Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2023, 22:42:45
Il suffit de regarder les tests du DxOMark pour les mêmes objectifs, entre D800 et D800E, par exemple...

A l'époque j'avais comparé les 2 ici après PT en utilisant une image mise à disposition par Nikon, il s'avérait que même à 100% voire 200% la différence était infime.

Cela dit, le 800E n'était pas réellement un défiltré il me semble, et je ne reviendrai pas pour autant au filtre AA pour la simple raison qu'il toujours préférable de ne pas avoir à suraccentuer, même s'il n'est pas rare que je me chope du moiré sur les plumages.

AlainNx

Citation de: barberaz le Novembre 22, 2023, 11:07:34
A l'époque j'avais comparé les 2 ici après PT en utilisant une image mise à disposition par Nikon, il s'avérait que même à 100% voire 200% la différence était infime.

Cela dit, le 800E n'était pas réellement un défiltré il me semble, et je ne reviendrai pas pour autant au filtre AA pour la simple raison qu'il toujours préférable de ne pas avoir à suraccentuer, même s'il n'est pas rare que je me chope du moiré sur les plumages.

Quand j'ai hésité entre D800 et D800E, JMS m'avait dit qu'il suffisait de mettre un ou deux crans d'accentuation sur les fichiers du D800 pour avoir le même résultat final.

Et comme je suis paresseux, j'ai pris le D800E.  ::)

Christophe NOBER

kochka

Citation de: namzip le Novembre 22, 2023, 09:58:31
Je vais jouer un peu cet aprem'. J'ai un DX sans filtre de 24 mpx et un FX filtré de 24 mpx aussi.
Je vais utiliser le même objectif sur les deux boitiers (j'ai la bague qui va bien).
Puis un 35 sur le DX et un 50 sur le FX. Pour m'affranchir de la PdC, je choisirai un sujet plan.
Je reviendrai vers vous avec mon ressenti. :)
Ce sera intéressant sur un format de sortie identique, disons, A3.
Et comme le DX n'utilise que le centre de l'optique il peut y avoir un biais.
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

Citation de: namzip le Novembre 22, 2023, 09:58:31
Je vais jouer un peu cet aprem'. J'ai un DX sans filtre de 24 mpx et un FX filtré de 24 mpx aussi.
Je vais utiliser le même objectif sur les deux boitiers (j'ai la bague qui va bien).
Puis un 35 sur le DX et un 50 sur le FX. Pour m'affranchir de la PdC, je choisirai un sujet plan.
Je reviendrai vers vous avec mon ressenti. :)

Tu ne peux pas comparer 2 capteurs de tailles différentes avec des optiques dont la résolution est destinée à un seul des 2 formats .

L' absence de filtre AA ne peux se voir que sur les plus fins détails , pour ça , les optiques employées doivent avoir des résolutions adaptées à chaque densité de capteur , l'optique ne peut servir de filtre 🤗

Christophe NOBER

Citation de: AlainNx le Novembre 22, 2023, 12:35:36
Quand j'ai hésité entre D800 et D800E, JMS m'avait dit qu'il suffisait de mettre un ou deux crans d'accentuation sur les fichiers du D800 pour avoir le même résultat final.
...

L' accentuation "grossit" les détails pour les rendre plus visibles , à l'occasion elle durcit  aussi le rendu d' image , ce qui n'est pas toujours un avantage .
L' accentuation ne rend pas visible les plus fins détails qui sont "flouttés" par le filtre AA .

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2023, 13:33:26
L' accentuation ne rend pas visible les plus fins détails qui sont "flouttés" par le filtre AA .

Justement, je me demande pourquoi les fins détails ne sortent pas mieux. Ou alors c'est l'optique, mais le test CI me laissait des espoirs...

Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2023, 14:11:25
Justement, je me demande pourquoi les fins détails ne sortent pas mieux. Ou alors c'est l'optique, mais le test CI me laissait des espoirs...

Je ne peux pas dire sur cet exemple .

Sur des structures artificielles ( murs , pièces de métal par exemple ) , le filtre se perçoit sur la mollesse/rondeur des contours , l' accentuation se traduit par là dessus d'un effet "gros doigts" avec des micro-contrastes peu naturels .

Je pense que le mieux si l'on veut préserver un rendu doux sur un capteur filtré ( spécifiquement portrait ) , c'est de ne pas accentuer et d'accepter de perdre un peu de la résolution du capteur

namzip

Voilà les résultats d'un petit test sans prétention.
Nikon D780 24 mpx filtré VS Fuji Pro2 24 mpx défiltré.

L'image test.
1) D780
2) Pro2

Edit: les flous d'arrière plans sont différents 50 mm vs 35 mm.

namzip

Crops sur le Minox.
Le fait de compresser les fichiers ne permet pas d'apprécier mais je dois avouer que l'image délivrée par le PRO2 avec son 35 f:1,4 est plus définie que celle du D780 et son 50 f:1,8.

1) Nikon D780
2) Pro2

namzip

Et enfin une vue depuis mon jardin, sans prétention où les deux images sont proches excepté pour les couleurs.
Nikon D780 Picture Control Standard, Pro2 Chrome.

1) D780
2) Pro2

kochka

Sur le Nikon, les verts sont nettement moins fluo, ce qui joue sur le contraste moins poussé.
Ce serait bien de voir le pouvoir séparateur sur un ficher et sujet, noir et banc, si tu peux.

kochka

Sur le minox "nikon" on voit mieux le grain de l'alu autour des commandes, plus bouillie sur l'autre.

namzip

Sujet en noir et blanc, des écritures sur des boites par exemple?

trebuh

Il semblerait que le boitier (le ZF...) soit dual native ISO (pour les RAW) à une valeur ISO de 800.
A ISO 800 le bruit est équivalent à ISO 200.

J'ai appliqué le même traitement sur chaque photo:

[prodibi]{"id":"wow2y5r5z08gye9","width":3019,"height":1925,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"trebuh"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"rrjedklkg01odq9","width":2801,"height":1925,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"trebuh"}[/prodibi]

namzip

Voici deux images réalisées avec les objectifs 60 macro. Le 60 AFS pour le Nikon et le Fujinon 60 f: 2,4.
Les deux objectifs à f: 5,6.

Noir sur blanc et blanc sur noir.

1) Nikon D780
2) Pro2

namzip

L'autre face de la boite avec toujours les mêmes boitiers/objectifs.

1) Nikon D780
2) Pro2

namzip

J'ai cropé la partie centrale de l'image.

1) Nikon D780 60 AFS f:5,6
2) Pro2 Fujinon Super EBC 60 f:5,6

Verso92

Citation de: barberaz le Novembre 22, 2023, 11:07:34

Le D800E n'est pas défiltré, en effet : la première lame floute l'image sur un axe, et la seconde la défloute sur le même axe au lieu de la flouter sur l'autre axe comme sur le D800 (c'est très imagé, bien sûr).

Par contre, le D810, réellement défiltré, donne des images un peu moins pêchues que le D800E, curieusement...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2023, 19:14:07
Par contre, le D810, réellement défiltré, donne des images un peu moins pêchues que le D800E, curieusement...

Je confirme ;-)

kochka

Peut-être moins électroniquement contrasté par le boitier en natif?

kochka

Citation de: namzip le Novembre 22, 2023, 17:33:59
L'autre face de la boite avec toujours les mêmes boitiers/objectifs.

1) Nikon D780
2) Pro2
les blancs sont franchement plus bleu-verts sur le 780, ce qui interfère sur la comparaison.

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 22, 2023, 21:09:08
Peut-être moins électroniquement contrasté par le boitier en natif?

Heu... ça veut dire quoi (en RAW) ?

georges2020

Le repose pouce pour le ZF:
新年快乐!

Col Hanzaplast

Il est peut-être efficace mais quelle horreur...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."