Bientôt un Z 35mm f/1,4 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Juin 22, 2024, 08:06:55

« précédent - suivant »

ergodea

En tout cas, personnellement, je me réjouis de voir ce 35 1.4 ...

ergodea

55micro

Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 77mm le Juin 27, 2024, 15:19:26Tu en as parfaitement le droit, c'est légitime ! Les goûts, les besoins, les pratiques... Normal !  :)

Heureusement encore que j'en ai le droit ; )

juste envie de partager mon contentement ; )

ergodea

ergodea

En attendant,

Un petit comparatif avec le nikon z 35 1.8s et le sigma art 35 1.4

https://lichtrebell.com/nikon-z-35mm-1-8-s-test-review/

Fukuzu

J'aimerai bien une optique entre 28mm et 40mm en fixe pas trop lourde pour la photo de rue lorsque je visite une ville le soir. J'avais fait part de mon intérêt pour le Voigtländer 40 F1.2, et depuis quelque temps j"hésite à prendre le 35 F1.8 Z. Beaucoup de personne le revende en ce moment, il y a de belles opportunités sur le marché de l'occasion. Toutefois ce 35mm F1.4 m'interpelle ! Dans ces "visites" de ville en voyage j'aurais probablement le 24-70 F2.8 dans mon sac mais il attire plutôt l'attention !

S'il n'a pas de focus breathing, ce nouveau 35 devrait ravir ceux qui tournent des vidéos pour soutenir leur activité (photographe sur youtube).

A voir ^^

Rami

Citation de: Fukuzu le Juin 28, 2024, 20:11:47Beaucoup de personne le revende en ce moment, il y a de belles opportunités sur le marché de l'occasion. Toutefois ce 35mm F1.4 m'interpelle !
Il serait peut-être bon de se demander pourquoi, par quoi elles le remplacent.
Nikonairien (ou presque)

Fukuzu

En fait je pense nombreux sont ceux à penser que le prochain objectif à sortir était ce fameux 35mm f1.2 S (et moi y compris). Du coup nombreux sont ceux qui vont s'approprier le Z 35mm f1.8 S pour 550-630€ en occasion ces prochains jours ! 

Nikon Nissoumi

Je cite (source CI en première page)

"Nikon annonce la sortie de son nouvel objectif Nikkor Z 35mm f/1.4, un objectif à focale fixe plein format, léger et lumineux. Cet objectif de 35mm est idéal pour la photographie de rue, les reportages de voyage, les événements, ainsi que pour le tournage de vidéos. Il offre une grande souplesse pour travailler de manière créative en lumière naturelle et se distingue par sa portabilité grâce à son format compact."

En fait, il faudrait "juste" que Nikon ait un boîtier idoine à mettre derrière pour pouvoir l'utiliser en rue.
Ce qui n'est pas le cas.
Et quand bien même, de la photo de rue en plein format,... comment dire ?
Eh bien je vous laisse essayer pour vous faire une idée et on en reparle.
Qu'est ce que le marketing n'essayerait pas de faire avaler parfois.  ::)

Fred_G

J'ai du rater un épisode. Pourquoi le plein format ne serait-il plus adapté à la photo de rue ?
The lunatic is on the grass.

Mistral75

Citation de: Fred_G le Juin 29, 2024, 07:31:31J'ai du rater un épisode. Pourquoi le plein format ne serait-il plus adapté à la photo de rue ?

La photo de rue, ça se fait à la Graflex, voyons ! A l'extrême rigueur, au Rolleiflex.

Verso92

Citation de: Fred_G le Juin 29, 2024, 07:31:31J'ai du rater un épisode. Pourquoi le plein format ne serait-il plus adapté à la photo de rue ?

Tu imaginerais, toi, un mec qui ferait de la photo de rue avec un 35 monté sur un M (par exemple) ?

Un peu de sérieux, voyons, Fred...  ;-)

kochka

Citation de: Mistral75 le Juin 29, 2024, 08:24:04La photo de rue, ça se fait à la Graflex, voyons ! A l'extrême rigueur, au Rolleiflex.
Ou à l'Iphone, si l'on veut vraiment passer inaperçu
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Mistral75 le Juin 29, 2024, 08:24:04La photo de rue, ça se fait à la Graflex, voyons ! A l'extrême rigueur, au Rolleiflex.

ben tu fais quoi de V Mayer?

Nikon Nissoumi

Une simple question de taille de capteur et, découlant, une sombre histoire de profondeur de champ.
On peut bien évidemment photographier la rue en plein format.
Simplement, et avec un peu d'expérience, on réalise très vite qu'on ne met pas toutes les chances de son côté en s'ajoutant des difficultés techniques.
Du 1 pouce ou du 4/3 sont bien plus adaptés, l'APSC pose déjà des difficultés.
Sans parler de la discrétion très relative des boîtiers plein format.
Prendre un camion benne pour approcher un sujet qu'on ne veut pas alarmer me semble quelque peu antinomique.
Mais bien sûr vous n'êtes pas obligés de me croire.

kochka

L'iphone, j'te dis, l'Iphone pour la PdC et la discrétion.
Plus sérieusement avec le mode silencieux, les sujets t'oublient vite, y compris avec un FF, si tu n'y colles pas un tromblon et sait rester discret dans ton coin.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Tu ne dois pas aller souvent faire un tour dans la section des fils éphémères...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311639.2875.html

Fred_G

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 29, 2024, 14:02:44[...] Mais bien sûr vous n'êtes pas obligés de me croire.
Tu me rassures ! ;)

Tu sembles avoir une idée très arrêtée de la question. Alors à toutes fins utiles, je te signale qu'on peut faire de la photo de rue avec une profondeur de champ limitée, que le 24x36 (ou même plus grand) n'empêche pas une grande profondeur de champ si besoin, et qu'un boîtier 24x36 n'est pas nécessairement plus gros qu'un autre de plus petit format de capteur.

Mais surtout, si tu veux être accepté avec un appareil photo dans la rue, ton attitude est certainement plus importante que le format de ton capteur.

Cela dit, tu utilises bien sûr le matériel que tu veux. Et si tu te sens plus à l'aise avec un petit capteur, ça ne me pose pas de problème :)
The lunatic is on the grass.

Nikon Nissoumi

Citation de: ergodea le Juin 29, 2024, 13:24:25ben tu fais quoi de V Mayer?

Maier (et non Mayer, au passage) a fait avec les outils que lui offrait son époque.
Bien obligée.
Comme tous les autres d'ailleurs.
Par contre, et à citer Maier, il est un point que peu de monde relève ou du moins auquel on accorde peut-être pas assez d'importance.
La visée par le dessus avec un boîtier à hauteur de poitrine qui introduit une vision de la rue différente.
Comme on peut la pratiquer sur un écran arrière articulé par charnière supérieure si pratique pour la rue (mais pas que, au ras du sol c'est aussi fort utile).
Du coup, dommage que celui du Z6 III soit sur rotule.
Ce qui laisserait à penser que Nikon est maintenant plus soucieux de ses parts de marché vidéo que photo.
Alors ce 35mm dédié à la rue...  ::)

Potomitan

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 29, 2024, 14:02:44Une simple question de taille de capteur et, découlant, une sombre histoire de profondeur de champ.

T'as jamais remarqué qu'on pouvait fermer le diaphragme sur un appareil photo ?

A partir de là on comprend le vide qui constitue les fondements de ton discours.

Achète qq bouquins de photographes célèbres ou qq exemplaires de revues comme Polka et regarde ce que les grands photographes réalisent et avec quel matériel. Ça corrigera tes idées préconçues.

Nikon Nissoumi

Citation de: Fred_G le Juin 29, 2024, 14:28:37Et si tu te sens plus à l'aise avec un petit capteur, ça ne me pose pas de problème :)

Tu m'en vois soulagé d'être encore libre de pouvoir pratiquer comme je l'entends.
Et de dire aussi ce que j'en pense...  8)

yorys

Citation de: kochka le Juin 29, 2024, 14:12:04L'iphone, j'te dis, l'Iphone pour la PdC et la discrétion.
Plus sérieusement avec le mode silencieux, les sujets t'oublient vite, y compris avec un FF, si tu n'y colles pas un tromblon et sait rester discret dans ton coin.

Sans compter que tu peux photographier l'appareil à la ceinture en utilisant l'écran pour cadrer...

J'ai découvert récemment que le 24-200 était extra pour cet exercice... à condition qu'il y ait de la lumière...

Nikon Nissoumi

Citation de: Potomitan le Juin 29, 2024, 14:37:29T'as jamais remarqué qu'on pouvait fermer le diaphragme sur un appareil photo ?

A priori, tu n'as sans doute jamais remarqué, pour ta part, que cette opération se révélait beaucoup plus efficace en face d'un petit capteur que d'un grand.
Je vais donc te retourner le conseil.
Documente toi et pratique, tu seras alors peut-être plus à même de comprendre le fondé de mon point vue.

Potomitan

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 29, 2024, 14:54:40A priori, tu n'as sans doute jamais remarqué, pour ta part, que cette opération se révélait beaucoup plus efficace en face d'un petit capteur que d'un grand.

"Equivalence" est le mot-clé qui manque à ton lexique technique.

Si tu es heureux à F/2.8-F/4 avec un 1" tu seras aussi heureux avec F/8-F/11 en 24x36. Bref... Tout ce que tu feras en matière de PdC avec ton 1" est facilement faisable avec un 24x36 (l'inverse est parfois plus difficile...)