Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

caponord

Grand merci à tous les deux de vos conseils.
je vais essayer d'essayer un Z6 ;-)

Potomitan

Citation de: Philou10 le Décembre 09, 2024, 17:13:46La perte de dynamique est totalement imperceptible... Les mesures et la vitesse de mise au point sont beaucoup plus efficaces !

J'ai ici l'impression que tu compares Z6III et Z6II. Je me trompe ?

Notre ami vient d'un OM-1

Verso92

Citation de: Potomitan le Décembre 09, 2024, 16:01:54Et inversement... te sentirais-tu vraiment limité si tes pré-rafales devaient se faire en jpeg ? Si c'est occasionnel, sans doute que non, si ça fait partie de tes scénarios favoris, peut-être que oui.

J'ai posé sur FB la question à Ghislain (Simpho), qui utilise régulièrement le pré-déclenchement sur son Z9.

Il m'a répondu que oui, qu'il regrettait que ce soit en Jpeg seulement...  ;-)

caponord

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2024, 20:32:08J'ai posé sur FB la question à Ghislain (Simpho), qui utilise régulièrement le pré-déclenchement sur son Z9.

Comment, le pré-déclenchement du Z9 n'est pas en raw ????

Verso92

Citation de: caponord le Décembre 09, 2024, 20:39:46Comment, le pré-déclenchement du Z9 n'est pas en raw ????

Ben non, hélas... c'est là qu'est l'os !

Nikon, apparemment, ne sait pas faire...

caponord

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2024, 20:40:26Ben non, hélas... c'est là qu'est l'os !

Nikon, apparemment, ne sait pas faire...

J'en suis sulcuté ! À  ce prix ! Bon, ça doit être plus facile à faire avec les 20 Megapixels de l'OM-1 je suppose.

Verso92

Citation de: caponord le Décembre 09, 2024, 20:43:45J'en suis sulcuté ! À  ce prix ! Bon, ça doit être plus facile à faire avec les 20 Megapixels de l'OM-1 je suppose.

Même pas...

C'est un sujet souvent discuté dans cette section, ces derniers temps.

caponord

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2024, 20:44:42C'est un sujet souvent discuté dans cette section, ces derniers temps.

J'avoue ne pas avoir pris le temps de lire tout ce fil de discussion.
Vais finir par garder mes sous et mon OM-1 ;-)

Verso92

Citation de: caponord le Décembre 09, 2024, 20:48:13J'avoue ne pas avoir pris le temps de lire tout ce fil de discussion.
Vais finir par garder mes sous et mon OM-1 ;-)

Un matériel photo est une équation à plusieurs variables : il n'y a pas de vérité absolue (sinon, tout le monde aurait le même matos !  ;-)...

dreamview83

Citation de: caponord le Décembre 09, 2024, 15:22:28Bonjour,

J'envisage de passer de mon Om-1 à un Z6 III + 180-600, mais une limitation du Nikon me tracasse : la pré-capture, dont je me sers souvent en raw sur mon m4/3, n'est dispo qu'en Jpeg chez Nikon. Cette limitation me semble vraiment absurde sur un boitier récent. Pensez-vous qu'une éventuelle maj pourrait régler le problème ? Si non, tant pis...
Le JPEG est excéllent pour preuve regarde le portfolio réaliser par le photographe Bernard Papon de l'équipe magazine j'ai oublier le N°, il avais utiiser ce mode pour des photos de boxe, il avais utiliser je pense le Z9 mais avec le Z6III sa doit être la même chose.

Philou10

Citation de: Potomitan le Décembre 09, 2024, 18:13:05J'ai ici l'impression que tu compares Z6III et Z6II. Je me trompe ?

Notre ami vient d'un OM-1
Oui ! La dynamique n'a vraiment pas d'importance... La seule chose qu'il perdra, c'est le range !

Philou10

le Z6III sa doit être la même chose. Peut-être plus facile... Concernant la montée ISO.

Potomitan

Citation de: Philou10 le Décembre 09, 2024, 21:11:26La dynamique n'a vraiment pas d'importance...

Ça, ça n'engage que toi !
Tes besoins et ton niveau d'exigence ne sont pas forcément ceux des autres.

JCCU

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2024, 20:32:08J'ai posé sur FB la question à Ghislain (Simpho), qui utilise régulièrement le pré-déclenchement sur son Z9.

Tu sais si c'est du jpeg 45mp ou du réduit (du 11mp comme pour les 120fps)?

Verso92

Citation de: JCCU le Décembre 09, 2024, 21:38:40Tu sais si c'est du jpeg 45mp ou du réduit (du 11mp comme pour les 120fps)?

Aucune idée : je ne fais que du RAW, et je sais pourquoi je le fais.

(à l'époque, mes N&B, je les faisais de A à Z, pour les mêmes raisons)

Philou10

Citation de: Potomitan le Décembre 09, 2024, 21:30:37Ça, ça n'engage que toi !
Tes besoins et ton niveau d'exigence ne sont pas forcément ceux des autres.
Sans doute !
Pour du paysage, un boîtier série 7, 8 et 9 conviendra mieux, mais sport, animalier et événementiel, bof ! Pour du portrait en studio, si l'on reste raisonnable dans ses agrandissements (A3 plus maximum), le capteur 24 million du Z6 III et sa dynamique ne poseront aucun souci...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2024, 20:52:39Un matériel photo est une équation à plusieurs variables : il n'y a pas de vérité absolue (sinon, tout le monde aurait le même matos !  ;-)...

tu me fais penser à un grand sage !

luistappa

24mpix c'est 6000x4000 à 100pixels par cm (254 dpi) on peut imprimer sur 60cm de base plutôt A2 que A3+ ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: Philou10 le Décembre 09, 2024, 21:58:02Pour du paysage, un boîtier série 7, 8 et 9 conviendra mieux, mais sport, animalier et événementiel, bof ! Pour du portrait en studio, si l'on reste raisonnable dans ses agrandissements (A3 plus maximum), le capteur 24 million du Z6 III et sa dynamique ne poseront aucun souci...

Le seul cas où j'abonderai dans ton sens est le studio, où par définition on maîtrise l'éclairage et ses contrastes.

Mais en sport comme en animalier on bénéficiera tjrs d'une dynamique améliorée, que ce soit pour la lumière dure des projecteurs ou pour les contrastes ombres/lumières des belles heures matinales et de fin de journée.

Verso92

PhR

Citation de: caponord le Décembre 09, 2024, 17:59:47je vais essayer d'essayer un Z6 ;-)

Oui, et tu feras bien !  :)
Parce que l'avis d'experts autoproclamés du forum, hum ... comment dire..... , surtout quand il n'ont pas eut le boitier en main. C'est vrai que ce boitier semi-pro défrise nombre d'entre eux par ses résultats. Mais si tu vas sur le FB du Z6-3, tu verra de belles photos réalisées sans prise de tête.

Allez, une petite de ce WE,  match de D1 Cesson-Rennes/Dunkerque
Je suis revenu à l'AF dynamique S (le 3D+reco me semble trop lent pour les niveaux de compêt pro).
jpeg boitier, Z6-3 + 200/400 à 380mm, 200è , F4, 7200 iso. Crop 50% , tonalité auto avec LR , pas de débruitage.

PhR

.

Philou10

J'ai le Z6 III, vous pensez comme moi, qu'il ne faut pas s'inquiéter pour la dynamique ?  ;D  ::)

PhR

Citation de: Philou10 le Décembre 10, 2024, 00:51:03J'ai le Z6 III, vous pensez comme moi, qu'il ne faut pas s'inquiéter pour la dynamique ?  ;D  ::)

Ne vivant pas de la photo, et ne faisant pas de concours, la dynamique.....hum, comment dire ......même si je suis content de voir que je récupère mieux les tofs de mon D6 que celles du Z6-3. 😉

caponord

Citation de: PhR le Décembre 10, 2024, 00:29:44Allez, une petite de ce WE,  match de D1 Cesson-Rennes/Dunkerque
Je suis revenu à l'AF dynamique S (le 3D+reco me semble trop lent pour les niveaux de compêt pro).
jpeg boitier, Z6-3 + 200/400 à 380mm, 200è , F4, 7200 iso. Crop 50% , tonalité auto avec LR , pas de débruitage.

Belle photo :-)
Je serais curieux de voir la même mais en raw et traitée dans un bon logiciel de débruitage.