Bientôt un Z 35mm f/1,4 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Juin 22, 2024, 08:06:55

« précédent - suivant »

fhi

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 20, 2024, 11:04:14Il me semble prudent d'attendre des tests comparatifs avec d'autres 35mm f/1,4 car sans bon point de comparaison on ne peut pas démontrer grand chose.

Question d'arrière-plan flou, un 35mm f/1,4 ne pourra jamais rivaliser avec un 85mm f/1,4. Pardon de rappeler ce truisme, mais c'est pareil pour un 24 ou 28mm f/1,4. Plus l'angle de champ est important, moins le proche arrière-plan est noyé dans le flou.

En fait on voit bien que l'aberration sphérique résiduelle est sur-corrigée (liseré lumineux net très marqué autour de la tache floue) donc l'arrière-plan est plus "rugueux" que si cela avait été l'inverse (aberration sphérique résiduelle sous-corrigée). Peu importe la focale. Après ça fera un flou d'avant-plan doux mais bon...
¯\_(ツ)_/¯

LaurentD

Merci Shakelton pour le lien.
Un arrière plan doux, tel qu'il a été indiqué plus haut dans ce fil.
Intéressant, ce petit 35 mm, intéressant

franco_latino

Personnellement j'utilise avec beaucoup de satisfaction le Nikon 35mm f:1,4 afs sur le Z6II

fredz

Les 1ers modèles ont été livré jeudi 18 ... je vais chercher le mien mardi, même si je ne suis pas hyper convaincu

benito

Citation de: franco_latino le Juillet 20, 2024, 13:29:12Personnellement j'utilise avec beaucoup de satisfaction le Nikon 35mm f:1,4 afs sur le Z6II

j'adore aussi le mien (et idem maintenant avec la FTZ)    c'est à quelle ouverture ? ( perso je l'utilise souvent entre f 2,2 et f 2,5)

Potomitan

Qq images comparatives entre ce 35mm et le F/1.8 S dans cette vidéo de Matt Irwin (ambassadeur Nikon en Australie ou "porte-flambeau" de je ne sais plus quelle sorte) :

55micro

Citation de: Potomitan le Juillet 21, 2024, 21:02:46Qq images comparatives entre ce 35mm et le F/1.8 S dans cette vidéo de Matt Irwin (ambassadeur Nikon en Australie ou "porte-flambeau" de je ne sais plus quelle sorte) :

Il a quand même été "capable" de dire que ok le f/1,4 est un peu moins piqué à PO que le 1,8 mais les choses vont s'améliorer en fermant (tu m'étonnes)... sans être foutu de montrer deux images comparatives à f/1,8 ou à f/2,8
Quelques images un peu valables pour montrer le flou? Vous n'y pensez pas...
D'habitude je zappe assez vite les publications de ce type, celle-là ne fera pas exception. Un bavard à faible valeur ajoutée.

Potomitan

Citation de: 55micro le Juillet 21, 2024, 21:51:53D'habitude je zappe assez vite les publications de ce type, celle-là ne fera pas exception. Un bavard à faible valeur ajoutée.

Ouais, mais à un moment faut aussi arrêter de jouer les pisse-froid en mode continu et utiliser notre propre filtre intellectuel...  😬

Ce gars n'est pas mon genre non plus, mais si on s'arrête aux photos (ce qui m'intéresse en l'occurrence quand on parle de bokeh) qq unes montrent de très jolis flous et de très bonnes transitions.

55micro

Citation de: Potomitan le Juillet 21, 2024, 22:14:43Ouais, mais à un moment faut aussi arrêter de jouer les pisse-froid en mode continu et utiliser notre propre filtre intellectuel...  😬

Ce gars n'est pas mon genre non plus, mais si on s'arrête aux photos (ce qui m'intéresse en l'occurrence quand on parle de bokeh) qq unes montrent de très jolis flous et de très bonnes transitions.

Ah mais tu mets bien le filtre que tu veux et tu regardes ce que tu veux.

fredz

C'est quand même surprenant de trouver aussi peu d'infos ou de retour de terrain, surtout qu'il y a deja plusieurs jours que les 1ers on été livré. J'espère pouvoir récupérer le mien mardi

Ergodea

Citation de: fredz le Juillet 22, 2024, 08:29:47C'est quand même surprenant de trouver aussi peu d'infos ou de retour de terrain, surtout qu'il y a deja plusieurs jours que les 1ers on été livré. J'espère pouvoir récupérer le mien mardi

Oui Fred, et ce sera intéressant d'avoir le tien qui sera sans aucun doute exigeant

franco_latino

Citation de: benito le Juillet 21, 2024, 20:20:21
Citation de: franco_latino le Juillet 20, 2024, 13:29:12Personnellement j'utilise avec beaucoup de satisfaction le Nikon 35mm f:1,4 afs sur le Z6II

j'adore aussi le mien (et idem maintenant avec la FTZ)    c'est à quelle ouverture ? ( perso je l'utilise souvent entre f 2,2 et f 2,5)

Je suis à f:1,4, ce qui donne un joli bokeh

fredz

Citation de: ergodea le Juillet 22, 2024, 09:11:30Oui Fred, et ce sera intéressant d'avoir le tien qui sera sans aucun doute exigeant

J'ai un acheteur pour mon 1.8 S, mais je vais le garder pour faire quelques comparaisons avant de le revendre.
personne n'a eu le sien sur le forum?

fredz

Citation de: franco_latino le Juillet 22, 2024, 11:03:20Je suis à f:1,4, ce qui donne un joli bokeh

J'ai perso pas mal utilisé le 35 AF-S (D4/D5) il était sympa, mais déjà pas ouf a 16/20 mpix,
il ne doit pas être non plus exceptionnel sur du Z

Potomitan

Bcp plus d'images ici :

Quand je vois ça, je doute que les utilisateurs de cet objectif auront de mauvaises surprises, alors qu'on est quand même à un tarif moitié moindre que les précédents F/1.4

Ergodea

Citation de: fredz le Juillet 22, 2024, 11:04:37J'ai un acheteur pour mon 1.8 S, mais je vais le garder pour faire quelques comparaisons avant de le revendre.
personne n'a eu le sien sur le forum?

Nous ne pourrons pas avoir de meilleurs retours. Merci !

Personnellement je change d'abord de boîtier. Il est quasiment sûr que j'achèterai ce 1.4 mais pas tout de suite

fhi

Citation de: Potomitan le Juillet 22, 2024, 15:18:55Quand je vois ça, je doute que les utilisateurs de cet objectif auront de mauvaises surprises, alors qu'on est quand même à un tarif moitié moindre que les précédents F/1.4

Aucune marque en 2024 ne va sortir un objectif à 700 euros qui ne soit pas franchement bon.
Je rebondissais sur la remarque "Le rendu des arrière-plan semble relativement nerveux" :  il y a un compromis évident et très classique sur le flou d'arrière-plan à PO (effet d'anneau lumineux autour de la tache floue).
J'ai un 85mm f/1,8 Panasonic acheté neuf en promo à 450 euros par exemple qui répond à peu près au même schéma et qui est vraiment bien : rendu neutre très piqué à PO, poids, compacité... Mais je sais que pour un arrière-plan flou à pleine ouverture, j'ai des rendus plus doux avec d'autres optiques allant du 28 au 135mm.

Mais on voit bien la nature du flou. Pas besoin de 50'000 tests. Les tests c'est très bien, sur base de fichiers raw, pour affiner/préciser/hiérarchiser (surtout que les exemples postés sont généralement développés et accentués à la truelle avec "effet de bord" peu élégant)...
Donc on aura un 35mm bien piqué dès la PO, au rendu "neutre" mais avec malgré tout une tendance à la sur-correction de l'aberration de sphéricité.
¯\_(ツ)_/¯

55micro

Citation de: Potomitan le Juillet 22, 2024, 15:18:55Bcp plus d'images ici :

Quand je vois ça, je doute que les utilisateurs de cet objectif auront de mauvaises surprises, alors qu'on est quand même à un tarif moitié moindre que les précédents F/1.4

Oui j'avais vu ça (déjà citée au post #86). Pile la démo du cahier des charges que Nikon s'est fixé. Juste qu'ils n'offrent pas la séance de pose avec Mina, regrettable oubli  ;D

Potomitan

Citation de: 55micro le Juillet 22, 2024, 18:36:06Juste qu'ils n'offrent pas la séance de pose avec Mina, regrettable oubli  ;D

J'avoue avoir parfois dû repasser des séquences faute d'avoir eu les yeux qui dérapaient des zones de flou vers la demoiselle  😬

Fukuzu

Je le reçois demain normalement, et sera utilisé pour la photo de rue (comme il est mis en avant sur le site de Nikon), afin de compléter mon Z 24-120 F4 en voyage. Je n'habite pas en "ville", donc c'est pour un usage occasionnel. J'ai hésité avec le 35 F1.8 en occasion mais depuis le début "personne" (au sens large) n'est vraiment emballé par cette optique. Avec la sortie de celui-ci (non s) on lui redore le blason (le s). En fait on attend tous le S 35 1.2. Mais j'ai l'impression que ce ne sera pas tout de suite.

Ergodea

Ce n'est pas faux. Personnellement j'ai trouvé les critiques envers ce z 35 1.8s exagérée à sa sortie et comme tout le monde j'étais restée sur cette impression négative
avant que je n'aille voir des photos de photographes faites avec cet objectif . Et le résultat est étonnant !
Même à regarder les photos sur flickr, je ne vois pas en quoi le rendu de cet objectif peu déplaire

Certes, ce n'est pas un 1.4 mais la différence n'est pas énorme, et à voir si, en fonction de ce qu'on veut faire avec le 35mm, lequel sera plus adapté...

Par contre effectivement le 1.2 devrait marquer la différence (et le poids aussi)

C'est pourquoi les comparaisons de Fred nous donneront bien plus d'informations 

fredz

Bonjour,
Je vous le confirme :)
Je viens de récupérer mon 35 1.4

fredz

Citation de: 77mm le Juillet 23, 2024, 17:05:37Curieux de te lire...

Quasi la même taille que le 1.8, rien que ça ... Nikon a peu être trouver la recette magique :)

Fukuzu

Première photo avec le 35 1.4
(désolé je ne sais pas comment partager des photos sur le forum)

https://flic.kr/p/2q5MPEm

fredz

Donc donc

une truc vite faite avant de vraiment peu être sortir faire quelques tests
de toute façon samedi il sera de mariage :)

je vous joins le raw
RAW
1ere impression, il pique bien, par contre le bokeh me semble un peu nerveux
a suivre ..