Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: ELWOOD le Septembre 20, 2023, 21:28:34
Oserais tu passer au Zf et délaisser un Z8 ?  :D
Je n'ai écrit nulle part que je kiffait pour ce boitier.
Je ne suis qu'un observateur amusé de cette gamme.
Par contre, pour un Z7 III avec un AF de Z8 et un capteur plus pixellisé, je ne dirai pas non.
Technophile Père Siffleur

louisxviii

C'est dommage ils ont fait zéro effort sur la qualité des plastiques/ revêtements toujours aussi cheap lowcost  ???

louisxviii

Citation de: kochka le Septembre 20, 2023, 22:15:35
Je n'ai écrit nulle part que je kiffait pour ce boitier.
Je ne suis qu'un observateur amusé de cette gamme.
Par contre, pour un Z7 III avec un AF de Z8 et un capteur plus pixellisé, je ne dirai pas non.

Je vais rêver un peu, mais j'aurai bien aimé que Nikon annonce en prenant tout le monde par surprise au salon de la photo ... des Z6iii et Z7iii 😇 Parce que bon pour eux c'est easy à sortir, même boîtier avec le capteur du Zf

Verso92

Citation de: louisxviii le Septembre 20, 2023, 22:16:03
C'est dommage ils ont fait zéro effort sur la qualité des plastiques/ revêtements toujours aussi cheap lowcost  ???

Oui.

Après prise en main, c'est décevant, effectivement.

ergodea

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2023, 16:11:07
Pour moi en usage pro comme tu le fais il n'y a pas match... meilleure prise en main, les cartes en accès séparé avec une trappe latérale (on peut espérer une CF B et une SD), un peu plus de pixels (en espérant un bruit contenu), bouton AF/on mieux placé, une vraie ergo PSAM avec positions Cx, écran articulé plus pratique en photo, tu devrais facilement t'y retrouver.
Bon voilà j'ai fait les specs  :D

Parfait! Je pense que je viendrai te consulter plus souvent : )

ergodea

N'empêche...j'aimais bien le  Df, ce Zf fait bien envie...

Je vais donc continuer à attendre le z6III

Hulotphoto

Citation de: AlainNx le Septembre 20, 2023, 08:36:18
Tu veux dire "le retour des sonyistes au bercail nikoniste" ?

Tentant, mais l'absence de capteur "stacké" ...  ;D ;D ;D ;D

bjh59

Bonjour à tous ,

M'intéressant à ce boitier  , mais étant Fujiste avec sa science des couleurs depuis un bon moment  , je m'interroge sur les qualités couleurs des boitiers et objectifs Nikon d'aujourf'hui .
J'ai eu un D80 et un D700 il y a longtemps ...

Merci.
Bertrand

ELWOOD

Le Zf est donc bien un hybride  ::)

On prend sur étagère un boitier qui se différencie et imite un produit qui plait.
On y met un peu de matériel et logiciel de la gamme supérieure pour titiller.
On fait plaisir à ceux qui occasionnellement filment, en protégeant l'écran pour les viseurs.
Le tout à un prix qui génère probablement un bon retour sur faibles investissements.
Et on peut même s'en servir pour prendre des photos.  ;D

Les enfants gâtés ont le choix, mais il y a souvent ou peut être mieux à venir.  ;)

Ilium

On n'est pas obligé d'être en extase mais si tu as aussi blasé, tu devrais arrêter de squatter les fils qui parlent de nouveautés. Avec le volume, ça devient lourd...

Et il n'est jamais simple de concevoir et produire un nouveau boitier surtout quand il introduit une partie des nouveautés à attendre sur le reste de la gamme. Ce n'est pas "juste" un patch d'un boitier existant. Et au final, il y aura toujours des raleurs parce que ce n'est jamais le boitier qu'ils espéraient.

Didier_Driessens

on démoli ce boitier ... c'est normal sur ce site ! Jamais content de rien ...
N'empêche que j'ai consulté 3 revendeurs pour l'acheter et qu'il y a une liste d'attente chez les 3 . Il y a donc quelques "imbéc..." , dont moi , qui ont envie de l'acheter .

ELWOOD

Citation de: Ilium le Septembre 21, 2023, 09:04:17
On n'est pas obligé d'être en extase mais si tu as aussi blasé, tu devrais arrêter de squatter les fils qui parlent de nouveautés. Avec le volume, ça devient lourd...

Et il n'est jamais simple de concevoir et produire un nouveau boitier surtout quand il introduit une partie des nouveautés à attendre sur le reste de la gamme. Ce n'est pas "juste" un patch d'un boitier existant. Et au final, il y aura toujours des raleurs parce que ce n'est jamais le boitier qu'ils espéraient.

"ON"!, Où lis tu que je démolis ce boitier, j'ai le Zfc , je peux donc en parler. Ainsi que du matériel Nikon.
Et le Zf est la version plein format, avec des avantages et des inconvénients, et surtout des actualisations technologies.
Il arrive généralement avant un achat d'évaluer ces critères, la critique (+\-) c'est même l'intérêt d'un forum.  ;)
Mais ça peut ne pas plaire à certains, pour rappel les exemples de 4mpx à propos du Zfc ont été supprimés  .  :D
Probable que Nikon ait fait un test de marché avec le Zfc avant d'investir plus dans un Zf, alors que la gamme Z est complète.

Didier_Driessens

"on" , bien sûr ce n'est pas une généralité mais le nombre de commentaires négatifs est tout de même important pour un boitier que personne n'a vu ni essayé ....
Je me rends sur d'autres forums et CI est  celui où l'on peut lire le plus de commentaires négatifs dans le but de démolir . Pourquoi ? Cà, je ne sais pas ...
Que l'on retire les photos de 4mpx, c'est tour de même interpellant !

ELWOOD

Citation de: Didier_Driessens le Septembre 21, 2023, 09:42:37
"on" , bien sûr ce n'est pas une généralité mais le nombre de commentaires négatifs est tout de même important pour un boitier que personne n'a vu ni essayé ....
Je me rends sur d'autres forums et CI est  celui où l'on peut lire le plus de commentaires négatifs dans le but de démolir . Pourquoi ? Cà, je ne sais pas ...
Que l'on retire les photos de 4mpx, c'est tour de même interpellant !

J'y vois même du positif, c'est de bonne guerre de dénigrer le concurrent, le produit dérange, il fera de l'ombre. ;)

Est tu déjà passé par les sites de réservation d'hôtel ou de restauration, c'est encore pire.
Depuis Covid il y a plein d'experts (majoritaires sur CI aussi 🙈) en coo-king,
qui ne sauraient gérer le moindre établissement   ;D

Fred_G

De tous les Z existants, c'est celui qui me plait le plus. Normal, mon reflex est un Df, je suis en plein dans la cible. Mais il n'y a rien à faire, Nikon n'arrivera jamais à me convaincre d'abandonner le Df tant que je ne pourrai pas monter sur un Z de bons objectifs compacts (parce que je ne vais pas me répéter, mais la gamme présentée comme "compacte" ne correspond pas).

Un truc m'a étonné hier, en découvrant les premières photos : j'ai trouvé le boitier très équilibré, bien proportionné. C'est la première fois qu'un Z me laisse cette impression. D'habitude le diamètre de l'objectif me saute aux yeux, là non. Et puis je suis arrivé sur la photo ci-dessous. En fait, ce Zf est bien plus volumineux que ce que j'imaginais inconsciemment. Nikon dit qu'ils se sont inspirés du FM, c'est probablement vrai mais ils oublient de préciser que c'est façon Fiat 500.

Quoi qu'il en soit, les Z ont démontré qu'ils arrivaient à se faire une place sur le marché, et ce boitier là va aller chercher des clients que les Z5 et Z6 n'avaient pas réussir à convaincre. Je suis sûr qu'il va être un succès.
The lunatic is on the grass.

Didier_Driessens

volumineux :  144 x103x49 . Un Z6 : 134 x100 x 69 .   710gr pour le Zf, 675 pour le Z6 .

Je suis un peu étonné par la cote 49 et 69

Didier_Driessens

49 et 69mm  --> sans doute la poignée moins proéminente !

55micro

Citation de: Fred_G le Septembre 21, 2023, 09:57:06
Un truc m'a étonné hier, en découvrant les premières photos : j'ai trouvé le boitier très équilibré, bien proportionné. C'est la première fois qu'un Z me laisse cette impression. D'habitude le diamètre de l'objectif me saute aux yeux, là non. Et puis je suis arrivé sur la photo ci-dessous. En fait, ce Zf est bien plus volumineux que ce que j'imaginais inconsciemment. Nikon dit qu'ils se sont inspirés du FM, c'est probablement vrai mais ils oublient de préciser que c'est façon Fiat 500.

C'était déjà le cas avec le Zfc, comparé à un Z50 en vitrine il faisait vraiment massif, et la "grosse" monture n'arrangeait pas.

NB : sur le Zf tu peux déjà monter les Sigma i-series monture E avec une bague Megadap, bien qu'évidemment on les attende en monture Z. Nikon va-t-il l'autoriser, that is the question.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: bjh59 le Septembre 21, 2023, 08:55:10
M'intéressant à ce boitier  , mais étant Fujiste avec sa science des couleurs depuis un bon moment  , je m'interroge sur les qualités couleurs des boitiers et objectifs Nikon d'aujourf'hui .

Difficile de répondre à ce genre de question... en tant que "Fujiste", tu étais plutôt Provia ou Sensia ?

Ilium

Citation de: ELWOOD le Septembre 21, 2023, 09:35:25
"ON"!, Où lis tu que je démolis ce boitier, j'ai le Zfc , je peux donc en parler. Ainsi que du matériel Nikon.
Et le Zf est la version plein format, avec des avantages et des inconvénients, et surtout des actualisations technologies.
Il arrive généralement avant un achat d'évaluer ces critères, la critique (+\-) c'est même l'intérêt d'un forum.  ;)
Mais ça peut ne pas plaire à certains, pour rappel les exemples de 4mpx à propos du Zfc ont été supprimés  .  :D
Probable que Nikon ait fait un test de marché avec le Zfc avant d'investir plus dans un Zf, alors que la gamme Z est complète.

Je n'ai pas parlé de démolition.
Par contre, au delà de la critique qui est souhaitable quand elle est un minimum argumentée, je tique plus sur le soit disant boitier "facile à faire".

ELWOOD

Citation de: Didier_Driessens le Septembre 21, 2023, 10:07:34
volumineux :  144 x103x49 . Un Z6 : 134 x100 x 69 .   710gr pour le Zf, 675 pour le Z6 .

Je suis un peu étonné par la cote 49 et 69

Possible aussi que le miroir basculant soit plus épais. Mais je ne les pas encore comparé.

Verso92

Citation de: Ilium le Septembre 21, 2023, 10:16:33
[...] je tique plus sur le soit disant boitier "facile à faire".

Il faut bien reconnaitre que ce Zf, c'est "zéro innovation"... juste un assemblage d'existant jouant sur le look vintage.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2023, 10:18:12
Il faut bien reconnaitre que ce Zf, c'est "zéro innovation"... juste un assemblage d'existant jouant sur le look vintage.
Peut-être, mais on fait des photos avec un appareil photo, pas avec des innovations. Je suis sûr que le Zf saura remplir sa fonction  ;)
The lunatic is on the grass.

yorys

Citation de: ergodea le Septembre 20, 2023, 15:37:52
Dans la logique des choses effectivement nous devrions voir bientôt un z6III avec une trentaine de MP....Le Zf avec ces 24MP
Un choix cornélien pour moi

Je reste assez amoureux de l'ergonomie, de la taille et du poids de mon Z6, sans parler de sa robustesse à toute épreuve.

Ce ZF, surtout en version couleur "cuir", réveille en moi de vieux relents de madeleine proustiennne : je me suis baladé une partie de la fin mon adolescence avec un Rollei 35 du même genre. Mais je n'ai aucune urgence, le Z9 bien que beaucoup moins "sexy" répond à tous mes besoins techniques, et je ne suis pas vraiment prêt à en revenir au "tout sd"-molettes. Par contre je suis sûr que ce ZF va être un gros succès, à part peut être son prix (mais il y aura des promos) c'est l'appareil idéal pour ceux qui souhaitent retrouver une certaine "authenticité" dans le design, même si on est bien d'accord qu'il s'agit avant tout là de marketing.

Et puis c'est vrai qu'avec le recul les 36 mpix de la définition du D800 m'apparait aujourd'hui comme ayant été un compromis idéal, un Z6 III de 30-33 mpix comme ça a été évoqué, et bénéficiant des derniers progrès en matière d'AF, de montée ISO et de la technologie IntoPix, serait pour moi assez irrésistible.

ELWOOD

Citation de: Ilium le Septembre 21, 2023, 10:16:33
Je n'ai pas parlé de démolition.
Par contre, au delà de la critique qui est souhaitable quand elle est un minimum argumentée, je tique plus sur le soit disant boitier "facile à faire".

Nikon vise probablement une clientèle nouvelles non captée par les Z qui sont plus orientés Pro ou Experts. D'où le jeu de couleurs surprenant.
Utiliser un boitier existant évite de nouveaux outillages, mais le poids des barillets en laiton pèse ! Le positionnement Prix est aussi subtil.
Il y a des optiques pour le Zfc extrêmement légers, avec l'hybride, les calculs et composants des optiques sont revus pour faire un peu plus léger.
Les innovations vont prioritairement sur les produits vendus très chers, puis s'intègrent dans des modèles à prix plus étudiés, pour les autres ( comme moi)  :D.