirmer que "seul un nombre tres faible est concerné", seul Nikon peut le savoir, et encore pas certain à ce jour.
Les actuels utilisateurs font bien de faire attention, envoyer un Z8 monté d'une optique couteuse à la rencontre d'une dalle en béton c'est ennuyeux. Même pour quelque jours ou semaines, en attendant la communication de Nikon, une astuce genre L-Bracket ça rend service et surtout c'est moins cher qu'une chute.
Même si ça ne concerne que 500 boitiers vendus, quand c'est le tien c'est du 100 %.

"le boitier qu'on lui a donné ne soit pas lui non plus affecté par le même problème" : ça, c'est plutot la spécialité d'Apple : échange de carte mere de MacBook Pro âgé de 11 mois pour carte vidéo défectueuse, sous garantie => échange pour la même. Re-panne 10 mois plus tard (même cause, forcemment...) => re-échange sous Apple care : échange pour la même carte... En panne identique 1 an apres ! Et là, plus de garantie.