Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Août 28, 2023, 08:53:56
5000 photos en 4j = 1250/j , imaginons que le temps de présence matin/midi/soir donne 7h = 180 photos/h = 3 photos /mn et ceci de manière continue pendant les 7h de présence ...

Je vois que tu fais le calcul pour dénigrer, alors je vais être plus précis.

Le parc ouvre de 9h à 18h30 x4 à cela tu ajoutes une soirée jusqu'à minuit au feu d'artifice et grandes eaux de nuit (où j'ai fait beaucoup de photos en peu de temps), comme déjà dit j'ai aussi fait des photos de familles en dehors du parc et du château, resto, balade le soir, logement et aussi au retour vers la Belgique le 6ème jour, je suis passé dans les vignes de Reims à Vertus pour acheter du champagne (chez Larmandier/Bernier pour les amateurs) j'ai aussi fait des photos dans cette région. Tout cela fait beaucoup plus que 4x 7 heures.
Et le séjour avec voyage aller/retour qui a donc duré 6 jours 5 à Versailles (dont 4 au château) et 1 à Vertus s'est fait avec 5 batteries et environ 5000 photos.

jdm

Une cinquantaine de rafale d'une centaine d'images chacune, perso je te fais ça en deux heures. Finalement on voit bien que tu étais en wacances !  ;D

Chouettes photos en tout cas, ce qui est le plus important  8)
dX-Man

Potomitan

Citation de: salamander le Août 28, 2023, 09:15:02
C'est une certaine vision du voyage... ::)

Et alors ??

C'est vraiment extraordinaire cette perpétuelle façon de juger par les pseudo-détenteurs de vérité de ce forum...

salamander

Et alors, chacun fait comme il le souhaite, et tout le monde a le droit d'avoir un avis (et de l'émettre).

Ca te défrise ?
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Tonton-Bruno

De même que le temps ne fait rien à l'affaire, le nombre de déclenchements n'a aucun rapport avec la qualité des photos, et pas de rapport non plus avec l'investissement intellectuel représenté par chaque photo retenue.

On peut très bien ne prendre que quatre photos en une heure et avoir passé toute l'heure à réfléchir à chaque photo, ou bien prendre 400 photos dans l'heure sans réfléchir un seul instant au cadrage, à la composition, aux couleurs, à la lumière ni à la moindre émotion à transmettre.

Ici Luc nous montre 150 très belles photos de Versailles.

J'ai déjà vu des centaines de "reportages" sur Versailles et vraiment très peu de cette qualité.

Certains se souviennent de Nez Rouge, notre ami Canadien qui question photo n'est pas un manchot.
Je l'ai promené pendant 2 jours à Versailles. Lui aussi prenait entre 1000 et 2000 photos par jour pendant son séjour, et il m'a laissé une sélection de ses meilleurs clichés, qui sincèrement ne valent pas ceux de Luc, même si Nez Rouge a bénéficié des belles couleurs d'automne de début Novembre.

Tout ce que je puis dire, c'est que Nez Rouge n'a pas fait que prendre des photos, il a aussi goûté avec nous tout ce qu'il voyait à Paris, Versailles et ses environs.

Vraiment je suis de plus en plus dégoûté par l'état d'esprit qui règne sur ce forum.

Potomitan

Citation de: salamander le Août 28, 2023, 10:00:31
Et alors, chacun fait comme il le souhaite, et tout le monde a le droit d'avoir un avis (et de l'émettre).

Ca te défrise ?

Ton ::) n'est pas un avis, c'est un jugement.

salamander

Tout ça pour un smiley...

T'es beaucoup trop fragile ;)

Potomitan

Citation de: salamander le Août 28, 2023, 10:05:10
Tout ça pour un smiley...

T'es beaucoup trop fragile ;)

Ton smiley résonnait dans la cacophonie des donneurs de leçons.

S'il n'en avait pas les mêmes mauvaises intentions, alors je m'en réjouis   😉

fredz

Citation de: Joe 1234 le Août 26, 2023, 20:37:22
De toute façon vous avez parfaitement raison! Un A1 est bien trop cher versus ses caractéristiques! Un A7R5 en offre presque autant ( moins en terme d'obturateur électronique) pour quelques milliers de $$$ ( CDN) en moins! Le choix serai vite fait...............pour moi!!! 8)

Ca tombe bien j'en ai un...
Niveau batterie puisque ca chagrine certains, le A1 a bcp plus d'autonomie (je parle sur le terrain et pas de théorie), mais l'écran arrière est une pure m...
Il est bien meilleure en ISO max que le Z8/Z9 et a config objo équivalente on a 1kg de moins dans les mains, la syncro flash 1/400 (et on peut faire du HSS)
Pour l'A7rV que j'ai aussi.... il n'est pas stacked donc pour le mode silencieux on peut souvent remballer, maxi 1/8000 c'est un problème car au 50 1.2 le 1/16000 n'est pas rare sur A1... (et non je ne veux pas fermer)
L'articulation de l'écran est top, mais l'autonomie est pas ouf du tout non plus, la colo ca va mieux, mais le ton peau est tjs pas hyper stable, la bdb en vautrage récurrent et des raws a 55Mo.... des cartes CFA hors de prix... AF AI, comment parler d'AI quand le boitier sait pas faire la différence entre un oiseau et un voiture? bilan des modes AF a foison...
Et Sony ca vieilli bien mal et un politique de firmware de ... (je ne parle même pas de la revente sur le marché de l'occasion assez cata)
Apres je ne suis pas plus sony que Nikon, je m'y retrouve très bien en prenant le matos en conséquence par rapport a mes prestas,
Mais pour mes mariages 2023 je suis reparti full Nikon, pas parce que c'est mieux, juste parce que je préfère et que j'étais un peu las de Sony. car au final les 2 marques permettent de bien belles images
et pour finir un bilan sur mon dernier mariage au Z8, 750/800 photos par batterie, cela se confirme sur mon usage.

salamander

Citation de: Potomitan le Août 28, 2023, 10:07:39
Ton smiley résonnait dans la cacophonie des donneurs de leçons.

S'il n'en avait pas les mêmes mauvaises intentions, alors je m'en réjouis   😉

Bof, tu sais, dans notre groupe d'amis plus ou moins "photographes", il y a de tout, (il y a en même un, déclencheur compulsif, qui, quand il lâche son reflex, c'est pour attraper son iphone et tout filmer...sa femme pète un plomb, il n'y a jamais moyen de profiter sereinement de "l'instant" elle passe son temps à faire le pied de grue, désespérée)...on se branchouille, on se dit les choses, sans que ça soit pris comme des jugements...

kochka

Citation de: Shakelton le Août 28, 2023, 09:12:06
5000 sur 4 jours, c'est absolument énorme !!!!!!!!!!!

c'est ce que j'ai pris au Japon en 13 jours........ et j'étais parti femme ni enfants !  :D
Pas vraiment si l'on compare à ce qui se fait maintenant pour couvrir un mariage.
C'est une autre façon de couvrir le sujet lorsque l'on dispose de peu de temps.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: salamander le Août 28, 2023, 10:14:55
Bof, tu sais, dans notre groupe d'amis plus ou moins "photographes", il y a de tout, (il y a en même un, déclencheur compulsif, qui, quand il lâche son reflex, c'est pour attraper son iphone et tout filmer...sa femme pète un plomb, il n'y a jamais moyen de profiter sereinement de "l'instant" elle passe son temps à faire le pied de grue, désespérée)...on se branchouille, on se dit les choses, sans que ça soit pris comme des jugements...
Si ça lui plait, c'est sa manière de profiter de l'instant et c'est son choix.
Technophile Père Siffleur

guidse14

Citation de: fredz le Août 28, 2023, 10:11:26
Ca tombe bien j'en ai un...
Niveau batterie puisque ca chagrine certains, le A1 a bcp plus d'autonomie (je parle sur le terrain et pas de théorie), mais l'écran arrière est une pure m...
Il est bien meilleure en ISO max que le Z8/Z9 et a config objo équivalente on a 1kg de moins dans les mains, la syncro flash 1/400 (et on peut faire du HSS)
Pour l'A7rV que j'ai aussi.... il n'est pas stacked donc pour le mode silencieux on peut souvent remballer, maxi 1/8000 c'est un problème car au 50 1.2 le 1/16000 n'est pas rare sur A1... (et non je ne veux pas fermer)
L'articulation de l'écran est top, mais l'autonomie est pas ouf du tout non plus, la colo ca va mieux, mais le ton peau est tjs pas hyper stable, la bdb en vautrage récurrent et des raws a 55Mo.... des cartes CFA hors de prix... AF AI, comment parler d'AI quand le boitier sait pas faire la différence entre un oiseau et un voiture? bilan des modes AF a foison...
Et Sony ca vieilli bien mal et un politique de firmware de ... (je ne parle même pas de la revente sur le marché de l'occasion assez cata)
Apres je ne suis pas plus sony que Nikon, je m'y retrouve très bien en prenant le matos en conséquence par rapport a mes prestas,
Mais pour mes mariages 2023 je suis reparti full Nikon, pas parce que c'est mieux, juste parce que je préfère et que j'étais un peu las de Sony. car au final les 2 marques permettent de bien belles images
et pour finir un bilan sur mon dernier mariage au Z8, 750/800 photos par batterie, cela se confirme sur mon usage.

Merci pour ce retour d'expérience, toujours impartial ;)

Shakelton

Citation de: kochka le Août 28, 2023, 10:34:08
Pas vraiment si l'on compare à ce qui se fait maintenant pour couvrir un mariage.
C'est une autre façon de couvrir le sujet lorsque l'on dispose de peu de temps.

Sur un mariage, je tourne à 2500 photos en moyenne, j'en livre 500/600. Je trouve que c'est déjà beaucoup. On rafale pas mal pour être sûr de ne rien rater.

Certains collègues en prennent 5000 et livrent 1000.

Mais ce n'est pas la même démarche que pour un voyage.

fredz

Citation de: Shakelton le Août 28, 2023, 11:05:38
Sur un mariage, je tourne à 2500 photos en moyenne, j'en livre 500/600. Je trouve que c'est déjà beaucoup. On rafale pas mal pour être sûr de ne rien rater.
Certains collègues en prennent 5000 et livrent 1000.
Mais ce n'est pas la même démarche que pour un voyage.

En Mariage, Il faut clairement faire des choix sur les moments clés, et on peut vite tomber dans le trop...
Surtout que si les mariés nous voient shooter bcp, ils vont s'attendent a en avoir tout autant... et se demander ou sont passé les photos qu'ils n'ont pas eu ...
J'ai bcp de mal a ne pas en faire trop, j'y travail, et j'en ai conscience. j'essai de corriger ce point (depuis mon retour a la maison Nikon ca va mieux :) )
Car bcp de photos, c'est bcp de traitements, bcp de stockage (cartes/backup/Clouds) etc...

55micro

Citation de: LViatour le Août 28, 2023, 09:36:34
je suis passé dans les vignes de Reims à Vertus pour acheter du champagne (chez Larmandier/Bernier pour les amateurs) j'ai aussi fait des photos dans cette région.

Tout s'explique, Versailles 1000 photos, passage en Champagne, +4000 photos après dégustation. C'est la crampe du buveur  ;)

Blague à part je retiens l'adresse pour une prochaine visite, as-tu fait la forêt de Verzy? C'est une de mes destinations programmées dans les mois à venir.
Dommage, ils sont en rupture de Pinot noir au domaine.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Je constate que le but est toujours le même : dénigrer Nikon, dénigrer le Z8 et dénigrer ceux qui l'ont et qui en sont contents.

Ensuite l’hypocrisie habituelle de tous les harceleurs, genre "tu te trompes sur mes intentions", "je n'ai pas voulu dire ça", "je constate mais ne juge pas".

Moi je constate et je trouve tout ça minable.

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Août 28, 2023, 11:46:58
C'est toi qui est dans le jugement en donnant ton sentiment vis à vis des photos de Luc/Versailles , notes bien que sur ce coup , personne n' a dit le moindre mal sur le dit reportage 🤗

Moi , je m'interroge sur la méthodologie avec des chiffres qui me semblent , compte tenu de ma pratique , surnaturels ... je n' ai pas le droit ? 🤗
Je suis assez d'accord, je ne juge en rien mais je sais d'expérience que si je conserve plus de 100 photo d'un événement quel qu'il soit (Mariage, vacances ...) si je les montre je fais chier tout le monde. Donc si je fais 5000 photos pendant un long week-end, je sais déjà qu'il va falloir que j'en écarte au moins 4900.

Je photographie donc peu surtout par fainéantise :) Trier 5000 photos ça prend plusieurs heures, et je ne parle pas du post-traitement qui suit la sélection. Perso je suis au maxi à 200 photos par jour, et encore c'est pour des cas où il y a beaucoup à voir.

Mais chacun sa façon de voir les choses :) Lviatour a l'avantage d'être pro, je suppose qu'il est donc bien plus performant que moi pour trier et post-traiter, pour lui ça représente probablement beaucoup moins de travail que pour moi.

al646

Ton reportage est top et c'est cela qu'il faut retenir :)
Si tu penses que l'on te dénigre, surtout ne te justifie pas, chacun ses méthodes, on juge sur le résultat) Encore qu'ici, je ne pense as qu'il y aie intention de dénigrer...
Que l'on critique le Z8 sur son autonomie, son grip ou autre chose, je le comprends, l'appareil parfait n'existe pas, c'est toujours un compromis, mais avec suffisamment de points positifs pour que ce soit un succès commercial et c'est le cas pour le Z8...
Que l'on dénigre les intervenants, même si parfois certains (pas ton cas) on donné le baton pour se faire battre, c'est triste (passe encore si c'est une petite pique avec un pointe d'humour ;) )

Citation de: LViatour le Août 28, 2023, 09:36:34
Je vois que tu fais le calcul pour dénigrer, alors je vais être plus précis.

Le parc ouvre de 9h à 18h30 x4 à cela tu ajoutes une soirée jusqu'à minuit au feu d'artifice et grandes eaux de nuit (où j'ai fait beaucoup de photos en peu de temps), comme déjà dit j'ai aussi fait des photos de familles en dehors du parc et du château, resto, balade le soir, logement et aussi au retour vers la Belgique le 6ème jour, je suis passé dans les vignes de Reims à Vertus pour acheter du champagne (chez Larmandier/Bernier pour les amateurs) j'ai aussi fait des photos dans cette région. Tout cela fait beaucoup plus que 4x 7 heures.
Et le séjour avec voyage aller/retour qui a donc duré 6 jours 5 à Versailles (dont 4 au château) et 1 à Vertus s'est fait avec 5 batteries et environ 5000 photos.

LViatour

Citation de: 55micro le Août 28, 2023, 12:12:13
Tout s'explique, Versailles 1000 photos, passage en Champagne, +4000 photos après dégustation. C'est la crampe du buveur  ;)

Blague à part je retiens l'adresse pour une prochaine visite, as-tu fait la forêt de Verzy?

Je suis déjà allé dans la forêt de Versy mais pas cette fois ;)

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Août 28, 2023, 11:32:48

Et ça c'est sans compter les temps de voyage , les mises en place , les cafés détente avec les autres  , la mauvaise lumière ... et à ce rythme tu trouves le temps de réfléchir , attendre ...

Et bien pourtant ce n'est pas rare que je fasse sur une journée de reportage de travail plus de 2500 photos. Donc en faire 900 en vacances ne me semble pas énorme.

Sur un même sujet, par exemple un tableau dans le château, je peux faire plusieurs photos légèrement différentes et rapidement, par exemple pour diminuer un reflet, changer l'expo, le cadrage, refaire une photo sans une personne qui passe dans le champ, etc.... Plein de raisons qui peuvent expliquer pourquoi il y a autant de photos pour n'en garder qu'une sur 5 en moyenne.

Après, je vais m'arrêter là à devoir me justifier, voir m'excuser, de travailler comme je travaille.

LViatour

Citation de: egtegt² le Août 28, 2023, 12:23:18
Je suis assez d'accord, je ne juge en rien mais je sais d'expérience que si je conserve plus de 100 photo d'un événement quel qu'il soit (Mariage, vacances ...)

Si je ne livre que 100 photos sur un mariage, je me fais flinguer par les mariés, cela leur fait cher la photo!  ;D

C'est minimum 2500 photos brutes pour au minimum 500 photos livrées.

al646

Citation de: Christophe NOBER le Août 28, 2023, 12:34:57
👍🏻

Le potentiel d'observation du quidam ( j'entends l'observateur non passionné ) , sur une série de photos qui ne les concerne pas directement , dépasse à peine la 20aine d'images dans le meilleur des cas

et cela sans s'attarder sur chaque photo... (on pardonnera à tata ginette de montrer 20 photos de ses petits enfants, mais si elle reste 5 minutes par photo à bassiner tout le monde...)

Par contre, si c'est yann arthus qui nous en montre 50, on ne se plaindra que s'il les fait défiler trop vite ;)

fredz

Citation de: LViatour le Août 28, 2023, 12:54:28
Et bien pourtant ce n'est pas rare que je fasse sur une journée de reportage de travail plus de 2500 photos. Donc en faire 900 en vacances ne me semble pas énorme.
Sur un même sujet, par exemple un tableau dans le château, je peux faire plusieurs photos légèrement différentes et rapidement, par exemple pour diminuer un reflet, changer l'expo, le cadrage, refaire une photo sans une personne qui passe dans le champ, etc.... Plein de raisons qui peuvent expliquer pourquoi il y a autant de photos pour n'en garder qu'une sur 5 en moyenne.
Après, je vais m'arrêter là à devoir me justifier, voir m'excuser, de travailler comme je travaille.

Tu n'as carrément pas à te justifier, tu pratiques la photos comme bon il te semble. tu es bien assez pro pour avoir l'expérience et les compétences pour ce métier. et même en loisir tu es rigoureux.
Tu peux faire 5000/10000/20000 photos sur 5 jours, qu'il ne me viendrait même pas a l'idée de calculer quoique se soit...
Fais toi plaisir Luc ;)

al646

Citation de: fredz le Août 28, 2023, 13:13:43
Tu n'as carrément pas à te justifier, tu pratiques la photos comme bon il te semble. tu es bien assez pro pour avoir l'expérience et les compétences pour ce métier. et même en loisir tu es rigoureux.
Tu peux faire 5000/10000/20000 photos sur 5 jours, qu'il ne me viendrait même pas a l'idée de calculer quoique se soit...
Fais toi plaisir Luc ;)

+1
Never complain, never explain