Bientôt un Z 35mm f/1,4 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Juin 22, 2024, 08:06:55

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2024, 10:09:37Pour ma part, je trouve ça assez rafraîchissant. Ils indiquent clairement que le cahier des charges n'était pas de faire du (très) piqué, mais du (beau) flou à pleine ouverture, le piqué "rasoir" se manifestant à ouverture moyenne.

Encore que là, c'est la comm' sur le site japonais. J'ai rien vu de tel sur le site français. Mais soit, dans l'absolu, c'est bien. Reste que l'on désespérait voir arriver des otiques Z ouvrant à 1.4. Enfin, on y est mais pas forcément attendu selon ce cahier des charges. Nikon aurait pu faire l'inverse : sortir des optiques 1.4 haut de gamme et des 1.8 à l'image de ce 35mm 1.4 et donc, faire plus compact et plus léger. Mais pas simple, quand on sort des optiques 1.2.

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2024, 10:09:37La question que je me pose à ce stade, c'est pourquoi 11 lentilles dont deux asphériques quant ce type de comportement est facilement obtenu avec un Planar, un Ultron et, mieux encore s'agissant du bokeh, un Sonnar.

Effectivement, étonnant de voir autant de lentilles que sur le 1.8, dont si peu de particulière : c'est une asphérique de moins, deux ED en moins (aucune, donc) et pas de traitement nanocristal.

Je sais pas si Nikon pouvait le nommer 35mm 1.4 Z Sonnar, par exemple, avec une formule optique plus singulière mais le concept du p'tit nom comme le Plena aurait eu de la gueule, je trouve. Là, ça donne l'impression d'un remake du 1.8 S.

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2024, 08:24:58- 11 lentilles, dont 2 lentilles asphériques, en 9 groupes (11 lentilles, dont 3 lentilles asphériques, 2 lentilles en verre ED à faible dispersion et des lentilles avec traitement nanocristal, en 9 groupes)

Potomitan

Citation de: 77mm le Juin 26, 2024, 10:23:48Ceci dit, on peut avoir les deux : de belles optiques piquées dès la PO et au superbe rendu en photo (50 1.2, 85 1.2, etc.). Mais ce n'est pas le même prix ! (ni le même poids)

Exactement !
Quand on voit le prix des systèmes actuels, ça fait plaisir de voir sortir un objectif qui offre des vrais plus photo à un tarif abordable.

On verra dans les premiers tests ce que sa résolution donne en image. 90% de contraste au lieu de 95, je ne sais pas ce que ça donne concrètement sur une photo. Mais j'ai du ml à être inquiet quand on voit la formule optique un tantinet complexe.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2024, 10:22:12J'insiste : 8,5 cm de long (merci pour la correction), même si c'est dans l'air du temps, ce n'est pas compact, dans l'absolu et a fortiori pour un 35 mm f/1,4 à tirage court (ta comparaison avec un 28 mm à tirage long ne fait guère sens).

Un Summilux de 35, c'est 4,5 cm de long. Ça, c'est un objectif qu'on peut légitimement qualifier de compact. Et ce n'est pas l'autofocus qui viendrait imposer une longueur quasiment doublée.

+1, ça fait un beau bébé quand même :

Fred_G

Citation de: Seven Sam le Juin 26, 2024, 10:27:28en meme temps le prix du leica c'est pas comparable :D
Ce n'est pas la question non plus : un Voigtlander Nokton 35mm f/1,4 VM coûte moins cher que ce nouveau Nikkor.
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: 77mm le Juin 26, 2024, 07:53:34Ça alors... Ça va être amusant de le comparer au 1.8 S.

Est-ce qu'il est lumineux comme un f/1.2 ? 🤣

Ceux qui veulent du 1.4 léger et pas cher sont servis !
Nikon a écouté ceux qui se plaignaient des récents, Trop gros! Trop chers!
Il en faut pour toute les utilisations.
C'est astucieux.
Technophile Père Siffleur

yorys

Très étonné de voir Nikon se lancer dans une gamme "économique" f/1.4, sans doute un signe de plus de maturité de la monture Z mais aussi de la mue de Nikon vers une certaine forme de réalisme marketing.

Fred_G

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2024, 10:22:12J'insiste : 8,5 cm de long (merci pour la correction), même si c'est dans l'air du temps, ce n'est pas compact, dans l'absolu et a fortiori pour un 35 mm f/1,4 à tirage court (ta comparaison avec un 28 mm à tirage long ne fait guère sens).

Un Summilux de 35, c'est 4,5 cm de long. Ça, c'est un objectif qu'on peut légitimement qualifier de compact. Et ce n'est pas l'autofocus qui viendrait imposer une longueur quasiment doublée.
+1. Merci Mistral.
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: 77mm le Juin 26, 2024, 10:58:42Elle a peut-être de petites mains.  ;D

Oui mais cela ne rend pas le Zf plus petit. Et puis, on a suffisamment commenté le poids et la taille du 1.8 S pour savoir ce que ça donne.

Mistral75

Citation de: doppelganger le Juin 26, 2024, 10:35:04(...)

Je sais pas si Nikon pouvait le nommer 35mm 1.4 Z Sonnar, par exemple, avec une formule optique plus singulière (...)

A condition d'obtenir une licence de Carl Zeiss AG, qui a déposé et protège toujours la marque Sonnar.

jean-fr

Citation de: 77mm le Juin 26, 2024, 11:22:24Franchement, je n'ai jamais jugé les 1.8 Z trop gros ou encombrants. Et ils sont souvent vachement meilleurs que les 1.8 G.

Je trimballe mon Z9 et le 50mm 1.2 un peu partout quand j'en ai le désir.

La question du poids et de l'encombrement est une notion très relative.

Ceci dit, j'ai commandé un X100 VI parce qu'un Z9 n'est pas le meilleur choix dans toutes les situations. Et pas un Zf. C'est comme ça que je résous mon équation personnelle ;)

Par curiosité, sur ta galeries de photos prises en Corée, il y a un mélange Z9 / X100 VI ?

Merci ;-)

Shakelton

Avec nikon et sa monture magique, on a des 1.8z aussi lumineux que les 1.4g,
et des 1.4z aussi bon que les 1.8g.

;D  ;D

Shakelton

Citation de: 77mm le Juin 26, 2024, 11:22:24Franchement, je n'ai jamais jugé les 1.8 Z trop gros ou encombrants. Et ils sont souvent vachement meilleurs que les 1.8 G.

Je trimballe mon Z9 et le 50mm 1.2 un peu partout quand j'en ai le désir.

La question du poids et de l'encombrement est une notion très relative.

Ceci dit, j'ai commandé un X100 VI parce qu'un Z9 n'est pas le meilleur choix dans toutes les situations. Et pas un Zf. C'est comme ça que je résous mon équation personnelle ;)

Tu as pensé à une solution zfc + 40 f2 ? Le x100 VI est sympa mais hors de prix pour du apsc !

fredz

En plus je trouve que Nikon le sort un peu à l'arrache, sans gros effet d'annonce, limite discrètement... a peine annoncé, déjà disponible à partir du 18 juillet.

kochka

Citation de: yorys le Juin 26, 2024, 10:48:10Très étonné de voir Nikon se lancer dans une gamme "économique" f/1.4, sans doute un signe de plus de maturité de la monture Z mais aussi de la mue de Nikon vers une certaine forme de réalisme marketing.

Il faut des têtes de gondole pour faire rêver et attirer le client, mais lui offrir aussi du plus raisonnable en matière de tarif, afin de proposer une gamme complète, et faire du volume.
La seule question qui se pose est : Dans quel ordre les sortir?
Il y a toujours eu des ouvertures plus raisonnables, et des ultra lumineux.
Mais il faut du temps pour reconstruire une gamme, sans laisser passer des nanars qui seraient vite dénoncés à la vindicte populaire par le ayatollahs du purisme à géométrie variable.

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Juin 26, 2024, 10:23:48A PO, pas un cul de bouteille mais certainement pas particulièrement piqué. C'est moyen au centre et cela descend très vite.
...

Pourquoi faire du 1.4 si c'est pour que l'optique ne soit pas performante à PO ?

C'est quand même un peu étrange de vendre 2 optiques à peu près au même prix avec 2 comportements complémentaires ( rendu vs piqué/homogénéité à PO ) , pourquoi ne pas avoir fait un 1.4 qui se situe entre la gamme 1.8 et la gamme 1.2 : le rendu de la gamme 1.2 avec une ouverture plus modeste , le prix et le volume entre les 2 ? 🤨

kochka

Citation de: 77mm le Juin 26, 2024, 10:18:29En fait, comme les 1.8 sont aussi lumineux que les 1.4, c'est un simple 1.8 rebadgé ! ;D
Ce ne doit pas être complètement faux.
Il peut avoir eu un chef qui a pressé sa pédale du chef, en murmurant en japonais, tout en s'inclinant respectueusement:
Si certains de nos honorables clients veulent absolument voir écrit le valorisant "f 1,4" au lieu de l'infamant "f 1,8" sur nos misérables objectifs, ils auront ce qu'ils demandent, car comme ils disent en Europe, le client est roi!
:D  :D  :D  :D

jean-fr

Citation de: 77mm le Juin 26, 2024, 11:46:45Non, tout au Z9 et 24-70 2.8S ou 50mm 1.2 (la moitié des photos).

J'ai fait là-bas de très grosses journées sans souci au niveau du portage (de 9h à 19h en promenade avec des pauses) mais j'ai besoin de quelque chose de plus discret, à dégainer à tout moment, ce que je ne peux pas faire au Z9. Tout en continuant à faire de la photo. D'où le X100 pour documenter le quotidien, le voyage, la rue.

Avec plaisir  ;)

Merci pour ta réponse ! très sympa cette galerie :-)

fredz

Citation de: Shakelton le Juin 26, 2024, 11:41:01Avec nikon et sa monture magique, on a des 1.8z aussi lumineux que les 1.4g,
et des 1.4z aussi bon que les 1.8g.
;D  ;D

Ca c'est dans le reve de Nikon, car le bokeh n'est pas au niveau ni comparable

55micro

Citation de: fredz le Juin 26, 2024, 11:43:05En plus je trouve que Nikon le sort un peu à l'arrache, sans gros effet d'annonce, limite discrètement... a peine annoncé, déjà disponible à partir du 18 juillet.

Oui très étonnant, un peu comme si Nikon avait limite honte, "chut on ne court plus après le piqué de la mort qui tue mais faut pas le dire trop fort".
Matt Irwin a réussi à faire un quart d'heure de vidéo en montrant assez peu et supputant beaucoup sur les perfos à venir (sempiternel avertissement : c'est un modèle de pré-production etc.). Il a même prétendu qu'il était meilleur que les F f/1,4, mais sur quelle base, mystère, car il ne dit détenir que les 24 et 85.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: kochka le Juin 26, 2024, 12:00:35Ce ne doit pas être complètement faux.
Il peut avoir eu un chef qui a pressé sa pédale du chef, en murmurant en japonais, tout en s'inclinant respectueusement:
Si certains de nos honorables clients veulent absolument voir écrit le valorisant "f 1,4" au lieu de l'infamant "f 1,8" sur nos misérables objectifs, ils auront ce qu'ils demandent, car comme ils disent en Europe, le client est roi!
:D  :D  :D  :D

De même que : " ah ils veulent une monture métal sur un GA compact, sortons-leur un 26 et en plus on pourra mettre une louche sur le prix"  :D 
Choisir c'est renoncer.

Shakelton

Citation de: 77mm le Juin 26, 2024, 11:56:47Oui j'ai regardé mais avec le 28mm 2.8 SE.

Pas tout à fait séduit par le rapport gabarit/perf et caractéristiques optiques (28mm f/2.8 )...

oui le X 100 est plus compact, même si le 35f2 n'est pas non plus tip top.
Le Zfc + 24 1.7 est aussi une alternative intéressante mais on perd la stab.

Je suis allé voir le ZF et j'ai été surpris par la taille de l'apn, mais forcément, c'est du FF !

Sur mon z8 j'utilise le 40 f2 quand je veux sortir léger.

Shakelton

fredz

Citation de: Shakelton le Juin 26, 2024, 12:16:05La vidéo de Mat Granger :
https://www.youtube.com/watch?v=zqcomUjwQc4&t=543s
D'autres vidéos, mais en effet c'est un lancement "discret"
https://www.youtube.com/watch?v=0KMVpsvqjZA
https://www.youtube.com/watch?v=4Frk6vRA-0Y

Limite ils auraient pu le sortir en même temps que le Z6 III, qui lui a eu une promo assez solide, vu le nombre de tests et autres videos
La on a quasi rien, on dirait limite que Nikon s'en tape...  qu'ils l'ont fait pour le faire sans réel ambition..
il ressemble plus a une re actu du 1.8 S déjà pas ouf... j'espère que Nikon a un 1.4 S ou mieux un 1.2 S dans les tuyaux et que celui ci est juste pour occuper un peu la place...

yorys

Citation de: 77mm le Juin 26, 2024, 11:46:45...j'ai besoin de quelque chose de plus discret, à dégainer à tout moment, ce que je ne peux pas faire au Z9. Tout en continuant à faire de la photo. D'où le X100 pour documenter le quotidien, le voyage, la rue.
...

C'est un de mes usages principaux de mon Z6 avec le 26mm 2.8, avec l'avantage de rester dans l'univers Nikon.

55micro

Bah... Leica a bien osé ressortir son 35 Summilux Classic il y a deux ans, rien que pour se la jouer "king of bokeh".
Rien que via la com de Nikon Japon, on sent que c'est un truc du même genre.
Voyons, vous savez bien que les vrais artistes sont détachés de la course au piqué, seule l'intention compte  ;D
Choisir c'est renoncer.