Bientôt un Z 35mm f/1,4 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Juin 22, 2024, 08:06:55

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: fhi le Juillet 27, 2024, 20:50:14Bien sûr mais ce n'est pas la question. La question porte sur le rendu selon les caractéristiques des optiques. Déjà tu peux avoir une énorme pdc à f/1,4 selon la distance de MAP tout comme une minuscule en macro à f/32. Ensuite avec un objectif très typé AS tu as plus de pdc à f/1,4 qu'avec une optique neutre à f/1,4 également (sensation d'étirement de la pdc).

On est d'accord.

fhi

Citation de: 77mm le Juillet 27, 2024, 21:06:27Ok, merci de ta franchise. Aurais-tu une publication ou un site à conseiller sur ces questions ?

Ha non, malheureusement il faut essayer d'apprendre/comprendre au maximum toutes les principales aberrations une par une (et leurs combinaisons) et mettre en pratique (bokeh peeping) avec son boîtier et ses optiques. Télécharger des RAW aussi.
Un bon bouquin technique doit faire gagner du temps, Seba en a conseillé 2 il y a peu il me semble...
¯\_(ツ)_/¯

seba

J'avais conseillé deux bouquins :
Applied photographic optics - Sydney F. Ray - c'est un gros pavé qui va d'ailleurs au-delà de la photographie (il aborde par exemple les optiques des lecteurs codes barres)
Optics in Photography - Rudolf Kingslake
Il y a des tas d'autres bouquins et aussi des sites internet qui traitent ce sujet.
Sinon un excellent article sur les aberrations c'est dans l'Encyclopedia Universalis (mais il faut l'avoir...).
Tout ce qu'a raconté fhi est tout à fait exact.
Comme lui, je suis autodidacte.

55micro

Citation de: seba le Juillet 27, 2024, 21:51:23Sinon un excellent article sur les aberrations c'est dans l'Encyclopedia Universalis (mais il faut l'avoir...).

J'ai  :D  bonne pioche, merci seba
Choisir c'est renoncer.

fredz

Petit retour rapide vu que je l'ai utilisé hier sur ma presta mariage,
je suis a priori plutôt surpris, il est certes moins chirurgicale que le 1,8 S,
Mais s'accorde je trouve plutôt mieux en terme de cohérence de rendu avec mes 50/80 1.2 S
Si j'en ai la possibilité je posterais quelques trucs (du moins plutôt l'accord de mes mariés)
En attendant un hypothétique 1.4 S ou un 1.2 S je pense qu'il fera assez bien le job

Verso92

Citation de: 77mm le Juillet 27, 2024, 17:48:16Voilà j'ai retrouvé la tirade du flou lisible selon Olivier Chauvignat : https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutos-database/ne-confondez-pas-pique-et-nettete

A prendre ou pas.  ;)

Comme d'habitude avec OC, à prendre avec des pincettes...  ;-)

seba

Citation de: 77mm le Juillet 27, 2024, 17:48:16Voilà j'ai retrouvé la tirade du flou lisible selon Olivier Chauvignat : https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutos-database/ne-confondez-pas-pique-et-nettete

Netteté et piqué...avec les mêmes explications que Nath Sakura.
Qui a copié qui ?

Verso92

Citation de: seba le Juillet 28, 2024, 13:53:20Netteté et piqué...avec les mêmes explications que Nath Sakura.
Qui a copié qui ?

Dans l'approximation et le délire, les deux se valent...

fredz

Shakelton

Je me permets de citer cameralabs :

Compared to Nikon Z 35mm f1.8 S
The Nikon Z 35mm f1.8 S is a good lens: Resolution of fine details is mostly better than from the Nikon Z 35mm f1.4 with a much better overall contrast and less haloing and spill-over of bright lights. It also delivers much better close-up performance and less field-curvature than the Z 35mm f1.4, and it also focuses much faster. But Bokeh in the farther background can be quite distracting which is a pity for an f1.8 prime lens – the Z 35mm f1.4 is better in this respect. And the Z 35mm f1.4 also has separate focus and multi-function rings which I personally prefer – and has a slightly lower price. Deciding between both lenses is a tough task. I'd probably prefer the Z 35mm f1.4 over the Z 35mm f1.8 S: Better Bokeh, more light collecting power.

For more details see my Nikon Z 35mm f1.8 S review where the lens came Recommended.

Good points:

Compact and light-weight build.
Good resolution across the full frame at longer distances.
Nice Bokeh.
Weather sealing, multi function ring.
Good price-performance ratio.
Bad points:

Low contrast at f1.4 and f2.0.
Colour aberrations, purple fringing, blue haloing.
Weak close-up performance.
Heavy vignetting wide open – even with lens-profile.
Strong field-curvature outside DX image-circle at closer distances.

Seven Sam

en fait cette optique c'est comme si on était a l'ère du reflex :D

Tu fait la map sur l'oeil c'est le cil qui est net :D j'exagère, mais ca n'a rien a voir avec le 50 1.2.

J'ai pas le souvenir que mon 35mm 1.4 chez Canon avait autant de bokeh (bon c'était en 2010)
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Juju.d

Slt
J'ai le 35mm a.4 et a contre jour je ne sais pas si c'est mon exemplaire,mais il me fait des franges violettes vraiment affreuse

seba

Citation de: Juju.d le Août 09, 2024, 23:40:19Slt
J'ai le 35mm a.4 et a contre jour je ne sais pas si c'est mon exemplaire,mais il me fait des franges violettes vraiment affreuse

Une image vaut mieux que mille mots.

Shakelton

CH Frost a testé l'objectif, la conclusion est cohérente avec ce qu'on sait déjà sur l'objectif.

Ergodea

Ouais enfin bon...Un objectif à 1.4 à ce prix là, y en a qui s'étonnent d'y voir des AC ? franchement  !!

Potomitan

Citation de: 77mm le Août 10, 2024, 10:32:00Sur ce je me fais un petit café ☕

Ha !
Photo culinaire au programme aujourd'hui alors ?
😬

Citation de: 77mm le Août 10, 2024, 10:32:00Elles relèvent d'une certaine normalité effectivement vu le prix et la gamme « non S ».

Je ne suis ni choqué qu'on le constate ni par leur existence. Tout cela est attendu et habituel.

👍🏻

Et ça me conforte dans l'idée que Nikon a eu ici une très bonne idée en proposant au même tarif le choix entre un très lumineux moins quali et compact ou un moins lumineux super quali.

Et ils proposent aussi un (presque) 35mm très compact avec le 40mm F/2.8.

Un choix royal pour l'amateur (et peut-être bientôt pour le pro une fois le F/1.2 S disponible  😎)

vplchassi

Citation de: 77mm... Sur ce je me fais un petit café ☕️😉

Bonne idée Gaëtan ☕️ le mien est juste prêt !

Ergodea

Citation de: Potomitan le Août 10, 2024, 10:46:03Et ça me conforte dans l'idée que Nikon a eu ici une très bonne idée en proposant au même tarif le choix entre un très lumineux moins quali et compact ou un moins lumineux super quali.

Oui c'est une excellente idée...
D'ailleurs je pense que beaucoup attendent que Nikon étoffe sa gamme de "petites optiques" qui sont un vrai plaisir à utiliser avec le zf mais pour l'instant avec un choix ridicule...

namzip

J'attends le 50 rumoré il y a quelques semaines. :)

Ergodea

Citation de: namzip le Août 10, 2024, 14:50:36J'attends le 50 rumoré il y a quelques semaines. :)

Autant je suis convaincue d'acheter ce 35mm (mais pas tout de suite), autant le 50 1.4 ne sera pas pour moi, j'aime bien trop le z 50 1.8s.

Mais ce serait effectivement une bonne chose qu'il existe.

Verso92

Citation de: ergodea le Août 10, 2024, 15:02:39Autant je suis convaincue d'acheter ce 35mm (mais pas tout de suite), autant le 50 1.4 ne sera pas pour moi, j'aime bien trop le z 50 1.8s.

Mais ce serait effectivement une bonne chose qu'il existe.

Comme les f/1.4 24, 28, 85 (liste non exhaustive), en somme...  ;-)

namzip

Juju.d

Citation de: seba le Août 10, 2024, 07:42:48Une image vaut mieux que mille mots.

Bon c'est que une photo de mon écran croper à 100% sur lightroom
Je pense que je vais m'en séparer pour le 1.8 pour le coup

Ergodea

ce n'est plus de l'ac ça : )