Bientôt un Z 35mm f/1,4 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Juin 22, 2024, 08:06:55

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Encore une fois, sans la comparaison avec un autre 35mm à la même ouverture, impossible de savoir si ce bokeh de m. est spécifique au Z35mm f/1,4 ou si tous les 35mm ouvrant à f1,4 ne font pas mieux.

fredz

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 23, 2024, 19:57:21Encore une fois, sans la comparaison avec un autre 35mm à la même ouverture, impossible de savoir si ce bokeh de m. est spécifique au Z35mm f/1,4 ou si tous les 35mm ouvrant à f1,4 ne font pas mieux.

Libre a vous de faire cette comparaison, si vous en avez le temps...
Sinon je peux aussi ne rien poster... bonne soirée

fhi

Tonton-Bruno, tout est déjà dans le fil...

Citation de: fhi le Juillet 20, 2024, 09:16:48Pour un beau flou d'arrière-plan à pleine ouverture, il faudra choisir autre chose...

Citation de: fhi le Juillet 20, 2024, 12:13:16Peu importe la focale.

Citation de: fhi le Juillet 22, 2024, 16:52:51Mais on voit bien la nature du flou. Pas besoin de 50'000 tests.
¯\_(ツ)_/¯

doppelganger

Citation de: fredz le Juillet 23, 2024, 19:32:301ere impression, il pique bien, par contre le bokeh me semble un peu nerveux
a suivre ..

Ça n'a pas l'air dingue, effectivement.

Fukuzu

Pour le prix, le poids, et le fait que ce soit 1.4 sans ftz, l'optique semble agréablement correcte. Pour mon usage, c'est parfait. Après je ne sais pas ce à quoi les gens s'attendent.

fredz

Je confirme, bon piqué mais bokeh plus nerveux que le 1.8

Sur trépieds, la différence de cadrage je pense que cela vient de la correction optique que le Z8 ne doit pas avoir sur le 1.4

fredz

Potomitan

Comparaisons cote à cote du 1.4 et du 1.8 S qui ne sont pas inintéressantes. C'est la première fois que je tombe sur ce gars d'ailleurs.

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 23, 2024, 19:57:21Encore une fois, sans la comparaison avec un autre 35mm à la même ouverture, impossible de savoir si ce bokeh de m. est spécifique au Z35mm f/1,4 ou si tous les 35mm ouvrant à f1,4 ne font pas mieux.
Il n'y a qu'à demander... Ben non cela ne semble pas obligatoire avec un 35mm f1.4
https://www.dpreview.com/sample-galleries/3367774683/canon-ef-35mm-f-1-4l-ii-usm-real-world-samples-gallery

Bon c'est pas le même prix c'est certain, mais c'est ce que l'on avait craint en voyant les courbes FTM du Z1.4 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Nikon disait quoi...que les 1.8S faisaient aussi bien que les 1.4? (ok je sors!)

Ergodea

Citation de: fredz le Juillet 23, 2024, 20:52:43Je confirme, bon piqué mais bokeh plus nerveux que le 1.8

Sur trépieds, la différence de cadrage je pense que cela vient de la correction optique que le Z8 ne doit pas avoir sur le 1.4

Merci Fredz pour cet exemple assez parlant...
On reconnait bien là le bokeh des 1.8s, tant décrié pour le z35 1.8s
Ce 1.4 devrait être intéressant particulièrement pour les photos de rue, de nuit...

Ergodea

Citation de: luistappa le Juillet 24, 2024, 00:14:15Il n'y a qu'à demander... Ben non cela ne semble pas obligatoire avec un 35mm f1.4
https://www.dpreview.com/sample-galleries/3367774683/canon-ef-35mm-f-1-4l-ii-usm-real-world-samples-gallery

Bon c'est pas le même prix c'est certain, mais c'est ce que l'on avait craint en voyant les courbes FTM du Z1.4 ;)

ah parce que tu arrives à comparer des optiques dont les photos sont prises dans des conditions totalement différentes?

luistappa

Oui!
Enfin pour celles faites manifestement dans des conditions justement similaires.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

livartow

Finalement, vu la formule optique simplifiée sans verre spéciaux, le rendu des flous n'a pas l'air d'être son fort. Dès qu'on s'éloigne un peu du centre il devient assez vite nerveux.

Cela reste un très bon rapport qualité prix, mais le positionnement tarifaire parait tout de suite plus justifié en laissant la place à un 1.2 ou 1.4 plena qui sera plus extravagant.

Il y en aura pour tout le monde c'est certain !

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Juillet 23, 2024, 21:07:20Comparaisons cote à cote du 1.4 et du 1.8 S qui ne sont pas inintéressantes. C'est la première fois que je tombe sur ce gars d'ailleurs.

Merci, c'est exactement le type de comparaison que j'attendais: on met les 2 objectifs à f/1,8 et on fait une comparaison sérieuse.

Pour moi pas de doute, le Z 35mm f/1,8 vaut largement les 250€ de plus, et je ne jetterai plus un seul regard au Z 35mm f/1,4; décevant à tous points de vue.

livartow

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 24, 2024, 08:13:01Merci, c'est exactement le type de comparaison que j'attendais: on met les 2 objectifs à f/1,8 et on fait une comparaison sérieuse.

Pour moi pas de doute, le Z 35mm f/1,8 vaut largement les 250€ de plus, et je ne jetterai plus un seul regard au Z 35mm f/1,4; décevant à tous points de vue.
Je serai moins catégorique. Finalement ça donne plus de caractère au flou ce qui pourrait être intéressant aussi ! Mais pour ceux qui veulent de la douceur faut passer son chemin sans doutes.

fredz

Comme certains le craignaient, dont je faisait partie ... le miracle n'a pas eu lieu ...
il est correct mais pas fabuleux, piqué satisfaisant, avec un peu plus de bokeh que le 1.8 tout en gardant le coté un peux nerveux
Même gabarit que le 1.8, tarif plus léger ce qui le rend assez accessible...
Reste a avoir un Vrai 35 1.4 ou 1.2 qualitatif, mais c'est une bonne idée de Nikon de lancer une gamme comme celle ci
Il est quand même au dessus du 35 1.4 AFS qui était bcp plus cher

Shakelton

Il faudra logiquement attendre le futur 35 1.2 pour avoir un 35 mm d'exception.

En monture F, il y a deux 35 1.4 qui ont un très beau rendu, c'est le nikon G et le tout dernier tamron mais il faut les utiliser avec le bague d'adaptation.
Le nikon G accuse son âge niveau résolution mais le tamron est excellent.

fredz

Citation de: Shakelton le Juillet 24, 2024, 10:07:07Il faudra logiquement attendre le futur 35 1.2 pour avoir un 35 mm d'exception.

En monture F, il y a deux 35 1.4 qui ont un très beau rendu, c'est le nikon G et le tout dernier tamron mais il faut les utiliser avec le bague d'adaptation.
Le nikon G accuse son âge niveau résolution mais le tamron est excellent.

J'ai eu ce fameux 35 1.4 AFS, il était moyen même sur du 16/20 mpix, avec un prix bien au delà du 35 1.4 S
Le sigma art faisait mieux, du moins le 1.4.
Me reste a savoir si je garde mon 35 1.8 S ou le 35 1.4, ou les 2 :)

fredz

Citation de: 77mm le Juillet 24, 2024, 10:21:22Fredz et Shakelton, je partage votre avis.
C'est une optique sympathique qui trouvera son public sans rendre inutile un 35mm haut de gamme pour ceux qui en ont le besoin ou l'envie.

Les objectifs S sont cher, voir inaccessible pour bcp en usage amateurs,
cette nouvelle gamme, avec un 50 1.4 (apparemment) en projet permettra a bcp de monde de se faire plaisir avec des optiques très correcte,
sans négliger que la concurrence ne propose pas ce genre d'alternative et que Nikon aurait pu nous le sortir en S a 2x mini ce tarif.

franco_latino

Citation de: fredz le Juillet 24, 2024, 10:05:10Il est quand même au dessus du 35 1.4 AFS qui était bcp plus cher

Je ne crois pas. Peut-être que le nouveau 35mm f:1,4 aura-t-il un peu plus de piqué que cet AFS f:1,4 et encore... En ce qui concerne le rendu global et le bokeh, l'ancien AFS est bien supérieur d'après ce que j'ai pu voir jusqu'à présent.

franco_latino

Voici quelques exemples du 35mm AFS à f:1,4.

fredz

Citation de: franco_latino le Juillet 24, 2024, 14:22:29Je ne crois pas. Peut-être que le nouveau 35mm f:1,4 aura-t-il un peu plus de piqué que cet AFS f:1,4 et encore... En ce qui concerne le rendu global et le bokeh, l'ancien AFS est bien supérieur d'après ce que j'ai pu voir jusqu'à présent.

Peu etre il y aura t'il des comparaisons, mais cela fait bien longtemps que je ne l'ai plus celui la.
Plus piqué que l'AFS f1.4 ca n'est pas bien difficile, niveau bokeh il était plus doux de mémoire

franco_latino

Voici un crop du portrait du jeune homme qui est mon fils