Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 04, 2023, 13:40:35
:)
Ben en faite j'ai bien une version modifié Ai... Je dois en avoir deux  ::)

Tu vois quand tu veux...  ;-)

(j'ai le même à la maison !)

55micro

Ah c'est la dernière version avec le kit original pour le modifier en AI? Il me semble que tu en avais parlé sur le fil collection.
Choisir c'est renoncer.

georges2020

:)
Sans vouloir faire trop de HS, je me demande si les versions S et F ont la même formule optique?

C'est a peu près la meme formule optique si je me souviens bien. Type Sonnar. La difference principale est que l'overture est ronde sur le model S d'ou un bokeh different.
新年快乐!

seba

Sans vouloir faire trop de HS, je me demande si les versions S et F ont la même formule optique?

Tu trouveras cette info ici.

https://imaging.nikon.com/imaging/information/story/0045/

On peut y lire que c'est la même optique mais l'épaisseur de la lentille arrière a été réduite de 1 mm.

François1er

Est ce que vous connaissez un site qui propose des étuis de protection pour le ZF ?

ELWOOD

Citation de: François1er le Novembre 04, 2023, 19:24:14
Est ce que vous connaissez un site qui propose des étuis de protection pour le ZF ?

Je me souvient avoir vu un étui pour le Zfc très proche en dimension,
Peut être qu'un modèle adapté au Zf sortira.
https://www.digit-photo.com/SMALLRIG-3481-Demi-etui-en-Cuir-avec-Bandouliere-pour-Nikon-Z-fc-rSMALLRIGD208161.html

georges2020

Citation de: ELWOOD le Novembre 04, 2023, 20:56:00
Je me souvient avoir vu un étui pour le Zfc très proche en dimension,
Peut être qu'un modèle adapté au Zf sortira.
https://www.digit-photo.com/SMALLRIG-3481-Demi-etui-en-Cuir-avec-Bandouliere-pour-Nikon-Z-fc-rSMALLRIGD208161.html

Il y a deja plusieurs models de demi-étui en cuir pour ZF disponible en Chine.
新年快乐!

Didier_Driessens

une question :  je viens de prendre quelques clichés en mode "B&W" sur l'appareil . La visée s'effectue bien en NB, l'aperçu des photos aussi mais quand j'ouvre mes photos avec Bridge et CR , elles sont en couleur !

Ai-Je raté quelque chose ?

Didier

georges2020

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 05, 2023, 14:03:25
une question :  je viens de prendre quelques clichés en mode "B&W" sur l'appareil . La visée s'effectue bien en NB, l'aperçu des photos aussi mais quand j'ouvre mes photos avec Bridge et CR , elles sont en couleur !

Didier

Si les photos sont faites en format NEF elles seront en couleur quand tu les ouvre avec Bride et CR. Si elles ont été faites en JPEG elles seront noir et blanc.
新年快乐!

Didier_Driessens

merci ... oui, elles sont faites en Nef .  Dans NX studio, elles s'ouvrent bien en NB .

Je trouve cela un peu dommage dans Adobe . Mais bon, on s'y fera ...

Didier

François1er

Citation de: georges2020 le Novembre 05, 2023, 08:08:22
Il y a deja plusieurs models de demi-étui en cuir pour ZF disponible en Chine.

Lesquels ?

Verso92

Oui, logiquement.

Les logiciels Nikon récupèrent pour les NEF le Picture Control utilisé à la PdV (ici le Picture Control "N&B"), pas les logiciels tiers.

Pichoun

Didier

Pour faire du NB, vaut mieux partir d'une photo couleur. 😉

Verso92

Citation de: Pichoun le Novembre 05, 2023, 19:40:24
Pour faire du NB, vaut mieux partir d'une photo couleur. 😉

Oui... et dire que certains ne l'ont pas compris !

https://leica-camera.com/fr-FR/photographie/appareils-photo/m/m11-monochrom#

(même Pentax s'y met !)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2023, 19:41:40

(même Pentax s'y met !)

Sauf que chez Pentax, c'est un reflex, donc visée "réelle". C'est d'ailleurs l'argument qui est donné par certains : pour faire du n&b, c'est mieux de voir en couleur, on verrait plus les nuances, parait-il... Moralité : le monochrome en reflex, ça serait mieux. Les choses sont bien faites, parfois...

Pichoun

(même Pentax s'y met !)
[/quote]
Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2023, 19:41:40

https://leica-camera.com/fr-FR/photographie/appareils-photo/m/m11-monochrom#

(même Pentax s'y met !)
Tu peux filtrer en PT une image Nb issue d'un boîtier monochrome, comme tu le fais avec une image couleurs convertie en NB?

doppelganger

Citation de: Pichoun le Novembre 05, 2023, 20:10:10
Tu peux filtrer en PT une image Nb issue d'un boîtier monochrome, comme tu le fais avec une image couleurs convertie en NB?

Oui.

Pichoun

Citation de: doppelganger le Novembre 05, 2023, 20:11:36
Oui.

Alors j'ai rien dit...

Mais il me semble que cet article dit le contraire: https://www.missnumerique.com/blog/appareil-photo-monochrome-quels-avantages/

« Jouer sur les teintes: la faiblesse des capteurs monochromes »

Potomitan

Non... si filtrer signifie pour toi filtrer les couleurs.

C'est l'avantage de faire du N&B à partir d'un capteur couleur : tout filtrage couleur peut être fait après coup, et donc sans devoir utiliser des filtres à la prise de vue.

Maintenant, il est vrai également que qq uns ici sur ce forum préfèrent faire leur N&B avec un capteur N&B. Tu peux chercher les interventions sur le sujet de Benaparis par exemple.

Pichoun

Citation de: Potomitan le Novembre 05, 2023, 20:26:17

C'est l'avantage de faire du N&B à partir d'un capteur couleur : tout filtrage couleur peut être fait après coup, et donc sans devoir utiliser des filtres à la prise de vue.

Oui, voilà. 😉

Sachant qu'avec un capteur couleur tu peux: filtrer rouge/orange/bleu...etc après coup, mais aussi, ensuite, ajuster pour affiner telle ou telle teinte indépendamment. Je trouve cette souplesse vraiment top...

Verso92

Non.

C'est bien pour ça que Leica qui persiste à proposer des APN monochromes se fourre le doigt dans l'œil jusqu'à l'os.

Et dire qu'il y en a même sur ce forum qui achètent ce genre d'appareil (au prix que ça coûte !) pour faire du N&B...

A moins que... on ne nous aurait peut-être pas tout dit ?

doppelganger

Citation de: Pichoun le Novembre 05, 2023, 20:13:12
Alors j'ai rien dit...

Mais il me semble que cet article dit le contraire: https://www.missnumerique.com/blog/appareil-photo-monochrome-quels-avantages/

« Jouer sur les teintes: la faiblesse des capteurs monochromes »

En fait, j'ai mal lu ton intervention (tu as précisé, en "PT"). En revanche, avec un capteur monochrome, tu peux toujours filtrer à la prise de vue.

Pichoun

Citation de: doppelganger le Novembre 05, 2023, 20:33:23
En fait, j'ai mal lu ton intervention (tu as précisé, en "PT"). En revanche, avec un capteur monochrome, tu peux toujours filtrer à la prise de vue.

Oui, mais ça suppose posséder des filtres « physiques » à visser sur le boîtier de toutes les teintes. C'est faisable, mais compliqué. Faut pas se planter à la PdV.

C'est pour cela que je disais que les capteurs couleurs offraient une souplesse vraiment non négligeable pour la pratique du NB. Après, chacun fait comme il veut... ;)

Verso92

Citation de: doppelganger le Novembre 05, 2023, 20:07:35
Sauf que chez Pentax, c'est un reflex, donc visée "réelle". C'est d'ailleurs l'argument qui est donné par certains : pour faire du n&b, c'est mieux de voir en couleur, on verrait plus les nuances, parait-il... Moralité : le monochrome en reflex, ça serait mieux. Les choses sont bien faites, parfois...

Mouais... j'ai longtemps fait du N&B au reflex ou au Leica (argentique), et je trouve l'argument un peu capillotracté...

Citation de: Pichoun le Novembre 05, 2023, 20:38:14
Oui, mais ça suppose posséder des filtres « physiques » à visser sur le boîtier de toutes les teintes. C'est faisable, mais compliqué. Faut pas se planter à la PdV.

Je n'avais pas remarqué (au siècle dernier) que c'était si compliqué que ça...

Sinon, j'ai l'impression que le débat est mal posé (puisque qu'un APN Bayer fait forcément des photos en couleurs). Ne serait-ce pas plutôt : N&B "Picture Control" vs N&B développé à la mimine à partir d'un fichier RVB ?

Pichoun

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2023, 20:40:35
Je n'avais pas remarqué (au siècle dernier) que c'était si compliqué que ça...

Compliqué, non, mais moins souple en pratique certainement. Il est quand plus aisé de cliquer après coup sur un filtrage, rouge/orange/jaune, derrière l'ordinateur.