Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Ergodea

Merci Bruno, j'étais justement en train de regarder les différentes options et ce Elgato cam Link me parait de bonne qualité

Tonton-Bruno

Bonjour Ergodea.

La priorité à mes yeux reste l'acquisition d'un ensemble micro-cravate sans fil.

J'ai le Rode Wireless Go II et il ne se passe pas deux semaines sans que je l'utilise, y compris pour du podcast sans caméra enregistré directement sur l'ordinateur.

Là encore, il y a des systèmes plus récents, notamment chez DJI.

PS Pour tout ce qui est audio, je me fournis chez Thomann.de depuis plus de vingt ans.

Ergodea

Bonjour Bruno,

Oui j'avais déjà regardé et je n'avais pas réussi à me décider. Les Rode que tu présentes et sans aucun l'un des meilleurs choix. J'imagine que c'est ce que tu utilises et le son est très bon...Mais pour l'instant je n'ai pas trop envie d'investir autant (faut déjà que j'en vois l'utilité sur le long terme). Je pense que je vais me diriger dans un premier temps dans un micro cravate avec fil mais de qualité (j'en ai, mais je n'aime pas le son restitué).
Voire peut être avec Boya...

Pierock

Idem j'utilise l'Elgato Camlink 4K depuis mon D600 et des micros cravate Hollyland Mk2.
Le logiciel pour enregistrer est gratuit, il s'agit d'OBS et il permet de d'enregistrer ou de streamer sur Youtube.
Mon écran externe n'est pas enregistreur, c'est le Viltrox DC- x3 de 6 pouces et surtout qui dépasse les 1200 NITS en extérieur et à les entrée sortie SDI sans options supplémentaire.

Ce n'est donc plus la peine que je te fasse un tuto, maintenant ...  :D

Seven Sam

Citation de: ergodea le Mai 08, 2025, 13:57:00Je ne serais pas aussi catégorique que toi Seven Sam mais je ne peux que m'étonner : je me suis interrogée sur ces lags en même temps que Jinx, du moins dans la même période...Un hasard qui semble ne pas en être un.
Il y a plein de raisons qui auraient pu faire que je passe outre ces lags : la vitesse d'obturation utilisée est souvent supérieur au 1/250s, j'ai le z 40 f/2 que récemment (et plus lent que le z 50 1.8 niveau af), je suis très souvent en af 3d (bien que ce phénomène de lag apparaît également dans ce cas de figure mais dans une moindre mesure).

Oui mais...Je me souviens , peu de temps après avoir acquis le zf, que j'ai fait un certain nombre de photos dans un environnement sombre, très sombre même. On devrait retrouver les posts où je postais les photos, à des vitesses basses. Je n'ai pas pris 5mn mais plusieurs soirs pour voir le comportement de l'af qui me surprenait tant il arrivait encore à se coller sur une feuille malgré un contraste quasiment inexistant et à 64 000 iso.
A un moment donné ou à un autre, j'aurais dû constater ce phénomène vu qu'aujourd'hui, dans des circonstances bien moindres, cela m'a interpellé. Et comme tu le dis justement Seven Sam, cela ne concerne pas que l'EVF mais l'écran également.

Il y a donc un changement de comportement.

Un comportement qui ressemble à ce qui a déjà été pointé du doigt avant l'avant précédente maj. : même condition de vitesse, de lumière, d'af...
Par contre, je n'ai lu personne mentionner le fait que ces lags disparaissaient lorsqu'on relâche la map pour la refaire...Et pourtant, cela fonctionne. Sur le Zf également. D'ailleurs merci à Jinx de l'avoir précisé. Car je l'avais fait intuitivement, sans le nommer.
Plus étonnant est que le z6III a ce problème également, que certains aient pu le constater sur le z8/z9, d'autres non...Tout ceci est il en relation avec une version de firmware?

Maintenant, comme je le disais précédemment, quand je parle de "problème", cela n'en est pas un vraiment, vu qu'il n'empêchera pas de prendre des photos :
Prendre des sujets en mouvement, à moins de vouloir faire des filés ou des effets artistiques, personnellement je ne vais pas en dessous de 1/200s...Et pour les sujets immobiles, ces lags ne devraient pas poser de problème à la pdv, par contre, cela peut être déconcertant, dérangeant et surtout désagréable...
Est-ce en rapport avec un système de l'af qui se veut précis en faible luminosité?

Si tu veux bien continuer ton investigation auprès de Nikon , Seven Sam...Suivre leur procédure (qui ne pose pas de problème) et revenir sur ces différents points...

ils ont envoyer les donnée au departement technique pour reproduire le probleme, plus qu'a attendre
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Mai 09, 2025, 14:53:20ils ont envoyer les donnée au departement technique pour reproduire le probleme, plus qu'a attendre

Merci...

tejo

Bonjour, j'ai fait des recherches mais je ne trouve pas, existe t'il un grip avec accumulateurs pour le nikon ZF?
Merci et bonne journée

Jinx

AlainNx

Citation de: Jinx le Mai 15, 2025, 08:41:44Bonjour, non pas de grip avec accu.

Encore faudrait-il que Nikon ait placé des contacts sur la semelle, pour ça.
Quand à faire comme sur le  D200, bonjour le changement de carte-mémoire !

Jean Louis

Je trouve que l'autonomie de l'accu de mon Zf est limité, 140 images pas plus, ça me rappelle l'époque du D200, et vous ?
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: Jean Louis le Mai 16, 2025, 19:05:39Je trouve que l'autonomie de l'accu de mon Zf est limité, 140 images pas plus, ça me rappelle l'époque du D200, et vous ?

C'est vrai que le D200, c'était chaud...  ;-)

Et puis, ça dépend aussi des habitudes de PdV : avec le Z9, je tourne à ~300 photos par charge, par exemple.

Jinx

Citation de: Jean Louis le Mai 16, 2025, 19:05:39Je trouve que l'autonomie de l'accu de mon Zf est limité, 140 images pas plus, ça me rappelle l'époque du D200, et vous ?

Je ne sais pas, je n'ai pas eu l'occasion de faire 140 photos entre 2 charges  ;)

Jean Louis

Perso, aujourd'hui 140 vues, bon j'avais un deuxième accus donc pas de problème, mais dans une semaine je pars pour un périple aux US et 280 photos pour une journée, ça rique peut être un peu limite. Du coup je viens de commander un troisième accu.

namzip

Il faut économiser l'énergie. Pas de visue aprés chaque prise, pas de Bluetooth mode avion je fais entre 350 vues en mode vue par vue et 500 en mode 5 images secondes sur certaines actions pour un match de rugby.

Ergodea

Il faut dire que le zf consomme plus que le z6...Maintenant 140 photos, c'est anormalement bas...

Verso92

Citation de: namzip le Mai 16, 2025, 20:35:45Il faut économiser l'énergie. Pas de visue aprés chaque prise [...]

Aïe, aïe, aïe... tu veux dire que tu ne vérifies jamais que ton expo est correcte ?

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2025, 20:58:17Aïe, aïe, aïe... tu veux dire que tu ne vérifies jamais que ton expo est correcte ?

Avoir un EVF et un histogramme ça suffit... les petits écarts éventuels d'expo ça se rattrape très bien au post traitement.

Moi le Zf je l'utilise écran fermé, c'est libérateur !

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 16, 2025, 21:14:50Avoir un EVF et un histogramme ça suffit... les petits écarts éventuels d'expo ça se rattrape très bien au post traitement.

Avec le Zf, je sais pas... mais avec le Z9, l'indigent histogramme du viseur, c'est pas suffisant (pour ma pratique).

Jinx

Citation de: namzip le Mai 16, 2025, 20:35:45Il faut économiser l'énergie. Pas de visue aprés chaque prise, pas de Bluetooth mode avion je fais entre 350 vues en mode vue par vue et 500 en mode 5 images secondes sur certaines actions pour un match de rugby.

Mes sessions photo de rue c'est entre 2h et 3h, le Zf toujours allumé avec la mise en veille automatique sur le délai le plus court, écran retourné, je ne visualise quasiment jamais les images, pas de connectivité. Je prends entre 20 et 100 photos, ça dépend des opportunités, et quand je rentre mon témoin de batterie est toujours à fond.

Donc oui je dirais que 140 images sur un accu ça me semble très bas...

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2025, 21:16:27Avec le Zf, je sais pas... mais avec le Z9, l'indigent histogramme du viseur, c'est pas suffisant (pour ma pratique).

Oui, pour toi je sais que souhaites l'extrême précision des la PdV.

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 16, 2025, 21:19:09Mes sessions photo de rue c'est entre 2h et 3h, le Zf toujours allumé avec la mise en veille automatique sur le délai le plus court, écran retourné, je ne visualise quasiment jamais les images, pas de connectivité. Je prends entre 20 et 100 photos, ça dépend des opportunités, et quand je rentre mon témoin de batterie est toujours à fond.

Donc oui je dirais que 140 images sur un accu ça me semble très bas...

Comme déjà évoqué, ça dépend des habitudes de chacun...

Citation de: Jinx le Mai 16, 2025, 21:20:28Oui, pour toi je sais que souhaites l'extrême précision des la PdV.

Avec le Rolleiflex T, j'exposais quelquefois au pifomètre, sans cellule (en N&B, pas en diapo, hein !).

Aujourd'hui, les temps ont changé (je ne fais plus de N&B...  ;-).

namzip

A mes débuts, en reportage je faisais chier tout le monde en demandant le diaph. Mon F avait un prisme en toit et mon M, pas de Leica meter. J'ai trouvé une Lunasix d'occase et je l'utilisais très peu car j'avais acquis une bonne expérience pendant les années de galère. :)
Donc oui, je contrôle la première image sur l'écran et une petite vérif si les conditions de luminosité changent.  Mais sur 300 photos pour un match, c'est trois quatre visues max.

Verso92

Citation de: namzip le Mai 16, 2025, 22:12:25A mes débuts, en reportage je faisais chier tout le monde en demandant le diaph. Mon F avait un prisme en toit et mon M, pas de Leica meter. J'ai trouvé une Lunasix d'occase et je l'utilisais très peu car j'avais acquis une bonne expérience pendant les années de galère. :)
Donc oui, je contrôle la première image sur l'écran et une petite vérif si les conditions de luminosité changent.  Mais sur 300 photos pour un match, c'est trois quatre visues max.

La preuve qu'on n'a pas tous les mêmes contraintes : ce qui te convient à toi ne peut pas me convenir à moi, donc.

Et, logiquement, on ne sera pas attiré par le même matos, sans surprise...

Jean Louis

Je sais ce n'est peut être pas normal surtout que je ne visualise que très peu après les pdv et l'histo jamais. il y a peut être une apliquation qui tourne en toile de fond, mais quoi ?

Jinx

Citation de: Jean Louis le Mai 16, 2025, 22:28:50Je sais ce n'est peut être pas normal surtout que je ne visualise que très peu après les pdv et l'histo jamais. il y a peut être une apliquation qui tourne en toile de fond, mais quoi ?

Bluetooth ou Wifi activé ?
Peut être la batterie défectueuse sinon.

Sur le Zf il n'y a pas d'applications qui tournent en toile de fond, c'est pas Android ;)