Bientôt un Z 35mm f/1,4 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Juin 22, 2024, 08:06:55

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Juillet 02, 2024, 11:10:50Pour les autres, ce 35mm f/1,4 peut être un bon objectif pour simplement faire des photos  :)
Citation de: Potomitan le Juillet 02, 2024, 11:46:01"Je pense pareil"  😉
Moi de même !

Néanmoins nous attendrons les revues de Cameralabs, Photographylife et autres pour savoir exactement comment il se comporte par rapport au Z 35mm f/1,8 qui est impeccable mais vraiment pas enthousiasmant.

fredz

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2024, 11:55:09Moi de même !
Néanmoins nous attendrons les revues de Cameralabs, Photographylife et autres pour savoir exactement comment il se comporte par rapport au Z 35mm f/1,8 qui est impeccable mais vraiment pas enthousiasmant.

Tout a fait, et pour le moment il y a très peu de tests, de plus non fait par les testeurs habituels des sorties matos Nikon

fredz

Citation de: Fred_G le Juillet 02, 2024, 11:43:30Ce point en question, c'est "De toute façon, ceux qui rêvent de l'objectif miraculeux sont toujours déçus " ?
Je veux bien croire qu'il est optiquement sans concession. Et c'est le plus important compte-tenu de son positionnement. Pour qu'il soit miraculeux, il faudrait qu'il ait les mêmes performances tout en étant moins gros, moins lourd, et moins cher.
Idem pour le 50mm f/1,2 S.

La taille, le poids, le prix ont peu d'importance pour moi... j'ai d'ailleurs arrêté de shooter en Sony A1/A7rIV alors que sur la même config j'étais mini a 1kg de moins avec du matos bcp plus compact. Quelque soit le prix, il y en aura tjs pour dire que c'est trop cher, perso je ne le pense pas, en tous cas en usage pro.
Donc oui pour moi le 85 1.2 S est vraiment une référence, le 50 1.2 S est juste un cran en dessous, le 135 1.8 S je n'arrive définitivement pas a me faire a cette focale pourtant j'insiste...

ergodea

Citation de: fredz le Juillet 02, 2024, 12:16:58La taille, le poids, le prix ont peu d'importance pour moi... j'ai d'ailleurs arrêté de shooter en Sony A1/A7rIV alors que sur la même config j'étais mini a 1kg de moins avec du matos bcp plus compact. Quelque soit le prix, il y en aura tjs pour dire que c'est trop cher, perso je ne le pense pas, en tous cas en usage pro.
Donc oui pour moi le 85 1.2 S est vraiment une référence, le 50 1.2 S est juste un cran en dessous, le 135 1.8 S je n'arrive définitivement pas a me faire a cette focale pourtant j'insiste...

Comme quoi les pratiques de chacun...

1kg de moins quand même...
En tout objectivité, quels sont les inconvénients et avantages de l'autofocus des sony par rapport aux Nikon z8/z9 ?
Pourquoi préférer Nikon ?
Désolée, c'est un peu hors sujet...Mais comme tu es l'une des rares personnes à avoir utilisé les 2 marques...

fredz

Citation de: Potomitan le Juillet 02, 2024, 11:46:01"Je pense pareil"  😉

On peut faire des photos avec n'importe quoi...

De toute façon vu le tarif assez léger, on va un peu tout lui excuser...
Mais si c'est juste pour avoir 1.4 écrit dessus et avoir des perfs moyenne, autant garder le 1.8 S
Je vais attendre les 1ers tests, j'en ai préco un, en général mon magasin est très rapidement livré...
au pire je me planterais pas de bcp juste a savoir si je lâche mon 1.8 S des maintenant...

Fred_G

Citation de: fredz le Juillet 02, 2024, 12:16:58Donc oui pour moi le 85 1.2 S est vraiment une référence [...]
Certainement.

En élargissant le miracle optique dont tu parlais à objectif miraculeux, j'ai fait dévier la conversation et nous ne parlons plus de la même chose. Mais je ne critiquais pas les f/1.2 Nikon.
Ce n'est pas important  ;) :)
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: fredz le Juillet 02, 2024, 09:51:30Si ce 35mm est comparable sur certains point à l'ancien 50 AFS 1.4, perso ca me fait plutôt peur ...
Le 50 AFS 1.4 n'a jamais été bien terrible à aucun niveau... un de mes plus mauvais souvenir en Reflex Nikon, que j'avais remplacé par le seul Sigma Art de mon sac photos

+1 le 50mm f/1.4 AF-S G aura été le pire objectif à focale fixe que j'ai possédé. Une belle bouse.

doppelganger

Citation de: fredz le Juillet 02, 2024, 11:18:44J'ai aussi le 35 1.8 S, je m'en sert assez peu, peu être à tord...
Le rendu est passe un peu trop banal, du moins pour ce que j'attends d'un 35mm...
Combien de temps devrons attendre pour un 35 1.4 / 1.2 S ?

Le 35mm 1.8 n'est pas réputé non plus et est sans conteste la moins bonne optique de la gamme 1.8 S. Avec le 35mm 1.4, on est parti pour un remake des 50mm AF-S G.

doppelganger

Citation de: fredz le Juillet 02, 2024, 11:30:19Oufffff  ;D
Nikon rumors confirme que le 35 1.4 Z n'est pas celui attendu :)
"confirmed-the-new-nikon-nikkor-z-35mm-f-1-4-lens-is-not-the-35mm-f-1-2-s-from-the-roadmap"
De la a ce que Nikon nous le sorte peu après :)
Ca n'arrange pas mon hésitation

Il surtout étonnant de voir arriver ce 1.4 non S avant le 1.2 S.

doppelganger

Citation de: fredz le Juillet 02, 2024, 12:23:54De toute façon vu le tarif assez léger, on va un peu tout lui excuser...

Mouais... le 50mm f/1.4 AF-S G n'était pas excessivement cher, difficile de lui trouver des excuses. Mais il est vrai qu'il a le fameux liseré doré, alors que ce 35mm 1.4 est clairement identifié comme de l'entrée de gamme, "bon marché", avec un rendu "doux" à PO...

luistappa

Le 50mm f1.4G n'a pas de liseré doré, pas de verre ED ni de lentille asphérique, ni de traitement Nano, du Nikkor basique ;)
Plus que le 50f1.8G qui avait une lentille asphérique lui.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 02, 2024, 13:15:10Mouais... le 50mm f/1.4 AF-S G n'était pas excessivement cher, difficile de lui trouver des excuses. Mais il est vrai qu'il a le fameux liseré doré [...]

Tu l'as acheté d'occase à un mec qui l'a peint à la main, le liseré doré...  ;-)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2024, 17:28:51Tu l'as acheté d'occase à un mec qui l'a peint à la main, le liseré doré...  ;-)

Mince alors, je me suis fait avoir ...

Ouais non, pas de liseré doré ;)

Shakelton

ergodea

Citation de: Shakelton le Juillet 02, 2024, 17:57:04

Excellente review. Je pense qu'il a tout dit ! Sans surprise, une optique nikon. Une belle surprise.
(et oh combien je partage sa pratique et préfère le 28mm, la demande est faite ! ) )
En tout cas j'espère que ce n'est que le début d'une nouvelle gamme.

Fukuzu

On pourrait avoir comme ça un 14mm F1.4 également, et le .... 105 ?

ergodea

En tout cas, ce 35mm fait déjà parler les canonistes qui ont vu également un 35mm 1.4L sortir il y a peu mais à ...1900e ! 
Du coup certains défauts de ce canon, qui pourraient être des détails, ont un peu du mal à passer à ce prix...

Je pense que Nikon a fait un choix judicieux : les 1.8 et 1.2 d'excellentes qualités avec une gamme intermédiaire entre.
A 2000e, je préfère avoir un 1.2 que un 1.4. Seul avantage du canon est sa taille et son poids mais bon, me promener dans la rue ou
tous les jours avec une optique à 2000e, pas sûr que cela me conviendrait...

Potomitan

Citation de: ergodea le Juillet 03, 2024, 10:25:13Je pense que Nikon a fait un choix judicieux : les 1.8 et 1.2 d'excellentes qualités avec une gamme intermédiaire entre.

Complètement d'accord.

Hormis si on pouvait avoir les 3 ouvertures différentes chacune en 2 variantes.... le choix de Nikon me semble innovant et très judicieux.

Les photos de Ricci montre une définition et un contraste qui me semblent un très bon résultat (pas excellent comme le 1.8 certes) mais le bokeh est lui bien-bien meilleur (⬇️ extrait de la vidéo de Ricci).

Je continue de féliciter Nikon pour cet objectif ! 😎

fredz

Il n'y a plus qu'a attendre les retours :) et/ou les premiers achats ...

Apparemment il y a un 50mm 1.4 Z (Selon NR) de la même catégorie a venir, ce qui va faire plaisir a du monde
Avec a venir un 35mm 1.2 ou 1.4 S, L'offre Nikon pourra convenir finalement à tous, et avoir une gamme standard à des tarifs que nous n'avions plus l'habitude de connaitre

55micro

Citation de: Potomitan le Juillet 03, 2024, 10:36:23Les photos de Ricci montre une définition et un contraste qui me semblent un très bon résultat (pas excellent comme le 1.8 certes) mais le bokeh est lui bien-bien meilleur (⬇️ extrait de la vidéo de Ricci).

Tiens étrange, pourtant sur certaines photos fournies par Nikon, j'ai bien vu ces fameux « onion rings ».
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: fredz le Juillet 03, 2024, 11:33:13Il n'y a plus qu'a attendre les retours :) et/ou les premiers achats ...

Apparemment il y a un 50mm 1.4 Z (Selon NR) de la même catégorie a venir, ce qui va faire plaisir a du monde
Avec a venir un 35mm 1.2 ou 1.4 S, L'offre Nikon pourra convenir finalement à tous, et avoir une gamme standard à des tarifs que nous n'avions plus l'habitude de connaitre

Ah? dommage...J'aurais préféré un 28 1.4 (qui devrait sortir un de ces jours chez canon si j'ai bien compris, à vérifier)
Mais ce 50mm 1.4 devrait effectivement faire plaisir à certains

ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 03, 2024, 14:36:06Tiens étrange, pourtant sur certaines photos fournies par Nikon, j'ai bien vu ces fameux « onion rings ».

D'autant plus que, si j'ai bien compris, ce 35mm a les mêmes lentilles que le "s" avec une en moins...
Il est donc fort probablement effectivement qu'il y ait ces "onion rings"

Potomitan

Citation de: ergodea le Juillet 03, 2024, 15:19:21D'autant plus que, si j'ai bien compris, ce 35mm a les mêmes lentilles que le "s" avec une en moins...
Il est donc fort probable qu'il y ait ces "onion rings"

Je serais curieux de savoir comment tu arrives à cette conclusion, à ce lien direct...  🤔

Citation de: 55micro le Juillet 03, 2024, 14:36:06Tiens étrange, pourtant sur certaines photos fournies par Nikon, j'ai bien vu ces fameux « onion rings ».

Niccolls et Drake (PetaPixel) en font tjrs le test, on le saura bientôt avec leur test.

luistappa

Effectivement la présence plus ou moins marqué des onion rings viennent de la précision d'usinage du moule utilisé pour mouler les lentilles asphériques.
les moules réalisé par tournage au diamant présentent en général de microscopique ondulations de l'ordre de 100 manomètres, mais qui peuvent être visibles puisque non négligeable vis à vis de des longueurs d'onde de la lumière (1/6 du vert). Ces derniers années les fabricants ont développé des processus de correction de l'usinage des moules pour arriver à réduire les ondes de polissage au environ de 20 nanomètres.

c'est bien entendu plus cher, la présence ou non d'onion rings produits par les lentilles asphérique vient donc juste de la possibilité ou non d'utiliser ces nouvelles techniques en fonction du prix de revient envisagé.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Ah, ce n'est pas uniquement dû au bafflage interne de l'objectif ?

Edit : donc une histoire de champ couvert vs. diamètre des lentilles et barillets, et pas fonction de la surface desdites lentilles.

C'est une question 😉
Choisir c'est renoncer.