Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

barberaz

En ce qui me concerne j'ai toujours utilisé les banks et j'avais été déçu de ne pas les retrouver sur le Z7II, mais depuis l'apparition du bouton I je les trouve moins utile qu'avant et depuis le passage au Z8 je continu ainsi, d'autant que les banks ne permettent pas de tout configurer et que certains besoins sont spécifiques, j'utilise aussi depuis toujours le menu personnalisé pour d'autres options.

Verso92

Citation de: OldyNikon le Février 22, 2024, 23:55:34
..."au moins par curiosité"... et pour gagner du temps au moment de la prise de vue. :)

Mail reçu et répondu ce matin...  ;-)

Tonton-Bruno

Pourquoi utiliser le mot anglais "bank" alors que le mot français "registre" convient parfaitement ?

OldyNikon

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 09:24:11
Pourquoi utiliser le mot anglais "bank" alors que le mot français "registre" convient parfaitement ?
Parce que ce terme n'existe pas dans la doc du Z8 (ni du Z9).

Tonton-Bruno

La documentation parle de "Jeux de réglages Prise de vue".
Il n'y a nulle part dans la documentation le terme "bank".
S'il semble compréhensible de ne pas dire ou écrire chaque fois "jeu de réglages", je ne vois aucune raison d'utiliser le terme anglais "bank", qui signifie "banque", alors que le mot français "registre" convient parfaitement.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 10:00:30
je ne vois aucune raison d'utiliser le terme anglais "bank", qui signifie "banque" [...]

Le mot anglais "bank" ne signifie pas forcément "banque".

En vocabulaire technique, ça peut se traduire par "banc" (banc mémoire), batterie (dans le sens groupe), etc.

[...] alors que le mot français "registre" convient parfaitement.

"Registre", c'est l'élément unitaire d'un "banc" (banc de registres).

D'ailleurs, dans la doc française (D850, Z8), Nikon parle de "jeu" de réglages, pas de "registre".

Potomitan

S'il semble compréhensible de ne pas dire ou écrire chaque fois "jeu de réglages", je ne vois aucune raison d'utiliser le terme anglais "bank", qui signifie "banque", alors que le mot français "registre" convient parfaitement.

Bank a plusieurs sens en anglais (comme en français d'ailleurs). Et ici c'est dans le sens d'une banque de données : un lieu de stockage de données prêtes pour utilisation au besoin.

Tonton-Bruno

Mais pourquoi utiliser le mot anglais alors qu'il y a un mot français qui décrit parfaitement la chose et ne génère aucune ambiguïté ?

Quel sens, quelle connotation, manquerait à "registre" et contiendrait le mot "bank" ?

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 10:53:30
Mais pourquoi utiliser le mot anglais alors qu'il y a un mot français qui décrit parfaitement la chose et ne génère aucune ambiguïté ?

Quel sens, quelle connotation, manquerait à "registre" et contiendrait le mot "bank" ?

"Registre" n'est tout simplement pas la traduction de "bank".

D'ailleurs, si Nikon n'a pas traduit "bank" par "registre", mais par "jeu de réglages", c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, non ?

restoc

Allez une petite actualisation de l'état des banques Nikon.

https://www.dpreview.com/forums/post/67538984

Et lire dans le fil l'avis experimenté, documenté et testé par ses milliers de lecteurs de Thom Hogan depuis qqs décennies et ce n'est pas faute de bonne volonté de Hogan qui est un Nikoniste depuis toujours, un petit résumé :

I've been 100% consistent on this for, oh, 15 years or more: Nikon needs to rethink the customization/settings capabilities on their cameras. They appear reluctant to do that because, well, their user base has almost 30 years of experience with it.

... Tout est dit. On imagine que la nouvelle génération d'utilisateurs et notamment de jeunes femmes photographes multimedias , actives et multithèmes, vont accélérer le changement inéluctable non seulement à cause de l'empilement sur les ML récents dorénavant ingérable par ce système de banques fonctions, sous fonctions, options réglages qui n'existaient pas à ce point de complexité sur les DSLR mais tout simplement aussi parce que l'IA va balayer tout çà pour apporter lune vraie efficacité à gérer sans soucis des configurations complexes de façon trés simple ...et même à la voix directement.

Verso92

Citation de: restoc le Février 23, 2024, 11:03:53
I've been 100% consistent on this for, oh, 15 years or more: Nikon needs to rethink the customization/settings capabilities on their cameras. They appear reluctant to do that because, well, their user base has almost 30 years of experience with it.

Mazette... les banks seraient donc apparues sur les Nikon en 1994 !

;-)

Shakelton

J'ai moi aussi mis du temps à comprendre la "philosophie" derrière le système des banks/registres du z8, d850, etc.

Finalement à l'usage, en reportage, j'apprécie la souplesse de ce système. Je peux en effet modifier un élément ( ex : iso auto, la cadence ) pour m'adapter rapidement à une situation donnée.
Avec les u1 , u2 u3, il faut modifier, puis sauvegarder dans le menu sinon la modif n'est pas mémorisée quand on éteint le boitier.

Je viens d'ailleurs de voir que Lviatour souligne ce côté positif des banks,  la grande souplesse en reportage.

ex : sur mon apn, mon réglage A est pour le reportage extérieur, iso auto 1/200 = je n'y touche jamais
Mon réglage B, reportage intérieur, 1/125 = pareil, il ne change pas
Mon réglage C,  sans iso auto mode M.
Réglage D iso auto en fonction de la focale, pour du paysage, par exemple = je peux le modifier si la situation l'exige

Je me retrouve par exemple à devoir photographier un sujet qui demande de la vitesse. Genre compétiton sportive, spectacle de danse.
Je vais par exemple modifier le réglage D pour adapter mon iso auto, focale x2 par ex ou je mets un seuil + élevé.
C'est mémorisé, sans devoir passer par les menus pour l'enregistrer.
Il faut juste un peu de discipline pour toujours faire de préférence les modifs sur le même registre, le D dans mon cas.

Il faut simplement considérer les registres comme des réglages u1, u2, u3 et u4, qu'on adapte en fonction des circonstances.
Mais c'est sûr que ce n'est absolument pas intuitif, et très mal expliqué par Nikon !

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/psm_shooting_menu_bank_113.html
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/psm_extended_menu_banks_114.html

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 10:53:30

D'une certaine façon, bank est... français ! Au moins de par ses origines  😎😁

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Février 23, 2024, 12:24:36
D'une certaine façon, bank est... français ! Au moins de par ses origines  😎😁
Ah non, banque vient du mot italien banco, qui à l'origine désignait le banc, comme en français, et c'est un mot d'origine germanique, attesté en bas latin dès le 6ème siècle, d'après Wikipedia.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 12:56:41
Ah non, banque vient du mot italien banco, qui à l'origine désignait le banc, comme en français, et c'est un mot d'origine germanique, attesté en bas latin dès le 6ème siècle, d'après Wikipedia.

L'anglais Bank vient du français Banque, comme 60% de leur vocabulaire importé de force par les Normands il y a qq siècles.

Et par moultes intermédiaires banque vient du latin, mais je ne connais pas le chemin exact.

Crinquet80

Citation de: Potomitan le Février 23, 2024, 13:29:17
Et par moultes intermédiaires banque vient du latin, mais je ne connais pas le chemin exact.

Jamais entendu parler de la banque du Creditus Lugdunum !  ::)

Potomitan

Citation de: Crinquet80 le Février 23, 2024, 13:43:01
Jamais entendu parler de la banque du Creditus Lugdunum !  ::)

Creditus Lugdunumus !

voxpopuli

Extrait du dictionnaire étymologique et historique de la langue française (encyclopédie d'aujourd'hui)
A s'asseoir sur un banc ...
Ça va rester chaud

luistappa

Cela change-y-il quelque chose aux explications données?
La carte n'est pas le territoire et dans un autre style mais qui montre bien sur quoi certains se focalisent : "Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots." Merci M. Jean Jaurès ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Je ne connaissais pas l'étymologie de banqueroute. Merci !

Tonton-Bruno

Je suis agacé lorsque quelqu'un emploie un terme anglais en croyant faire plus savant ou plus précis, alors qu'il existe un mot français simple et sans ambiguïté pour désigner la chose.

Maintenant si vous préférez parler de bank, de register ou de data set, parce que vous trouvez que ça fait plus aware, c'est votre choix!

Potomitan

Citation de: voxpopuli le Février 23, 2024, 14:19:55
Extrait du dictionnaire étymologique et historique de la langue française (encyclopédie d'aujourd'hui)
A s'asseoir sur un banc ...

Oui, certaines sources citent des financiers du Nord de l'Italie de l'époque qui faisaient leurs affaires sur des bancs pour expliquer l'origine des mots banque, banca, banco, bank utilisés à travers l'Europe (ici respectivement en France, Italie, Espagne et Allemagne).

Makentoc

Dans la liste de mes voeux pieux pour le Z8:

1/ J'aimerais bien pouvoir attribuer à des touches différentes plusieurs "boutons d'urgences" au moyen du réglage "rappeler fonctions prise de vue (tempo)". Pour le moment, je n'ai pu affecter le bouton central du sélecteur secondaire au passage en mode "mitraillette" avec notamment un mode de déclenchement à 20 images, un suivi MAP avec Lock-On à 4 en mouvements "aléatoires", le point en mode automatique avec détection du sujet, une sensibilité ISO auto, etc. Ça serait vraiment cool de pouvoir affecter à un autre bouton une autre série de réglages adaptés à une autre situation d'urgence.

2/ Il serait intéressant pour quelqu'un comme moi qui ne fait jamais de JPEG de pouvoir désactiver d'un coup tous les réglages qui s'y rapportent à la fois dans les menus et dans les affichages dans le viseur. Je n'utilise jamais le Picture Control par exemple. Comme j'aime bien avoir dans le viseur beaucoup d'informations, ça serait super de pouvoir désactiver à la carte les icônes qui surchargent la visée, comme l'état du D-lightning, le Picture Control, la qualité et la taille d'image, le nombre de vues restant. Je pense qu'une mise à jour firmware permettrait d'avoir plus de souplesse dans l'affichage souhaité.

3/ Ça serait aussi un énorme progrès si Nikon arrivait à égaler Canon et de permettre le pré-déclenchement en RAW

voxpopuli

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 15:04:10
Je ne connaissais pas l'étymologie de banqueroute. Merci !
Ce dictionnaire est une mine d'informations  ;)
Ça va rester chaud

audio-promo

Citation de: LViatour le Février 21, 2024, 17:51:11
J'ai eu des difficultés avec le fonctionnement des banks. Maintenant, je m'y suis habitué et j'apprécie son fonctionnement. J'ai 4 réglages de base. Si je modifie un réglage pour une situation particulière et que je redémarre le boîtier, je retrouve ce réglage. Après avoir quitté cette situation spécifique nécessitant des ajustements, je peux simplement recharger mes réglages enregistrés sur la carte pour restaurer mes paramètres d'origine.

je pratique pareil que Luc .
J'ai même une carte SD de  4 Go (livrée avec un record de son à l'origine)  qui est du coup "recyclée) ne sert qu'à ça.

encore heureux que l'on conserve les données modifiées après coupure du boitier, car pour changer d'optique il est conseillé d'éteindre le boitier pour en activer le volet d'occultation. Ce serait une "vraie galère" si l'on retrouvait les options d'origine après un changement d'optique.

On a rarement le beurre et l'argent du beurre. Avec une discipline et organisation c'est pas bien complique de recharger les options utilisateurs dont en  a besoin.