Bientôt un Z 35mm f/1,4 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Juin 22, 2024, 08:06:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 30, 2024, 22:37:33DXO donne T/1,9 et 2 EV de vignettage à PO pour le 35 S, donc y a encore un peu de boulot pour y arriver ;-)
(On verra ce que donne le f/1,4)

Attention : DxO ne mesure pas la transmittance de l'objectif, mais du couple objectif/boitier.

(souvent, leurs chiffres diffèrent pour un même objectif suivant le boitier sur lequel il est monté...)

Pierock

Citation de: Potomitan le Juillet 01, 2024, 00:02:45Si tu pars de ton précept...

... Je suis curieux de te voir maintenant dire

🤔

Les écarts de luminance se chiffrent généralement à +/-1/10e d'IL, le changement de sensibilité induit sera ici minimum, bien-bien inférieur sur l'image finale à l'écart que produit sur la PdC le delta de F/1.8 à F/1.4

Alors j'aurais du parler de la constance de l'indice en fonction de l'ouverture.

agl33

Citation de: 77mm le Juin 30, 2024, 17:57:44Déjà lui, ça fait un.

+ le petit cousin de son voisin de palier.   ;D

55micro

Citation de: kochka le Juin 30, 2024, 21:30:23Théoriquement oui, mais depuis l'arrivée des 1,8 lumineux comme des 1,4 le doute s'insinue  ;)

Pour continuer dans la photo de rue : expo Nikos Aliagas sur les murs du cimetière rue de Fontenay ;-)
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: Pierock le Juin 30, 2024, 18:28:21Il n'y a que 2/3 de diaph entre un 1.8 et un 1.4. Ce n'est pas discriminant au niveau des flous d'arrière plan et pour le bruit avec les nouveaux boîtiers.

D'autres paramètres par contre discriminants. Le piqué, il n'y a qu'un moteur AF sur le 1.4 contre 2 pour le 1.8.
Il n'y a pas que la PDC, un f/1.4 donne un petit cran de plus en faible luminosité, j'ai un 25 mm f/1.4 Sigma, j'apprécie énormément de pouvoir photographier en soirée avec une vitesse raisonnable. ça n'est pas le bout du monde 2/3 de diaphragme mais c'est toujours mieux que de ne pas l'avoir. L'IBIS aide mais ils n'ont pas encore trouvé le moyen de forcer un sujet en mouvement à s'arrêter :)

Pierock

Oui bien, mais je me souviens de mon AFS 50mm f/1.4 G qui avait une belle douceur de flou d'arrière plan mais un autofocus très leeeent !

Ergodea

Citation de: 77mm le Juin 30, 2024, 18:22:35Et si le 50mm 1.4 est quasi au niveau du 1.8 à f/1.8 ?  ;)

C'est une bonne question...Reste à voir aussi l'efficacité de l'af...
Mais s'il devait sortir, ce ne serait pas ma priorité...
Par contre  un 58 1.4 me ferait craquer.

En tout cas j'espère que Nikon ne s'arrêtera pas qu'au 35 1.4 et qu'il développera toute une gamme

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Juin 30, 2024, 18:22:35Et si le 50mm 1.4 est quasi au niveau du 1.8 à f/1.8 ? 
Pour la douceur, d'après la courbe rouge qui est un indicateur de contraste, ce nouveau 35 a l'air comparable à l'ancien 50mm, qui a un bokeh crêmeux.

Pour la résolution, la courbe bleue nous le donne supérieur d'environ 40%.

Je rappelle qu'il est communément admis que la courbe rouge à 10pl/mm est un bon indicateur de contraste, alors que la courbe bleue à 30pl/mm est un bon indicateur du piqué.

Tonton-Bruno

J'en profite pour poster ici ce que j'ai déhjà posté sur un autre forum.

Voici ce que j'ai retenu d'une fil publié ici-même il y a deux ans. Seba me corrigera si j'écris des bêtises.

• Ce sont des courbes calculées d'après les formules optiques et les caractéristiques des verres employées, pas des courbes mesurées sur des mires.
  • Il ne faut jamais perdre de vue qu'elles ne sont calculées que pour la pleine ouverture, donc attention aux comparaisons entre objectifs ayant des ouvertures maximales différentes
  • Les abscisses sont graduées en mm depuis le centre de l'objectif. 22mm correspond aux coins de l'image et le sujet principal n'est quasiment jamais à plus de 15mm du centre
  • En simplifiant, on peut considérer que les lignes rouges (chez Nikon) donnent des indications de contraste et les lignes bleues de résolution
  • En simplifiant encore plus, si les lignes pleines et les lignes pointillées divergent trop ou se recoupent plusieurs fois, cela peut se traduire par un manque d'homogénéité, mais parfois cela peut être aussi le signe d'un joli bokeh tournoyant

J'ajoute 2 photos histoire de montrer que la plupart du temps, le sujet principal ne se trouve pas à plus de 15mm du centre du capteur, même quand on s'efforce de le mettre sur le côté.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2024, 18:54:54Pour la douceur, d'après la courbe rouge qui est un indicateur de contraste, ce nouveau 35 a l'air comparable à l'ancien 50mm, qui a un bokeh crêmeux.

Je rappelle qu'il est communément admis que la courbe rouge à 10pl/mm est un bon indicateur de contraste, alors que la courbe bleue à 30pl/mm est un bon indicateur du piqué.

Oui...C'est pourquoi tout laisse à penser que cet objectif devrait être une bonne surprise...Sa netteté pleine ouverture devrait déjà être bonne, avec un bokeh pas désagréable (et sans doute crémeux pour les sujets proches)

Fukuzu

Pour ma part, je vais tenter l'expérience ! Je pense aussi que c'est une bonne surprise (et j'attends le S 35mm F1.2 fermement), car pour de la photo en ville et dans un kit voyage, cet objectif fera le job ! (enfin j'espère ^^).

fredz

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2024, 18:54:54Pour la douceur, d'après la courbe rouge qui est un indicateur de contraste, ce nouveau 35 a l'air comparable à l'ancien 50mm, qui a un bokeh crêmeux.

Si ce 35mm est comparable sur certains point à l'ancien 50 AFS 1.4, perso ca me fait plutôt peur ...
Le 50 AFS 1.4 n'a jamais été bien terrible à aucun niveau... un de mes plus mauvais souvenir en Reflex Nikon, que j'avais remplacé par le seul Sigma Art de mon sac photos
Il ne faudra pas je pense s'attendre a un miracle optique avec ce 35 Z 1.4... désolé de peu être casser le rêve de certains ...
Surprenant de plus de voir aussi peu de tests/video de cette annonce sans tambour ni trompette.
De plus je crains qu'il ne matchera pas en cohérence de rendu avec mes 50/85 1.2 S...
Je garde ma pré-commande pour le moment, sans grande conviction...

Potomitan

Citation de: fredz le Juillet 02, 2024, 09:51:30De plus je crains qu'il ne matchera pas en cohérence de rendu avec mes 50/85 1.2 S...

On n'est pas sur les mêmes planètes là, même pas dans les mêmes constellations !  😁

Nul doute que Nikon sortira aussi ensuite un 35mm (puis un 24mm ?) de la même veine que les S F/1.2

Pierock

Citation de: fredz le Juillet 02, 2024, 09:51:30Si ce 35mm est comparable sur certains point à l'ancien 50 AFS 1.4, perso ca me fait plutôt peur ...
Le 50 AFS 1.4 n'a jamais été bien terrible à aucun niveau... un de mes plus mauvais souvenir en Reflex Nikon, que j'avais remplacé par le seul Sigma Art de mon sac photos
Il ne faudra pas je pense s'attendre a un miracle optique avec ce 35 Z 1.4... désolé de peu être casser le rêve de certains ...
Surprenant de plus de voir aussi peu de tests/video de cette annonce sans tambour ni trompette.
De plus je crains qu'il ne matchera pas en cohérence de rendu avec mes 50/85 1.2 S...
Je garde ma pré-commande pour le moment, sans grande conviction...

Mon avis est que ce Z 35 f/1.4mm est adapté au nouveau Z6 III. Les 2/3 de diaph permettent de compenser la dynamique du capteur et augmentent les perfs en basse lumière de l'AF. Le piqué sera plus en adéquation avec le capteur de 24 Mpx.

Pour le Z8 ma recommendation est plutôt le 35mm f/1.8 que je possède et d'envisager le 35 f/1.2 S sera le réel palier qualitatif.

kochka

Il me semblerait plus réaliste de ne pas rêver aux miracles techniques, plutôt que de se satisfaire des étiquettes des objectifs.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: fredz le Juillet 02, 2024, 09:51:30Le 50 AFS 1.4 n'a jamais été bien terrible à aucun niveau... un de mes plus mauvais souvenir en Reflex Nikon, que j'avais remplacé par le seul Sigma Art de mon sac photos

On a chacun ses plus mauvais souvenirs... moi, c'est le 50 Art !

;-)

Fred_G

Citation de: fredz le Juillet 02, 2024, 09:51:30Il ne faudra pas je pense s'attendre a un miracle optique avec ce 35 Z 1.4... désolé de peu être casser le rêve de certains ...
De toute façon, ceux qui rêvent de l'objectif miraculeux sont toujours déçus  :D 

Pour les autres, ce 35mm f/1,4 peut être un bon objectif pour simplement faire des photos  :)

Citation de: Potomitan le Juillet 02, 2024, 10:15:54Nul doute que Nikon sortira aussi ensuite un 35mm (puis un 24mm ?) de la même veine que les S F/1.2
Je pense pareil.
The lunatic is on the grass.

fredz

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2024, 11:01:36On a chacun ses plus mauvais souvenirs... moi, c'est le 50 Art !
;-)

Je n'aime pas les ART, c'est dire si j'ai pris sur moi :p (c'est le seul que j'ai vraiment utilisé)
Mais le 50 AFS 1.4 était tellement une cata, que c'était quand même mieux...

fredz

Citation de: Pierock le Juillet 02, 2024, 10:23:48Mon avis est que ce Z 35 f/1.4mm est adapté au nouveau Z6 III. Les 2/3 de diaph permettent de compenser la dynamique du capteur et augmentent les perfs en basse lumière de l'AF. Le piqué sera plus en adéquation avec le capteur de 24 Mpx.
Pour le Z8 ma recommendation est plutôt le 35mm f/1.8 que je possède et d'envisager le 35 f/1.2 S sera le réel palier qualitatif.

J'ai aussi le 35 1.8 S, je m'en sert assez peu, peu être à tord...
Le rendu est passe un peu trop banal, du moins pour ce que j'attends d'un 35mm...
Combien de temps devrons attendre pour un 35 1.4 / 1.2 S ?

fredz

Citation de: Fred_G le Juillet 02, 2024, 11:10:50De toute façon, ceux qui rêvent de l'objectif miraculeux sont toujours déçus  :D 
Pour les autres, ce 35mm f/1,4 peut être un bon objectif pour simplement faire des photos  :)
Je pense pareil.

Pas d'accord sur ce point ... il suffit de prendre en main un 85 1.2 S pour simplement voir que ca existe :)

Pierock

Citation de: fredz le Juillet 02, 2024, 11:18:44J'ai aussi le 35 1.8 S, je m'en sert assez peu, peu être à tord...
Le rendu est passe un peu trop banal, du moins pour ce que j'attends d'un 35mm...
Combien de temps devrons attendre pour un 35 1.4 / 1.2 S ?

A l'inverse, je l'utilise beaucoup ce 35mm f/1.8 S mais principalement en vidéo en situation de reportage. Son piqué me permet de mettre mes filtres ND ou autres.

fredz

Citation de: Pierock le Juillet 02, 2024, 11:22:03A l'inverse, je l'utilise beaucoup mais principalement en vidéo en situation de reportage. Son piqué me permet de mettre mes filtres ND ou autres.

En video il a je pense vraiment une belle place, surtout vue sa taille et son poids
J'espere voir des tests de ce 35 1.4 Z avant sa dispo, sinon je pense que dans un 1er temps je vais garder les 2 pour etre certains de mon choix, a defaut d'avoir mieux

fredz

Oufffff  ;D
Nikon rumors confirme que le 35 1.4 Z n'est pas celui attendu :)
"confirmed-the-new-nikon-nikkor-z-35mm-f-1-4-lens-is-not-the-35mm-f-1-2-s-from-the-roadmap"
De la a ce que Nikon nous le sorte peu après :)
Ca n'arrange pas mon hésitation

Fred_G

Citation de: fredz le Juillet 02, 2024, 11:20:18Pas d'accord sur ce point ... il suffit de prendre en main un 85 1.2 S pour simplement voir que ca existe :)
Ce point en question, c'est "De toute façon, ceux qui rêvent de l'objectif miraculeux sont toujours déçus " ?

Je veux bien croire qu'il est optiquement sans concession. Et c'est le plus important compte-tenu de son positionnement. Pour qu'il soit miraculeux, il faudrait qu'il ait les mêmes performances tout en étant moins gros, moins lourd, et moins cher.

Idem pour le 50mm f/1,2 S.
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Juillet 02, 2024, 11:10:50Pour les autres, ce 35mm f/1,4 peut être un bon objectif pour simplement faire des photos  :)

"Je pense pareil"  😉